module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

nettoyage têtes magnétoscope dv

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Romont, 19 Septembre 2009.

Tags:
  1. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 110 / -0
    d'un seul coup mon DSR11 Sony ne m'envoyait plus d'image; j'ai passé trois fois la bande de nettoyage (Sony) et maintenant j'ai une image avec des bandes colorées. On dirait que la bande ne peut mieux faire.... Est-ce une mauvaise idée d'ouvrir le scope et de nettoyer les têtes avec un bâtonnet ?

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Avec un bâtonnet c'est une très mauvaise idée, par contre en appliquant à plat un morceau de bristol mince imbibé d'alcool à brûler sur le tambour de tête et en faisant tourner doucement le tambour à la main, c'est une solution bien connue des vieux briscards des SAV. Ne surtout pas utiliser cette méthode en faisant tourner le tambour électriquement, sinon c'est radical et ça coûte entre 350 et 600 €. ;-)

3. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 110 / -0
    merci pour ton conseil, je vais essayer; cependant si le nettoyage à la main ne marche pas quand même et que les têtes soient mortes, un échange vaudrait dans les 350 euros... et les 600 ce serait quoi ?

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu as des images complètes et qu'elles sont seulement polluées par des taches colorées, il y a bon espoir de les rattraper au nettoyage. Tu peux compléter le nettoyage en faisant lire complètement une ou deux fois une bande sans importance, puis remettre ça encore une fois avec une bande de nettoyage si ce n'est pas encore parfait.

Pour le prix d'un remplacement de tambour, c'est uniquement une échelle réaliste qui dépend du prix de base de la pièce et de la main d'œuvre du SAV. Comme tu le sais, les prix, ça se discute.
    Pour le prix HT, juste à titre d'exemple : Search Results: A7048947A[ame="http://www.google.fr/search?hl=fr&q=A7048947A+sony+price&btnG=Rechercher&meta="]A7048947A sony price - Recherche Google[/ame]

Il y a également des fournisseurs en France.

Informations Sony professionnel :
    DSR11 Europe Tambour de têtes M901

Ref. M901 Part Requested A7048947A Part Supplied 991099940 Description DRUM ASSY (DEH-21A-R)
    :-)

5. ISCI

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, pensez également à nettoyer les têtes d'effacement et de synchro ainsi que les guides -. bande. Sinon, des "gâteaux" de poussière magnétique se décolleront, entraînant des drop out et un nouvel encrassement.
    Traduction de la doc de maintenance Betacam (l'illustration représente un index recouvert d'un doigtier constitué d'une feuille de papier spécial non pelucheux, genre papier pour le nettoyage des objectifs) :
    Presser la pièce de nettoyage humidifiée avec du liquide de nettoyage et tourner doucement le tambour à la main.
    NOTE 1 : Ne jamais déplacer la pièce de nettoyage dans le sens vertical à l'applomb des têtes.
    NOTE 2 : Nettoyer aprés avoir coupé l'alimentation
    Pour ma part je me méfie de l'alcool à brûler qui a tendance à corroder le métal et les circuits.

6. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 110 / -0
    Bon ce n'est inutile de parler de l'hygiène de nos machines mais ce qui est grave c'est que cela ne vient pas de là.
    On m'a prêté un autre magnétoscope DVcam, et c'est ma cassette de rushs qui met en panne les magnéto. Phénomène incroyable
    pour ISCI : J'ai oublié le nom exact mais dans plusieurs revues on parle d'un liquid au nom qui est à peu près ceci : alcool drysolique ou quelque chose dans le genre.
    C'est vrai que l'alcool à brûler je n'en avais jamais entendu parler pour nettoyer les têtes.

7. Boitaoutix

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Romont. Depuis que le fréon n'est plus le bienvenu pour cause de trous dans la couche d'ozone, les produits les plus courants pour le nettoyage des têtes vidéo et des chemins de bande sont généralement à base d'alcool isopropylique qui n'attaque pas les parties en "gomme" tels les galets presseurs ou les courroies.
    Cet alcool peut s'employer pur et a pour avantage par rapport à l'alcool à brûler de ne pas laisser de dépôts secs. A défaut d'alcool isopropylique, l'alcool à brûler est tout de même un bon substitut.

8. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 110 / -0
    Bonjour, Merci boitaoutix,(j'ai le souvenir qu'à une époque on était voisins dans l'Essonne, non ?)
    donc ton diagnostic c'est le tambour vidéo sale, mon hypothèse qu'un signal défecteux étant été enregistré sur les bandes, ce signal mettrait en panne les magnétos qui le lisent.... ça fait un peu marabout comme hypothèse
    A part ça, j'ai trouvé l'alcool en question mais il est à 70%, est=ce pur ça ?
    ou faut-il trouver à 90% mais est=ce que ça existe ?
    Maintenant, il me reste de vieux aérosols KF qui servent au nettoyage des passages de bande et des têtes, il ne doit plus y avoir de produit propulsant mais je peux le faire couler sur un coton=tige
    un des produits KF contient du trichloréth1-1-1 et il écrit de prendre garde au plastic

Chargement...

Partager cette page