module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] C3122 Sony Z1 compilation

Discussion dans 'Sony' créé par mathiash, 12 Octobre 2009.

Tags:
  1. mathiash

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    ce soir après avoir fais l'acquisition de mes K7 je suis désolé de m'apercevoir que mon travail du jour est perdu!

en effet depuis hier soir le célébre C3122 est signalé de temps a autre essentiellement sur une de mes K7 premium, j'essaie avec une autre premium et cela semble repartir correctement. (peut etre une problème de k7)Ce matin je pars travailler en extérieur et me refait le coup au millieu de la journée, ca repart..

je rentre faire l'acquisition de mon travail et m'aperçois que des tranches de pixels sont erronées, des franges de parasites apparaissent, mais seulement au bout de la 10iéme minute tournée soit celle après le C3122.

j'ai essayé avec d'autre k7 et aprfois C3122 parfois non, mais il me semble que c'est a chaque fois plus loin ds la K7 que le probléme apparait sauf pour une de mes Sony Excellence où cela fonctionne bien.

j'ai testé si le probkéme des franges parasites etaient dues a un probléme lors de l'enregistrement ou si c'etait seulement la lecture qui calle, et la parfois oui parfois non.

nettoyer avec une Cleaner?
    mauvais lots de K7?
    problème de la bobine réceptrice?SAV obligé?
    mauvais œil?

merci d'avance de m'apporter un avis svp :unsure:

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut, j'ai le même code sur ma FX1 mais , dans mon cas, il n'apparait que lors d'embobinages ou rembobinages et seulement sur la 2ème demi heure de la K7. Cela ne m'empeche donc pas de tourner mais hors de question de relire ce qui vient d'être enregistré quand cette K7 affiche (par ex ) 15 mn restantes. Je suis alors certain de me choper le code et je risque de louper un évènement . J'espère trouver au Satis un bon tec qui m'expliquera si c'est réellement la bobine réceptrice qui ne tourne pas ou bien si c'est autre chose. En tous cas, ce code a l'air assez fréquent sur les Z1 / FX1. A+

3. mathiash

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :confused:

peut etre est ce du a une utilisation trop fréquente du mode vcr..

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, ce n'est pas lié à l'usage du mode VCR, ça indique seulement que les impulsions normalement générées lors de sa rotation du plateau d'entraînement de la bobine réceptrice ne sont pas gérées. Plusieurs causes sont possibles, soit par un défaut de la cassette (blocage mécanique), soit par un défaut dans le système d'entraînement de la bande.

Une première cause classique est le mauvais fonctionnement du galet presseur du cabestan.
    Une autre est le mauvais entraînement du plateau de la bobine réceptrice (électrique ou mécanique). Ce problème a été signalé sur un certain nombre de Z1 sans être très fréquent. La solution est de passer par la case SAV.
    En plus du Service Manual, la notice spécifique au mécanisme Z (Z311) est indispensable pour mener à bien une intervention de ce type sur un HVR-Z1. :-)

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Video98 , quand tu dis que la doc du mécanisme Z est indispensable pour mener à bien cette opération , qu'entends tu par là ? Perso, je possède la doc complète constructeur de ma FX1 en PDF mais pas celle du mécanisme. Penses -tu qu'avec 30 ans d'expérience en dépannage VHS et une certaine méticulosité , je puisse intervenir avec succès sur ce code que j'ai aussi ( mais moins fréquemment que notre ami ) . Je pensais notamment à l'échange du galet presseur et de son bras associé. Cette opération semble vraiment simple pour moi mais je n'ai pas de torque-meter pour méca DV si c'est un PB sur le porte bobine récepteur ( take up reel ) et là, c'est déja moins évident. Merci d'avance pour ta réponse.

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Jakovideo, les documentations Sony sont plus ou moins complètes selon les modèles et je n'en connais pas la motivation. Par économie peut-être, les brochures qui détaillent la mécanique des magnétoscopes intégrés dans les caméscopes sont vendues séparément (sauf en abonnement) et sur la brochure de base on trouve la référence du mécanisme utilisé et de l'opuscule à acquérir. Ne pas oublier non plus les mises à jour et si la version traitée dans le manuel correspond bien à l'appareil à dépanner. Contrairement à ce que pas mal de gens pensent, le nombre de mécanismes qui intègrent les très nombreux caméscopes Sony est assez limité, ce qui rend parfois illusoire de dire "j'ai un caméscope haut de gamme, donc le magnétoscope est plus robuste ou plus performant que l'entrée de gamme" ; c'est peut-être vrai, c'est peut-être faux. Il faut donc se méfier de ces a priori et en rester à la réalité de ce qui est indiqué dans les manuels de service.

Ce n'est pas le fait de posséder le manuel de service qui va rendre plus compétent pour mener à bien une intervention, mais ça aide et ça rend plus prudent. Une bonne formation de base plus de l'expérience en atelier sont les meilleurs atouts en dépannage.
    Sans la doc technique, le fait de bien connaître quelques modèles différents permet de se débrouiller correctement dans la plupart des situations peu critiques, ce qui, à te lire, semble ton cas .

Ne pas posséder les outils et gabarits spéciaux (communs à des familles de matériels) est à mon avis risqué pour certaines interventions car, avec des montages aussi pointus, certains réglages doivent être absolument dans les tolérances prévues par le constructeur. Le réglage des couples avec la cassette dynamométrique (torque meter) est absolument indispensable si on doit intervenir sur les porte-bobines. De même une cassette test pour l'alignement est également indispensable si on veut faire du travail sérieux (elles coûtent cher et le nombre de passages est limité). Elles ne doivent servir qu'en phase finale de dépannage lorsque les tensions de bande sont correctes et les alignements dégrossis. La raison de l'importance de cette bande est que certains ajustements qu'elle permet sont capitaux pour garantir l'inter-compatibilité. Une bande enregistrée avec un magnétoscope neuf permet déjà une bonne approche (pour dégrossir), mais ne permet pas de déterminer si on est aux limites de la compatibilité.

Dans chaque manuel de service on trouve la liste des outils indispensables pour mener à bien le service spécifique complet. Il est bien évident que le remplacement de certaines pièces ne demande aucun réajustement particulier. Dans le cas que tu cites, remplacer un galet presseur complet ne demande guère plus qu'une vue éclatée pour faciliter la compréhension de la logique de démontage et de remontage.
    J'ai souvent démonté des appareils sans disposer du manuel de service, mais dans ces conditions il n'était pas question de toucher à des ensembles mécaniques ou électroniques qui nécessitaient des réglages. La connaissance des astuces de démontage et de remontage m'a évité quelques déboires.

30 ans d'expérience comptent dans la vie d'un technicien de maintenance, surtout quand il a suivi les stages de formation dispensés par les importateurs, aussi j'ai l'impression que tu es bien armé pour attaquer certaines interventions. :-)

7. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Merci beaucoup Video98 pour ces explications très détaillées. En fait , je changerai sans doute bientôt le pinch roller et, si le code réapparait , je prendrais conseil auprès d'un technicien de la fnac que je connais. Parceque, en fait , j'ai dépanné pendant 30 ans c'est vrai mais en autodidacte , après avoir lu beaucoup de livres sur la question. Ce n'était pas mon métier mais j'y arrivais très bien car passionné de technique audio-video. Bonjour chez toi et, encore merci. A+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous