module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Utilité d'un moniteur de contrôle au tournage et au montage

Discussion in 'Prise de vues' started by kloi, Oct 29, 2009.

1. kloi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour
    J'utilise une canon XHA1. J'aimerais obtenir une bonne qualité d'image en DVD. Je ne sais pas encore si je filmerai en HDV, cela dépend en partie des réponses aux questions que je pose ici.
    Je précise que je suis néophyte et que je ne tiens pas particulièrement à avoir beaucoup d'équipement (coût et maniabilité) mais plutôt à avoir un minimum de sécurité.

Cette remarque remet en cause bcp de choses il me semble.
    Dois-je en déduire que :
    1) au tournage : on utiliserait un moniteur juste pour s'assurer du cadrage et du focus.
    Ce qui peut s'avérer facultatif si on a de l'expérience, non ?
    mais peut-être plus utile en HD ?
    utile aussi quand il est difficile de lire le moniteur du camescope.

Et pour l'exposition et la couleur on se fierait à son expérience du matos, pour prendre en compte l'écart entre l'affichage et le rendu final ?

2) C'est au montage que l'utilisation d'un moniteur de contrôle me semblait le plus nécessaire.
    On pourrait donc aussi bien se fier au moniteur de l'ordinateur de montage ?
    Mais dans ce cas, il faut quand même un minimum d'étalonnage, non ?

merci pour vos réactions

2. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ce sont de bonnes questions dont je me rends compte qu'elles mériteraient sans doute une bonne synthèse car c'est un sujet complexe.

Pour répondre à la hâte:

Un moniteur sur le tournage sert surtout à agglutiner les spectateurs autour.
    Si c'est pour le cadre, il vaut mieux s'habituer aux erreurs de son propre viseur ou mini-moniteur LCD de la cam. Pour le focus ma foi, faut faire avec ce qu'on a et surtout bien connaître les limitations de l'auto-focus (ou push-focus) qu'on utilise.

Sur une situation intermédiaire (pour le cadre) où par exemple le LCD de la cam est inutilisable cause soleil, alors c'est juste le fait d'avoir un système d'isolement genre cache qui fera la blague. Pas forcément super pratique. On peut aussi s'en bricoler un sur le miniLCD.

Pour l'exposition et la couleur alors là il faut être un peu parano. Ne tenir aucun compte du monitoring caméra ou basique serait bien plus sage.
    Il est bien difficile de faire la part de la luminosité ambiante, du réglage du moniteur, de ses défauts natifs, de l'adaptation de notre oeil à l'environnement...

Ou alors on est installés comme sur un vrai tournage comme à Hollywood avec un moniteur de qualité pro qui, lui, garantit, une fois bien étalonné, une vraie fiabilité sur le rendu réel. Auquel cas il peut devenir le vrai juge de paix sur tous les aspects de l'image. Mais ce sont là des conditions bien spécifiques, assez rares.

Pour le montage le même dilemme se pose. On peut faire avec un contrôle pas pro mais alors ça implique d'en connaître bien les limites et les défauts. Pour limiter les dégâts, si on peut, prendre un moniteur pro facilite grandement les choses. C'est un investissement qui peut être très rentable en qualité à l'usage.
    Cela dit, je connais un certain nombre de réalisateurs qui n'ont comme contrôle que leur moniteur informatique et qui, à force d'expérience (et d'étalonnage du périphérique, en effet), s'en sortent très bien ;-)

Michel

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Le moniteur peut servir à régler les gamelles à distance, on cadre, on retourne le moniteur vers les projos, on règle leur place précise dans l'espace, focalisation, intensité etc ... sans avoir à remettre "l'oeil au trou" à la caméra, du temps gagné.
    Pendant le tournage, un assistant qui surveille attentivement le moniteur pourra remarquer des à-coups de panoramiques qui vous auraient échappé au viseur.

un moniteur sert aussi à aligner deux caméras, on bascule alternativement sur les canaux A et B.
    Lors d'un tournage à deux caméras, il est plus important d'avoir le retour de votre collègue que ce que vous faites ... et inversémment, cela évite de se trouver dans les mêmes valeurs de cadre et de lancer des mouvements au même moment.
    Autre utilisation : certaines caméras semi-pro genre PD150/170 etc ... ne possèdent pas une visée à 100%, ce qui est précieux pour du banc-titre, le moniteur peut alors leur fournir.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  4. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ben voilà, Homero a complété formidablement le sujet, comme d'hab. :jap::jap::jap:

Michel

5. Kariboo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dirais quand même que pour le montage un moniteur de contrôle est très utile (indispensable de mon point de vue). Concernant la couleur, mais aussi pour les trâmes. Sinon on peut faire le contrôle du DVD final sur un téléviseur cathodique concernant les trâùes. Pour la couleur si ton moniteur informatique est bien étalonné ça devrait aller.
    Concernant le HDV, si tu ne souhaite pas sortir ton projet en HD, tourne en DVCAM, il y a moins de rupture de TC, et la qualité pour un DVD sera à la hauteur de ta prise de vue. Il sera aussi plus simple à gérer au montage. Après tu peut aussi faire une downconversion au moment de la digit.

6. brux65

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  7. Bill10

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pouvez-vous expliquer ce que vous contrôlez concernant les trames ?

8. kloi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces réactions.
    Il me faut maintenant les "digérer", à plus tard donc.

9. fucidinn

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si si c'est utile

perso si t'est pas en tournage exterieur rue je te conseille d'utilisé un moniteur, et meme un écran tv si t'est en interieur, sa permet de voir immediatement si t'est floue, sur ex ou sous ex. pour le cadre sa serv a que dalle. Car sa se vois pas toujour tres bien surtout sur un petit ecran lcd de cam, et une fois au montage, le floue tu peut plus rien faire, et les expo pas grand choses.

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Moi je rajouterais dans le matos d'étalonnage visuel le correcteur orthographique intégré aux outils du forum, c'est utile pour cadrer les suggestions avec précision sans perdre la bulle et pour limiter les risques de flou :D

11. kloi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci de me dire ce que vous pensez de ce récapitulatif :

Au tournage, le moniteur de contrôle n’est pas vraiment nécessaire.
    - Sauf s’il y a 2 cadreurs devant se coordonner.
    - Sauf si l’écran de la caméra est hors de portée des yeux, par exemple si elle est au plafond…
    - Sauf pour gérer l’underscan, ce qui peut peut-être se faire juste avec l’expérience de la caméra, non ? (il me faut retrouver un test de la caméra où l’underscan avait été étudié)
    - Sauf parfois pour régler des gamelles à distance, ce qui ne sera pas mon cas je pense. Mais à ce sujet, je n’ai pas compris "on retourne le moniteur vers les projos" (homero)
    - Sauf si on ne maîtrise pas vraiment le focus, surtout en HDV.

Au montage, pour contrôler la couleur et les trames (il me faut me docu-menter sur ce dernier sujet, je ne vais pas vous demander un n-ième exposé sur la question), trois solutions :
    1) l’idéal : un moniteur de contrôle pro. La seule limite étant le coût (quel-ques milliers d’euros, non ?)
    2) un moniteur de contrôle non pro. Il faudrait en connaître les limites.
    3) un moniteur informatique étalonné.

Où se situerait la TV LCD ? dans cette 3ème catégorie ?

La TV cathodique a-t-elle encore sa place dans cette liste vu l’évolution du parc ? Peut-être pour les trames dans le 3ème cas ?

Sont-ce les mêmes périphériques si on monte en HDV ?

Pour le moment j’ai un moniteur informatique LCD non étalonné, une TV LCD et … l’écran du MacBook Pro de montage (mais a priori ce serait l’écran (un des écrans) de travail et non de visionnage).

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    On fait son cadre, on retourne le moniteur vers les projecteurs à régler, on quitte la caméra et on va régler le projo en fonction de ce que l'on voit sur l'écran.

13. fucidinn

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te donne un conseil pratique si tu permet> ecrit toi vite fait un petit 8 ou 10 plans de 1' ou 1 '30, avec des interieurs /exterieurs. int ; basse moyenne/ lumiere. ext; suivie de personnage dans la rue par ex. comme on peu le faire pour un test cam. tu tourne tu monte. Sa vas te donner une vraie idee de ce que tu vas avoir besoin selon les images que tu vas ramener avec ta cam. Si tu resant vraiment le besoin d avoir un moniteur au top sa se loue aussi. dit toi aussi qu avec des images pourrave, tu pourra rien faire avec au montage, surtout en fiction, au rebour de l actu par example ou le contenue peu etre une raison de laisser passer un plan limite.
    bon test a toi.

14. kloi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    OK, merci. J'ai compris pour les gamelles et la nécessité d'expérimenter.
    Que pensez-vous des autres questions posées dans mon précédent message ?
    J'ai oublié de dire que j'ai plutôt une orientation documentaire.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous