module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

pb formatage disque dur camescope

Discussion dans 'JVC Everio, GR' créé par yves56bis, 19 Octobre 2009.

1. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    une amie m'a amené son camescope dont le dd n'est pas formatable... "erreur disque" apres tentative de formatage.

avant ce pb elle a reussi a recuperer des donnees (qu elle avait effacé) sur ce disque via un logiciel de recuperation de donnée pc... depuis elle ne peut pas formater le dd

qqun a une piste?

merci

ps: camescope everio jvc hdd

2. koala

koala Supermodérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Comment a-t-elle essayé de le formater ?
    Pour vous aider, elle et toi, il faudrait un peu plus de détails... ;)

Koala

3. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    des que l'on veut enregistrer qqchose, la cam demande un formatage du hd... la procédure est interrompu par un msg d'erreur "erreur disque".

comment peut on formater le hd autrement?
    si je le met sur l'ordi via une interface usb ca avancerait qqhose?
    je ne suis pas sur que le formatage "windows" fat 32 ou ntfs est le meme que pour la cam...

merci d'avance

4. koala

koala Supermodérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Si la cam essaye de formater elle-même le disque, et que ce formatage est interrompu par un message d'erreur, il y a de forte chance que le HDD ait un problème que même un formatage fait via un PC ne saurait résoudre...

C'est déjà bien que ton amie ait pu récupérer ses enregistrements effacés, maintenant le mieux serait d'amener la cam chez le SAV de la marque (surtout si elle est encore sous garantie, cela ne coutera alors rien). ;)

Koala

5. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    merci;)
    ca parrait bizarre que juste apres la recuperation de donnée le hd soit hs... coincidence?

6. koala

koala Supermodérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Non, par forcément une coincidence.

Dans ton premier message, tu nous dis que ton amie a récupéré des fichiers qu'elle avait effacés : est-ce sûr qu'elle les avait effacés elle-même ? Ou bien "elle ne sait pas trop", et pense les avoir effacés mais n'en est pas sûre (*)... Car certains fichiers ont pu devenir inaccessibles suite à un mauvais fonctionnement du HDD, et cela confirmerait qu'il est mal en point dès le départ... Sinon, si le HDD est 'sain', le problème actuel peut venir du fait que le logiciel de récupération de fichier ait dû recréer des 'bits' effacés. Certains 'bits' ont permis de recharger les fichiers inaccessibles, d'autres 'bits recréés à tord pertubent peut-être le programme de reformatage du caméscope.

Un formatage via PC n'est pas impossible, mais le résultat peut être très aléatoire (au risque de perdre la garantie)...En fait, on ne sait pas ce que fait exactement le programme de formatage interne à la cam : ce programme peut être construit pour créer plusieurs partitions (1 pour des besoins purement technique, une pour les fichiers enregistrés,...etc), voire, en fin de formatage, il peut vouloir copier sur le HDD une partie de code à partir d'une ROM (ce que ne pourra jamais faire un programme de formatage à partir d'un PC).

En résumé :
    - si cam hors garantie, et du temps et des moyens à consacrer au problème, un formatage externe serait intéressant à tenter (j'y donne 1 chance sur 10 comme taux de réussite ;) ),
    - si cam sous garantie : GOTO SAV. C'est normalement gratuit si la cam ne montre pas de trace de chute sévère au sol (style gros choc sur le boîtier, suite à une chute qui aurait pu endommager le HDD...).

Koala

(*) NB : comme en informatique, certains 'utilisateurs' se sentent coupables quand un problème arrive, même s'ils ne sont pour rien dans l'origine du problème, et s'auto-accusent : "J'ai dû faire une bêtise..." ; avec d'autres utilisateurs, c'est l'inverse, il ont réellement fait une bêtise, mais ne veulent pas le reconnaître : "C'est la faute du programme...").

7. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    merci bcp pour ton analyse... je vais voir si la cam est sous garantie...
    je te tiendrai au courant

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous