module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Photographe de mariage / question ?????

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par wkw, 25 Juillet 2009.

Tags:
  1. pierrow

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Salut
    je me permet de m' introduire dans la conversation et de prendre parti pour camcoder et wkw , Si les 80 photos ont été retouchées et sont sur papier , Soit : elles sont en RAW ( .NEF pour les nikon ) mais étant donné qu'il n'y a plus rien a faire : un coup de Camera raw cs4 et en 5 minutes tu te retrouves avec 80 .jpeg , et un Cd vierge ca coute quoi 1 Euro ? et pour 800 euros de prestation Franchement je trouve ca inadmissible !! Si le photographe est pas capable de fournir ce genre de petits " plus " c'est minable !

Je suis étudiant en Audiovisuel Avec une camera pro HD et je propose mes services pour des mariages avec un copain en école de photographie et on fait sans nous vanter un boulot somme toute très Correct pour un prix risible , la majorité des frais tiers sont pour notre pomme . Et bien même si les pros' n'offrent plus 80 photos sur CD autant faire appel a des étudiants en manque d'argent qui se dévouent corps et âmes pour leurs clients ...Et Nous on ne pratique pas des prix scandaleux !

:jap::jap:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 409 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Je crois bien que tu ne parles pas exactement le même langage que Papango.

Je ne sais pas ce que l'on apprend au cours des études d'audiovisuel, mais tu devrais relire attentivement le descriptif de travail décrit par Papango et peut-être te poser les bonnes questions. Ce qu'il décrit est un travail de qualité que l'on est en droit d'attendre d'un prestataire sérieux et attentif et, j'ai presque envie de dire pas du bricolage d'une bande de copains qui font des piges le week-end on ne sait trop comment.

Tenir ce genre de propos sur un forum professionnel tient pour le moins de la provocation pure et simple.

Comment peux-tu venir nous donner des leçons de tarif, de clientèle et de dévouement alors que ton copain et toi ne disposez d'aucune structure déclarée pour ce genre de travail ce qui, évidemment, facilite les choses. Le jour où il te faudra assumer des charges, amortir du matériel et te faire une clientèle avec des tarifs décents pour pouvoir en vivre, peut-être reconsidèreras-tu les choses sous un autre angle.

3. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Merci JLH37 pour lui avoir dit, de façon trés courtoise, je que j'ai failli lui dire d'une toute autre façon...

4. pierrow

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Tres bien chacun son point de vue mais ,
    sachez que je n'ai jamais prétendu a un travail pro ! Tu supposes là que l'on ne fait pas de travail sérieux ? "du bricolage d'une bande de copains qui font des piges le week-end on ne sait trop comment" Mais qui es tu pour juger sans meme avoir vu ? moi je n'ai jamais remis en cause la qualité de votre job' Certes je n'ai pas de charges a payer , un local a entretenir des licences exorbitantes a rentabiliser mais moi quand on me demande un CD de 80 photos bey je le fais par simple gentillesse voilà tout !
    J'ai aussi un BAC économique et je sais de quoi je parle quand je parle d'investissement et de charges.

Et puis l'on est que 2 ce qui ne fait pas de nous une " bande de copains " , On a tout comme vous du matos qui tient la route alors les propos oiseux se trouvent plutôt de ton coté

"Tenir ce genre de propos sur un forum professionnel tient pour le moins de la provocation pure et simple." Euh permets moi de douter du coté pro de ce forum ( que j'affectionne pourtant énormément ) ca énerve que quelques pros condescendants se croient tout permis !

Tout ce que j'ai dit , c'est que je ne comprends pas le fait que un photographe pro qui prend 800 euros n'accorde pas 80 photos sur un CD voilà tout !!!

:jap::jap:

Ps pour la structure non déclarée tu as raison , mais franchement le nombre d'étudiants qui donnent du soutien et font du babysitting sans le déclarer , tu trouves ca scandaleux ? que ceux ci se payent leurs études ? moi non , ne l'as tu même jamais fait quand tu étais jeune :idea:

5. wkw

wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    :weird: J'ai recommandé le message de pierrow*… alors que je suis le premier à attaquer les amateurs qui se présentent sur le forum pro.

En fait mon cas est un cas particulier, je vais faire court. Pour un événement, un proche à fait appel à un photographe professionnel, c'est à dire un photographe qui dispose d'un magasin qui porte le nom d'une grande enseigne, et qui propose aussi ses services comme photographe.
    Hors le "travail" de ce monsieur est inqualifiable tellement il est horrible, je ne suis pas photographe mais vidéaste, et du coup, je sais voir quelqu'un d'incompétent en photographie. Son travail ne valait même pas celui d'un amateur, et je n'exagère absolument pas.
    Donc mon histoire de photographies sur CD, c'est jusque je souhaitais disposer des photos pour "récupérer" son travail sur photoshop, même si ça aurait été très difficile.

Le problème c'est que le monsieur me parle de droits d'auteur, … ( ma gentillesse m'a fait m'abstenir de critiquer son pseudo travail, et lui parler de son incompétence ). Seulement, personnellement, les droits d'auteurs pour un travail qui relève de la prestation de service, c'est à dire de la commande, ca me fait exploser de rire. Moi quand je fait un film, en tant que prestataire, mes rushes appartiennent au client. En plus comment parler de droits d'auteurs quand sur la photographie pour laquelle vous prétendez disposer des droits, se trouve ma tête.

En plus, si vous, photographe, ne donnez pas de CD, cela signifie que toute ma vie, les photos de cet événement que vous avez couvert, et bien je devrais venir chez vous pour les faire tirer !!??

As-t-on parlé de contrat d'exclusivité ??

Si demain votre entreprise ferme ou que vous partez en retraite, je dis adieu à mes photos ??

Si ( c'est le cas ici ) les tirages que vous proposez sont "dégueulasse" ( je ne sais même pas pourquoi je mets des parenthèses ) je dois obligatoirement faire tirer mes photos dégueulasse chez vous … non arrêtez.

Je ne peux même pas mettre une photo en fond d'écran sur mon ordinateur, je ne peux même pas disposer d'une photo pour utiliser un service sur internet qui fait des cartes de remerciements, … non arrêtez !

Bon je m'arrête là sinon je vais m'occuper de son cas à celui là. :col::col:

Dorénavant je ferais appel à des étudiants, j'en avais dans mon école et leur travail était remarquable en comparaison. C'est pour cela que j'ai recommandé le message de pierrow.

Amicalement,

wkw

6. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    A vrai dire, la couleur du contrat entre les 2 parties, on l'attend encore : c'est davantage un problème contractuel qu'un problème d'incompétence, en terme de clôture de ton conflit avec ce type.

D'autre part, ta précision vient éclairer sous un nouveau jour le contexte. Personne n'a envie de défendre un escroc, surtout s'il fait du tort à la profession par son incompétence, n'est ce pas messieurs les super pro du repaire :D

Occupe toi de son cas, au fond personne ici ne peut juger aussi bien que toi de qui a raison ou tort, surtout à distance. Surtout dans un problème contractuel et subjectif : tu n'as même pas posté un échantillon des photos mentionnées pour que nous aussi on pousse des cris d'horreur, c'est pas bien de ne pas faire profiter les copains des déviances de ce monde ;-).
    Tu dois bien avoir au moins 1 photo prise par ce sinistre individu ...

7. wkw

wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    En fait non je n'ai pas de photos puisque cet individu ne donne pas de photos sur cd il faudrait que je les scans, en plus ce n'est pas trop le genre de photos que l'on veut avoir du coup.
    Après subjectif ou pas; au niveau qualité, une photo floue, euh c'est un problème, une retouche qui transforme le visage mariée en visage en "plastique", des cadres foirés, des visages déformés arg :-( non ce n'est pas un film d'horreur, juste ce que l'on a l'habitude d'appeler le plus beau moment de votre vie …

Je travaille dans l'image je sais déterminer une image ratée d'une image "bonne" quand même :).

Non ce n'est pas que je n'ai pas envie de montrer ces horreurs, mais je n'ai pas envie que les gens présents sur ces photos se retrouvent sur le repaire, eh oui le repaire c'est 104778 inscrits, je veux préserver leurs vies privées :)

wkw

8. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Y a moyen de flouter les visages mais passons ...

J'adore ce passage sur les droits d'auteurs
    L'auteuse qui confond " biens " et " idées " ... Une photo prise sur internet, je la copie sur mon disque dur, l'auteur possède toujours son original, c'est donc un double que je possède (illegalement).

Un croissant au beurre, je le prends au boulanger, il ne le possède plus. Difference de taille soigneusement éludée et qui est au coeur du debat.

Les idées sont tres facilement reproductibles (plagiat, inspiration, emprunt, vol, detournement, etc) les véritables biens, non.

On n'est pas encore arrivé à faxer un croissant au beurre que je sache (sauf dans un bouquin de michael chrichton, mais il atterrirait au moyen age ^^) en revanche la partition de la Lettre à Elise, aucun problème.

Je ne renie pas les droits d'auteurs, mais c'est leur fragilité dans la réalité qui rend leur confusion impossible avec les biens matériels dans l'esprit du grand public.
    Vaste débat amha:suspicious:

9. pierrow

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    lexcalvin tu la joues tout en finesse , pas de prise de partie :-) mais je suis d'accord avec toi !

ps on dit pas " auteuse " mais "auteur, auteure ou, rarement, autrice" :D

Bonne soirée a tous :jap::jap:

10. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Le droit d'auteur est un droit moral. Même
    si tu prends un photo la plus pourrie qui soit avec un jettable et que même tout est flou, tu en es l'auteur. Point.

Ensuite que la tête de X ou de Y soit dessus est un autre aspect : le droit à l'image. Rien avoir.

Il y a peut être qui sont indignés par une prestation à 800€ sans CD des photos je conçois c'est leur droit. Il y en a qui font 300€ les 2000 photos de la journée et d'autres 2000€ les 300 photos de la journée (et sans le CD)...
    Personne ne vous met le couteau sous la gorge ! Achetez ce qui vous
    convient (bordel :D ! )... Il y a du bon et du mauvais, il n'y a qu'à faire son marché avec le budget qu'il y a !

Mais pitié arrêtez de dire que c'est cher...*

Je ne peux pas me permettre une Ferrari, ou au pire je l'aurais sans
    aucune option : est ce que je vais hurler "à ce prix
    vous ne me mettez même pas la clim ? "
    Tu as le prix avec la clim et le prix sans... On ne la prend pas sans pour ensuite gueuler et dire comment ça se fait qu'il n'y en a pas à ce prix ?!

Idem pour ton photographe : met nous le contrat ici et on verra bien : que contient-il ? Des tirages ? Un Cd ? Il a manqué à ses obligations ?
    Peut être mais on ne le sait pas...

Quand au "je dois revenir chez lui pour faire des tirages" oui c'est vrai.

Quand tu vas au Cinoche pour voir un film, merci de ne pas en faire un screener... Et de pas gueuler non plus avec "j'ai même pas le DVD en sortant ?si je veux le revoir je dois repayer ? "
    Oui mon cher c'est ça le droit d'auteur ...

:mrgreen:

Avoir recours à des étudiants est un choix que je*comprends pour ta problématique... Moins cher certes mais encore moins garanti.*
    Avoir recours à des professionnels plus compétents est un autre choix.
    Tous les pro ne sont pas des zouaves... Hihi

Aller si je puis me permettre : je vis très bien de la photo, et le client qui chipote pour 800€ ce n'est certainement pas le mien. A ce prix là je préfère rester pépère à surfer sur le repaire :P

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 409 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Il faudrait savoir.

Ce n'est pas le fait de voir qui me fait dire cela mais la façon dont c'est fait. Pour être plus clair, je vais prendre un exemple : si je vois deux jeunes étudiants arriver chez moi pour refaire ma plomberie sans être déclarés, sans possibilité de facturation légale et sans aucune assurance, j'appelle ça du bricolage. Même si les bricoleurs... bricolent bien. :laugh:

Ce n'est pas interdit. Lorsque je travaille pour un client je m'attends continuellement à ce qu'il puisse mettre en cause le résultat et pouvoir y remédier. C'est la règle du jeu.

A ce moment là, tu fais tout par gentillesse. Mais se faire rémunérer pour un travail illégal quand d'autres doivent assumer ces charges pose problème.

Alors, tu comprendra peut-être d'autant mieux ce que je cherche à t'expliquer. Et aussi le tort que tu peux faire à une profession (dont tu feras peut-être partie) par ce type de pratique en parfaite dissonnance avec les règles de la libre concurrence entre entreprises dûment déclarées.

Tu comprendras également qu'il est un peu difficile de revendiquer une protection sociale avancée dans notre pays puis de se soustraire illégalement aux cotisations qui permettent (tant bien que mal) de la financer. Question de logique.

Mais il vient d'où ton matos ? Et les licenses et banc de montage ? Ce n'est pas ton matériel que je remets en cause mais le fait que tu utilises celui-ci sans en assumer la charge pour un travail donné et tarifé "en douce" et en conséquence.

L'éternelle histoire du pro condescendant face au pauvre petit qui travaille illégalement pourrait bien me faire perdre patience. Il ne s'agirait pas d'inverser la vapeur et de faire l'apologie de la fraude érigée en sport national et décorée du label de qualité.

Non, justement, un pro ne se croit pas tout permis dans la mesure où il doit se conformer à un certain nombre de règles, de charges, de cotisations et d'assurances responsabilité civile pour exercer son métier.

Il m'a semblé comprendre que ce n'était pas ton cas. Qui donc, alors, se croit tout permis ?

Ce n'est pas exactement tout ce que tu as dit, mais ça tu peux le dire et l'argumenter car c'est bien le sujet de la discussion. Pour le reste, je ne suis pas d'accord comme tu peux le constater.

Mais je ne suis pas si vieux !! :laugh:

Non, je ne l'ai jamais fait. Ce que j'ai pu faire, comme nombre de jeunes le font encore actuellement, c'est de trouver de petits emplois temporaires mais toujours déclarés.

Mais je sais que pour certains il y a toujours les meilleures raisons du monde pour se faire payer des prestations illégalement sans que cela ne leur pose le moindre problème.

12. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    pour le babysitting il y a ce qu'on appelle les cheque emploi service :)

bah mettons fin à ce débat houleux qui sort un peu du sujet initial...

Je pense qu'on pourrait y voir plus clair si on avait le contrat signé entre ce fameux photographe et notre cher client qui revendique ses client sur CD ?

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 409 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Je pense aussi qu'il y a deux choses dans ce que nous explique wkv et si j'ai bien compris :

1- La récupération des originaux numériques et la discussion sur les droits d'auteur.

2- Un travail mal fait car les tirages ne sont pas bons. Et wkv veut refaire lui-même les tirages. Donc il lui faut les fichiers.

Pour la partie 1 je n'ai pas trop d'avis car il faut effectivement connaître les modalités de vente.

Pour la partie 2, là c'est autre chose. Si vraiment les tirages sont totalement horribles, hé bien il faut lui montrer, lui montrer pourquoi et il doit refaire le travail. Il a une obligation de résultat, justement parce que c'est un professionnel patenté. S'il n'y arrive pas, alors il rend les originaux, rembourse les frais de tirage et éventuellement... change de métier. :laugh:

Donc, wkv, la question est : peux-tu lui montrer de façon formelle qu'il y a malfaçon ?
    A te lire, c'est ce qu'il me semble.

14. wkw

wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Le problème c'est que ce n'est pas moi qui ai fait appel à lui, mais un proche; compte tenu du travail, je m'étais simplement permis de l'appeler pensant pouvoir négocier. Mais ce proche a tenu à résoudre lui même ce problème.

Une chose que je tiens à souligner, c'est que si les photographies ainsi que les tirages avaient été dignes d'un photographe professionnel; nous n'aurions jamais remis en question cette histoire de droits, de cd et d'exclusivité.

C'est juste que cette arnaque, nous a obligé à trouver une solution, car les mariés tenaient à leurs photos, aussi mauvaises soient-elles.

Pour les droits d'auteurs en photographie de mariage, vous connaissez mon point de vue. C'est un autre débat.
    Comme tu le dit, mon soucis est double : mauvaises photos et mauvais tirages. Je voulais les photos sur cd pour récupérer son travail. Les photos aussi mauvaises soient-elles avec un bon tirage nous aurions accepté de nous faire "..." mais deux fois ( photos et tirages ratés ) ça devient insoutenable.

Le problème c'est que notre individu au délà de sa non-qualification, est une ordure; il fait un travail de porc, et ne veux même pas l'admettre ou s'en rendre compte, et surtout, ne veux pas nous donner les photos sur cd pour que l'on puisse rattraper son "travail".

La malfaçon est d'une évidence indéniable; n'importe quel amateur, vidéaste ou photographe d'ailleurs, s'en rendrait compte en un instant. Malheureusement la mauvaise fois … lui prétend que les photos sont bonnes ou encore que son appareil était réglé sur une MAP 9 points ce qui justifie les photos floues. M'enfin ...

Le problème c'est que ce genre de personne jouent sur le fait que l'on a pas forcément envie de faire des démarches lourdes pour avoir gain de cause.

wkw

15. pierrow

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Quelle superbe analyse linéaire de mon texte JLH37 !

On tourne en rond là mais c'est pas grave j'aime bien argumenter. ;-)
    * Alors comme je disais : je n'ai jamais prétendu un travail de pro , seulement a un travail sérieux ( Pro ≠ Serieux ).

* " La façon dont c'est fait " , tu appelles ca comme tu veux Bricolage , bidouillage néanmoins notre travail est loin de la " merde " que produit l'autre cité au dessus ! (point)

* Nous sommes également d'accord sur le fait que la remise en question perpétuelle de notre travail est primordial.

* Après il ya forcément le point de vue de la légalité , et franchement je m'en fou d'être illégal , On n'a jamais vu un étudiant se faire arrêter pour babysitting ou pour soutien scolaire non déclaré. Et la question n'est pas là pourtant tu en fais ton principal cheval de bataille !!

* N'étant pas obligé de dire ou proviens mon matos , je vais quand même le faire , Ma camera Hvr HD 1000E + Ma station de montage DD : 1.5 To , 4Go de ram + core do duo 2x2.5 ghzs et 2 écrans 19 pouces acer proviennent de mon travail lors des mais ( et les mariages pour la station de montage ) en été et de mon argent de poche ainsi que de la participation de toute la famille. Pour les licences de Sony Vegas V8 et La master collection CS4 ( sur laquelle bosse mono pote aussi ) je les ai eu grâce a un prof super sympa du bahut dans lequel je suis !, pour mon pote , faut lui demander !
    ( Et waaaaiip , je n'ai pas payé mes licences :col::col: ca va te mettre encore plus en colère je sens )
    *Qu'entends tu par perdre patience ? , je disais juste que le pro se croit tout permis dans le sens ou il est condescendant non pas avec les autres ( quoique ) à mais aussi avec leur travail sous prétexte que le pro a des charges a payer patati ...patata or dans ce cas il s'avère que le " petit qui travaille illégalement " fournit un meilleur travail ( mais pasons )

* Saches que je fais ce boulot de caméraman , plus par passion que pour l'argent , ainsi j'acquiers une technique qui vaut tout l'or du mon de a mes yeux ( ce qui n'est pas le cas de certains pros avec 15 ans d'expérience soit dit en passant ) et les petits boulots du genre de soutiens ou babysitting ( qui sont dans 10 % des cas payés avec Chèques E-S ) ca ne m'intéresse pas. Et saches que ce n'est pas faute d'avoir cherché si je me suis mis a mon compte. :col::col::col:
    Je crois tu tes trompé tu devrais remplacer payer par " livrer " car celui qui paye c'est le client et non le prestataire ! :laugh:

* Et puis franchement si j'étais un minimum commercial, et si j'étais a la place du pro : je justifierais mon prix avec un bon service après vente , et en ce qui concerne les droits d'auteur en effet c'est un auttre débat , mais pourquoi ne pas mettre en bas a droite un " copiright machinchouet " sur la photo ? , A mon avis il vaut mieux lui donner les originaux avec un © et qu'il parle de vous tous ses amis pour vous faire de nouveaux clients , plutôt que de faire le mesquin pour les droits de 80 photos et essayer de grappiller quelques tirages supplémentaires ! :noworry:

Sur ce :jap::jap:

PS : wkw ; 2046 est un film superbe :D

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous