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[Problème] norme de diffusion

Discussion in 'Archives moteurs' started by choufiane, Sep 28, 2009.

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  1. choufiane

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    bonjour je viens tout recement de terminer un clip video. et je ne retrouve plus mes cours sur la diffusion broadcast.
    pouvez vous me rappeller les normes de diffusion d'un clip clip tourné en hdv1080i pour la télévision ? :-)
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut , ceux qui produisent des montages pour la diffusion broadcast louent pour leur export un magnétoscope HD CAM . c'est ce format qui est éxigé par ex par FR2 et très bientôt je crois par FR3.
     
  3. Arthur le moine

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    Dans tous les cas, c'est le diffuseur qui doit te donner les normes de PAD. Il suffit de les demander à la chaine qui diffusera ton clip.

    ++
     
  4. choufiane

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    normes videos

    ya pas une temperature de blanc a respecté ? un seul a pas dépassé je sais que l'audio ne dois pas etre trop haut mais mes blanc aucune idée:bigsmile:
     
  5. Denis11

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    "ya pas une temperature de blanc a respecté ?"
    non mais la k7 de diffusion doit être impérativement à 28.4° celcius pour avoir une parfaite compatibilité avec les machines de lecture
    :D
     
  6. Digitiz

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  7. Vidéo98

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    Ce n'est pas valable pour toutes les cassettes, j'ai vu quelques VHS où c'était écrit dessus "37,2° le matin". :D
     
  8. bcauchy

    So

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  9. rogerbaudet

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    Si une chaîne est intéressée par une image, elle peut même récupérer celle d'un téléphone portable ! Normalement, un diffuseur te donne un cahier des charges précis avec parfois de grosses exigences, mais avec un peu de doigté, c'est lui qui mettra ton produit à sa norme. Pour proposer ton film, dans un premier temps, un simple DVD suffit. Le vrai problème pour diffuser sur une chaîne, c'est que tu correspondes à sa grille horaire. Si tu as un bon sujet mais qu'elle ne sait pas où le caser, c'est fichu.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    A mon avis tu as séché les cours. :D

    L'audio doit etre situé sur la piste basse (quand on regarde la cassette de face) et ne pas dépasser la hauteur de la cassette sinon les cretes vont freiner la bande et frotter sur le boitier ce qui génère des copeaux, ce que les têtes de lecture n'aiment pas.

    Pour le blanc, sur ma machine j'ai le choix entre un programme à 60° ou à 90°.



    A+
     
  11. barraalice

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    Vous vous moquez, ce n'est pas gentil ;-)

    De plus pour votre gouverne en D-Cinema il y a bien une température de couleur à respecter, les espaces de couleurs de sortie sont généralement normalisés en XYZ 5600 °K ou 5500 °K et dans tous les cas il y a bien un niveau audio à respecter, même en TV : le plus souvent -18 dBs pour les programmes et -9 dBs pour les spots publicitaires.

    Ceci dit, comme vu plus haut chaque chaîne fourni toujours un cahier des charges à respecter indiquant toutes ces informations. Espace colorimétrique ou niveaux vidéo, niveau audio, support de livraison, time codes et pré-roll à ajouter au début de la cassette, plus une fiche technique indiquant le nom du programme, le producteur ou l'annonceur, la durée, les timecodes etc.

    Pour Roger : je ne connais pas une chaîne qui se charge de faire le PAD pour vous, il faudra plus vraissemblablement faire appel à un labo, car au vu de la question initiale, je ne penses pas que choufiane sois équipé d'un scope HDCAM :)
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    C'est peut être pas gentil, mais c'est instructif !

    En télé, il n'est pas question de la température du blanc ( sauf pour de l'habillage), mais du niveau vidéo du blanc.
    Pour l'audio, je ne sais pas d'où tu tires tes infos, mais elles sont fausses.
    Programmes et pubs doivent répondre à la même norme.

    La demande la plus répandue est niveau de référence - 18dB fs et crête maxi à - 9dB fs valable pour la pub comme pour les programmes.
    Le CSA doit bondir en te lisant :bravo:

    A+
     
  13. milo

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    on en apprend des (déci)belles!

    -9 pour les pubs au lieu de -18, merci pour l'info "officielle"! et un Pernod, JP, un! SAD, comme le disait feu Coluche, c'est pour pouvoir les entendre "plein pot" depuis les Chi...tes.:laugh:
     
  14. rogerbaudet

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    Exemple vécu : la TSR (télévision suisse) l'a fait pour moi. Idem pour TVRL (chaîne locale Romande).
     
  15. barraalice

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    Maintenant que j'y pense Roger, c'est vrai que les piges nous aussi on les livre brutes. C'est dans ce cas l'agence de presse qui s'occupe des rushes et de leur mise en conformité avec les normes de diffusion.

    Mais si je disais ça, c'est parce que je faisais plutôt référence aux procédures classiques de livraison de programmes aux chaînes, qui se font logiquement PAD. Ça nourrit d'ailleurs pas mal les labos dont une partie non négligeable de leur activité consiste juste à faire des dubs Beta ou HDCAM destinés à être livrés aux chaînes. Tant qu'on ne pourra pas livrer en fichiers, ça reste la procédure classique d'où mon orientation pour l'auteur de cette conversation.

    Pour les niveaux audio, mea culpa, j'ai simplement confondu le niveau de référence et le niveau crête, les deux derniers PAD qu'on ai eu à livrer étaient mentionnés en ces deux termes différents (-18 pour le programme et -9 pour la pub), j'avais pas vu que c'était Ref/Crête. Moi personnellement je n'aime pas du tout faire le son, je le laisse très volontier au mixeur qui s'en occupe très bien.
     
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