module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Graveurs de salons pioneer DVR RT501-S et DVR 440H-S : HELP ! ! !

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par darth2602, 2 Octobre 2009.

Tags:
  1. darth2602

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

j'ai acheté pour une bouchée de pain deux graveurs de salon Pioneer
    (ebay, le vendeur a plus de 1000 ventes 100% positives)

DVR RT501-S
    DVR-RT501-S - Pioneer Product Archive
    et
    DVR 440H-S
    DVR-440H-S - Pioneer Product Archive

je viens de les recevoir, ils sont en très bon état certe mais l'un des deux n'a pas l'air de fonctionner

le DVR 440H-S à l'allumage affiche "power on" et plus rien, la télécommande fournie (ref vxx3071) n'est pas celle de la photo (le vendeur me jure que c'est celle qui va avec), peu être que je suis en setup de premier démarrage et qu'une action de ma part est requise pour installer le graveur, pour le 501 le lecteur bloquait au démarrage car il fallait le connecter à la prise d'antenne pour qui fasse une recherche des chaines, j'ai fais pareil pour celui ci mais cela ne marche pas et on ne parle de rien dans les manuels - l'appareil a peut être été endommagé durant le transport (par transporteur)

avez vous des infos sur le sujet ? merci d'avance

#1 darth2602, 2 Octobre 2009
    Dernière édition: 2 Octobre 2009
  2. darth2602

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    update

j'ai ouvert mon 440

le disque dur est un simple western digital caviar IDE de 80Go...

si je déconnecte la nappe de donnée mais que le le laise alimenté,
    1) l'appareil démarre (alim bonne)
    2) le graveur et le disque dur démarrent (soit le disque dur a un problème soit c'est le controleur ide

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu envisages de remplacer le disque dur, pourquoi pas en le remplaçant par un de capacité plus grande, il y a une procédure à suivre avec mise à jour des numéros de série. On trouve facilement la description de la méthode sur Internet. Ne pas oublier de se procurer le DVD de service correspondant au DVR 440H-S.

En attendant tu peux installer le disque dur douteux sur un PC et l'examiner avec un logiciel de test de disques durs. Ne surtout pas le formater ni en modifier sa structure qui est propriétaire, juste faire un contrôle simple de l'état de surface et des secteurs. Tu sauras alors qui est malade, du DD ou du contrôleur IDE. :-)

4. darth2602

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - si le disque dur est connecté, ni lu ini le graveur ne démarrent, si je débranche la nappe ide, ils démarrent tout deux
    - j'ai testé le disque dur il est 100% fonctionnel
    - je n'ai absolument aucun affichage sur ma télé, juste "power on" sur la façade du lecteur
    - il est aussi impossible d'ouvrir le tiroir dvd
    - un dvd de service? , où le trouver ?
    - la méthode pour changer de disque m'interresse aussi, je n'ai pas trouvé

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a donc un problème lié à la présence du disque dur en liaison IDE. Ma première action serait de mesurer les tensions sur la prise IDE en présence et en absence de la connexion. Il me semble que c'est du côté des tensions d'alimentation qu'il faut commencer les recherches, comme s'il y avait une mise en sécurité dès que le disque est branché (court circuit ou consommation anormale). Vérifier s'il n'y a pas un ou plusieurs condensateurs électrochimiques claqués.

Le mieux pour le tester est de le monter dans un boîtier externe et le connecter à un PC. Un logiciel de contrôle des disques durs indiquera si le disque hors formatage est en bon état de marche.

C'est assez typique d'une alimentation absente ou mise en sécurité (ce dernier cas est plus probable si les fonctions reviennent en débranchant le disque dur).

Ce DVD de service est disponible au service pièces détachées Pioneer. Si Pioneer France fait la sourde oreille, d'autres services étrangers de Pioneer sont plus conciliants.

Lis l'intégralité du fil que j'indique en bas de post. Devant la quantité d'informations à trouver, il faudrait que tu fasses tes propres recherches, d'une part dans le Repaire et sur le Web francophone, mais surtout sur le Web anglophone. La plupart des sites intéressants sont en anglais et très bien documentés.
    On trouve généralement sur ces sites les DVD de service de nombreux modèles. Personnellement je ne possède que celui des DVRx20 qui ne supporte pas tes modèles. En remontant dans les posts de ce forum des deux ou trois dernières années, tu trouveras de très nombreuses informations et liens. Je ne me suis pas intéressé aux modèles Pioneer d'après 2004 car leurs caractéristiques ne m'intéressaient pas, mais par les forums on trouve des infos sur presque tous les modèles.

Pioneer a imposé un verrou de sécurité soft pour le remplacement des disques durs et des graveurs internes de ses modèles. A l'aide du DVD de service et d'une télécommande spéciale qu'on peut émuler, il est possible d'accéder au firmware et entrer les nouveaux numéros de série des pièces de remplacement. Un SAV Pioneer est bien sûr équipé pour le faire (et même dézoner les machines), c'est une autre voie à suivre moyennant quelques Euros. Possèdes-tu les manuels de service de tes appareils ?
    User-Manuals.com: Owner's Manuals and Service Manuals
    Windows Drivers Downloads

Ce fil peut t'aider à commencer des recherches ciblées et il contient de nombreuses infos sur les procédures de remplacement du disque dur et du graveur. Certains liens sont caducs, mais il reste encore beaucoup d'informations valables :
    http://www.repaire.net/forums/gravure-dvd-cd/167923-pioneer-dvr-520-h-ne.html
    :-)

6. darth2602

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui j'ai testé le disque il est en bon état

pour le remplacement on va attendre, sinon j'ai les manuels utilisateurs, ha oui pour une télécommande il faut aussi s'adresser au service pièces détachées de chez pioneer...? (ou celle que j'ia convient ?)

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les manuels utilisateur sont insuffisants pour intervenir efficacement dans les machines, il te faut les manuels de service dont je t'ai donné les liens. Pour la télécommande de service (probablement pas celle que tu as), il y a des logiciels d'émulation pour des PDA ou acheter une télécommande Philips, sinon c'est chez Pioneer que ça se trouve, ce qui augmentera sérieusement le prix d'une réparation.
    En suivant les liens des discussions, tu trouveras des tutoriels très détaillés des opérations à effectuer. Il va falloir y passer un peu de temps.

La méthode de secours que j'ai choisie pour mon DVR-520H-S c'est d'en acheter un second d'occasion pour avoir des pièces détachées pas trop chères. Le jour où on a un pépin, on est bien content d'avoir toutes les pièces sous la main.

Un exemple de tutoriel, ici pour réparer un graveur interne :
    replacement DVD drive for pioneer 420h/520h - VideoHelp.com
    plus quelques informations générales : Pioneer FAQ for DVR-530H and 630H
    et un document fort intéressant en français : http://www.pioneerfaq.info/filer/DVR-630/replacing_HDD_630-VF.pdf
    et encore plus intéressant pour toi, mais en anglais : http://www.pioneerfaq.info/filer/replacing_HDD_X4XH(X).pdf
    Je pense que ces liens auront fait avancer sérieusement ton schmilblick…
    :-)

8. darth2602

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

d'après mes dernières infos cela pourrait être un problème d'alim (un condensateur ?)
    l'appareil se mettrait en sécurité pour se protéger...

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Dans ce cas, le manuel de service plus un bon multimètre et tu devrais remonter jusqu'à la panne. :-)

10. darth2602

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien il y a au moins un truc qui saute aux yeux, le gros condensateur principal a éclaté (fuite de matière solide blanche).... pour ce qui est de délivrer les bonnes tension c'était un peu rapé.....

on peu tenter un remplacement ?

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui bien sûr. :approb:
    Il faut également examiner les autres condensateurs électrochimiques de l'alimentation pour voir s'il y en a qui ont gonflé. En bonne logique, ce ne serait pas mal de remplacer tous les électro-chimiques de filtrage (ils ne sont pas très nombreux. :-)

Dernières occasions

Partager cette page