module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] matériel pour cinéma expérimental

Discussion in 'Archives moteurs' started by santa-sangre, Sep 30, 2009.

Tags:
  1. santa-sangre

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai vu aujourd'hui un documentaire sur Norman McLaren qui m'a donné extrêmement envie de m'essayer au cinéma expérimental. C'est une voie du cinéma qui m'a toujours fortement intéressé, et je me suis rendu compte du rapport concret et physique que l'on peut avoir au film en cinéma expérimental.

Je souhaiterais donc m'y essayer et je me renseigne sur le matériel nécessaire. Je pense m'acheter en premier lieux une caméra super 8, une visionneuse et une colleuse (c'est fou le prix auquel on peut avoir ces trucs d'occasion !). Je m'y connais un peu en montage numérique et en caméras numériques (j'ai fait une année de cinéma dans une école privée à mauvaise réputation, j'ai vu pourquoi, mais j'ai appris quand même un certain nombre de choses, et je suis actuellement en seconde année de licence de cinéma) mais pas du tout en argentique.

Je me pose des questions comme par exemple la manière d'obtenir une surimpression : je suppose qu'il faut exposer deux fois la pellicule, mais alors faut il que les deux prises soient sous-exposées ?
    Quels sont les outils nécessaire au "bidouillage" directement sur la pellicule ? J'ai déjà vu des bandes super 8 et je sais que c'est extrêmement petit, donc que faut-il utiliser pour dessiner directement dessus ? Y a-t-il des solutions chimiques nécessaires ?

Je me demande aussi, mais pour un avenir sans doute plus lointain, comment on peut développer soi même ses films super 8

Bref, si vous pouvez m'apporter des réponses à quelques unes de ces questions ou tout autre renseignement utile cela me serait d'une grande aide.

Merci.

2. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Oui, on sous-expose chacune des prises d'un diaphrame... Par exemple, si l'ouverture idéale est F : 5,6, tu exposes chaque prise à F : 8

Dessiner directement sur la pellicule n'est pas impossible en super-8 ; mais très difficile à cause de la petitesse des images... N'oublie pas que McLaren travaillait en 35 mm.
    Si tu le peux, je te conseille de choisir plutôt le 16 mm que le Super-8.
    Sinon, on peut écrire sur l'image avec des encres (transparentes, de préférence), gratter l'émulsion avec un poinçon ou une lame, faire agir des substances chimiques diverses, etc... On est en plein dans l'expérimental.

Je te le déconseille vivement, car il te faudra te battre contre les poussières, risquer de voir le film t'échapper et se répandre sur le sol en se vrillant, etc...

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
  4. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Remarque très juste, Homero au sujet des discussions qui ont déjà eu lieu sur le travail direct sur pellicule.

Par contre, as-tu déjà essayé de développer du super-8 dans une baignoire ?
    En 16 mm ça va encore, mais en super-8 c'est vraiment très risqué... ;-)

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Jamais fait de super-8 de ma vie juste 1 ou 2 cartouches de Single-8 Fuji, quant au développement 16 ou 35 je passais soit par une cuve Morse à manivelles soit par une cuve soviétique à spirale. Et c'était surtout pour des line-tests de films d'animation en N&B positif développé dans un révélateur papier ou haut contraste. Le fan du développement en baignoire (16 mm) c'était Youpie-Youplala, repairenaute qu'on a pas vu sur ce forum depuis longtemps.

6. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Ah !... La cuve Morse !... Que de bons souvenirs de cette époque lointaine où on ne connaissait pas le plaisir de se battre à coups de pixels...

7. santa-sangre

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses et pour le lien de l'autre topic.

Je me doute que le 16 mm doit être bien plus simple à travailler que le super 8 mais c'est pas non plus le même budget, on trouve du matériel super 8 d'occasion très facilement et pour presque rien.

Le développement chez soi ça aurait pas été pour avoir une image parfaite, mais plus pour pouvoir avoir une plus grande maitrise sur l'image finale, et les poussières ou toutes les dégradations que peut subir la pellicule quand il s'agit de la développer chez soi peuvent justement avoir un certain intérêt... Enfin comme je l'ai dit c'est sans doute pas pour tout de suite, je n'ai jamais développé ne serait-ce qu'une photo... mais ça m'attire quand même.

J'aurais deux autres questions : d'une part McLaren travaillait sur des pellicules usagées dont il enlevait l'émulsion pour avoir des bandes complètement vierges, quels produits faut il utiliser pour "effacer" totalement des pellicules ?

Et aimant énormément travailler le mixage sonore l'expérimentation sur des bandes sonores magnétiques m'intéresserait beaucoup, mais j'ai eu beau chercher sur internet je n'ai rien trouvé... Vous auriez des informations là dessus ?

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    C'est très intéressant de profiter de tout ce qui est aléatoire, c'est le meilleur moyen de ne pas subir la mode de tel ou tel "plug-in" qui font que toutes les images se ressemblent et sont sans surprises

Vierges, tu veux peut-être dire qu'il ne gardait que le support ? Car vierge c'est réservé aux pellicules dont l'émulsion = surface sensible n'a pas été impresionnée.

9. santa-sangre

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, c'est pour ça que je disais "complètement vierges", c'est à dire sans aucune émulsion, juste le support. Il disait qu'il nettoyait les pellicules avec un produit et j'aurais bien voulut savoir lequel ^^

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Y en a qui faisaient ça à l'eau de javel mais je ne connais pas le taux de dilution ...

11. santa-sangre

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, au pire je ferais des essais, c'est bien le but de l'expérimental ^^

Je voudrais savoir aussi, sur une caméra super 8 sonore, la piste sonore est enregistrée cote à cote de la pellicule visuelle ou c'est à part ? Parce que si c'est ensemble, comme je fais pas mal de recherches en ce moment sur le développement chez soi, comment on fait avec une pellicule qui a du visuel et du sonore ? Les produits chimiques du développement ne risquent pas d'endommager la piste magnétique ?

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    La piste sonore magnétique est couchée marginalement sur le bord du film. http://www.repaire.net/forums/attac...nizo-s-800-cherche-info-magnetic_stripped.jpg . C'est le "single-system" par rapport au "double-system" ou double bande où le son est au format du film mais sur une bobine magnétique (autrefois optique) séparée et qui nécessite donc une synchronisation avec la bande image. La piste magnétique résiste à toute la chaîne de traitement chimique mais pour toi le problème qui va se poser c'est qu'on ne trouve plus de pellicules pré-pistées ... enfin en 16 mm c'est sûr, le Super 8 je ne sais pas mais ça m'étonnerait !

13. santa-sangre

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces informations. Pour l'instant c'était juste un questionnement, parce que je ne vais pas avoir tout de suite de projecteur, juste une visionneuse, donc pas de possibilité d'entendre le son éventuellement enregistré sur une bande sonore. Mais dommage quand même qu'on n'en trouve plus. Donc en fait c'est pas la peine de chercher à avoir une caméra sonore si on ne trouve plus de pellicules avec piste son ?

Quand aux bandes sonores, est-ce qu'il est toujours possible de les enregistrer de manière optique ? La technique de sons synthétiques qui consiste à dessiner directement la bande son manuellement est, je trouve très intéressante (quoi que sans doute très délicate à obtenir) et je suppose que ça doit être des bandes sons enregistrées au format film, mais peut-on toujours lire ces bandes son ?

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    On trouve encore dans de brocantes des projos qui lisent le son couché. Pour les caméras, le fait qu'elles soient sonores ne vous servira à rien et d'ailleurs elles coûteront vraisemblablement le même prix. A mon avis il faut mélanger les techniques d'hier et d'aujourd'hui : travailler l'image à l'ancienne en argentique et le son en numérique ... et la finition du tout également en numérique.

Le son optique : il y a deux principes densité variable et variation d'amplitude, mais le problème pour vous serait de relire ce que vous avez dessiné, cela va demander la fabrication d'un matériel car tous les enregistreurs optiques ont pratiquement disparu sauf dans les labos 35 mm qui tirent encore des copies d'exploitation 35 mm. Si vous voulez travailler le son sans recourir au numérique, il reste l'analogique en magnétique.

15. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    En super-8 aussi... La fabrication des pellicules pré-pistées a été arrêtée parce que leur traitement était nocif pour l'environnement.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous