module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Hemp statut auto entrepreneur

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by Von Phabor, Nov 12, 2009.

Tags:
  1. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

j'essaye de m'inscrire comme auto entrepreneur depuis 1 mois t je n'y arrive pas.
    Je suis baladé d'une administration à l'autre et j'entends tout et son contraire...

Je vois beaucoup de cadreur monteur graphiste vidéo proposer leurs services avec ce satut et je trouve de plus en plus d'employeur qui me réclame ce statut.

J'ai fini par me déplacer à l'ursaff mais ils ont refusés de m'inscrire sous prétexte que ces activités doivent être salariés obligatoirement. Pourtant vous êtes nombreux à les exercer en tant qu'auto entrepreneur.

Comment faut il faire ?

Au téléphone l'ursaff me dit que j'ai tout à fait le droit de m'inscrire mais quand je me déplace dans leur bureau ils me disent le contraire.

J'ai voulu faire la déclaration par internet mais je ne sais pas quoi répondre à différents questions...

Pour commencer la question 1 :

activité commerciale libérale ou artisanale ?

HELP ! :help:

2. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, on m'a informé aujourd'hui même qu'il était très facile de s'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur, que cela prenait 10 min max, c'est étrange.
    Es-tu allé à la chambre de commerce de ta ville pour voir ce qu'ils disent ?
    Pour ta question 1, je pense qu'il s'agit d'activité libérale.

3. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis frité aujourd'hui avec 3 employés de l'ursaff qui m'ont dit que ma demande était illégale...

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,408 / -13
    Bonjour,

Ici tu soulèves un énorme problème et qui était à craindre. La confusion entre un statut d'entreprise très simplifié et celui d'employé au rabais.

Les "employeurs" qui te réclament ce statut ne sont pas... des employeurs. Et toi, en tant qu'auto-entrepreneur tu n'es plus un employé mais une entreprise qui facture des services avec tout ce que cela comporte. On pourrait le développer si besoin.

Et c'est bien là où est toute l'ambiguïté qui peut conduire des personnes de l'URSSAFF à être très réticentes sur le détournement de ce statut dans le secteur de l'emploi et qui assistent à une pression d'employeurs indélicats pour forcer des gens d'opter vers un statut d'entrepreneur afin de ne pas avoir à gérer de personnel.

Si vraiment tu veux te lancer dans la création d'une entreprise, là c'est extrèmement simple, il suffit de définir ton projet, voir dans quel case il tombe (réalisation et post-production vidéo, par exemple) puis de te présenter sur le marché à la recherche de clients qui traitent avec ce type d'entreprises.

Mais si c'est pour aller faire des piges sur certains métiers d'intermittents du spectacle ne correspondant pas à la raison sociale d'une entreprise, là, évidemment, ce n'est plus la même chose.

C'est pourquoi je pense qu'il va falloir que les choses se clarifient sous peine de voir le statut d'auto-entrepreneur diparaître s'il devait être un détournement du marché de l'emploi.

5. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a une question politique derrière tout cela... sauvegarder le salariat... Ce qui est une bonne chose en soit.

Les mecs de l'ursaff n'ont pas caché leur jeu, ils m'ont dit exactement la même chose : vos employeurs ne veulent pas payer les charges et gérer des contrats de salariés...

Je suis d'accord avec cela en théorie mais dans la pratique, si je veux nourrir ma famille et payer mon loyer, je n'ai pas le choix : je dois répondre aux nouvelles exigences du marche.

Sarkomerde a fait voter ces lois et maintenant les employés des administrations font de la résistance en bloquant l'évolution des techniciens vers les nouveaux statuts. Et mois, je suis au milieu, trouvant de moins en moins de propositions de cachets et ne pouvant répondre aux annonces d'auto entrepreneur...

Toujours est il qu'au final, la décision doit me revenir à moi seul. Je ne vois pas de quel droit des employés de l'ursaff peuvent m'imposer leur point de vue et me mentir en me disant que ce que je veux faire est illégale... c'est malhonnête de leur part. Je compte déposer une réclamation contre eux.

6. Ben4fi

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour devenir auto-entrepreneur, il faut bien 10 min, cela se passe sur ce site Portail Officiel des Auto-Entrepreneurs , lien de gauche "adhérez au régime.

Les organismes type URSSAF, etc... sont informés directement !

7. FisherFilm

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question 1 : libéral
    question 2 : CIPAV (réalisateur audivisuel)

ect... ect...

8. Antonin

So

Trophy Points:
    10,080
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Juste pour vous dire que les métier comme "réalisateur/cadreur/monteur" se baladent quelque part entre le RSI et la CIPAV, c'est très aléatoire... et pourtant ça influe directement sur les charges à payer chaque mois ou trimestre.

9. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il n'a été conçu et importé d'angleterre que dans ce seul but : que des benêts soient assez naifs pour tous nous faire revenir au temps des canuts, et de fait fragiliser davantage le CDI, voire le CDD.

Chaque automachin devra esperer avoir des miettes qui lui tombent de son commanditaire, car bien sur les clauses d'exclusivités et l'abondance de ses homonymes sur le marché feront de lui une proie facile.

Pour ne pas baptiser de son vrai nom " travailleur autonome précaire ", on a ajouté le terme "entrepreneur" pour berner les plus crédules.

les chambres de commerce mentent aux repreneurs de commerces avec pas de porte sur le chiffre d'affaires potentiel d'une boutique brique, forcément puisque leur intérêt est que bcp de commerces se creent pour qu'il y ait bcp de taxe collectée chez les caisses de commerçants

Qu'importe si le gérant met la clé sous la porte 5 ans plus tard, ruiné, avec des dettes et sa maison en caution, puisqu'un autre gogo prendra sa place aussitôt.

L'auto-entrepreneur n'est que la poursuite de cette idée, mais à l'échelle du salariat à durée indeterminée, qu'il est nécessaire de détruire pour faire rentrer l'idée que le travail précaire est la norme (et bien sur ce n'est pas le cas, les CDI sont superieurs en nombre).

Quand on a peur, on reste éveillé, bien droit dans ses bottes, et on va pleurer pour du travail sans se plaindre, en espérant être payé.

Une fois que l'indemnisation des accidents du travail, la sécu, et l'assurance chômage seront anéant ... heu réformés, tout sera en place pour vous faire aimer l'an 2000 :love:

Remercions les agents de l'urssaf qui font leur boulot correctement, eux.
    Remercie les de te protéger de toi même.

Déni pour masquer l'horrible vérité : ce statut n'est là que pour canaliser le travail au noir, et au contraire de le diminuer, l'encourage et le légalise. Voila c'est ça l'Etat : on renonce à arbitrer, on laisse faire tant que ça amuse le peuple et que l'argent rentre.
    Non pas que ça soit nouveau, mais légal à ce point, oui. Une première dans l'histoire de la FFF (fraude fiscale française).

#9 lexcalvin, Dec 1, 2009
    Last edited: Dec 1, 2009
  10. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    le statut d'autoentrepreneur est, par contre, pour un salarié. une bonne solution...
    il a deja une "vraie" protection sociale et peut effectivement travailler plus pour.... payer plus d'impot :)

sinon pour une activité principale:
    autoentrepreneur = flexbilité, faible (ou parfois aucune) protection sociale (arret de travail/retraite/chomage), une certaine précarité.............. esclavage moderne???

11. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le sataut auto-entrepreneur contrairement à l'agessa (pratiqué depuis longtemps par les graphistes, les auteurs, les photographes...) donne automatiquement accès à la sécu, dès le premier euro versé...

12. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    oui partiellement... quid de l'arret de travail...

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,408 / -13
    Aucun entrepreneur ne peut prétendre à des indemnités d'arrêt de travail indemnisées par la sécu. Il devra souscrire une assurance spéciale s'il le souhaite.

14. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    complètement faux !

selon la situation du travailleur non salarié il peut prétendre entre 0 € à 46€/jour par sa sécu... tout dépend si il est artisan, commercant ou profession libérale...

15. Monsieur-Hulot

Trophy Points:
    2,680
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    ça commence bien. je veux m'inscrire, j'ai un Mac récent (of course je fais dans l'image) ils ne reconnaissent pas mon navigateur Safari, impossible de les contacter, ah les nazes !

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous