module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bruit de fond & Son calme ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Firas444, 14 Octobre 2009.

Tags:
  1. Firas444

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Comment faire pour enlever le bruit de fond et avoir un son tres calme ? (Digital)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    identifier la nature du bruit de fond (ambiance, ronflette, fréquence, souffle etc ...) sa largeur spectrale, puis appliquer filtres, denoiser ... si c'est pour du calme il suffit de fermer le potar ...

3. Firas444

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Son calme

Je travaille avec Sony Vegas Pro 9.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    allez sur le forum Vegas section logiciels de montage. Je ne connais pas les capacités de correction audio de ce soft. Sinon vous pouvez essayer de travailler un peu le son avec des logiciels gratuits comme Audacity, Wavosaur.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +783 / 2 690 / -57
    ;-) homero, à ce propos je vais te poster un extrait de la prise de son de la soirée chez des amis ( les 60 bougies de la maitresse de maison) ... "pantois" ... le CH2 avec la HF et l'Audio Technica** ..c'est tout bon ..par contre mon brave vieux NTG2 sur le CH1 me fait de façon aléatoire !! un "bruit de fond " :sad:.si tu as une idée .Bertrand :jap:
    ** caché sous le pupitre du chef d'orchestre... plus tard sous une rose ..!!!

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Je ne peux pas te dire mais le dispositif "son" adopté s'il se limite à ces deux micros n'est pas très bon :
    1) Audiotechnica cravate cardio sous les feuilles de la partoche et qui risque de récupérer les bruits de changements de page et de toutes façons trop bas pour surplomber l'orchestre.
    2) micro semi-canon NTG-2 en intérieur et peu adapté pour de la musique et prenant les instruments par l'arrière ...

A moins que tu n'aies laissé traîner ton couple Zoom H4 face aux musicos et en hauteur....

Pour ton Rode, refaire des essais au calme :
    - alimentation par fantôme ou par pile ? (tu me vois venir ? ;-))
    - enregistrement en manuel ou en auto ? (bis !)

- tester le cordon XLR de liaison en comparaison avec un autre, faire l'essai séparément sur chaque canal de l'EX1, si même problème tester NTG sur une de tes autres caméras ou si tu n'as plus ta Z1, sur le H4.
    -- si le micro n'est pas ou plus fautif, peut-être avait il prix un coup d'humidité ( faute aux partoches de la soirée : "La Truite" de Schubert, "La Mer" de Debussy", les "Fontaines de Rome" de Respighi, "jeux d'eau" de Ravel etc ... le tout mixé aux petites bulles de Cristal Roederer ? :D) Ca vient de m'arriver avec mon Schoeps qui avait passé la nuit dans la bagnole sous une pluie battante ... condensation, bruit de fond, il n'a accepter de redevenir lui-même qu'après une nuit au sec.... j'ai eu chaud !

Euh ... tu n'avais rien remarqué au casque ? (ter !)

Morale : "le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté !"

#6 homero, 15 Octobre 2009
    Dernière édition: 15 Octobre 2009
  7. Firas444

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Son Post-prod & mixage.

Excusez moi,mais je parle de la post-production et du mixage.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Oui j'avais répondu auparavant, ma dernière réponse concernait le message de Bcauchy.

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +783 / 2 690 / -57
    ? Bizarre ..!!!

Et c'est un peu tard .:sad:

CH1 seul :

- - -NTG2 SOUFFLE- - -

- - -NTG2 SOUFFLE COR- - -

Avec souffle

Souffle corrigé

Ce qui m'interpelle c'est le spectre de fréquence du "bruit/souffle" jusqu'à plus de 6000Hz ?!!

Extrait associé en images

- - -IMAGES- - -

En deuxième partie .. ici, dans cet exemple, c'est le NTG2 qui prend en majeur ..le HF ( dans une rose) est trop loin ...

- - -SON SANS SOUFFLE - - -

Voili ....Voilà ...J'ai pas mal de tests à faire ...:o

Bertrand :jap:

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Refais des tests avec le NTG-2, son câble et son canal. Si tout va bien, tu as peut-être accroché le câble ou déplacé un switch dans la bagarre. Ca arrive, ta seule erreur prévisible c'est le coup des piles sur le H4... le reste ça fait partie de l'aléatoire sur les tournages ... il y a des jours comme ça !

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +783 / 2 690 / -57
    ? Bizarre ..!!!

;-) homero merci globalement pour tes réponses...
    Pour le bruit de fond du NTG2 c'était probablement un "mauvais contact", brutalement après 2 heures d'enregistrement un "clac" audible et plus de souffle/bruit ?!!Pourquoi d'où cela vient mystère ..pas reproduit depuis ...
    voilà une autre colle ...
    En fin de montage ..en phase de normalisation de la bande son (extraite ) ..voilà le résultat avant toute manipulation ..
    Je ne comprends absolument pas le comportement de l'ensemble HF ...

En fond de salle (salon ) l'orchestre à 20m ..l'Audio Technica sous le pupitre , le rectangle (4mn30 à 22mn) c'est l'orchestre qui joue (il est 21h) ..pourquoi cette limitation ?

En dilatant l'échelle temps au début ( 5mn)

En dilatant l'échelle temps au début ( 10 mn)

En fin de soirée ( 59 mn ) tout rentre dans l'ordre ..!!! (il est 4h du matin**)

Merci d'avances pour tes hypothèses.

Bertrand
    ** ( 5 heures de prises )
    Ton serviteur au "travail"
    [​IMG] [​IMG]

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Ton HF est saturé. Tu devrais essayer de relire la piste sur la caméra puis à l'importation pour le montage si tout est en ordre sur la cam.

13. lateralus18

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je me permets d'utiliser ce message pour poster un problème un peu similaire à celui de départ de ce message.
    J'ai filmé à la hâte une cérémonie et une personne m'a beaucoup parlé devant la caméra. Hélas je n'avais que mon caméscope HV40 et pas de micro directionnel. Du coup, c'est à la limite de l'inaudible et j'aimerai savoir s'il est possible de réduire ce bruit de foule...
    Voici un extrait de la séquence en HDV, j'utilise final cut pro 7.
    Extrait du bruit de fond à réduire
    J'attends votre aide s'il y a une solution
    Merci !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous