module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] taille pour projection

Discussion in 'Archives moteurs' started by zapbrannigan, Nov 13, 2009.

Tags:
  1. zapbrannigan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonsoir à tous
    J'ai un petit soucis sur Final Cut et je ne sais pas comment y remedier.:confused:

Voilà je suis en train de faire un diaporama de photo et de video en vue d'une projection.
    La taille de ma séquence est 720x576 mais je viens d'apprendre qu'en fin de compte le projecteur sera un 1200x800.
    Du coup j'ai voulu creer une autre séquence plus grande respectant l'homotécie de la première séquence.

Mais si je fais un copier coller les images restent à la taille qu'elles avaient.:col:
    Je précise au passage que mes jpegs font au moins 1200x800.
    Quand j'importe une nouvelle image dans la seconde séquence elle s'adapte d'ailleurs très bien à la taille.

Ma question est donc comment puis je augmenter la taille de ma séquence et que les images puissent s'adapter en meme temps?:confused:

La solution la plus simple serait de recommencer mais c'est un diaporama d'une demi heure avec beaucoup d'enchainements, de fondus etc et je n'ai plus le temps.

Ou bien peut etre que 720x576 sera suffisant pour le projecteur sans que ça soit trop moche?

Merci par avance

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Il ne faut pas prendre le problème à l'envers. Quand tu fais de la vidéo numérique, tu n'as pas beaucoup de choix dans les définitions. En SD c'est 720x576 en Europe, que ce soit en 4/3 ou 16/9. Si ton projecteur a une matrice de 1200x800 et projette les formats vidéo (télévision), c'est lui qui fera sa petite cuisine pour adapter la définition.
    Si tu envisages de la HD, tu as un peu plus de choix avec du 1280x720 ou du 1920x1080 (ou 1440x1080 comme le HDV) qui seront uniquement en 16/9. Le projecteur s'adaptera de lui-même avec son scaler s'il est prévu pour la HD.

Si tu tiens absolument à produire tes images en 1200x800, tu devras passer par un affichage direct provenant de l'ordinateur sans passer par une norme vidéo (télévision).

Fais l'essai car c'est encore maintenant la définition la plus courante sur les équipements qui tournent depuis quelques années. L'impression de netteté sur l'écran de projection dépend essentiellement de la distance à laquelle on se trouve de l'écran. :-)

3. zapbrannigan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Oui dans l'idéal, il faudrait que je teste mais la projection a lieu au cambodge, ça fait une trotte.

sinon qu'est ce que tu entends par:
    Si tu tiens absolument à produire tes images en 1200x800, tu devras passer par un affichage direct provenant de l'ordinateur sans passer par une norme vidéo (télévision).

merci en tout cas

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Les voyages forment la jeunesse… et l'usent ! ;-)

Les formats que je t'ai indiqués sont de la vidéo télévision. Si tu choisis de produire ton document en 1200x800, ce sera un format informatique incompatible avec des moyens vidéo télévision. Tu ne pourras l'exploiter qu'en branchant un ordinateur sur le projecteur et à condition que cette définition soit disponible sur la carte graphique.
    Si tu connais les caractéristiques exactes du modèle de projecteur qui te servira, tu pourras choisir le format le mieux adapté.
    Fais quand-même attention à un point, le Cambodge utilise le Ntsc 525/60 pour la diffusion télévision, tu auras donc plus de facilités là-bas pour trouver du matériel en 525/60 qu'en 625/50. En SD numérique à 30 i/s, le format 720x480 sera un choix possible (4/3 et 16/9). Tiens compte du fait que sur ordinateur les pixels sont "carrés" alors qu'en vidéo ils sont souvent "rectangulaires". :-)

5. Papain

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Petite précision, la distance en elle même (même quand elle est très importante) , ne dégrade en rien l'image, à condition d'avoir l'optique adaptée.

Et Vidéo98 te donne le meilleur conseil possible, la taille de tes images (et de ta séquence) doivent être le + proche possible de la résolution de la matrice de ton VP.

Bon courage.

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Tu as raison Papain car c'est une interprétation possible de ma phrase. En fait j'aurais dû éviter d'utiliser le pronom indéfini "on" et écrire ceci :
    « L'impression de netteté sur l'écran de projection dépend essentiellement de la distance à laquelle l'observateur se trouve de l'écran. »
    :-)

7. Papain

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Alors on est d'accord. Tout comme être TROP près, peux te donner un impression de flou.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous