module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Edius 5 et XDCAM-EX

Discussion dans 'Edius' créé par Marc, 24 Octobre 2009.

  1. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Avec la démocratisation du codec XDcam-EX à travers le caméscope JVC HM100 et aussi la sortie du Sony EX1R , voici un point sur ce format et un workflow, concocté avec l'aide de Bertrand, sur l'import de ce type de rush dans Edius 5 :

    XDCAM-EX et Edius 5

    Merci pour vos remarques.

    Marc
     
  2. natasha

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour,

    Je suis sur le point de passer au HD et donc de changer la totalité de mes outils de Prod et Post-prod....
    En ce qui concerne la caméra, je penche pour l'achat d'une xdcam (la PDW F 355) - petite précision : support disque XD cam et pas carte SxS...
    En Post-prod, je monte avec Edius 5.11 + carte SD-SDI,
    Cette version d'Edius était livré avec un plug pour la capture XD cam que je n'ai bien sûr jamais eu l'occasion d'utiliser...
    La caméra, que je compte acheter, étant équipée d'une sortie HD-SDI, je pensais faire évoluer ma station de montage en m'équipant d'une Thunder pour capturer mes rushes en HD-SDI... mais, à la lecture de ce message, il semblerait que je n'ai pas besoin d'upgrader ma carte pour "capturer" mes rushes ?
    Ces clips XML qui sont des pointeurs, nécessite t'il après montage de faire une sorte de conformation? ou peut-on directement encoder en WMV à partir de la Time-Line constituée par ces pointeurs?
    Si je continue sur cette réflexion, je n'aurais donc pas besoin d'acheter une Thunder mais simplement m'équiper d'une Spark pour avoir une sortie HDMI pour le monitoring?
    Ne connaissant pas encore le XD cam, je ne sais pas si le contenu de ce message est une sorte d'énorme ânerie que je vais regretter d'ici peu....:unsure:
    Je tente quand même...
    merci d'avance pour vos avis....
     
  3. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Hello Natasha,

    Non, non, tu as raison de poser le problème, car rien n'est évident , à priori.
    Quel est l'intérêt d'un entrée HD-SDI sur une carte comme la Thunder ?
    C'est surtout de pouvoir capturer du non compressé , en sortie de tete de cam (sortie HD-SDI de la cam).
    Sinon , avec un support tel que SxS ou Disc Blu-Ray , cette carte Thunder me parait inutile.
    Pour l'import, tu feras un glissé/déposé depuis ton support comme expliqué dans le tuto.

    Si tu utlises un moniteur de controle avec entrée SDI , tu peux choisir la HDspark pro avec sortie SDI.

    Avec Edius 5.1 et + , les plug-ins XDcam sont fournis, donc rien besoin d'acheter en plus.

    Par ailleurs, avec les XML , pas besoin de conformation. En pratique , c'est transparent pour le montage (par rapport à des clips standars), car les pointeurs pointent bien sur les clips HD.
    Mais ces clips pourraient aussi pointer sur des clips en basse def pour un montage facile sur une petite station, mais là je n'ai pas l'expérience encore.


    Marc
     
  4. natasha

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Et si je poursuis ma réflexion?

    Merci Marc, pour ta réponse rapide...

    En fait, je viens de relire les conseils pour utiliser le plugs XD cam de Edius...il conseille de downloader les fichiers via i-link, soit l'IEE1394 ?, connectique de sortie qui est présente sur ma caméra...et ma question évolue vers : est-ce que via l'IEE1394, les fichiers XD CAM seront compressés ? ou restent-ils en natif non compressé lorsqu'on les importe de cette manière?

    Si c'est du natif non compressé, en effet, je ne vois pas l'intérêt d'acheter la Thunder....:bigsmile: dommage pour GV mais mon portefeuille me remercie...
     
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tout ce qui enregistré sur ton support est compressé , donc quelle que soit la liaison I-link ou autre.
    Je ne connaissais pas le passage par I-link, mais pourquoi pas ?

    edit : J'ai trouvé un article qui peut t'intéressser : Capture et sauvegarde en XDcam

    Quelqu'un qui est passé de PDW-F350 à EX1.
    A méditer ...


    Marc
     
    #5 Marc, 26 Octobre 2009
    Dernière édition: 26 Octobre 2009
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ce même sujet peut etre également suivi sur le forum US :

    [ame="http://ediusforum.grassvalley.com/forum/showthread.php?p=92716/post92716"]XDCAM-EX and Edius 5[/ame]


    Marc
     
  7. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, le XDCAM EX se monte très bien en natif avec EDius, et j'apprécie de pouvoir exporter dans le même format, y compris sur carte SXS, avec l'architecture d'origine (les dossiers BPAV) ce qui permet de visualiser facilement les montages un peu partout avec la cam( d'autant que la EX1R dispose d'une sortie HDMI qui simplifie encore les choses)
    Donc systématiquement j'exporterai dans ce format en guise de sauvegarde
    Mais sinon, en quel format diffuser? Quels paramètres choisir?
    J'ai testé pas mal de choses et les résultats me semblent tous bons! Mais avec parfois des difficultés de lecture selon le PC, le DD multimedia ou le soft de lecture
    Je sais que BCauchy a aussi un Tvix 6500, quel encodage a-t-il choisi?
    Je cherche la qualité maximum, pas forcément réduire le poids des fichiers. ET j'ai vite remarqué que plus on compresse et plus c'est long à encoder!

    Le MPEG2 1950x1080 à 15Mbits ( réglage par défaut) : OK, assez gros fichier...Pas essayé 25Mbits..Mieux?
    le HDV: oK aussi
    Le bluray m2ts à 12Mb encodage très long!!
    Le H264/AVC: çà doit ressembler bcp au Bluray m2ts, à la différence de l'extension.mp4, non?

    TRès bons résultats aussi avec WMV 1950x1080, 2000 kbits/sec ( réglage par défaut) et qualité" d'image poussée à 90% C'est long, mais le fichier est très léger, de bonne qualité, lisible partout..C'est ce que j'envoie sur Viméo ( réencodé ensuite par Vimeo en FLV)

    Sur le Tvix, les fichiers natifs à 35Mb ne sont pas lisibles, notion connue. :sad:Les autres formats listés ci dessus sont lisibles et me paraissent aussi bons les uns que les autres!
    Echec complet avec les .mov...pas de son sur le TVIX!!

    Bon, là je n'évoque que l'export/archivage/diffusion du XDCAM EX
    Mais avec la Go Pro HD, le choix n'est pas facile non plus. Le mp4 d'origine ( 29.9fps, 1080p) est lu par le TVIX, mais si j'essaie d'exporter au même format, soit çà n'est pas lisible, soit il manque le son, soit encore j'ai des artéfacts d'entralcement (alors que le fichier natif est progressif)
    La encore je m'en sors avec un bon vieux mpeg2, ou un WMV:good:
    Mais çà m'agace de ne pas rester dans le format d'origine
     
  8. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    renomme tes .mov en .mp4 pour voir ...le Tvix doit les lire

    l'encodage .mov ou mp4 (via Quicktime) est intéressant puisque le plus rapide a encoder apres le mpeg2..


    quand tu as fini ton montage essaye de basculer ton projet en progressif pour tromper l'encodeur


    oui...sauf pour le son
    bluray--> Audio: AC3
    H264/AVC ----> Audio: AAC ( je ne sais pas s'il est compatible aux normes du blu ray forum ??)
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Quel bonheur ...!!!!

    ;-) Te rends tu compte Marc ?
    Bertrand :jap:
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    D'arriver ...

    :) A rendre.....? :rolleyes:
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Encore ...?!

    Une femme ......:jap::jap::jap: Heureuse :o
    Bertrand ;)
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Edius"U"EX1R :good:
    (N.B. : pour les non matheux, U = union )
     
  13. natasha

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    une femme heureuse....

    Bonjour et mes meilleurs voeux à tout les Edusiens!!!

    Je vois que Bertrand est en forme pour cette nouvelle année!!;-)

    Je viens de terminer un tournage en XD cam, finalement avec la PDW F 355...
    Je vais tenter début de semaine prochaine de faire un dérushage de tt ça et d'organiser mon montage...entre les BPAV et le reste...
    J'essaierai de vs tenir au courant de mes galères et éventuelles découvertes...
    Natasha
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) opop" ....çà m'agace...!!!!! " tiens bizarre ..j'entends cela aussi assez souvent à la maison ..!!!! serait ce génétique ? ....:D
    O.K Macho je suis ..macho je demeure ..:sad:
    Je sors ...:o
    Bertrand :mdr:
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Natasha [​IMG] Ben oui ?? je viens de passer une semaine avec toi ..alors comprends tu ?
    Euh ...!! non pas la même ..notre (adorable ) guide à St Petersbourg ... ( fabuleux au demeurant)
    J'ose tout te dire .. tant pis pour le retour de flamme ..!! je pensais à une autre femme que toi ...."Aïe! aïe! aïe ..!! non pas frapper " ....
    Bertrand :sad:
     
Chargement...
Discussions similaires - Edius XDCAM
  1. moise
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    349
  2. geoay
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    554
  3. JiJi91
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    367
  4. Pierre Albert
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 269
  5. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    441

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous