module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choisir son microphone directif ( pour perche ) et quelques autres.

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par wkw, 5 Octobre 2009.

Tags:
  1. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Choisir son microphone directif ( pour perche ).

Lorsque l'on recherche un microphone directif de type « shotgun » dans une gamme de prix correcte, on retrouve toujours les mêmes modèles, mais lequel choisir ?

Pour vous aider, voici une comparaison audio entre les principaux microphones trouvée sur le net :

AUDIO TECHNICA AT897 298 euros.

RODE NTG-2 200 euros environ. Microphone identique au Rode NTG1 ( uniquement Phantom ).

SENNHEISER ME-66/K6 400 euros environ avec K6
    ( batterie et Phantom ).

SENNHEISER MKH-416 1000 euros environ.

AUDIO TECHNICA AT4073A 900 euros environ.

Le Rode NTG3 en extérieur : ( avec encore une fois une technique de prise de son pas idéale, mais à quoi ça sert alors ? euh oui je sais … ).

Deux autres modèles Rode :

RODE NT3-HYPER CARDIOID 150 euros environ.

RODE VIDEOMIC 90 euros environ.

Évidemment, l'ouïe est subjective. Mais il serait intéressant d'avoir l'avis de chacun sur le « son » qu'il préfère, afin d'orienter le choix des prochains acheteurs. À mon sens la prise de son n'est pas idéale pour ces tests ( micro horizontal, pas d'anti-pop en studio, bonnette mousse ) mais permet tout de même une comparaison entre les différents micros.

La page.

Voilà, si nous pouvions enrichir ce post de points de vues, de critiques, de retour d'expérience, ... . Merci.

Amicalement,

wkw

#1 wkw, 5 Octobre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
  3. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi Homero.

Cependant, je constate que les avis diverges tellement, qu'untel va dire ( par exemple ) que le ME66 est un microphone horrible et d'autres diront qu'il est excellent. Ce que j'aimerais, afin de guider les repairenautes, c'est établir ensemble quels sont " les meilleurs micros" à des échelles de prix différentes. C'est à dire à 100 € le meilleur micro est … à 200 c'est le … à 400 … etc … .

Car on se perd entre les différentes caractéristiques et les différents avis; bien évidemment le mieux est de les tester dans les mêmes conditions. Hors c'est tout à fait impossible pour la plupart des gens.

L'idéal serait que l'on puisse s'accorder la dessus, non ?

wkw

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Tout à fait, ce n'était pas un reproche ! :D Surtout qu'il y avait une information supplémentaire ! Lorsque l'on se fait prêter des micros on n'en dispose au même moment, par exemple pour les semi-canons et hyper-cardio je n'en ai que quatre en permanence sous la main . Or c'est par comparaison directe dans une situation que l'on peut se faire une idée. Lorsque j'étais encore actif, je profitais des temps morts du tournage pour demander au sondier : "tiens, files moi ton Schoeps, ton Senn ou ton Neumann !" et je faisais une comparaison ... avec mon micro cam sur la Beta ! Evidemment la différence ça faisait mal .... MAIS pas toujours car cela dépendait de la situation, de la voix en face ! Et puis tester sur soi-même est piégeant, j'ai hérité d'une voix de baryton-basse qui passe à l'aise dans tous les mics même les plus merdiques.... je teste sur une copine, avec l'un elle a une voix en carton et avec un autre une voix de crécelle.
    Ton idée de classement par prix est excellente. C'est le premier critère à faire entrer, car nombreux repairenautes visent d'abord le rapport Q/P avant celui du S/N..

5. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero.

Je vais donc organiser ce post et le clôturerais par une conclusion, une synthèse de tout ce qui aura été dit, en faisant ressortir un micro à chaque gamme de prix.

Je vais regrouper des microphones de la même gamme, et j'invite tous les repairenautes à donner leur point de vue, leur expérience, leur critique sur le ( ou les ) micro qu'il connaisse.

Merci à vous.

#5 wkw, 5 Octobre 2009
    Dernière édition: 5 Octobre 2009
  6. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vos avis sur les microphones à moins de 100 euros :

L'Audio Technica ATR 6550 :

Le Rode Vidéomic :

Le T.BONE EM9600 :

Si vous voyez d'autres microphones dans cette gamme de prix à rajouter à la liste, n'hésitez pas.

7. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque personne ne semble s'intéresser à ce post malgré les questions plus que récurrentes sur les microphones, je vais donner mon point de vue, sans posséder un seul de ces micros, afin de faire remonter ce post, avant qu'il ne finisse dans les entrailles du repaire.

À mes yeux, l'ATR 6550 et le T.BONE EM9600, sont intéressant parce qu'il offre la possibilité d'être utilisés sur perche.

Un ami a le Vidéomic , et je trouve la suspension trop chancelante, et selon cet ami, elle est inutile.

Même si le Vidéomic peux être utilisé sur une perche, je préfère la possibilité d'acquérir une vraie suspension élastique en sus de l'ATR ou du T.BONE; qui plus est, cette solution, permettra une orientation du microphone plus aisée.

En terme de qualité, je ne peux cependant vous éclairer.

wkw

8. zbrubru

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Atr 897

Bonsoir à tout le monde,

J'utilise l'ATR 897 d'Audiotechnica et j'en suis vraiment content.
    A 2 ou 3 mètres et bien orienté j'obtiens une voix bien timbrée.
    Sur cam ou perché, ce micro fonctionne très bien et j'ai souvent eu de très bonne surprise.:bravo:
    Bonne présence dans les hauts médium qui ne nécessite que peu de corrections au mixage.
    Un peu plus chère que ses concurrents mais super matos.:-)
    Petit bémol : le coupe bas est difficile d'accès, il faut un trombone ou un petit objet pointu pour l'activer ou le désactiver.
    En tout cas bonne initiative de wkw pour essayer de se retrouver dans la jungle des micros grâce aux avis d'utilisateurs.

Bonne continuation

9. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci zbrubu ! Enfin quelqu'un … L'ATR 897 concernera l'une des gammes suivantes je note donc ta critique.

Si d'autres ont des retours d'expérience sur les microphones à moins de 100 € ce serait formidable. Allez un petit effort.

wkw

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    wkw, si cela peut t'aider dans la tranche - de 100 €, je crois me souvenir que Jerome_HC1 avait posté sur son T-Bone EM 9900 (48 V seulement), Camcoder sur son Azden SGM-1X (je crois dans la zône de prix), Ricou sur son Audiotechnica ATR55 (ATR6550 maintenant ?)

11. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero. Le Azden SGM-1X est à plus de 200 euros pour la prochaine gamme donc.

Point de vue sur le T.BONE EM 9900.

Le T.BONE EM9900 nécessite une alimentation fantôme et un branchement XLR.

Notre ami repairenaute à testé les données suivantes :

- niveau de bruit
    - sensibilité au vent
    - capacité à rejeter les bruits hors axe
    - sonorité dans l'axe.

Dans les conditions qui suivent :

Prises de son en extérieur, un jour de vent et prises de son comparatives en intérieur. Il a comparé le le T.BONE EM9900, utilisé à 3 mètres avec un Røde NT5 utilisé à 50cm et à 3m aussi.

Voici ses conclusions:

- niveau de bruit : comparable au Røde. Très bien.

- sensibilité au vent (avec la bonnette et le coupe-bas) : malgré le vent assez fort ce jour-là, je n'ai eu des bruits de micro que deux fois, et assez atténués. Très bien.

- capacité à rejeter les bruits hors axe : tout ce que je peux faire sans chambre de mesure c'est constater que les bruits genre insectes ou oiseaux disparaissent quand je tourne le micro. C'est moins le cas pour les bruits genre train ou vent, mais c'est normal ( les micros directifs le sont d'autant moins que la fréquence du bruit est basse, ce sont les lois de l'acoustique ... ).

- sonorité dans l'axe : peu de différence entre ma voix enregistrée à la même distance avec le T.BONE et le Røde, sinon atténuation des bruits ambiants sur le T.BONE ( bien sûr) et plus faible sensibilité du Røde.

Il existe aussi le T.BONE EM9600, plus court, qui marche sur pile si on veut et qui est encore un peu moins cher. Ce peut être un meilleur choix pour la vidéo générale, mais il est moins directif.

CONCLUSION :

Dans cette gamme de prix, et en s'appuyant sur cet unique avis, le T.BONE EM9900 semble être un très bon micro. Il nécessite cependant une alimentation Phantom.

12. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant de clore une gamme et d'en faire ressortir un micro, vous comprenez bien qu'il faut plus de deux points de vues. À vos claviers !

13. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    je souhaite équiper ma fx1000 d'un mic ext pour les itw qd je ne peux utiliser le cravatte... j'utilise actuellement des micros filaires de chant mais ce n'est pas très esthétique;)
    dans un environnement pas trop bruyant l'ATR 897 devrait être adapté?
    quel est la différence avec l'ATR 6550 ( a part le prix ;) )?

l'ideal est de trouver le bon rapport prix/qualité... le 6550 au niveaux prix est canon, mais est il de qualité pour mon utilisation?

merci

14. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    hormis la connectique, pour mon utilisation, c'est 2 micros se valent?

un avis ? merci

#14 yves56bis, 21 Octobre 2009
    Dernière édition: 21 Octobre 2009
  15. leven15

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de commander un RodeVideo Mic ( Pack reportage ). Même si plusieurs sujet ont déjà parlé de cet appareil plus que connu, je viendrais vous donner mon avis à la réception ;-)

Sinon très bonne initiative pour le topic.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous