module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Quel logiciel de montage sur Mac (je viens du PC) ?

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par msevestre, 22 Octobre 2009.

1. msevestre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

mon achat récent d'un Sony HDR-XR500 m'a poussé à changer de manchine pour pouvoir traiter la vidéo AVCHD... j'ai donc profité l'apparition des nouveaux iMAC et j'ai commandé un 27" avec Core i5.

Info préalable: je cherche pas à faire des trucs compliqués, mais une manière de mettre en forme des vidéos principalement familiales.

Jusqu'à ce jour j'ai toujours fonctionné sous Windows avec Pinnacle Studio (12 y compris) et récemment j'ai testé la démo de Sony Vegas (allié naturel de mon camescope)...

Quel logiciel me conseilleriez-vous d'utiliser sur mon futur iMac pour mes montages ?

Merci
    Matt

2. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tous les log pour PC fonctionnent sous mac, avec un "virtual pc"

kok

3. msevestre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

oui, mais l'idée étant d'avoir à dispo 100% des ressources de la machine pour le traitement, j'ai exclu la virtualisation... de même j'exclue pour le moment Bootcamp + Windows 7 pour faire l'effort de migrer à 100% sur Mac OSX, d'où ma demande liée à ma méconnaissance de ce qui est dispo sur Mac :)

Matt

4. asopuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gratuit et livré avec Mac OS X : iMovie'09
    Si tu trouves ça trop limité, tu as Final Cut Express à 200 €.

#4 asopuma, 22 Octobre 2009
    Dernière édition: 24 Octobre 2009
  5. msevestre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

bon OK, donc c'est simple alors... j'imagine qu'un outil Adobe doit s'ajouter à la liste et puis c'est tout.

Pour du montage familial simple depuis une source Sony AVCHD, n'importe lequel convient ?

Matt

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Adobe CS4 Extended fonctionne sous OS X.

Pour du montage familial simple, iMovie 9 sera probablement très suffisant.

Personnellement, dans ce cas de figure, je préfère iMovie 6 HD d'approche plus simple et à qui on peut ajouter des quantités de plugins gratuit ou payants. Il fonctionne sous Leopard, mais je n'ai pas testé sous Snow Leopard. :-)

7. msevestre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

super, merci de ces précisions et avis... je commence avec ce qui est intégré à SL et ensuite je verrais dans ce cas :)

A+
    Matt

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est la meilleure façon de faire pour prendre en main l'installation. :-)

9. Pad

Pad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tous,

Je profite honteusement de ce message pour rebondir sur le sujet du montage AVCHD sur Mac. Je suis moi aussi sur PC et je compte changer mon camescope (Pana GS400) pour un modèle HD (Pana TM300). Mon PC datant de 5 ans (j'utilisais alors Ulead VideoStudio 8), j'hésite entre prendre un nouveau PC (avec Pinnacle Studio 12) ou passer au Mac (avec iMovie9 ou Final Cut Express).

Ma première question : le fait qu'Apple ne propose pas le montage en AVCHD natif et oblige à passer par la moulinette de l'Apple Intermediate Codec avant de tout réencoder en sortie n'est-il pas trop pénalisant sur la qualité vidéo ?

Ma deuxième question : n'y a-t-il pas moyen de conserver le 5.1 lors du montage sur iMovie ou FCE ?

Côté matos, si je pars sur Mac, je pensais au dernier iMac en Corei7.

Merci à tous par avance de vos réponses.

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Sur un Mac tu pourras installer également Windows si tu en as envie. C'est une installation normale, pas une émulation.

Même si le codec AIC n'est pas le meilleur, il reste très honorable. C'est mieux de travailler avec les ProRes si on en a la possibilité.
    Un codec intermédiaire performant est souvent préférable à vouloir rester à tout prix en natif, en particulier si on retravaille les niveaux et la colorimétrie.
    Le natif est surtout intéressant quand on monte au cut ou avec le minimum d'effets spéciaux et que le document est destiné à être diffusé au format d'origine. Dans ce cas le gain de temps peut être appréciable avec un processeur qui tient la cadence.
    Il ne faut pas s'omnubiler sur le natif à tout prix si on peut utiliser un codec intermédiaire à faibles pertes.

Directement non, mais c'est possible si tu ouvres le nombre de canaux nécessaire dans FCE. Cherche des réponses plus précises dans d'autres fils du forum, je n'utilise pas le 5.1 et ne saurai mieux te renseigner.

C'est un modèle très séduisant pour un "tout en un", dommage qu'Apple s'obstine à ne le livrer qu'en écran brillant.
    :-)

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    euhh là franchement ... quitte à vouloir faire du motnage vidéo, autant éviter Pinnacle Studio 12 !!! :rolleyes:

En logiciel simple & stable, il n'y en a pas 36 ...
    => iMovie9 sur Mac
    => Edius Neo 2 sur PC (AVCHD en natif import / export / rendu .... )​

++

SteF

12. Pad

Pad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La différence est-elle décelable à l'oeil nu entre un rush AVCHD extrait du camescope et le produit fini avec passage par l'AIC ? La résolution 1920*1080 est-elle conservée ou bien y a-t-il un downscale ?

Ouais ça me gêne un peu moi aussi ces écrans brillans. Aujourd'hui je suis sur un écran Dell 2405 et c'est bien appréciable de ne pas voir la fenêtre derrière... Apple ne proposait pas d'option d'anti-reflet avant ?

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    non
    oui
    sur la gamme macbook pro & air : 45 € en sus ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous