module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] norme de diffusion

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par choufiane, 28 Septembre 2009.

Tags:
  1. choufiane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bonjour je viens tout recement de terminer un clip video. et je ne retrouve plus mes cours sur la diffusion broadcast.
    pouvez vous me rappeller les normes de diffusion d'un clip clip tourné en hdv1080i pour la télévision ? :-)

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , ceux qui produisent des montages pour la diffusion broadcast louent pour leur export un magnétoscope HD CAM . c'est ce format qui est éxigé par ex par FR2 et très bientôt je crois par FR3.

3. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Dans tous les cas, c'est le diffuseur qui doit te donner les normes de PAD. Il suffit de les demander à la chaine qui diffusera ton clip.

++

4. choufiane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    normes videos

ya pas une temperature de blanc a respecté ? un seul a pas dépassé je sais que l'audio ne dois pas etre trop haut mais mes blanc aucune idée:bigsmile:

5. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    "ya pas une temperature de blanc a respecté ?"
    non mais la k7 de diffusion doit être impérativement à 28.4° celcius pour avoir une parfaite compatibilité avec les machines de lecture
    :D

6. Digitiz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
  7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Ce n'est pas valable pour toutes les cassettes, j'ai vu quelques VHS où c'était écrit dessus "37,2° le matin". :D

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +787 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    :approb: :bravo: :bigsmile:

9. rogerbaudet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Si une chaîne est intéressée par une image, elle peut même récupérer celle d'un téléphone portable ! Normalement, un diffuseur te donne un cahier des charges précis avec parfois de grosses exigences, mais avec un peu de doigté, c'est lui qui mettra ton produit à sa norme. Pour proposer ton film, dans un premier temps, un simple DVD suffit. Le vrai problème pour diffuser sur une chaîne, c'est que tu correspondes à sa grille horaire. Si tu as un bon sujet mais qu'elle ne sait pas où le caser, c'est fichu.

10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +702 / 3 995 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    A mon avis tu as séché les cours. :D

L'audio doit etre situé sur la piste basse (quand on regarde la cassette de face) et ne pas dépasser la hauteur de la cassette sinon les cretes vont freiner la bande et frotter sur le boitier ce qui génère des copeaux, ce que les têtes de lecture n'aiment pas.

Pour le blanc, sur ma machine j'ai le choix entre un programme à 60° ou à 90°.

A+

11. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Vous vous moquez, ce n'est pas gentil ;-)

De plus pour votre gouverne en D-Cinema il y a bien une température de couleur à respecter, les espaces de couleurs de sortie sont généralement normalisés en XYZ 5600 °K ou 5500 °K et dans tous les cas il y a bien un niveau audio à respecter, même en TV : le plus souvent -18 dBs pour les programmes et -9 dBs pour les spots publicitaires.

Ceci dit, comme vu plus haut chaque chaîne fourni toujours un cahier des charges à respecter indiquant toutes ces informations. Espace colorimétrique ou niveaux vidéo, niveau audio, support de livraison, time codes et pré-roll à ajouter au début de la cassette, plus une fiche technique indiquant le nom du programme, le producteur ou l'annonceur, la durée, les timecodes etc.

Pour Roger : je ne connais pas une chaîne qui se charge de faire le PAD pour vous, il faudra plus vraissemblablement faire appel à un labo, car au vu de la question initiale, je ne penses pas que choufiane sois équipé d'un scope HDCAM :)

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +702 / 3 995 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    C'est peut être pas gentil, mais c'est instructif !

En télé, il n'est pas question de la température du blanc ( sauf pour de l'habillage), mais du niveau vidéo du blanc.
    Pour l'audio, je ne sais pas d'où tu tires tes infos, mais elles sont fausses.
    Programmes et pubs doivent répondre à la même norme.

La demande la plus répandue est niveau de référence - 18dB fs et crête maxi à - 9dB fs valable pour la pub comme pour les programmes.
    Le CSA doit bondir en te lisant :bravo:

A+

13. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    on en apprend des (déci)belles!

-9 pour les pubs au lieu de -18, merci pour l'info "officielle"! et un Pernod, JP, un! SAD, comme le disait feu Coluche, c'est pour pouvoir les entendre "plein pot" depuis les Chi...tes.:laugh:

14. rogerbaudet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Exemple vécu : la TSR (télévision suisse) l'a fait pour moi. Idem pour TVRL (chaîne locale Romande).

15. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Maintenant que j'y pense Roger, c'est vrai que les piges nous aussi on les livre brutes. C'est dans ce cas l'agence de presse qui s'occupe des rushes et de leur mise en conformité avec les normes de diffusion.

Mais si je disais ça, c'est parce que je faisais plutôt référence aux procédures classiques de livraison de programmes aux chaînes, qui se font logiquement PAD. Ça nourrit d'ailleurs pas mal les labos dont une partie non négligeable de leur activité consiste juste à faire des dubs Beta ou HDCAM destinés à être livrés aux chaînes. Tant qu'on ne pourra pas livrer en fichiers, ça reste la procédure classique d'où mon orientation pour l'auteur de cette conversation.

Pour les niveaux audio, mea culpa, j'ai simplement confondu le niveau de référence et le niveau crête, les deux derniers PAD qu'on ai eu à livrer étaient mentionnés en ces deux termes différents (-18 pour le programme et -9 pour la pub), j'avais pas vu que c'était Ref/Crête. Moi personnellement je n'aime pas du tout faire le son, je le laisse très volontier au mixeur qui s'en occupe très bien.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page