module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] HDlink Cineform Désentrelacement flou

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Zoltan_cs, 22 Octobre 2009.

Tags:
  1. Zoltan_cs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Il y a une chose qui me turlupine, je n'arrive vraiment pas à comprendre.
    Je suis actuellement en train de tester ProspectHD de cineform en version trial. J'étais très interéssé par transformer mes rushes de ma sony SR11 de AVCHD 1080i50 en CineformHD 1080p25 voir 1080p24 pour faire des VFX avec after effects.
    Donc je lance HDlink, je coche la case deinterleacing 1080i, je fais start, la vidéo crée est bien CineformHD 1080p25. Je crée une composition, je pose le fichier sur la timeline et surprise j'ai bien un fichier désentrelacé mais de bien piètre qualité. (on dirait que mes upper et lower sont désentrelacés en blend)
    Si je place le fichier .MTS, entrelacé, et que j'interprète le fichier en upper first, j'ai une très bonne qualité.

    <a href="http://www.monsterup.com" target="_blank"><img alt="Image hébérgée par monsterup.com" src="http://www.monsterup.com/upload/1256237180350.jpg" /></a>

    Avez vous une idée de ce qu'il se passe ?
     
  2. Zoltan_cs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'a une idée ? :unsure:

    Merci.
     
  3. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 611
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Ben, tu as donné la réponse toi même : Désentrelacement de type blend (mélange des champs).
    Pourquoi veux tu désentrelacer ?
     
  4. Zoltan_cs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais qu'au prix de prospect HD il y avait moyen d'avoir un désentrelacement un peu plus sophistiqué.

    Je souhaite désentrelaceré pour pouvoir faire du motion tracking avec after effects sur certains rushes, n'est-ce pas plus rapide et moins contraignant sur une video désentrelacée.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci :bigsmile:
     
  5. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pb fréquence insuffisante?

    le seul désentrelacement "sans perte" consite à doubler la fréquence de l'entrelacé : du 50p ou du 60p. Je doute qu'on puisse arriver à désentrelacer une image (comme ici) d'une scène si rapide car il y a trop d'écart entre les prises (ou demi prises) successives. Ca marche très bien sur des images fixes, tolérablement bien sur celles ou le cam ne bouge pas et ne zoome pas, mais quant à ramener la fréquence à 24 ips... vaut beaucoup mieux filmer avec un apn qui possède cette fréquence en natif et filme en mjpeg. Les conséquences des mouvements de cam seront tout de suite visibles, et non masquées par les stabilisateurs (=flouteurs). J'en ai deux cumulables sur mon apn, et ils sont tjs "off". Suis peut-être trop "partisan" des fréquences élevées, il y a longtemps que j'ai quitté le super 8, qui avait son charme certes, mais bon.
    J'ai lu que même Mr Faroudja himself a émis l'idée qu'il est impossible de désentrelacer parfaitement. Le mode "bob" (chaque trame convertie en une image et affichée en 50 ou 60 ips) est l'idéal pour visionner de l'entrelacé. Le 720p offre cette fréquence en natif, il ne viendrait à pas grand monde l'idée d'en supprimer une image sur deux.
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Et pourtant des caméscopes en 1280x720 25p et 30p ont bien été commercialisés, totalement à l'encontre de l'esprit qui animait les promoteurs du 1280x720p (50 ou 60).

    Pour ce qui est de la perfection du désentrelacement, on arrive à des résultats convaincants dans la mesure où on considère des images animées et non des arrêts sur image. Le flou de mouvement fait partie des éléments nécessaires au bon rendu du mouvement, ce qui permet avec les méthodes de désentrelacement avec analyse des vecteurs de mouvement de trame à trame de ne présenter aucun effet de peigne gênant. Dans les mouvements amples et rapides, une trop grande netteté des sujets en mouvement donne un effet stroboscopique. :-)
     
  7. Zoltan_cs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tout de même hallucinant que en interprétant mes rushes avec AE en upper, tout simplement, j'ai de meilleurs résultats qu'avec prospect HD non ?

    Bien à vous.
     
  8. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    "upper field" first, ou solo?

    Le champ supérieur d'abord, c'est de la hd (assez souvent, et sous réserve), mais cela reste de l'entrelacé.
    Le champ (ou trame) en solo, c'est un fichier dont on a enlevé une demi image sur deux.
    Dans les deux cas, pas de raison que ce ne soit pas supérieur à un flou généralisé.
    Pour montrer que des cerveaux sont encore turlupinés par le pb : http://www.clubic.com/actualite-308726-vlc-03-assure-meilleure-comptabilite-windows.html
    Gageons que ce n'est pas fini, Faroudja les a prévenus!
     

Partager cette page