module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Tutoriaux à diffuser sur téléphone mobile

Discussion in 'Vidéo embarquée' started by movierando, Sep 19, 2009.

1. movierando

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je réalise des tutoriaux en vidéo sous Premiere en 1440x1080 que je diffuse ensuite sur le web en 500x282.

A présent, je souhaite diffuser ces vidéos sur des supports nomades car elles constituent de véritables modes d'emploi de produits, à consulter "sur le terrain" et pas simplement devant sa télé ou son ordi.

Je souhaite donc les convertir avec Premiere en versions pour téléphones mobiles (au sens large)

1- quels sont les formats conseillés ?
    h.264 ? mp4 ? wmv ?

2- quelle résolutions proposer ?
    j'ai déjà listé une dizaine de résolutions à partir de Device central d'Adobe : 240x320, mais aussi 320x256 , 176x220, 240x345, 176x208, 128x160 etc...
    IMPORTANT : je ne souhaite pas tronquer mes vidéos et concerser les proportions originelles

3- quels paramètres pour optimiser le son et faire en sorte qu'il n'alourdisse pas le film au final ?

2. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Juste une piste issue de notre propre expérience.

1. Dans quelques temps tous les mobiles décoderont sans souci le H264. Pour le moment pour être oecuménique, il vaut mieux tabler sur le Mpeg-4 de la génération d'avant (263). Il sera lu sans difficulté sur les Iphones comme sur les smartphones Nokia notamment.

2. Pour que ça ait un sens (à mon humble avis) un truc aussi précis qu'un tuto devrait être fait pour des écrans capables d'afficher une résolution minimum de 640*480 (640*360 en 16/9ème). Il ne faut pas oublier que la génération actuelle des smartphones affiche une résolution de 800 pixels de large. Après tout dépend de ce qu'il y a à lire exactement... Si c'est juste une "tête qui parle" c'est très différent.

3. Pour le son je ne sais pas.

Michel

PS Dans notre expérience, l'encodeur d'Adobe ne fournit pas (actuellement) un résultat terrible si on mise sur la qualité optimale possible. Perso, pour ce type de travail je préfère d'assez loin l'encodeur d'AVS4you, peu connu mais très efficace. Il y en a sûrement d'autres.

3. videoFX

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour movierando ,
    Aujourd'hui comme la si bien dit Michel la plupart des portables lise le mpeg-4 en H263,
    Mais pas encore tous; certain lise le H-264 comme d'autre ne sont même pas encore capable de lire du mpeg-4 , mais reste encore au stade du 3GP (même certain Sony Ericson récent).
    Donc si tu veut pouvoir t'ouvrir à un nombre important d'utilisateur je te conseille d'encoder sous les 2 formats .

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous