module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Conseil pour achat d'une unité de son HF

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par bigmama, 8 Septembre 2009.

Tags:
  1. bigmama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

notre association réalise des vidéos en festivals de musique. On fait des Web TV de festivals, avec des sujets tournés et montés dans la foulée. On filme aussi bien des lives que des interviews et des sessions acoustiques improvisée...

Voilà ce que ça peut donner :
    Un live :
    [ame="http://www.dailymotion.com/user/sourdoreille/video/xabe80_live-birdy-nam-nam_music"]Dailymotion - LIVE BIRDY NAM NAM - une vidéo Musique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/xabe80_live@@AMEPARAM@@xabe80_live[/ame]

Une itw :
    [ame="http://www.dailymotion.com/playlist/x12b79/video/x9ryaw_birdy-nam-nam-en-tete-a-tete_music"]Dailymotion - Birdy Nam Nam en tête à tête - une vidéo Musique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x9ryaw_birdy@@AMEPARAM@@x9ryaw_birdy[/ame]

Une session acoustique :
    [ame="http://www.dailymotion.com/playlist/x12b79/video/x9fw0d_im-from-barcelona-jenny-acoustic-ar_music"]Dailymotion - I'm From Barcelona - Jenny (acoustic Art Rock 2009) - une vidéo Musique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x9fw0d_im@@AMEPARAM@@x9fw0d_im[/ame]

Pour l'instant on utilise un micro d'un ami, avec un cable.
    Pareil, pour les lives, on branche une de nos deux cams à la régie, en xlr.

On aimerait investir dans une unité son :
    - pour ne plus avoir à squatter le micro de notre pote
    - pour ne plus avoir de fil pour l'ingé son, pour être plus mobile
    - pour que la 2e cam ne soit pas forcément pile à côté de la régie lors des lives

Donc je pensais à une mixette, assez simple puisqu'on aura jamais besoin de 4 ou 5 entrées. Vous me conseillez quoi ?

Pareil, pour le micro, on en voudrait un qui soit vraiment bon pour des situations ou il y a un très fort bruit d'ambiance, car en festival, évidemment, ça arrive très souvent ! Un conseil svp ?

Merci !!:bravo:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    le HF il soit être cravate ou à main ? Le récepteur fixe sur secteur ou portable pour caméra mobile ? Dois tu éventuellement te servir de l'unité HF pour balancer une sortie console vers une caméra ?
    Même chose pour la mixette, portable avec 4 entrées micro, ce qui fait déjà pas mal d'entrées à gérer ... ? Et là il va falloir taper dans le haut de gamme !

3. bigmama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (désolé pour les vidéos dans le post, je voulais juste mettre les liens)

homero, effectivement, j'ai pas précisé mais il nous faut un micro HF en micro perche.

J'ai pas compris ta questions...désolé !

Oui, ce serait l'idéal pour les lives

Là encore, j'ai pas compris....:confused:

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    L'idéal retativement économique serait un ensemble Sennheiser EW100 ou EW500 (voir aussi Sony et moins cher Azden) avec un SKP500. Sennheiser Worldwide - SKP 500 G2
    Je te demandais si le récepteur devait accompagner la caméra ou être posté en fixe sur secteur : avantage 1ère solution = mobilité, 2ème solution : fiabilité de la transmission grâce au diversity (et en plus on peut monter des antennes plus performantes).
    Tu peux utiliser le SKP ou l'émetteur en sortie de console à condition d'effectuer quelques réglages : entrée en niveau micro, régler la sensibilité de l'émetteur pour éviter de le saturer.
    Pour la mixette, je suppose là aussi qu'elle doit être mobile et accompagner la caméra, une mixette 4 entrées ça douille, voir Sounddevice, SQN4S, etc ... si c'est pour de l'interview tu as peut-être intérêt à utiliser plus simple ou même à entrer directement sur la cam.
    Products | Sound Devices, LLC
    SQN-5S Specification

5. bigmama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    A mon avis, elle suffirait largement pour des interviews de terrain, dans ce cas là tu raccorderas le récepteur HF sur un des canaux de la mixette, mais si tu veux faire des économies tu mets le récepteur sur un canal caméra et sur l'autre ce que tu veux : micro cam, micro main etc ...

7. bigmama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec cette solution, la personne qui percherait ne pourrait pas écouter au casque du coup ? sauf si elle est à côté de la cam ?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Elle doit se tenir près de la cam ce qui limite l'intérêt de la perche HF mais on peut aussi confier l'écoute au cadreur ... mais évidemment s'il faut intervenir vite ce n'est pas l'idéal, j'avais fait une écoute "parallèle" avec un scanner sur la fréquence de la perche HF. De toute façon dès que l'on est en HF le cadreur doit écouter ce qui entre sur sa cam ...
    Cas concret interview d'une personnalité politique il y a longtemps, je monte avec la dame et le preneur de son au sommet d'une tour romaine surplombant la ville. Interview, le copain preneur de son bien qu'à deux mètres ne veut pas se brancher en filaire et confie la liaison mixette-Betacam à un bloc HF JTE. J'écoute avec mon oreillette : "Cric, Crac, Zing, Ploc" de temps à autre, j'en fais part à mon collègue qui me sort : "t'es qu'un enfoiré de l'image, t'as pas à écouter MON son !" ... retour à l'hôtel, on relit : "Cric, Crac, Zing, Ploc" ... explication, l'embase de l'antenne boudin du récepteur (VHF à l'époque) vibrait à cause du vent et vraisemblablement l'âme était dessoudée et le contact rompu de temps à autre. Un peu merdeux, je rappelle la notable, on remonte là haut, on refait l'interview en filaire. Quelques mois plus tard, tournage à l'Elysée, la dame devenue Ministre entre temps me voit et me fait signe : "Je ne vous ai pas oublié vous, deux fois 400 marches dans l'après-midi ..."

9. bigmama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re bonjour,

bon on a toujours pas décidé ce qu'on allé acheté.

Avant tout j'aimerais des conseils pour le micro perche, car c'est le truc le plus important. On aimerait un micro qui prenne le moins possible d'ambiance (on est en festival, donc avec bcp de bruits extérieurs).

Vous me conseillez quoi ?

En budget, faudrait taper dans du 400/500 euros (avec possibilité d'achat d'occasion)

Merci pour votre aide

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Le moins d'ambiance possible c'est avec le micro main au ras des lêvres ce qui est par contre handicapant à l'image et loin d'être universel. Donc je pencherais pour un semi-canon avec coupe-basses intégré, possibilité d'alimentation par pile si tu devais l'utiliser sur un SKP100. Mais c'est la place du micro + celle de l'interview qui fera la différence entre l'acceptable et la cata. Vu les 400 € confortables (sans mixette, perche, suspension, etc ...) tu peux peut-être te fendre de deux micros ?
    En semi-canon entrant dans ton budget tu as le choix :
    Rode, Apex, Audiotechnica, Azden, Sennheiser etc ... Pour ma part je n'ai utilisé dans cette catégorie semi-économique que le Rode NTG-2, l'Audiotechnica AT835b, le Sennheiser ME66, le Sony ECM-672. Les autres étaient du haut-de-gamme hors-budget...
    Qu'utilises tu comme caméra car tu peux aussi faire des essais avec l'actuel micro cam déporté au bout d'une perche ?

11. bigmama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On a deux Z1 comme cam

Quel intérêt cela représente d'avoir 2 micros ?

Sinon, j'envisageais peut être d'acheter un micro haut de gamme d'occasion, type Sennheiser MKH 416. J'en ai vu dans les 500/600 d'occasion. Vous en pensez quoi ? Qu'y a t il comme micro dans cette meme gamme que je pourrais trouver d'occasion également ?

Merci

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    C'est comme deux objectifs différents en photo, celui à tout (bien) faire n'existe pas, il faut s'adapter en fonction des circonstances.

Excellent choix ! Eviter les modèles T12 qui ne pourraient être alimentés par les caméras et les SKP500 et prendre les P48. Maintenant le 416 est sur sur le marché depuis longtemps (plus de 25 ans !) il y a quand même intérêt à le tester avant achat.

13. bigmama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour ces conseils

et en dehors du MKH 416, quels micros pourraient être dans ce même niveau qualitatif ?

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Je ne suis pas sûr que dans les conditions difficiles où tu vas l'utiliser on sente vraiment de différences. Moi j'aime bien mon Schoeps hyper-cardio, léger, facile à placer, peu encombrant, jamais déçu ... tant qu'on est au sec ! :D . Dans le genre semi-canon haut de gamme j'avais essayé chez Sennheiser outre le 416 dont j'aime le côté tranchant, le MKH60 d'un pote sondier ... vraiment top ... mais t'auras des difficultés à le trouver d'occase. Paraît que le nouveau Rode NTG-3 décoiffe bien dans les prix intermédiaires.

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    perso j'acheterais deux micros sans fil genre sony UWP-V1, qui est un micro cravatte excellent (pour le prix)
    dessus tu peux brancher n'importe quel micro bon marche (ou cher) par le mini jack sur l'emetteur. Du coup un hypercardio sur une perche, un omni sur une scene ou un truc de surface sur une table, voir branche directement sur la sortie REC de la regie, ca fera l'affaire dans tous les cas. En plus c'est hyper vite pose, meme en derniere minute, donc pas d'excuse pour pas avoir un bon son
    pas besoin d'un micro symmetrique , ni d'alimentation phantome. Pratique aussi si on est pas sur que le micro va survivre a l'aventure (genre interview sous la pluie ou dans la poussiere).
    les deux recepteur seront branche sur une petite mixette a 100 euros ou un recepteur par camera, ou les deux recepteur sur une cam, c'est assez souple, suffit d'avoir le bon cable.
    si le micro est au bon endroit, ca compensera largement la qualite de l'ensemble qui n'est pas disons-le excellente. en plus tout ca marche sur pile ou batterie, donc facile a utiliser.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous