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deperdition??

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par samc78, 15 Octobre 2009.

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  1. samc78

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    salut,

    j'ai un magnetoscope relié à un pc et entre les deux un convertisseur secam to pal.

    Le probleme c est que mon image n'est pas toujours en couleur, j ai des clignotement de l'image en noir et blanc et des passages entierement noir et blanc.

    Le convertisseur a sa propre alimentation mais je me demande si le probleme n est pas une deperdition du signal, le convertisseur ne faisant que modofoer le signal et ne le reboostant pas.

    Quand j allume et eteind le convertisseur j ai une microseconde de couleur là ou je n en ai normalement pas ( comme un bosst de signal opéré par l allumage ).

    je supose donc que en boostant le signal avec un amplificateur de signal ça arrangera les choses, dans ce cas se valent ils tous?

    Le convertisseur est le model CS 100 P, je n'ai aps trouvé la doc pour savoir si il boostai le signal au passage, mais je suppose que non...

    Si vous pouvez m aider.. merci !
     
  2. jakovideo

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    Salut, je ne connais pas ce CS 100 P mais essayes ceci : si tu connais quelqu'un qui possède un graveur de salon avec une sortie video , saches que ces graveurs transcode le secam en pal avant de créer les fichiers VOB . Il te sera alors facile de savoir si c'est le transcodeur qui déconne ou pas . A+
     
  3. samc78

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    re

    J'ai l'idée d'acheter ça :

    Boutique Electronique Fcosinus

    apparemment ça reboosterais le signal et le nettoierais même... vous en pensez quoi?

    ça serait efficace pour mon problème? c'est efficace en soit?
     
  4. Vidéo98

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    Non jakovideo, ces graveurs n'ont pas à transcoder le Sécam en Pal avant de créer les fichiers VOB, ils démodulent le Pal ou le Sécam en composantes analogiques qui sont ensuite numérisées et encodées en MPEG 2 (encapsulé en VOB pour la gravure du DVD).
    Le seul transcodage qui a lieu est du fait du réencodage du signal en composantes analogiques vers Pal pour la sortie moniteur. C'est ce qui permet d'utiliser un graveur de DVD de salon comme transcodeur Sécam-Pal.
    Les DVD ne sont ni en Pal, ni en Sécam ni en Ntsc, mais en MPEG 2. Que ce message est dur à faire passer ! :jap:

    samc78, pour le module que tu comptes acheter, il y a de très fortes chances que le signal soit amélioré et plus stable, sans que le résultat soit totalement garanti sur les signaux vidéo les plus pourris. Fais-en bon et légal usage ! ;-)
     
  5. samc78

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    re

    oui c est pour ma boite tout est légal ne t'en fait pas lol

    par "amélioré et plus stable" tu entend donc que le signal vidéo sera amplifier? tu penses qu'il est bien question d'un problème de déperdition du signal vidéo?

    merci
     
  6. Vidéo98

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    Je ne m'en fais pas, je rappelle seulement tout l'intérêt de cette boî-boîte ! :D

    Amplifier un signal n'est pas forcément la bonne méthode pour l'améliorer. Ce qui doit être déterminé, c'est la cause de la perte de qualité. Dans ton cas, nous avons affaire à un signal vidéo analogique composite qui contient trois types d'informations, les références de temps, le signal de luminance, le signal de chrominance accompagné de ses références (salves d'identification, références d'amplitude et/ou référence de phase) .

    Les signaux de synchro permettent de maintenir les bonnes références de temps. Ce sont des tops qui doivent conserver la bonne forme dans une certaine marge d'amplitude (300 mV nominal). Le boîtier que tu envisages va les remettre en forme. On parle de circuit régénérateur de synchro. Une particularité du circuit électronique utilisé est d'éliminer des signaux parasites perturbateurs volontairement insérés pour empêcher la copie pirate (Macrovision).

    Pour la perte de couleur avec des signaux non protégés par Macrovision, il faut voir quel type de sous-porteuse couleurs est utilisé, Pal ou Sécam, oublions le Ntsc dont le Pal est un clone amélioré. Vérifier l'état du burst en Pal ou de la salve d'identification horizontale en Sécam, causes fréquentes d'instabilité de la couleur et du fonctionnement erratique du Colorkiller. Un signal vidéo dont les composantes à fréquence élevée sont trop atténuées peut également être la cause d'instabilités de la couleur. Des vidéoprocesseurs adaptés à cette tâche ont été commercialisés.

    Autre problème qui peut causer des pertes de couleur, surtout en Pal et Ntsc, les erreurs de base de temps causées par les enregistreurs analogiques à têtes tournantes. Si la rotation du tambour de têtes n'est pas très régulière, les signaux couleurs peuvent être affectés d'erreurs de phase ou de fréquence, critiques en Ntsc ou en Pal, beaucoup moins critiques en Sécam. Il faut essayer de redonner les bons timings aux signaux enregistrés en utilisant un correcteur de base de temps (TBC) souvent doté de la fonction de vidéoprocesseur.

    Booster le signal vidéo composite en augmentant son amplitude doit se faire en respectant les normes des signaux. Augmenter l'amplitude de la vidéo va remonter le niveau de contraste (et de bruit) tant qu'on reste dans les limites de 0,7 V pour la luminance (signal composite de 1 Volt crête à crête). En aucun cas un signal vidéo composite analogique ne doit dépasser 1,4 Volt crête à crête sous peine de voir un rabotage des tensions qui dépassent cette limite. En Sécam, ça se traduit par des plages blanches à dominante rosâtre, sans détails, en Pal il y a écrasement des détails au blanc. Un outil quasiment indispensable pour vérifier le bon état des signaux est un oscilloscope (ou un moniteur de profil + vectorscope, spécifiques à la vidéo). On trouve de nombreux logiciels capables d'analyser un signal vidéo qu'on envoie sur un ordinateur.
    Vérifier que la ligne vidéo composite est bien chargée à 75 Ω.

    [​IMG] Multiburst sur l'écran du moniteur.
    [​IMG] Signal multiburst correct.
    [​IMG] Bande passante insuffisante (atténuation des fréquences élevées).
    [​IMG] signal multiburst surcorrigé.

    :-)
     
  7. fts

    fts

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    Banal ?

    J'ai le même modèle et j'ai constaté que le contact bypass/convert sur le front a tendence à oxyder, surtout si on le laisse pendant longtemps dans la même position sans le bouger. J'avais ouvert la boite (il n'y a que 3 vis) et pris un ohmmètre qui m'a confirmé qui l'une des connexions (il y en a deux pour chaque position) était totalement morte. Après l'avoir noyé dans une bombe de nettoyage contact (Bardahl est très efficace) et déplacé le contact rapidement une centaine de fois pour dégager les oxydations, j'ai remésuré et j'ai constaté que le contact avait été rétabli. Ça vaut la peine d'essayer si le problème est si banal.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut , que mon explication du mois d'octobre soit bonne ou fausse concernant le transcodage , il n'en est pas moins vrai que sur mon graveur ( un LG 7500 ) , l a sortie video est en PAL . Je peux l'enregistrer sur mes 2 cameras DV et c'est donc bien une alternative à un transcodeur qui pose problème . Mieux , sur la FX1 ( qui possède le pass trought , je n'ai même pas besoin d'enregistrer , ça part directement en firewire vers le PC.
     

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