module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Canon hv 40 ou sony HDR-HD100e?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par zeb08, 20 Octobre 2009.

Tags:
  1. zeb08

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous, je suis novice dans le monde de la vidéo et j'aurai voulu avoir un renseignement.
    Je suis en pleines hésitation entre le hv40 ou la sony HD10001E, je souhaiterai faire avec des petits reportages et des courts metrages.
    Laquelle me conseillez-vous?
    Merci Bonne soirée.

2. julien1969

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le titre de ton tu as écris "sony HDR-HD100e" et dans ton message la "sony HD10001E". Dequel modèle s'agit-il concrètement, parce qu'ils sont tous différents à une virgule ou un chiffre prêt ;-)

Sur le fond, moi j'ai un Canon HV30 dont je suis très satisfait et je ne connais pas très bien les modèles récents équivalents chez Sony. Mais le HV30 (quasi identique au HV40) a quelques défauts à mon gout :

- la petite molette de mise au point manuelle n'est pas pratique du tout.
    - l'autofocus a tendance à patiner en basse lumière et en fort zoom
    - pas de réglage manuel du gain (et donc apparition de bruit en basse lumière)
    - le prix neuf est élevé (mais on trouve des HV20/30 d'occas pas chers)
    - pas d'estimation du temps restant des batteries comme chez Sony
    - moteur bruyant, comme tous les modèles à K7
    - <strike>pas de mode 50i ou 50p pour faire des beaux ralentis</strike> (EDIT : je n'y comprends rien à ces histoires de FPS donc je retire ce que j'ai écris ;-) )

mais aussi des qualités :
    - qualité d'image excellente (en mode cinéma + 25p pour le court métrage par exemple, ça donne un petit côté "péloche" pas mal)
    - automatismes débrayables (sauf le gain) et réglages assez complets pour ce type de matériel grand public
    - connectique très complète (entrées / sorties audio et vidéo : hdmi, casque, micro, firewire, component, s-vidéo)
    - conversion HD/SD au vol (pratique pour filmer en HD et exporter en SD)
    - possibilité de prendre des photos sur la carte miniSD à la volée
    - format HDV sur K7 mini-DV plutôt que le AVCHD, mais ça c'est une question de gout et de choix.

Maintenant, ne connaissant pas le modèle Sony dont tu parles, je ne peux faire aucune comparaison et je me garderais bien de conseiller tel ou tel modèle plutôt qu'un autre.

#2 julien1969, 23 Octobre 2009
    Dernière édition: 25 Octobre 2009
  3. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La HV30 a évidemment un mode 50i, de quoi tu parles?

Le gain est débrayable, il faut jouer sur l'exposition.

4. julien1969

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... soit je n'ai rien compris, soit je ne sais pas m'en servir :-) mais je n'ai jamais trouvé dans mon HV30 de mode 50 i/s. Suffirait-il de filmer en 25p et de l'importer en entrelacé donc ?

Effectivement, tu as la possibilité de baisser l'exposition manuellement ou de passer en mode "spot", voire même l'astuce du "cellphone", mais c'est pas ce que j'appelle un contrôle du gain ou un gain débrayable, quantifié en Db ! Comme sur certains modèles panasonic. Cela dit, ça reste un des modèles grand-public des plus complets et intéressants.

5. Boitaoutix

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    julien1969, tu as peut-être raison à ton sujet. :D
    Le mode ordinaire du HV30 est le 50i et tu peux également choisir de tourner en 25p enregistré en 25pfs. Le HV40 par contre peut enregistrer en plus en 25p mais ça limite la compatibilité avec d'autres machines.

Quand tu dis 50 i/s, ça veut dire 50p ou 100i qui sont des modes qui n'existent pas avec le HV30 (le 100i n'est probablement plus utilisé (Longines l'a utilisé il y a bien longtemps)).

Concernant le fait de passer de progressif à entrelacé, ce n'est pas possible en montant, seulement en descendant. Tu peux faire du 50i avec du 50p, mais pas du 50i avec du 25p. Au mieux, tu pourras faire du 25psf à partir de 25p, compatible avec les signaux entrelacés 50i (enregistrement), mais les images restituées seront toujours en 25p en ce qui concerne le contenu de l'image.

6. julien1969

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme : je n'y comprends plus rien dans ces histoires d'images/secondes et compagnie. Je retourne potasser le sujet dans mon coin...

Et puis de toute façon, la question posée par zeb08 reste suspendue au fait que je ne sais toujours pas à quel modèle de chez Sony il fait précisément référence pour le comparer au HV30/40. Parce que s'il s'agit de la Sony HDR-HD1000E, ce n'est vraiment pas la même chose que la HVR-HD1000E, même s'il n'y a qu'une seule lettre qui change.

7. Boitaoutix

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    julien1969, chez Sony, les modèles concurrents directs des HV30/40 sont les HDR-HC7E/HC9E. Ils présentent quelques différences dans les modes disponibles, mais en qualité d'image c'est absolument comparable.

Si tu as du mal à t'y retrouver dans les différentes normes, on peut essayer d'y répondre. Pose tes questions.

8. aioka

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, j'aimerai savoir quel grand angle serait idéal pour le HV40?

Et également, est-ce qu'il y a des réglages "pro" dessus?

Le problème également est qu'il ne semble pas y avoir de bague de zoom

9. julien1969

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le grand angle, "l'idéal" est toujours très subjectif et souvent une question de prix et d'ambition. Premier soucis, le diamètre de l'objectif du HV40 : 43mm au lieu des 37 habituels, ce qui limite le choix. Il vaut mieux donc acheter une bague adaptatrice 43/52 (ou autre), ce qui permet dés lors de choisir un autre grand angle que celui proposé (dans les 200 €) par Canon. Personnellement, j'ai un MARUMI très bas de gamme (35 €) qui a de l'aberration chromatique (les contours ont tendance à devenir vert et violet) mais pour un peu plus cher (genre 160 €), il y a le Raynox HD-6600 52mm, ou le Raynox 7000-pro, de meilleure qualité d'après certains tests.

Quant à la bague de zoom, en effet, il n'y en a pas, et c'est bien dommage, mais il existe un accessoire fabriqué par un petit malin qui comble cette lacune : :: Irv Design :: MFR ::

Pour ce qui est des réglages "pro", c'est beaucoup dire : il y a presque tous les réglages d'un caméscope « grand public » (mise au point, diaphragme, vitesse d'obturation, exposition, balance des blancs prédéfinie et personnalisable, niveau sonore d’entrée, micro externe, prise casque, il y a même des zébra pour les zones sur-ex) mais pas des « trucs de pro » comme la mémorisation/restitution automatique des positions de zooms ou de focale ni de mémorisations de plusieurs balances de blancs personnalisées (pour changer de réglages en cours de prise), par exemple (après, je ne sais pas trop ce que c’est des « réglages de pro », en fait).

Merci. Je tâcherai de me souvenir de cette proposition à l’occasion.

10. aioka

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bon à savoir cette histoire de bague^^ et sait tu si elle est utilisable (adaptable) même si on ajoute n'importe quelle optique, une optique (grand angle...) sur le HVxx?

En tout cas il vaut mieux ne pas utiliser cette bague pendant que l'on filme, parcequ'elle fait un bruit énorme!!

regardez à 2min 15 de leur vidéo de présentation:

#10 aioka, 27 Octobre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LE grand-angle pour la série HV est le WD-H43 de Canon et rien d'autre.

En réglage pro tu peux jouer sur le gain vidéo et le signal du micro. Il y a aussi une fausse molette de MAP dure à utiliser.

Pas de bague de zoom, et sur cette gamme de produit ça ne se fait plus.

Chargement...

Partager cette page