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Nouveau choix de camera pour apprenti réalisateur

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Timotheouss, 9 Octobre 2009.

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  1. Timotheouss

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    Bonjour à tous

    Je suis nouveau sur ce forum, et je mis suis inscrit car je cherche l'avis de connaisseurs éclairés (choses que vous me semblez être pour la plus part ^^)...

    Alors voila : je suis étudiant en cinéma depuis 1 mois et j'ai eu la désagréable surprise de trouver ma camera en panne (bon départ) ...

    C'est une sony Digital 8 DCR-TRV240E que j'ai depuis 6ans et que j'ai faite réparé déjà 2 fois ... je donc suis allé pour la 3éme fois faire un devis pour savoir l'origine de la panne : une histoire de tambour facturée 300 balles avec un risque que cela ne marche pas ...

    Je me suis donc tout naturellement tourné vers les cameras du moment, en espérant trouver mon bonheur :

    Et DONC voilà ma question : que choisir !!! Je suis habitué au Dv 8, et je vois qu'il n'existe aujourd'hui que du HD, hors, quels sont les différences, à par le support et la qualité ? De plus, je craind que mon programme de montage ne prenne pas en charge le AVCHD (Première Pros 1.5).

    Mon budjet va au mieux vers 800 €, au maxi (mais ça me ferais mal) 1000€

    Un autre problème est que les cameras milieu de gamme ne proposent pas ou trés peu de réglage manuels (ce qui est indispençable pour un film d'animation)...

    Alors dois-je aller vers un camescope HD comme le Canon HF S100 (qui m'a l'air bien) ou directement vers un camescope PRO (donc trés cher ?)

    Merci d'avoir tout lu, et de me répondre ^^
     
  2. homero

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    1) ne pas faire réparer la Digital 8 : cela dit 3 réparations en 6 ans pour un usage que je présume non intensif, c'est beaucoup pour un système qui devrait être plus robuste que le DV. En chercher une autre sur Ebay : mauvais plan, les D8 surcotent plus que les DV ! Avez vous pensé à transférer sur un autre support vos rushes en D8 ? Mafach et Video98 ... vos avis de spécialistes ?
    2) Si c'est pour du cinéma d'animation pourquoi pas un appareil photo-numérique reflex disposant de possibilités video occasionnelles ?
     
  3. Timotheouss

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    Oui, j'ai abandonné l'idée de faire réparer une fois de plus ma camera, et non, je n'ai pas eu la présence d'espris de "numeriser" mes rush en D8 (une des raisons qui ma faite chercher, en premier lieu, une autre camera D8);

    Mais étant donné que je compte bien poursuivre mes études de cinéma, il faudrait que j'investisse dans une camera qui me permettrait de tourner et monter mes cours-métrage (avec une bonne maitrise, Cad des réglages manuels), de même que quelques films d'animation ...

    merci (oui, j'avoue ne pas toujour avoir été trés soigneux avec ma chère D8 ...:unsure:)
     
  4. Vidéo98

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    Timotheouss, tu n'as pas de chance avec ton TRV240E, c'est une bonne machine que je connais bien, surtout en tant que magnétoscope. La tête de caméra n'est pas vraiment très bonne et il y a eu mieux en D8 (TRV110E, TRV620E, TRV730E par exemple).
    Si le tambour de têtes a dégagé, il n'y a guère que deux causes possibles en dehors de cas accidentels :
    - l'utilisation de bandes abîmées.
    - une usure excessive des têtes par un usage intensif (plus de 2000 h de défilement de bande) ou par abus de bandes de nettoyage sèches.
    Le devis de remplacement du tambour à 300 € est dans la moyenne, ni bon marché, ni abusif. Pour la même intervention en 2007 sur un TRV230E, la facture s'était élevée à 275 €.

    Pour les caméscopes du moment, le choix est grand et je ne saurai quoi te conseiller, d'autant plus que ton budget est vraiment restreint. J'ai pour ma part, dans cette tranche de prix, choisi un Sony HC7E (actuellement remplacé par le HC9E) après de longues hésitations et je ne regrette pas ce choix.

    Comme tu parles de faire de l'animation, je suis d'accord avec Homero pour utiliser plutôt un APN, mais un reflex n'est pas conseillé, un bridge serait mieux adapté pour la prise de quantités importantes de photos. Un reflex est donné pour environ 100 000 photos (usure mécanique) or à 12 images par seconde, courant en animation, il faut compter 43 200 images pour une heure de document, ce qui veut dire que les 100 000 prises de vues peuvent être dépassées pour mener à bien un moyen métrage. On peut bien sûr relever le miroir sur un reflex, mais alors où est l'intérêt de la visée reflex en animation ?

    Il est intéressant de pouvoir enregistrer les images en RAW pour les travailler confortablement.
    Un documentaire sur le tournage de Pierre et le loup en animation avec un APN était passé sur ARTE. Un DVD de ce court-métrage vient d'être édité avec tous les bonus autour du tournage. Je te conseille vivement de te procurer ce DVD fort instructif sur l'animation de très haute qualité avec un APN. Pierre et le loup sur DVD - AVCesar.com

    Un caméscope comme le HC9E permet cependant de faire de l'animation dans de bonnes conditions, même si on doit se passer du RAW, il suffit de travailler en mode photo en 16/9. La quantité de lumière disponible en animation permet de compenser le niveau de bruit du capteur en faible lumière.
    D'autre par un gros MemoryStick qu'on vide régulièrement par le port USB donne un bon confort de travail.

    Un APN au format d'image APS-C aura cependant l'avantage de traiter la profondeur de champ exactement comme avec du film 35 mm. Une plus grande taille de capteur risque de poser des problèmes de profondeur de champ en animation.

    Ton pré-choix du HF-S100E me semble correct, mais établis quand-même un bon comparatif avec le Sony HDR-XR500E qui est très performant pour son prix. :-)
     
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  5. Timotheouss

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    Bonjour

    En fait, j'en reviens à notre discution pour vous demander si il vaut vraiment la peine que je me convertice à la Hd, en achetant un camescope nexgen,mais avec peu de de réglages, et un support que je ne maîtrise pas (AVCHD, moi qui monte avec première pro 1.2), et tout cela pour trés cher.

    la hd à un peu un air de "bling bling" pour moi ...

    En fait, je voulait savoir si il n'y avait pas une alternative, comme acheter une camera semi pro plus ancienne (DV), donc moins cher, mais ayant une suffisament bonne qualité (parce que honnêtement, je me fiche un peu des quelques millions de pixels supplémentaires que Canon vante pour le camescope canon legria hp s100)

    Voilà. En sachant que je me destine à des études de cinéma, et je voudrais donc que ma caméra suffise pour mes films (qui seront projeté).

    Merci de votre aide ^^ (peut-être avez vous même des idées de caméras me correspondant, pour environs 700 ou 800 euros)
     
  6. Timotheouss

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    Bon, me voilà face à un nouveau dilem

    Aprés mettre beaucoup renseigné sur la fameuse Canon Légria hp s10 (dans le forum trés utile qui lui est consacré), j'en revient à me poser cette question :

    Est ce que c'est une bonne idée de dépenser 850 euros dans cette caméra, pour avoir une machine amateur (avec des réglages sommaires, des gadjets comme un flash, ect...) mais, avec une exellente qualité d'image ?

    En fait, le plus gros problème, c'est que je ne maîtrise absolument pas le format AVCHD, qui nécessite des convertions, que je change de programme de montage (PPro 1.5) et que je me dote en plus d'un disque dur d'1 To en plus de cartes SD de plusieurs Go (min 16 Go = 50 euros)

    Là, ca commence à faire cher ...

    Parallèlement, je me disait : pourquoi ne pas rester avec les simples miniDv, en achetant une camera semi-pro (comme la Canon Xm2), à environ 1000 euro, et en conservant mon programme, mes habitudes et la simplicité de ce format ...

    Alors : la modernité de la Canon Légria hp s10, et sa qualité d'image Hd, vaut elle mieux qu'une camera semi-pro comme la Canon Xm2 ?

    tout cela, en sachant que je désire l'utiliser souvant, et qu'elle tienne pour mes études ?

    Merci une fois encore de votre aide :love:
     
  7. koala

    koala Supermodérateur
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    Pourquoi pas le HDV (HD sur cassette DV en Mpeg-2) ?
    Ce serait, me semble-t-il, un meilleur compromis que du simple SD sur Mini DV.

    Certes, ne sont pas les millions de pixels qui font un bon réalisateur, mais la HD commence quand même a être ancrée dans les mentalités et les habitudes : avoir une vision à long ou moyen terme, comme tu nous l'exposes, implique plutôt aujourd'hui un achat de caméscope HD plutôt que SD.

    Pour ton budget entre 800 et 1000 Euros, un Canon HV40 (voire HV30 ou HV20 d'occasion) ou un Sony HC9 devrait être un bon compromis.

    Koala
     
  8. Timotheouss

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    Le HDV est donc plus facile d'utilisatin que le AVCHD ?

    Les camescopes HV30 ou HV20 sont il meilleurs que le Légria Hp S 10 ?
     
  9. opop

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    Affirmatif!

    Les camescopes HV30 ou HV20 sont il meilleurs que le Légria Hp S 10 ?[/QUOTE]

    Pas forcément en qualité d'image, mais pourvus de davantage de possibilités (viseur, connectique complète, débrayage des automatismes .. etc...)
    Le concurrent Sony HC9 possède tout ce qu'il faut et je crois qu'il en est de même avec les Canon HV30 et 40 ( avec même une entrée analogique-devenue très rare-en prime!)
    Vu ton programme on ne peut que te conseiller au minimum l'un de ces modèles. Une vieille DV même tri CCD fera un peu pâle figure à côté, sauf en basse lumière, mais pourrait être un peu plus créative et "formatrice" pour t'habituer à l'ergonomie des cam "pro"
    Le HDV est presque aussi facile à monter que le DV ( et permet de toutes façons la downconversion)
     
  10. Timotheouss

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    Bon ben, c'est décidé pour le Canon HV40.

    Merci encore pour vos conseils, qui m'ont étés d'une grande aide ^^
     
  11. Timotheouss

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    AAAAHHHHHHHHRR

    Tout content de mon nouveau choix de camera (le Canon HV 40), je m'en vais clopin clopant vers la Fnac, histoire d'avoir au moins une fois la bête entre les mains avant de la commander sur le Net ... et là ... c'est la déception !

    Les boutons de "réglages" sont des gadjets (le genre pas précis du tout), l'écran suit trés mal les mouvements de la camera et le compartiment cassette a du jeu (probablement car il s'agit du modele en exposition). En fin de compte, c'est une camera offrant trés peu de possibilités en terme de maîtrise d'image (l'obturation de l'objectif est trés limitée, on ne peut le fermer ou l'ouvrire au maxi) et le menu est trés sommaire (quelques choix d'exposition, d'effet et de résolution)

    Alors me revoila à mon point de départ...:unsure:

    Mais bon, je crois que je cherche l'impossible... avec 1000 euros, je ne peut trouver mieux, je crains. (à moins de chercher une camera semi pro SD en mini Dv d'occaz, mais je me retrouverais dans un format dépassé)

    Je vais encore chercher :sad:
     
  12. Timotheouss

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    Bon ... Comme je ne peut trouver ce que je cherche, je me suis décidé à alonger encore 500 euros

    Ce qui m'a fait voir la Sony HVR-A1P à 1,590 euros.

    C'est une Hdv début de gamme de camera pro.

    Que pensez vous en ? Est-ce un bon choix ? Ou ferais-je mieux d'alonger encore quelques euros pour m'offrire mieux ?

    Merci encore de vos conseils
     
  13. homero

    So
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    C'est une caméra sympa, au son tu auras tous les réglages d'une pro mais à l'image non, c'est le principal défaut de cette bécane, tu ne connais tes réglages que lorsque tu relis ... totalement c.., encore inventé par un mec qui s'en servait ! :suspicious: . Sans compter qu'elle n'est pas meilleure que la HV40, vraisemblablement moins sensible ... non, à part l'audio elle est dépassée et chère ! Mais je l'aime bien quand même ....
     
  14. Timotheouss

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    Bon

    Sinon, j'ai trouvé une Sony HVR-V1P à 1500 euros d'occaz... Je pense qu'elle est mieux que la HVR-A1P.

    Que pensez vous en ? Elle est mieux fournie au niveau des réglages de l'image. Neuve elle coute dans les 2070 euros.
     
  15. homero

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    beaucoup mieux, excellente caméra, tu peux espérer contrôler !
     
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