module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Sony: différences entre XR 500 et autres

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par daniele.le.roch@wa, 16 Novembre 2009.

Tags:
  1. daniele.le.roch@wa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour .
    Je suis à la recherche d'un camescope qui ait de belles images , un bon son avec lequel je puisse filmer dans une faible lumière...enfin un bon camescope, quoi .:).Ma recherche est arrivée chez les SONY mais là, je ne vois pas quelle est la différence entre les camescopes suivants :

HDR-XR500
    HDR-XR 500 E
    HDR-XR 500 VE

et idem avec les HDR-XR 520. ( 520V et 520E ) . Que veut dire AVCHD ( chez le 500 E ) et AVCHS ( 500 VE )?
    La focale doit être au minimum à combien car sur le HDR-XR VE elle est à 5,5/6 et chez le 500E elle est à 1,8/3,4 ?
    Est-ce qu'une vitesse d'obturation de 1/60-1/800 (sur le HDR-XR 500 ) est suffisante ?
    Bref je ne sais lequel prendre de ces XR ,sachant que je ne suis pas professionnelle et que je veux respecter un bon rapport qualité-prix évidemment .
    Merci de m'aider .

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Une focale à 1.6 te permet de tourner de nuit en ville avec le seul éclairage public, pour obtenir un rendu " nos amis les policiers : enquête sur l'insécurité " sur M6 TF1 ou W9.
    A 1.8 ça ne doit pas trop changer le rendu. De toute façon avec un sony XR 500 tu peux rarement te tromper pour d'autres usages auxquels tu n'as pas encore pensé (tournage sport, court metrage, web tv etc).
    La vitesse d'obturation permet de découper + ou - l'action au montage (en archi résumé, tu peux faire du soldat ryan, sur la plage au début du film, en secouant ta camera :D ).
    Pour filmer du sport automobile, on monte à 1/400 - 1/4000 selon le vitesse des sujets à l'écran. Cela sert aussi pour assombrir l'image en extérieur par beau temps, et eviter une surexposition de l'image.

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Entre les "500" et "520" la différence réside dans la capacité du disque dur ( 120 vs 240 GB).

Les camescopes Sony exporté par Sony sur le marché européen sont caractérisés par la lettre "E" dans leur dénomination… Ils enregistrent aux fréquences 25 / 50 et sont encore improprement mais courament dits "pal".
    On peut trouver sur d' autres marchés des camescopes Sony à la même norme, mais non directement exportés par Sony vers l 'Europe : se posent alors des problèmes de SAV, cependant certains revendeurs livrés par Sony-Europe ( et Sony-France ) n' affichent pas ce "E" sur leur catalogue alors qu' il figure bien sur le camescope, il faut donc s' informer !

La lettre "V" caractérise les modèles aux performances vidéo identiques mais pourvus du localisateur GPS.

Quand à AVCHS, il est probable qu'il s' agisse d'une coquille typographique : tous ces modèles enregistrent la vidéo HD au format AVCHD.

4. daniele.le.roch@wa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de m'avoir répondu .Si je comprends bien je ne fais pas un mauvais choix en prenant un XR500?

5. daniele.le.roch@wa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah grand merci .C'est déjà un peu plus clair . J'ai vu ce matin un XR-500 chez Boulanger .Je suppose donc que c'est au moins un XR-500 E, voire même un XR-500VE s'il a le GPS . Je suppose que pour mon usage personnel ( voyages et famille ) je n'ai pas besoin de 520 .Donc je vais peut-être me diriger vers un HDR-XR500 VE , car j'aurai une bonne image ,un bon son mais n'aurai-je pas de problème pour filmer dans les endroits sombres , car la focale est à 5.5/60 et si j'ai bien compris elle devrait être le + faible possible . Qu'en pensez vous ?

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La focale du XR500 est à 1.8 - 3.4
    HDR-XR500VE (HDRXR500VE) : Spécifications techniques : Camescopes : Sony

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n' ai aucune pratique de ce camescope, des possesseurs ont communiqué leurs expériences au Repaire et, dans cette catégorie, il apparaît comme un des mieux doués pour le filmage en basse lumière …

Les "chiffres" que tu donnes ici 5.5 / 60 expriment vraisemblablement l' amplitude du zoom en distances focales réelles exprimées en mm …
    D' après "Camcorder Info", ce doit être 5,5 / 66 mm … ce qui équivaut à 52 / 624mm en "focale d' appareil photo 24x36" …
    52 mm correspond à un angle de champ "normal" donc relativement peu large = un "complément Grand-Angle" sera nécessaire pour filmer "de près" un monument (ou paysage ou scène ) large !
    Par contre un "télé-objecti" de plus de "600mm" rapproche considérablement !

Ces caractéristiques n' ont à voir avec "l' ouverture relative" de l' objectif qu' en provoquant une "fermeture relative" lorsque la focale augmente, pour ce camescope il semble que ça passe de f:1,8 en zoom "normal" ( 5,5mm) à f:3,4 en zoom "télé-objectif" ( 66mm ) : ces chiffres, notament f:1.8, ne sont pas défavorables … En basse lumière, il vaudra cependant mieux ne pas forcer sur le zoom: mais, c'est le casde tous les camescopes, même plus chers que celui-ci !

dépassé par lexcalvin qui lui, donne les chiffres officiels de Sony, mais qui ne contredisent pas mes "conclusions" !

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +433 / 1 408 / -13
    Il y a une confusion entre la focale et l'ouverture, d'où quiproquos.

La focale de l'optique est bien de 5,5 à 60 mm.

La pleine ouverture varie de f/1,8 à f/3,4 en fonction de la focale (ou distance focale). Cela ne s'appelle pas la focale.

f/1,8 est le rapport qui va nous donner le diamètre de la pupille d'entrée. Ici, 5,5/1,8 = 3,05 mm. C'est pourquoi on a pris l'habitude d'écrire les valeurs d'ouverture avec ce rapport.

9. daniele.le.roch@wa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci à vous tous de perdre un peu de votre temps pour rassurer la néophyte que je suis dans son choix de camescope, car je vous l'avoue je ne voudrais pas rater la frimousse de mon futur 1er petit garçon ou de ma future 1ére petite fille .:-)

10. patrbent

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai un Sony XR520VE depuis maintenant 3 mois, avec lequel j'ai passé 5 semaines aux USA.
    Pour filmer en basses lumières, pas de problème, il est sensible. Utilisé par exemple dans les galeries de Wind Cave NP, sans éclairage d'appoint certaines parties sont bien sûr très sombres mais dès qu'un minimum de lumière était présent, la video est exploitable (et je n'ai pas essayé la fonction "nightshot").

Et sur un long voyage pendant lequel nous avons filmé et photographié en quantité sans retenir où nous nous trouvions à chaque seconde, que dire du gps ... très précieux !

Pour récupérer les films ensuite, connecté en usb j'ai simplement recopié les .m2ts sur le HDD du PC.

Une remarque cependant : la batterie d'origine est un peu juste en autonomie. La plus grosse disponible dure par contre près de six heures !

11. jordi.c

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question concernant la HDR-XR sony 500

Bonjour. Désolé de relancer un sujet un peu ancien mais voilà, je me renseigne au sujet de cette caméra qu'est la HDR-XR sony 500, et malgré mes nombreuse recherches, je n'arrive pas à trouver si oui où non, elle peut filmer en progressif. Il est écris partout qu'elle filme en 1080i, mais à-t-elle on fonction 720p ?
    En vous remerciant de vos réponse, cordialement.

12. EricFra

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'enregistrement en progressif. Soit HD en AVCHD (50i), soit SD en mpeg2 (50i).

Eric

13. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
Chargement...

Partager cette page