module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

remise à jour...

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by Gregoire, Oct 21, 2009.

Tags:
  1. Gregoire

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    266
    bonjour à tous....
    voilà, j'ai acheté une HC9 en aout dernier pour remplacer ma digital8 trv240e. Jusqu'à présent j'utilisais pour le montage (+ acquisition)+conception dvd
    -premiere 6.5 , encore dvd et parfois after effects et studio (9 ou 10).
    Tout ca c'était valable avec mon ancienne sony. Celle ci a eu une baisse de régime pendant mes vacances et j'ai sauté sur l'occasion pour passer à une caméra HD sachant que j'ai une tv sony 52' full hd à la maison. (d'ailleurs j'ai testé l'image et c'est bluffant!). En ce moment je suis en train de transférer mes cassettes digital 8 sur minidv via premiere 6.5 afin de conserver mes anciens rushs. Une fois terminé je vais vendre ma trv240e et aller de l'avant....Et c'est là que vous intervenez...enfin j'espère!

    Que faut il pour faire du montage et acquisition au formant HDV? J'ai vu que premiere 6.5 ne convient pas (pas de reconnaissance de la caméra). J'ai vu qu'il existait HDVsplit pour l'acquisition....Faut basculer sur CS3?
    Au niveau pc, ma config est ancienne (2002). Cela convenait pour l'usage jusqu'à présent...mais là je pense que ca va être plus dur non?

    pouvez vous m'aider?me conseiller?

    merci bcp
    @+
     
  2. Agdimage

    So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

    Trophy Points:
    6,930
    Likes Received:
    142
    Messages:
    4,913
    là je pense que ca va être plus dur non?

    Oui !

    Je suis en train de transférer mes cassettes digital 8 sur minidv
    C'est bon pour la nostalgie. Mais surtout recopier toutes ces D8 sur un DD.
     
  3. Gregoire

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    266
    "Je suis en train de transférer mes cassettes digital 8 sur minidv
    C'est bon pour la nostalgie. Mais surtout recopier toutes ces D8 sur un DD. "


    je ne comprends pas...je pense que le support sur bande est plus fiable qu'un dd. Une bande n'est pas mécanique....
    En tout cas merci pour ta réponse.
    @+
     
  4. lexcalvin

    So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

    Trophy Points:
    11,480
    Likes Received:
    233
    Messages:
    4,635
    Bof, Sony est solidement concurrencé par Samsung et Thomson en terme de rendu LCD. Encore un consommateur fier de son achat ...

    Quant à première, autant prendre le CS4 pour sa conversion par lot des fichiers HD.
     
  5. Agdimage

    So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

    Trophy Points:
    6,930
    Likes Received:
    142
    Messages:
    4,913
    Une bande n'est pas mécanique....
    Une bande n'est QUE MECANIQUE.

    :weird: N'aurais-tu jamais regardé dans quoi tu mettais ta K7? Les deux dévidoirs de la K7, le clapet de protection à ressort, la bande extraite de cette K7 et placée entre les pivots, les zigzag multiples que parcourt une bande, le déroulement de la bande devant la tête de lecture (9000 tours/minutes si j'ai bonne mémoire pour du DV), les bruits (rugissements parfois) de bobinages et rembobinages, les arrêts brutaux ... Souvent des bandes se sont coincées, se sont froissées ... Aidé d'un Bic j'en ai réparé plus d'une. Et là attention à l'ouverture d'une cassette ! Et à sa re-fermeture si stressante ... Pauvre bande !


    Vu l'état de certaines de mes bandes et l'état de ce que j'ai mis il y a quelques années sur DD, ma conclusion jaillit d'elle-même.

    La légende urbaine selon laquelle les K7 seraient plus fiables que les mémoires (DD ou flash de toutes sortes) était entretenue par des nostalgiques de leur matériel auxquels les nouveaux supports venaient de donner un coup de vieux. Ils justifiaient leur dépassement par une prétention de bien faire.

    Mes stocks de K7 en tiroirs de bois, loin des sources nocives, ont des vécus divers. Mes recopies sur DD se poursuivent selon la disponibilité de mes lecteurs (caméscopes et magnétoscopes): VHS, S-VHS, V8, Hi8, D8, DV, HDV. Et le "doublage" sur un second DD de précaution se fait sans anicroche.
    Et puis ça libèrera des tiroirs. Je n'aurai plus à entretenir des appareils plus fabriqués ou commercialisés pour cette seule lecture. Et enfin pour les montages, ou les retouches, ou les copies ce sera infiniment plus simple et plus rapide.

    Voilà pourquoi. ;-)
     
  6. Gregoire

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    266
    je ne suis pas fier de mon achat, je suis juste ravi du rendu. Je n'ai jamais dit que sony était mieux....moi ca me convient....
    Pour cs4, je vais regarder un peu la config à prévoir....coté pc!

    ok pour les cassettes mais il n'y a pas d'électronique...Je suis d'accord avec toi sur le fait que le dd change en capacité mais pas en utilisation alors que les cassettes...hi8-d8-minidv-microdv-dvd-dd-carte...
    je pensais à tort peu etre que les cassettes étaient + fiables....
    merci pour vos réponses!
    @]+
     
  7. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Désolé de te contredire Agdimage, le recul de plus d'une cinquantaine d'années sur les bandes magnétiques n'est ni une légende urbaine, ni même une légende rurale, c'est simplement une constatation de faits. Si les premières fabrications laissaient à désirer, à partir des années 70 les bandes magnétiques se sont stabilisées et fiabilisées.

    Ça ne veut pas dire que les disques durs ne sont pas intéressants, mais comme ils embarquent en plus des plateaux magnétiques, la mécanique et l'électronique, quand la mécanique ou l'électronique flanchent, le risque est très grand de perdre toutes les données d'un coup. Un crash de têtes fait beaucoup de victimes, plein de petits octets…
    Pour moi, les disques durs sont des mémoires de masse à court et moyen terme, fort utiles pour le montage et le stockage temporaire. Moins on les déplace, mieux ils se portent.

    Pour les cartes mémoires, la fiabilité et l'espérance de vie sont encore problématiques et au delà de 5 à 10 ans, même les fabricants doutent encore de la fiabilité. Pour l'instant le nombre de cycles d'utilisation n'est pas très élevé tout en étant acceptable pour un média intermédiaire non destiné à l'archivage ni au stockage durable. J'espère que les progrès seront rapides car les cartes mémoires devraient tenir le haut du pavé et je crois beaucoup en leur avenir. :-)
     
  8. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +780 / 2,670 / -55

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    372
    Messages:
    26,093
    ;-) je m'autorise à confirmer Video98 ..mes grosses bobines 3M Scoth Classic de ...!! 1975 pour les premieres sont toujours lisibles sur mes Revox ou Akai ..!!!
    là aussi Grégoire pour en "contempler" pas mal ...tu peux avec raison être fier de ton achat ..c'est franchement une des meilleurs images en LCD que je suis amené à voir.( attention il existe plussieurs versions ..j'évoque le 200 Hz)
    Par contre les réglages sont sophistiqués, il faut les ajuster pour chaque sources, à ce prix c'est étonnant ..la dalle contribue bien sur, mais aussi l'électronique embarqué ..
    Bertrand :jap:
     
  9. Gregoire

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    266
    merci pour vos réponses...
    Je suis content de voir que ce que je pensais des cassettes est partagé par d'autres personnes. Il n'y a donc pas de support idéal pour conserver et exploiter les vidéos dans le futur. Cependant et vidéo98 confirme ce que je pensais, avec un dd, si gros problème, on peut perdre beaucoup d'un coup voir la totalité alors que sur des cassettes d'une heure, on peut perdre beaucoup moins étant donné le nombre de support...mais encore faudra t il pouvoir les lire dans 5 - 10ans voir+...

    Mais pour en revenir au sujet, faut il vraiment passer à CS4 direct? n'y a t il pas d'autres versions qui pourraient exploiter du HDV?
    merci
    @+
     
  10. Agdimage

    So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

    Trophy Points:
    6,930
    Likes Received:
    142
    Messages:
    4,913
    Je suis heureux de voir que Grégoire a bien pris note des remarques.
    Mais j'enfonce quand même le clou en ce qui concerne la conservation des vidéos.


    1- ... à partir des années 70 les bandes magnétiques se sont stabilisées et fiabilisées.
    C'est à dire quasiment au début de l'utilisation "grand public", avec d'autres appareils que des monstres indéplaçables.
    Du parles d'une "fiabilisation" ! Nous filmions des entrainements et des matches de rugby dès de début de cette décennie là; sur un magnétoscope à bandoulière de la taille d'une petite valise, relié par câble à la caméra. Cela fait déjà quelques lunes que ces appareils ne fonctionnent plus et les bandes restantes attendent toujours dans les boites en carton. Il faudra surement envoyer l'appareillage chez un spécialiste des antiquités électroniques pour retrouver ce qui, pour nous, est assimilable à de l'histoire ... du moins personnelle.


    2- ... mes grosses bobines 3M Scoth Classic de ...!! 1975 pour les premieres sont toujours lisibles sur mes Revox ou Akai ..!!!
    Même chose si c'est réellement le cas. Et j'aimerais savoir ce que recouvre vraiment ce terme de "lisible". Des têtes et des mécanismes de 40 ans encore en parfait état, j'aimerais voir ces exceptions.
    Et comme ces appareils ne sont plus suivis, quid d'une "éventuelle" panne (puisque seuls les DD sont sensés pouvoir lâcher) ?


    3- Lorsque le numérique grand public est arrivé avec le DV en 1995 (il me reste encore le premier caméscope de cette ère débutant, le JVC argenté vertical, mais le Sony de prestige du club apparu en même temps n'est plus là) nous avions numérisé quelques unes de nos K7 analogiques stockées; mais pas toutes. Et cette numérisation, au lieu d'équivaloir à une énième génération analogique, a donné un coup de boost à la qualité des K7 et les a rénovées. Pour diverses raisons nous n'avons pas numérisé tout le stock. Et chez moi, reprenant maintenant ce travail, je constate la nette dégradation de certaines (VHS et SVHS, V8 et Hi8) alors que d'autres se contentent d'avoir faibli.
    Pour ces dernières le travail de restauration est, logiciellement parlant, assez simple. Pour les premières par contre, devenues vertes ou bardées longuement de trainées, clics et autres signes de vieillesse, on attend pour voir et d'avoir un peu plus de courage.


    4- légende urbaine signifie simplement ce qui est dit par l'autorité d'une "ville" (lieu du savoir, de l'argent et du pouvoir), c'est à dire celui qui est sensé posséder les normes et qui les impose à tout son "pays" (les paysans, ignares par définition et fonction).
    Ce "communément admis" qui est sensé refléter la réalité, voire la pratique sensée. Et en dehors de laquelle on passe pour des imbéciles. Très peu pour moi si je peux l'éviter (les impôts je ne peux pas :o, le politiquement correct oui :hum:).


    5- Si donc certains pensent que garder stockées des cassettes peut les préserver d'une dégradation, que grand bien leur fasse. La chimie n'a que faire de déclarations d'intention. Si c'est seulement de dire que de les conserver au calme et dans le noir est moins nocif que d'être trimballées je veux bien les croire ... et les soutiens. Mais pas de prétendre que c'est la meilleure conservation des données.
    Un DD est peut être non fiable. C'est la raison du "doublage" (et pourquoi pas un "triplage") au vu des prix des DD. Un simple clonage duquel il sera plus facile d'aborder ensuite un quelconque travail. Et qui n'interdit pas de conserver au noir les K7 pour les archéologues du futur. De plus, comme un DD n'est pas fait pour être manié comme une raquette je ne vois pas pourquoi son maniement ne serait pas moins risqué que la bande.
    Dans 20 ans ou avant le DD sera fatigué ? Recopie selon le même mode avec les outils du moment.
    Sinon en venir à la conclusion des institutions d'archivage: gravure sur céramique (de notre temps) ... comme les sumériens et leurs successeurs.


    6- Conclusion. Actuellement ne pas recopier ses cassettes sur des mémoires (DD ou flash) quand on en a la facilité est simplement une marque du désintérêt pour le contenu.
    Personne n'est forcé de partager cette opinion. Mais c'est la mienne. ;-)
     
  11. lexcalvin

    So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

    Trophy Points:
    11,480
    Likes Received:
    233
    Messages:
    4,635
    Mes cd gravés en 1999 sont lisibles sans aucun probleme, du moins ceux que j'avais pris soin de graver sur de la marque.
    C'est sur qu'il vaut mieux une bonne K7 qu'un mauvais disque dur, et il vaut mieux 1 bon disque dur qu'une K7 dv perrave. Les 2 existent donc le probleme n'est pas tant le materiel que le sérieux avec lequel on le choisit, les conditions de manipulation etc

    Je suggérais uniquement le CS4 pour le traitement par lots, le CS3 suffit largement pour monter des videos anciennes ou récentes dans *à peu près* n'importe quel format de sortie.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1,395 / -13

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    563
    Messages:
    11,232


    Que tu archives comme tu l'entends est une chose et tu fais comme tu veux. Mais cette espèce de discours prétentieux, hautain, condescendant et somme toute méprisant vis à vis de ceux qui ne font pas exactement comme toi devient insupportable.

    En plus c'est dénué de tout fondement.

    J'ai à peu près la même expérience que Vidéo98 sur le sujet et le suit parfaitement dans ces explications. Je te souhaite de tout coeur de pouvoir relire tes disques durs quand ils auront atteint l'âge respectable de la bande magnétique stockée dans mes placards. Quant à recopier vingt ou trente ans d'archives sur de nouveaux supports numériques, bon courage. Ou alors tu n'en as pas beaucoup.

    Je ne sais pas comment tu manipules ton matériel mais je puis te dire que je me suis servi de quelques kilomètres de bande magnétique sans en voir une partir en vrille, se froisser ou s'effacer.

    Alors je fais peut-être partie des "nostalgiques" dont tu parles mais je n'ai pas grand chose à justifier, je constate, c'est tout.

    Et, pour répondre à Grégoire, je pense que tu peux profiter de la numérisation pour enregistrer sur deux supports : bande magnétique ET disques dur. L'accès sur disque sera plus facile si tu veux (re)monter les images, quant aux bandes, tu pourras les garder sagement au sec dans ton placard. Ainsi tu ne mettra pas tous tes oeufs dans le même panier, on ne sait jamais.

    Concernant l'archivage numérique, il n'y a pas que le monde d'Agdimage et... les autres totalement dépassés. C'est un peu plus compliqué et nuancé que cela.
     
  13. Gregoire

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    266
    bonjour...
    Merci à tous pour vos réponses...Je respecte vos avis et remarques de chacun. Certes j'ai mon avis sur l'archivage mais c'est vrai que toutes les remarques me permettent d'affiner mes idées.
    Je pense que je vais devoir changer de config au niveau pc...et soft aussi! J'ai vu en post it des config pour montage...il y a t il d'autres idées?
    en tout cas je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de poster une réponse et surtout de l'avoir argumentée.
    bonne journée....
    @+
     
  14. Agdimage

    So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

    Trophy Points:
    6,930
    Likes Received:
    142
    Messages:
    4,913
    Mais cette espèce de discours prétentieux, hautain, condescendant et somme toute méprisant vis à vis de ceux qui ne font pas exactement comme toi devient insupportable. JLH 37

    ... je me suis servi de quelques kilomètres de bande magnétique sans en voir une partir en vrille, se froisser ou s'effacer.


    Ce qui est surtout insupportable pour toi est que TON discours ne passe plus comme une lettre à la Poste.
    Avant de t' acharner sur les opinions et les options des autres tu auras remarqué que:
    - Tu te contentes dans ta conclusion de répéter mon analyse ! Et as-tu lu que je demandais de jeter les cassettes après recopie sur DD ? Je signalais seulement le fait que les appareils lecteurs disparaissent et qu'une bande est un concentré de chimie et se dégrade inexorablement avec le temps, comme les bons vins ou les vêtements; et qu'il vaut mieux un support ou l'aspect chimique intervient le moins possible.
    - La mienne se terminait par Personne n'est forcé de partager cette opinion. Mais c'est la mienne.

    Et MON opinion est le fruit d'années d'expériences pratiques, avec MON matériel ou du matériel COLLECTIF, avec MON argent et non celui de clients. C'est à dire que je tiens compte des conditions réelles, vécues, et non de fantasmes ou du "politiquement correct" (jamais de bande défectueuse ! ! ! :weird:) de "pro".
    Si tu tiens à conserver TES cassettes seules, libre à toi. C'est TON problème. Ne nous force pas à nous y sentir liés.
    Visiblement nous n'avons pas eu les mêmes vécus. et je suis le seul à avoir connu des pépins matériels avec des cassettes !

    Si tu désires donner ta vision tu le fais comme les autres, sans acrimonie et sans essayer de nous prendre en otages, nous les pauvres non-professionnels-qui-ne-connaissent-rien".
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1,395 / -13

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    563
    Messages:
    11,232
    Et tu continues dans le même registre !

    Ici je n'interviens pas en tant que professionnel. Ou as-tu vu jouer cela ? Je ne l'ai pas toujours été figure-toi.

    Parce que tu penses que l'on s'amuse avec "l'argent des clients" ? Lamentable !

    Parce que tu penses que nous vivons dans le fantasme et l'irréel ? Reviens un peu sur terre !

    :confused::confused: En otage de quoi ? Que veux-tu défendre avec ton histoire de "pauvres non-professionnels" parfaitement ridicule.

    Oui, je persiste et signe : peu m'importe ta réponse mais tes jugement de valeur sur les personnes avant même qu'elles aient pu exprimer un point de vue sont totalement affligeants :

    Si tu appliquais à toi même les conseils que tu dispenses aux autres :

    alors je ne serai même pas intervenu.
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous