module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

MBP pour montage HD

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par HERIN, 1 Novembre 2009.

Tags:
  1. HERIN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,

Si je prends l'option d'un MBP pour du montage de rushs provenant du Canon EOS 5D Mark II (de temps en temps), quelle configuration dois-je prendre ?

Merci d'avance,

2. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    même la plus puissante des configuration MBP sera insuffisante pour tenter de monter les images issues du 5D Mark2 du fait de son codec AVCHD lourd à traiter nativement.

si tu veux rester sur MBP, il faudrait préalablement convertir tes rushs en ProRes ou DNxHD ; à partir de là tu peux prendre n'importe lequel équipé avec 4 Go de Ram.

++

3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je ne serais pas aussi catégorique que STEF car j'utilise un MacPro BiXeon, je n'ai pas l' expérience du MacBookPro (récent ).

Cependant lors du lancement de leur EX1 - ça date déjà - j'ai vu que Sony effectuait ses démonstrations sur MBP, et non sur … Vaïo !! ???
    Certes le XDCAM EX est compressé MPEG2 et non MPEG4.

Les enregistrements du 5DMk2 sont en H264 encapsulés en fichiers MVI_xxxx.MOV et sont directement importable dans FC Pro …

Avec le MacPro (Radeon X1900), ils sont lus "natif" dans le visualisateur ce qui n'est pas le cas des "MTS" ou "M2TS" de l' AVCHD ( mais cette visualisation n'est pas transmise via une "Intensity" et HDMI vers une télé p. ex. ).
    La conversion en PRORES422 (HQ) [ ou autre codec de séquence ] peut être réalisée sur la Time-Line, là, le bât blesse, le rendu ["rouge"] prend du temps, ensuite la lecture est possible sur le "canevas" et le montage devient "as usual" …

Nb: le débit des MVI…MOV est, avec audio, voisin de 45Mbits/s, celui du PRORES422 HQ, à 30ips atteint 220 Mbits/s … Personnellement, j'en reste au DVCPRO HD ( DVCPRO 100 ) qui vaut le PRORES422 ( non HQ) pour un débit voisin tournant vers 100Mbits/s …

4. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    guy-jacques : je ne comprends pas ce que ton post vient faire ici :)

DVCPRO HD : 1440x1080 vs Canon 5D Mark2 1920x1080 en AVCHD ou ProRes ou DNxHD...

5. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    C' est ton problème :bigsmile:

6. manticore

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    c'est de toute façon contre-productif de travailler directement en avchd, ce format est utilise au tournage, très difficile à gérer au montage. il faut systématiquement transcoder les rushes du 5d ou 7d en prores. Le montage sera possible sur un macbookpro (et même macbook) si les rushes sont stockés sur un disque externe (en fw800 si possible).

7. HERIN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos réponses.

Vous m'étonnez un peu. J'ai fait un test avec mon MBP d'il y a deux ans et demi, et avec imovie09, j'arrive quand même à importer directement les fichiers .mov et à y réaliser qques cut avec titrage et fond sonore. Mais, bon je ne suis pas allé plus loin. Je n'ai pas fait les rendus.

8. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Là, je vais plutôt abonder dans le sens de STEF !

Il y a deux ans et demi, le 5DMkII n'existait pas et son mode d'enregistrement de la vidéo était encore confidentiel dans le grand-public ( p. ex. les premiers camescopes AVCHD se contentaient d' images 1440x1080…).
    En outre je ne crois pas iMovie capable de traiter la vidéo H264 45Mbits/s du Mk2.
    Le suffixe "MOV" concerne l' "emballage" et non le format, il peut contenir du DV, du HDV ou d'autres formats reconnus par QuickTime … C'est probablement un de ces format dont iMovie était capable, il y a 2 ans 1/2 …

Pour traiter la vidéo de ce DSLR sur Mac, je ne voit que Final Cut et probablement même FC Pro ( au moins v 6 ).
    Comme je l'ai déjà écrit, FC Pro ( version 6.06 … et ultérieures … ) importe directement les fichiers créés par le 5DMk2; comme l' a justement écrit manticore, il est mieux de recopier ces fichiers de la carte mem sur un disque dur (externe pour un MacBook P) avant de les intégrer au projet par la commande "import" [ et non par un "Lister et transférer" comme pour l' AVCHD ].

Ainsi importés la vidéo de ces fichiers reste en H264 "natif" et là aussi, contrairement à l' AVCHD, FC Pro est capable de les mettre ainsi, entiers ou découpés, sur la TimeLine.
    Ils ne nécessitent aucun "rendu" si la "Séquence" reste en H264.
    Cependant, ce travail en "natif" ne m'est possible qu'en montage "cut", sans transition, ni corrections, ni effets qui nécessitent obligatoirement ("rouge") un rendu.
    Autre ennui que j' éprouve dans ce cas, même rendue, la séquence est "mal" lue au voisinage des "rendus" ( … perte d' images )…
    Cette restriction peut être due à la relative "ancienneté" de mon MacPro ou de la version de FCP qui en est maintenant à la "7".
    Aussi, ce n'est pas la méthode que j' utilise…

Cependant, en se restreignant initialement au "cut", un montage en "natif" est possible, il peut ensuite être exporté sous n' importe quel codec proposé par QT, ce qui réduira une conversion à la séquence montée et non à tous les rushes …

Pour répondre moins laconiquement à STEF, si j'utilise DVCPRO 100 ( dit "HD" ), c'est que la vidéo du 5DMkII n'est pas celle qui contribue le plus à mes "productions" ( toutes personnelles, sans plus !).
    Le camescope que j'utilse le plus est encore le FX7 donc HDV, capturé via HDMI …en DVCPRO HD.
    Mais je ne m'interdis pas le PRORES422 ( HQ ) pour quelques séquences 1920x1080 / 60i de cet outil Canon !

9. HERIN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    @ Guy-Jacques :

Petite rectification dans la construction de ma phrase : je n'ai pas fait le test il y a deux et demi, mais j'ai fait le test avec un MBP qui date de deux ans et demi.
    C'est-à-dire un core2duo 2,4GHz - 4 GB Ram DDR2 667 MHz - 320 Gb 7200 RPM.

J'ai procédé comme suit :
    -Transféré le contenu de ma Compact Flash vers mon HD.
    - Ouvert iMovie
    - Importé les fichiers .mov dans la timeline
    - Effectué qques cut
    - Ajouté qques fondus, musique de fonds et titrage.
    La lecture ne saccadait pas. La vidéo ne durait pas plus de une minute.

Donc faut-il vraiment aller jusqu'à une configuration de quad core ?

J'hésite en ce moment entre le MBP
    ou le Sony AW41 VGN-AW41ZF/B (VGNAW41ZF/B) : Spécifications techniques : VAIO : Sony
    ou l'Asus G71GX http://be.asus.com/FR/products.aspx?l1=5&l2=74&l3=763&l4=0&model=3026&modelmenu=2.

Il y a 400 euros de différence entre le MBP et le Sony ou l'Asus.

10. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    OK...
    Ma lecture était un peu précipitée, j' ai zappé le "de" dans ... un MacBook de 2 ans 1/2 ... Mes excuses .
    Celà rectifié est-ce bien un fichier "mov" provenant d'un 5DMkII ( H264 - 1920x1080 / 60i ) qu' iMovie (v9) a digéré "natif" sans problème ?
    Auquel cas tu nous donnes une réponse à ta question, et il me faudrait aussi rectifier mon opinion sur iMovie v9 - que je n'ai pas acheté !

Quant au choix entre différents portables, je ne suis pas en mesure de répondre - dans ce domaine j' aime bien le Vaïo, le mien date de ... p. 4 ans et demi, il est incapable d' AVCHD et attend son successeur... je pense de la prochaine génération.

11. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Bonjour,
    Je viens de lire ces échanges intéressants... Pardonnez moi une intervention sans rapport avec la question de départ (Nooon !!!! ne me demandez pas déjà ce que je viens f... ici !), mais le débat s'est élargi il me semble :
    pourquoi avec une FX7, donc HDV, capturer en DVCPRO HD et non pas tout simplement en...HDV ?
    Je monte sans problème avec un "vieux" Power Mac G5 dual du HDV issu de mes caméras Canon HV20 et XLH1, sous FCP 5.01, sans avoir à me prendre la tête avec des conversions à n'en plus finir.
    Mais peut-être suis-je dans l'erreur absolue ?
    Merci de m'éclairer.
    Apatura

12. HERIN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    @ Guy-Jacques :

Oui c'est bien du .mov - H264, et, ça passe sous imovie 09.

Fichiers attachés:

13. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Sachat que pour pour monter de l'AVCHD en natif, ni le le Sony AW41 VGN-AW41ZF/B (VGNAW41ZF/B), ni l'Asus G71GX n'en seront capable, autant regarder vers Asus K61IC-JX017V ou le Packard Bell EasyNote LJ67-DT-197FR qui sont tous deux les meilleures références du moment en terme de taille écran & rapport qualité / prix.

++

SteF

14. HERIN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    @Stef :

Je ne comprends pas, les deux portables que tu me renseignes, sont moins performants que ceux que j'ai mis. Ce qui est sûr, c'est qu'ils sont moins chères.

15. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Il n'y a, effectivement, aucune obligation générale à monter en DVCPRO HD, pas plus ni moins que de monter en HDV ou en PRORES422 ( sous FCP.... D'autres logiciels offrent d' autres codecs "de travail").
    Il s'agit d'une décision personnelle cependant correspondant à ce que chacun peut juger comme suffisant ou nécessaire.
    Je possède aussi une FX7 mais aussi, dans le cercle familial deux camescopes AVCHD, un APN "LUMIX TZ7" et un 5DMk2, et,il est fréquent que j'aie à utiliser des rushes de ces formats différents dans un même montage, ma solution consiste à capturer via HDMI / carte Intensity ( sauf Mk2 )... Le DVCPRO HD est "422" comme le PRORES, tous deux autorisent un étalonnage commun ( là je suis un peu prétentieux :cool:).
    Par ailleurs ce mode de capture convertit la vidéo ( de HDTV en "ce qui est désiré") en temps réel : ce n'est pas plus long qu'une capture HDV via Firewire.

Celà exposé, le montage en HDV est une solution que je retiens quelques fois et je ne permettrais pas de demander à ce que l'on procéde autrement.

STEF, toujours sans chercher à convaincre qui que se soit à faire les mêmes achat que moi, je "vise" actuellement dans la série FW de Vaïo celui pourvu d' un processeur T9600 ( car, je "crois" - à tort ou raison ! - au Blu-ray et je désire un portable ... portable, un écran 161/4", c'est déjà "grand"...). Je vais cependant faire appel à ta science des "merom" et "penryn"... ou plutôt d' un successeur "quad-core": un tel ;-) processeur pour portable est-il déjà présent ou annoncé ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page