module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Passage difficile de la DV à l'AVCHD

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by naduos, Sep 24, 2009.

Tags:
  1. naduos

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Après des années de vidéo DV et de montage sous Studio et/ou Premiere, j'ai cédé à la tentation et je me suis acheté une Canon HFS10. Mais depuis, je n'ai toujours pas réussi à réaliser un montage satisfaisant. Ma config informatique (pentium D CPU 2,8GHz, 4Go de RAM, carte graphique NVidia GeForce 6600) n'est pas assez puissante pour monter en natif l'AVCHD, l'image est figée et il m'est impossible de réaliser quelque chose de propre. J'ai donc essayé de convertir d'abord tous mes fichiers AVCHD en mpeg2 1920x1080 (j'ai utilisé Free AVCHD Converter) afin de ne pas perdre de qualité, puis de réaliser le montage. Pas de problème de montage, mais le résultat est très décevant, l'image du DVD est pleine d'escaliers, pas beau du tout... J'ajoute que j'habite actuellement au fin fond du bout du monde (raisons professionnelles) et que donc internet est ma seule source d'information sur le sujet.
    Je n'arrive pas à trouver une explication simple sur la façon de faire un DVD à partir de rushes AVCHD avec une config informatique un peu juste.
    1) Faut-il convertir les rushes AVCHD et si oui en quel format (codec, mpeg...) en utilisant quel logiciel ? Où trouver les codecs à utiliser, sont ils gratuits ou payants ?
    2) Y a t il des astuces dans Premiere et Encore qui permettent d'optimiser la qualité de l'image finale sur DVD ?
    3) Mon choix de rester en 1920x1080 alors que le résultat final (DVD) est à bien moindre résolution est-il justifié. Mon idée c'est que de la sorte je peux recadrer mes vidéos sans perte de qualité, mais peut-être qu'un autre format serait plus indiqué.
    4) Mon camescope possède une option 25p, dont la notice dit qu'elle donne un effet cinéma aux films, c'est un peu succinct comme explication. Ai-je intérêt à travailler en progressif avec mon camescope, est-ce que cela changera quelque chose au montage ?
    D'avance merci à ceux qui pourront me donner quelques réponses.
     
  2. baloub

    So

    Trophy Points:
    6,230
    Likes Received:
    85
    Messages:
    1,611
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Question : est-ce que l'image Mpeg2 HD est bonne ?
    Si non, c'est par là qu'il faut commencer.
    Si oui, alors c'est la bonne méthode.

    J'ai eu aussi des soucis pour convertir de la HD en DVD standard.
    En progressif c'est assez facile. La plupart des softs y arrivent facilement.
    En entrelacé c'est moins simple car la réduction de taille produit des défauts au niveau de l'alternance des trames.
    Tout dépend du "soin" que met le soft de montage à réaliser cette réduction.
    J'avais testé pas mal de softs sur ce point et le résultat était simple:
    Tous mauvais (plus ou moins) sauf edius.
    Comme je ne voulais pas acheter edius juste pour ce point, j'ai utiliser une autre méthode :
    - montage et export du rendu en MPEG2 HD
    - chargement dans VirtualDub (avec le plug in mpeg2) et réduction dans ce soft
    - export au format AVI 720x576
    - Reprise de l'AVI dans le soft de montage pour compresser l'AVI en MPEG2 DVD.

    Le progressif est toujours plus facile à changer de taille et à compresser.
    L'inconvénient est 25 prises de vues par seconde contre 50 en entrelacé ( ou en progressif 50i/s, mais ça n'existe qu'en 720p)
    Donc, gaffe aux mouvements de caméra.
    L'effet cinéma est, à mon avis, un attrape nigauds sur ce type de caméra.
     
  3. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ne regardes-tu pas le problème par le mauvais bout de la lorgnette ? Avant de pouvoir dire que ta conversion en AVCHD est loupée, as-tu regardé le document finalisé sur un appareil de diffusion prévu pour gérer pleinement ce format ? Le vrai test serait de graver ton montage sur un disque Blu-ray et de le lire sur un lecteur Blu-ray. Ce n'est pas parce que ton ordinateur est incapable de lire proprement l'AVCHD que ton encodage a été loupé. Un bon logiciel de montage fera ses calculs en priorité, l'affichage à l'écran étant une autre opération qui passera en second plan. Le montage en natif n'est pas une fin en soi, on peut très bien s'en passer.
    J'ai l'occasion de passer mes documents H264 AVC sur ordinateurs et lecteurs de salon et ce n'est pas parce que ça passe parfois mal sur un ordinateur que mes images ne seront pas fluides ailleurs. Un encodage n'a pas besoin d'être synchrone à ce que tu vois pendant ce temps sur ton écran si toutes les images sont correctement calculées. Par contre, si ultérieurement le lecteur n'arrive pas à suivre, les saccades seront une manifestation de l'incapacité du lecteur à suivre le rythme.

    La lecture sera probablement plus fluide en MPEG 2 et si tu choisis un débit optimal, tu verras peu de différence de qualité entre le H264 et le MPEG 2. La raison est que le MPEG 2 demande moins de performances au CPU.

    La conversion de HD en SD est parfois décevante avec des logiciels peu performants. A toi de trouver dans tous les essais et comptes rendus sur Internet le logiciel qui te convient. Tu as ici un bon article pour débuter sur la question : Test Comparaison downconversion intégrée caméras HD

    Commence par faire le test indiqué plus haut pour voir si ton encodage est aussi désastreux. Pour ma part j'ai acheté un HD-DVD à prix soldé pour lire des DVD gravés en haute définition, et j'ai pu constater que si les images étaient parfois un peu saccadées sur un de mes ordinateurs, il n'en était rien sur ce lecteur haute définition.

    Je laisse répondre les spécialistes de ces logiciels.

    Tu as intérêt à rester le plus longtemps possible en HD et de ne faire une conversion SD que sur un document HD finalisé car, dans quelques années, la SD ne sera plus qu'un format secondaire, même si elle ne disparaîtra pas.

    L'argument du 25p est celui des gens qui ne savent pas ce qu'est le cinéma. Parmi toutes les caractéristiques qu'on attribue au cinéma, la cadence d'image n'est pas le paramètre essentiel, même s'il contribue.
    On ne fait pas en télévision ce que l'obturateur d'un projecteur fait en projection (rapport de cycle obturation/projection), c'est faisable mais jusqu'ici personne n'y a trouvé intérêt à le faire. :-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  4. rchritin

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    mon experience perso est la suivante, J'ai une HFS10 aussi, j'ai teste pas mal de softs pour finalement choisir Edius 5. Je transcode en Canopus HQ codec, monte dans ce format, et exporte en AVCHD. Ensuite authoring avec multiavchd (gratuit), et soit export sur DVD et lecture en HD nickel depuis lecteur bluray Panasonic, soit export sur carte SD de la camera et lecture depuis la camera.
    Pour du SD, tanscodage avec Canopus Procoder, et aucun soucis de qualité.
    Note: Edius Neo est moins cher et doit permettre la meme chose.

    Et pad de raid, juste disques durs rapide a 7200 t/min

    Voila, si ca peut aider ....

    Regis
     
  5. naduos

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos conseils. Pour ce qui est de la qualité des mpeg2HD, le problème c'est qu'ici je n'ai ni lecteur BR, ni TV HD, voilà pourquoi je grave encore des DVD. Mais je vais essayer de juger ça sur d'autres ordis peut être. Quant à Edius, je vais voir, ça parait si simple sur le papier. Autrement quand je suis vraiment déprimé, je me dis qu'un core i7 avec une carte nvidia... Mais non je peux encore attendre...
     
  6. JJFFC

    Trophy Points:
    3,170
    Likes Received:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Précision sans doute inutile : quand tu rèves "Core i7 + carte Nvidia", il faut y rajouter le logiciel qui prend en charge CUDA et ce, d'une manière utile (c_a_d une sortie en HD de qualité) et pas seulement pour faire une vidéo carte postale à lire sur Youtube ou iphone...:amuse:
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous