module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Dismiss Notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

[Débutant] matériel pour cinéma expérimental

Discussion in 'Archives moteurs' started by santa-sangre, Sep 30, 2009.

Tags:
  1. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    770
    Messages:
    28,741
    Appréciations:
    +1,153 / 6,185 / -20
    Le système de cuve est intéressant, ça devrait marcher, attention au chargement qui doit se faire dans le noir complet ou éventuellement en infrarouge mais je n'ai pas essayé avec mon viseur russe pour Zenith.
    Les formules, on doit pouvoir les trouver sur le net, elles n'ont rien de compliqué, toutefois il y a des précautions à prendre au niveau environnement. Tu devrais suivre cette discussion : http://www.repaire.net/forums/film-...o/97857-developpement-inversible-n-and-b.html

    ATTENTION 8 mm et Super8 totalement incompatibles !
     
  2. santa-sangre

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je sais qu'on doit charger le film dans le noir, faudra m'entrainer avant en plein jour sinon ça risque d'être dur ^^'

    Les formules sont accessibles même à quelqu'un qui n'est pas du tout habitué à la chimie ?... Dans le matériel de développement photo il n'y a pas des solutions équivalentes aux solutions utilisées pour le développement super 8 ?

    Mais c'est super dommage alors, ça veut dire que je ne pourrais pas utiliser ce projecteur pour du super 8... Il va pas me servir à grand chose alors, zut... Bon tant pis, au pire je le revendrais pour en acheter un pour super 8...
     
  3. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    770
    Messages:
    28,741
    Appréciations:
    +1,153 / 6,185 / -20
    Il faut un minimum d'équipement et de précautions, j'ai édité mon précédent message et surtout les labos ne vendent pas toujours en petite quantité et comme tu ne vas pas tourner des masses, faudrait mieux trouver un autre moyen. Par exemple tu fais une recherche sur le Net en tapant le nom de la formule du 1er révélateur : Kodak D-94A et tu devrais trouver les dosages des différents composants.
     
  4. santa-sangre

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, effectivement, j'ai finit par trouver la formule du D-94A, mais la chimie... ça remonte à loin pour moi... Je me sens pas du tout capable de faire ça. Diluer des produits, les mettre dans une cuve avec la pellicule, gérer le noir, les différentes durées, tout ça je peux le faire, j'ai même envie de le faire, mais il me faut pouvoir trouver les produits déjà prêts, je ne suis pas capable de faire ces mélanges... Et il faut effectivement être un minimum équipé, ce qui n'est pas du tout mon cas pour la chimie.

    Je crois que j'ai trouvé exactement ce que je voulais :

    TIPS-E6

    Il s'agit d'utiliser un kit conçus à la base pour la photo, l'E6 de Tetenal. 38€ pour un litre de solution, c'est largement dans mes moyens, et il est apparemment possible de développer avec tout type de pellicule, le kit étant conçus pour la couleur le développement du N&B sera légèrement coloré (ce qui est plutôt intéressant je trouve), d'après le site on peut même développer le kodachrome mais il sera en N&B. Enfin bref... Ça me semble convenir exactement à ce que je cherchais... Vous en pensez quoi ?
     
  5. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    770
    Messages:
    28,741
    Appréciations:
    +1,153 / 6,185 / -20
    E6 ça a toujours été pour moi uniquement l'Ektachrome ... mais là je trouve qu'ils font fort, dommage qu'ils n'aient pas mis des exemples en ligne ! Ca file un sacré coup de vieux à mes certitudes !
     
  6. mcr

    mcr

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    30
    Messages:
    4,840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le traitement E6 permet de développer tous les types de films couleurs actuels, sauf ceux qui sont basés sur le même principe que le Kodachrome (par exemple, le Wittner Chrome 40T qui est en fait du Kodachrome 40).
    Si on tente quand même de développer un Kodachrome, ou Wittner Chrome, on obtient un film en noir et blanc.
     
  7. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    770
    Messages:
    28,741
    Appréciations:
    +1,153 / 6,185 / -20
    Oui en inversible couleur il n'y a plus que du E6, en négatif du C41 ... normal que le Kodachrome traité ainsi ne trouve pas ses couleurs, les coupleurs sont dans les bains et non dans la pelloche. Je voudrais bien voir ce que ça donne par curiosité.
     
Loading...

Share This Page