module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Choix micro cravate.

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by leven15, Sep 24, 2009.

Tags:
  1. leven15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bien le bonjour amis du repaire.

Je suis actuellement à la recherche d'un micro cravate. Mon budget est assez serré 50/60€ et je m'y connais assez peu dans la prise de son. Je vais acheter un CANON DM-50 pour améliorer les prises de son d'ambiance mais il me manque un petit micro cravate pour les scènes de dialogue ou d'interview.

Avez vous des conseils particulier sur des modèles abordables mais correct ? Je sais que je n'aurais pas un son super méga tip top avec un budget pareil :D mais si il y a moyen d'avoir un petit truc pas trop désastreux histoire que je me fasse la main doucement, je vous écoute ;)

Merci d'avance

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
  3. leven15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Un grand merci pour cette réponse plus que rapide.

Dernière petite intérogation sur mon micro qui servira à capturer principalement des ambiances générales... Il est préférable de prendre le DM-50 ou le ATR55 ?

Merci

4. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Trophy Points:
    3,470
    par contre ce micro prend tres (trop?) "large" pour de l'itw, pour ton utilisation ca doit être mieux...

5. leven15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Il me semble en effet plus que bon et je vais de ce pas le commander. Pour ce qui est du "problème" qu'il pourrait capter trop large, ce n'est pas vraiment un problème. Je ne compte pas faire trop d'itw mais plus des petits court.

Sinon J'hésite de plus en plus sur le choix d'un microphone compatible pour ma CANON HF100. Je suis allez voir les prix en magasin d'un DM-50 ( Très bon visiblement en test sur youtube ). et celui-ci est à 216€. C'est toujours les même nom qui reviennent le RODE Videomic, le ATR25 ... Il y a une différence ( parfois grande de prix ) mais j'aimerais avoir votre avis sur le meileur choix. Ce micro me servira le plus souvent pour des prises d'ambiance.

Merci

6. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    L'ATR35S est un micro cravate omnidirectionnel comme la presque totalité des cravates utilisés en pro, les cardio n'étant employés qu'en plateau pour éviter de repiquer le voisin.
    Le DM-50 je ne connais pas ses caractéristiques.
    l'ATR25 est un micro stéréo économique, plutôt bien construit, j'en ai eu un et pas eu à m'en plaindre.
    Le Rode Videomic : une version mono et une stéréo ... à vous de choisir celle qui convient à votre usage.

7. leven15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Merci pour ce super avis :p

8. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Trophy Points:
    3,470
    "L'ATR35S est un micro cravate omnidirectionnel comme la presque totalité des cravates utilisés en pro, les cardio n'étant employés qu'en plateau pour éviter de repiquer le voisin."
    pour une utilisation en itw, le mic cravate omni (en tout cas l'atr35s) reste difficilement compatible dans un environnement non clos? comment éviter de prendre trop large en micro cravate?un cardio?

9. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    En doc, reportage, fiction sur les HF on utilise la plupart du temps les capsules omni. Si l'environnement est très bruyant tu peux évidemment tenter d' utiliser une cardio mais il y a le problème des gens qui tournent la tête et ça commence à détimbrer. D'autre part les capsules cardio, du moins celles non récentes que je possède (Audiotechnica AT831b et Sennheiser MKE40), sont nettement plus imposantes, pas question de trop les planquer sous les sapes et plus bruyantes donc l'installation doit être faite avec encore plus de soin, elles sont également plus sensibles au vent.
    Les seuls moyens d'atténuer l'environnement avec un cravate sont comme pour les autres micros :
    - se placer pour que les sources parasites soient le moins perturbantes possible : en jouant sur la distance, les obstacles ...
    - que la source à saisir dispose d'un bon niveau qu'on atténuera au potar donc on enverra plus ou mois l'environnement dans les choux !
    - la place du micro en général est très importante et le cravate n'y échappe pas : trop bas = bruits de cage thoracique, trop haut = bruits de gorge etc ... bref le cravate s'il rend de grands services surtout en HF demande de la rigueur donc du temps à l'installation.... qui n'a pas eu en tournage un cravate plaqué qui tombe au fond de la chemise ou d'un décolleté, qui frotte entre une écharpe et un collier de perlouzes ? L'efficacité du cravate est due à la proximité de la capsule par rapport à la source, il n'est battu que par le micro main tenu à proximité des lêvres, solution qui a aussi ses inconvénients (effet de proximité = renforcement des graves) mais les capsules omni y sont pratiquement insensibles et certaines cardios sont corrigées en conséquence.

10. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Trophy Points:
    3,470
    noté merci ;)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous