module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix matériel de + en + difficile

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by metis15, Oct 28, 2009.

Tags:
  1. metis15

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    93
    Bonjour,
    en ce qui concerne le matos grand public, le choix devient difficile si on souhaite monter...
    J'ai lu tout ce fil sans pouvoir trancher du point de vue format :
    http://www.repaire.net/forums/formats-sans-bande/206501-achat-camescope-minidv-sans-bande.html

    Mon problème :
    1/ Filmer une personne en intérieur qui parle durant 15 à 45mn
    2/ Prise micro externe (micro cravate à peu près indispensable)
    3/ Monter pour réduire les blancs et les cafouillages (Première pro 3.2.0.0 sur un PC pas tout neuf...;o)
    4/ Produire une vidéo diffusable sur le Net dans une fenêtre genre Dailymotion au moins (pour la taille)

    Les questions sont :
    1/ Quel matériel ? Les cam à bande se font de + en + rares... (sous les 800 roros)
    2/ Quel format choisir (4:3, 16:9... 24x36...(;o))))
    3/ Quel encodage, sachant que le but est de passer en streaming (je ne sais pas si ça joue)...
    4/ Sachant que je ne suis pas spécialiste de la vidéo, mais le budget étant maigre dans cette phase de test, on va se démerder...!
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Salut, tu n'est pas obligé d'adhérer au modernisme absolu qui impose de tourner avec une camera '" tapeless" ( sans bande ) . Un camescope comme le Canon HV 40 te permet de filmer en SD , largement suffisant pour le streaming , en HD pour ton plaisir perso ( images bien définies ) que demander de plus ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. lexcalvin

    So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

    Trophy Points:
    11,480
    Likes Received:
    233
    Messages:
    4,635
    Betacam vaincra !:cool:
     
  4. metis15

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    93
    Bon, je pense qu'il n'y pas beaucoup d'autre choix sur le marché.
    La folie du sans bande faisant rage...
    Merci pour ton avis.
     
  5. metis15

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    93
    Oui bien sûr, si j'étais riche.
    Si tu en as une ou deux qui ne te servent pas... envoies !! (;o)))
     
  6. julien1969

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    1
    Messages:
    25
    course à la technologie...

    Presque sérieusement (mais parfaitement amicalement), si la finalité c'est uniquement de diffuser sur le web en filmant simplement une personne qui parle, une bonne petite webcam à 30 euros avec son logiciel de capture et de montage (et un bon éclairage) peut largement faire l'affaire !

    Et avec les économies de budget ainsi réalisées, passer par exemple plus de temps avec l'acteur pour qu'il cafouille moins ;-)

    Non ? J'ai dit une ânerie ?
     
  7. homero

    So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,711
    Non, loin de là ! Je rajoute juste un bon son .... Gestion de l'histoire devant la caméra et du temps pour la mettre correctement en boîte ca passe avant les considérations matérielles surtout pour du Web.
     
  8. metis15

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    93
    Exact.
    Les deux problèmes sont l'éclairage et le son.
    Sans éclairage pour être indépendant du temps qu'il fait, les prises de vues deviennent assez aléatoires.
    Quand au son... Les petits caméscopes à 300roros m'ont pas de prises micro externe.
    Donc on se tape le bruit mécanique du cam et la réverb' de la pièce, même si elle est assez remplie d'objets. Il y a aussi le "pompage" du compresseur et du gain automatique.
    Il faut donc un cam à prise micro !!
    Il faut aussi s'astreindre à faire le pt blanc, sinon, les couleurs, c'est un peu n'importe quoi.
     
  9. homero

    So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,711
    Faut taper dans les anciennes DV d'il y a quelques années qui possédaient entrée micro et prise casque, en trouver une qui n'ait pas bourlingué, on éclaire avec des sources équilibrées 3200 K donc en preset artif ce qui assure les meilleures couleurs, moyennement contraste pour que toutes les valeurs entrent sans griller ou se boucher, on travaille en manuel, sur pied, stabilisateur OFF. Certaines choses demeurent incontrôlables : le niveau audio n'est souvent qu'automatique mais avec de la rigueur on peut souvent faire croire que cela a été tourné avec du matos beaucoup plus performant ... du moins dans les gros plans et même plans moyens.
     
  10. metis15

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    93
    Hé oui, oui, on est bien d'accord.
    Maintenant, faut trouver le matos...(;o)))))

    Michel vR
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous