module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] XDCAM EX et EDIUS

Discussion dans 'Edius' créé par turmap, 22 Septembre 2009.

  1. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je me méfierai désormais avant de pratiquer ici, comme je l'ai fait dans les deux premiers posts de ce fil, le second degré.

    Je ne sais donc toujours pas en quoi consistent précisément ces "formats de calcul" proposés par Edius 5 dans les "paramètres de projet" (personne ne sait ?), mais il semble que ces derniers n'affectent en rien la qualité des codecs sources tant à l'import qu'à l'export. Je pense néanmoins avoir trouvé la solution pour, avec Edius 5, traiter, sans autres pertes que celles provoquées par les rendus afférents au montage, les codecs MPEG-2 et PCM audio contenus dans le XDCAM EX. Voici :

    - Import, 1ère solution (sans toucher à aucun des fichiers contenus dans le dossier BPAV) : depuis le clip browser de chez Sony (ou le clip manager de chez JVC pour ceux qui ont la GY-HM 100 ou 700), sélectionner, faire glisser puis déposer dans le chutier d'Edius, ainsi que l'explique plus haut mister Bcauchy, les clips choisis. Edius importera alors les seuls fichiers XML de ces derniers, à partir desquels il vous sera loisible de monter.

    - Import, 2ème solution (à mon avis bien plus avantageuse car permettant de renommer par lots l'ensemble des rushs avant de les monter) : avec un gestionnaire de fichiers (j'utilise Adobe Bridge et j'ignore quel autre gestionnaire permet de le faire), mettre à part les seuls fichiers MP4 du XDCAM EX, qui contiennent les images et l'audio, puis supprimer le reste des fichiers BPAV, qui ne servent alors plus à rien. Renommer ensuite les fichiers MP4 par lots avec Windows Explorer ou autre. Enfin, importer ces derniers dans le chutier en les sélectionnant, un à un ou par lots, depuis la fenêtre "sélectionner un fichier" d'Edius.

    - Export : le fait est que cela n'est pas très clair pour les nouveaux venus comme moi sur Edius. Il faut en effet ouvrir le menu déroulant en sélectionnant le dernier dessin en bas à droite du visionneur de séquence, puis choisir "imprimer un fichier" (drôle d'intitulé pour qualifier l'export d'une vidéo !). Ensuite, sélectionner l'export en XDCAM EX puis l'emplacement souhaité sur le disque dur ou ailleurs, tout simplement. Libre à chacun de supprimer ou pas ensuite les fichiers BPAV nouvellement créés, mais peu importe : vous pouvez enfin archiver de manière optimale votre travail avec, mises à part les portions touchées par le montage, les images et le son strictement identiques à ceux captés lors du tournage !

    Si quelqu'un a des précisions, des remarques ou des critiques à formuler, bienvenue ! (Je suis ultra-débutant avé Edius.)
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Avé Edius ..suis ultra-débutant ..."...morituri te salutant.."

    ;-) turmap ça ce discute car tu te prives de ceci :
    (Méta données, au format images ou texte )

    [​IMG]

    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
Chargement...
Discussions similaires - XDCAM EDIUS
  1. Stoussaint
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    236
  2. Lagrouni
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    658
  3. caralo
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    1 662
  4. moise
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    368
  5. geoay
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    563

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous