module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GY-HM100: la killer caméra ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by MacDavid, Jan 19, 2009.

1. Europe-Echecs

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JVC GY-HM100 + Edius 5 + Micro

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens lire l'ensemble des 45 pages et j'ai besoin de quelques précisions :

1. Avec la HM100 en mp4, c'est sûr qu'il est possible de passer directement du transfert de la caméra vers Edius 5 sans reconversion et bien entendu sans être sacadé comme avec un fichier M2ts qui doit forcément être converti ?

2. Quel est le temps de transfert moyen vers l'ordinateur ? Plus précisément : est-on plus proche d'un 1/1 (10 minutes de rush = 10 minutes de transfert) ou est-ce similaire à un transfert très rapide comme avec des fichiers compressés (m2ts par exemple) ?

3. Est-il possible de brancher un micro pour faire des interviews ?

4. Voici le genre de films que je produit : Kasparov l'emporte aisément sur Karpov Filmé avec un camescope Sony HDR SR7 qui vient de rendre l'âme et monté avec Edius 5.

5. Si vous deviez choisir : Sony FX 1000 ou JVC GY-HM100 ?

Merci de votre attention.

#616 Europe-Echecs, Sep 28, 2009
    Last edited: Sep 28, 2009
  2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    Tu as du déjà lire ce "post" plus haut.
    Revoir le post #75 page 5 ci-dessus

Choix caméra ? : si tes conditions d'enregistrement sont en bonne lumière (Sensibilité), que tu disposes de recul (GA), que tu peux filmer proche ( puissance Zoom), que l'audio est important ( XLR), que la vitesse de transfert est un gros plus ( CM) , que la discrétion est un atout (Taille/encombrement) :la HM 100 t'attends.
    :non: Faut quand même aller les tâter avant ..!!!
    Bertrand :jap:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Europe-Echecs

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et un grand merci Bertrand,

Si tes conditions d'enregistrement sont en bonne lumière (Sensibilité)
    Hum, j'ai quand-même beaucoup de plans en intérieur.

Que tu disposes de recul (GA)
    Sauf en studio grand comme un placard, ça devrait aller, sinon un GA pourrait sans doute régler ce problème. Avez-vous un conseil pour un bon grand angle ?

Que tu peux filmer proche ( puissance Zoom)
    Pas forcément proche, mais pas à 50m non plus.

Que l'audio est important ( XLR)
    L'idéal serait de pouvoir brancher un micro avec câble pour les interview et un micro cravate sans fil pour les présentations. Possible ? Avez-vous des conseils pour ces types de micro ?

Que la vitesse de transfert est un gros plus (CM)
    C'est surtout les conversions que je voudrais éviter, qui me prennent 1/3 voire parfois la moitié d'un temps qui devrait être dédié plutôt à un meilleur montage.

Que la discrétion est un atout (Taille/encombrement)
    C'est vrai que déjà avec ma Sony HDR SR7 on m'a demandé pour quelle télé c'était, inutile de se la jouer "pro".

Faut quand même aller les tâter avant ..!!!
    Quelqu'un connaît-il un magasin où les tâter dans les environs de Besançon ?

Avez-vous un conseil pour un Pied ? Pas encombrant (qui passe dans les cabines d'avions), stable avec la caméra dessus que je puisse parfois la laisser seule, qui monte assez haut ?

Autres conseils : Carte SD (Carte SDHC eFilm Pro de 16 Go) ? Batterie de rechange (JVC Batterie BN-VF 823) ?

Encore merci et à bientôt !

--
    Gérard

4. edgar

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pour info j'ai payé ma caméra moins de 3000 € TTC en boutique à Paris.
    EDgar

5. jipaix

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Désirant aussi acheter une HM100, est-ce indiscret de vous demander dans quelle boutique ?

6. j-marc

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    pour un pied peu encombrant, il y a le modèle Safari.
    Safari - Trépied carbone à tête fluide, charge max 5kg

Pour une bonnette grand angle, pour ma part j'ai le modèle de JVC, c'est pas le top.
    mais l'objectif de base n'est vraiment pas assez grand angle.

Contrairement à Sony, les batteries tiennent max 1h45. 2 ou 3 ne sont pas de trop.

La vitesse de transfert: Je confirme, j'ai transférer une heure de rushes en 13mn.

Pour ma part, je suis très satisfais de la qualité d'image, même s'il faut un peu de temps pour trouver une ergonomie efficace. Par contre il faut virer le stabilisateur quand on travaille au pied (voir post suivant).

Pour un HF, j'utilise le EW122 PG2 de sennheizer avec dont je suis très satisfait (PG3 désormais).

j'ai remplacer le micro d'origine par un canon NTG1 Rodes. Un bon rapport qualité prix dans ce type de micro, en revanche, il faut l'installer sur une suspension pluggé sur la griffe porte-accessoires, car si on le met en lieu et place du micro d'origine, il capte tout les bruits de l'opérateur, ce qui ne se produit pas avec le micro d'origine. Je vais essayer avec un canon Sennheizer pour comparer.

7. hammondb3

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde, bon c'est pas dans la suite de la discussion, désolé.

Voilà je viens de récupérer cette caméra, mais je suis un peu perdu dans les réglages. Je monte sur Final.
    Quels sont les réglages à privilégier pour ce qui concerne la résolution/format de la vidéo.
    1080-50/25 ; 1080-24 ??
    Pareil pour les réglage de proportion, 1920 /50i ou 25 p ??

En fait je suis grave largué, j'y connais rien
    J'ai fait un test au pif, et quand je bascule sur quicktime, j'ai de sales images dans les mouvements rapides, même en pleine lumière.

De même, quels seraient les réglages à faire dans Final Cut pour faire correspondre la séquence au format de la caméra ?

Merci a ++++

8. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Dans ton cas, commence par essayer du 1920x1080 en 50i
    Et choisi bien .mov et non mp4

Pour la dernière question, tu peux régler ton projet en choisissant les réglages de l'XDCAM EX 30
    mais sinon, dès que tu vas glisser un plan sur ta timeline, FCP devrait te proposer d'adapter les réglages de la timeline sur ceux de ton rush.

9. hammondb3

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, je vais donc utiliser ce réglage. Tu parle de mon cas, mais quels serais les autres cas ??

Pour Final Cut, il est vrai qu'il propose de s'adapter au format du plan, mais j'étais pas sur qu'il l'identifie bien.

@+

10. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
  11. hammondb3

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super nickel
    Merci beaucoup

@++

12. edgar

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je t'ai repondu par message privé
    edgar

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    Pour les tous nouveaux

;): Qui viennent de recevoir leur HM-100 et qui sont un peu déboussolés ..!!! ( ils se reconnaîtront ;-) )
    Bertrand :jap:

14. pierre.carella

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux la trouver pas chère chez Cirque, sur PriceMinister ou chez ZappVideo.Com. Tous trois sur Paris... Moins de 3 000 Euros ttc... et garantie 2 ans...

15. ange leccia

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chez Planete Technologie rue de Charonne...Paris il m'on fait 1 super prix...Apprener a négocier...!!!

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous