module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Bauer 88B

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by Mika13009, Nov 6, 2009.

Tags:
  1. Mika13009

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Voila je viens d'acquerir une bauer 88B de 1954, néanmoins je débute en super 8. et oui faut bien un jour!:D

Donc ma question est la suivante: Quel pélicule, couleur et n&b, dois-je choisir pour faire fonctionner ma caméra? :perplexe:

Je profite également du forum pour demander si quelqu'un connait un lien contenant le mode d'emploi de la fameuse Bauer 88B (entrerien, reglages, ...) ?:unsure:

Merci d'avance pour l'interet que vous porterez à mes questions!

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Attention, cette caméra est en Double 8 comme son nom l'indique. Il faut lui acheter du film Double 8 spécifique qui s'utilise en deux passages dans la caméra (piste A, puis piste B). Elle n'accepte pas le Super 8.
    Attention également pour le projecteur, même si certains sont mixtes, 8 mm et Super 8.
    :-)

3. Mika13009

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Vidéo98, c'est vrai je me suis mal exprimé lol.

Je suis allé sur le site ciné-super8.net et dans l'onglet Film double 8 on me propose deux référence::weird:

Chrome_40_Db_8_DC:
    Pellicule reversible couleur Double8 en bobine de 7.5m (15m Normal 8 après développement) Wittner avec de la pellicule Kodachrome40T sensibilté 40ASA tungstène sans filtre et 25 ASA lumière du jour avec filtre 85B

ou​

Chrome100D_Db8 :
    Pellicule reversible couleur Double8 en bobine de 7.5m ( 15m Normal8 après développemnt ) Wittner avec de la pellicule Kodak Ekta 100D lumière du jour de sensibilité 100 ASA (sans filtre ) en lumière artificelle 3200-3400 ° sensibilité 25 ASA utiliser filtre 80A.

Laquel de ces deux film est le plus adapté à la Bauer 88b?

Merci d'avance

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Il semblerait d'après la photo (jolie caméra ... Ah les stylistes de ces années-là !) que votre Bauer 88B ne dispose pas de l'échelle complète des valeurs de sensibilité en ASA (ISO), en effet en face de la molette de réglage on ne voit apparaître que les sensibilités de 10, 20, 40 et 80 ASA (ISO) c'est-à-dire par diaphs entiers, les valeurs intermédiaires : 12, 16, 25, 32, 50, 64 ASA (ISO) par 1/3 de diaph ne sont pas représentées ou alors non visibles sur la photo. Au cas où la cellule au sélénium marcherait toujours et serait encore juste (ça c'est moins sûr !) , il faudrait faire un essai filmé préalable avec des pellicules actuelles pour déterminer la meilleure exposition en fonction de la cadence de prise de vues.
    Autre chose, il est annoncé que le Kodachrome 40T (Tungstène pour lumière artificielle) doit être utilisé avec un filtre 85B pour pouvoir être utilisé en lumière du jour avec une sensibilité de 25 ASA (ISO), d'après mes souvenirs le Kodachrome 40T était équilibré non pas pour 3200 K comme cela est le standard pour les pelloches pro mais 3400 K : température de couleur des lampes floods RFL et RSP utilisées à l'époque, donc c'est le filtre 85 et non 85B qui doit être utilisé, cela dit la différence est faible, le rendu sera juste légèrement plus chaud au jour.
    Quant à la prise en mains de cette caméra elle doit être simple, vous chargez le film vierge en lumière atténuée, attention au bon accrochage sur la bobine réceptrice que j'espère vous possédez. Vous affichez la sensibilité corrigée du film en face de la vitesse de prise de vues. Par exemple si vous utilisez de la Kodachrome 40 ASA (ISO) artificielle, vous devez choisir la valeur la plus proche des 25 ASA (ISO) soit 20 ASA (ISO) ce qui entraînera une surexposition d' 1/3 de diaph et évidemment vous vissez le filtre de conversion 85 sur l'objectif de prise de vues. Le capteur de la cellule n'étant pas TTL (à travers l'objectif) il faut procéder ainsi car il ne pourra pas tenir compte de l'absorption du filtre : 2/3 de diaphs.
    Pour l' Ekta 100, il faudra utiliser la valeur 80 ASA (ISO) là aussi en acceptant une légère mais visible surexposition d' 1/3 de diaph. Quant à utiliser une pellicule lumière du jour en artificielle, je vous le déconseille sauf pour terminer au banc-titre une pellicule déjà entamée.
    Les deux pellicules sont utilisables dans cette caméra en tenant compte des petites réserves émises plus haut.
    Testez la cellule incorporée en comparaison avec une autre à main sûre sur une surface unie pour appliquer éventuellement des corrections de diaphragme. Si la cellule de la Bauer est naze, autant utiliser alors la cellule à main sur les valeurs ASA (ISO) du fabricant de l'émulsion.
    P.S. : la doc payante ici : Instruction Manuals B .
    Je rajoute pour les amateurs de gadgets rétros qu'un modèle dérivé de cette caméra était capable d'être synchronisé avec un magnétophone à la prise de vues et à la projection !

#4 homero, Nov 6, 2009
    Last edited: Nov 7, 2009
  5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Et voilà ! Histoire du cinéma 8mm Bauer premieres cameras et projecteurs
    :-)

6. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    J'ai étudié la synchronisation son/image du projecteur russe "rous" que j'ai eu dans les main. fabuleux le principe. Avec seulement deux inverseurs à contact sec, ils arrivent à réguler la vitesse du projecteur sur la vitesse de la bande son.

on ne fait pas autre chose aujourd'hui avec des composants électronique PLL.
    C'est ce principe que j'utilise pour le transfert synchroniser à 25is. voir le montage sur mon site.
    @+

7. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut Jean-Claude,
    peux-tu m'envoyer un mail quelconque pour récupérer ton adresse, j'ai mon dd qui a rendu l'âme, les adresses sont parties avec lui...
    Michel...

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut Michel
    c'est fait. amitiés et @+
    Jean Claude

9. Mika13009

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de créer un petit site internet consacré à la bauer 88b:

http:\\www.bauer88b.fr.nf

Dans l'onglet Entretien, j'ai essayé d'expliquer au mieux comment redonner vie à cette caméra.

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Quel boulot !
    Au passage .... Tiens encore un Breton ! ;)

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Mika13009
    tu as eu une trés bonne idée. c'est vrai que chacun de nous a eu un jour ou l'autre une expérience qui aurait pu être partagée. on ne pense jamais asez à faire des photos du travail.

Hors sujet:
    avec IE6 la pub en haut n'existe pas. elle existe avec Firefox. Si tu veux un outils pour tester toutes les versions de IE avec un seul logiciel télécharges, IEtester qui est gratuit. tu peux choisir de IE6 à IE8 et voir le rendu pour chacun des navigateurs.
    Pour la 1ere page tu devrais faire un jpg animé de 7 ou 8 images avec ta caméra qui tourne sur elle même. ça devrait donner super.
    @+

12. Mika13009

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous!

jcgrini c'est une bonne idée, je ferai ca dès demain! :D

Le site est encore en construction mais je voulais absolument mettre en ligne la partie technique parce ce qu'il est agréable de trouver ce genre d'informations sur internet lorsqu'on les cherche.

Si quelqu'un trouve ou à une idée pour compléter une section du site notemment la partie historique concernant l'entreprise Bauer, c'est pas de refus parce que c'est un peu le black out de ce coté.

Merci

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous