module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Menu animé authoring dvd

Discussion in 'Authoring DVD & Blu-Ray' started by Juju_83, Sep 11, 2009.

1. Juju_83

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous!

J'ai créé un menu animé avec le logiciel "DVD Maestro". Il y a donc une petite introduction vidéo dans le menu principal avant que les "masques" du menu ne s'affichent (masques = Subpicture Image).

Mon problème est le suivant : quand je suis dans un autre menu, comme par exemple celui du choix des langues, et que je reviens sur le menu principal, le logiciel prend en compte la petite vidéo d'introduction. Je voudrais que lorsque l'utilisateur est dans un menu et qu'il revient sur le menu principal, que le logiciel affiche directement l'endroit où les "masques" (Subpicture) s'affiche sans prendre en compte la vidéo d'intro.

Ceci évitera à l'utilisateur de devoir attendre à chaque fois que la vidéo d'introduction se termine avant de pouvoir accéder aux choix du menu principal.

Je pense que sous "DVD Maestro" il est possible de faire ça mais je n'ai pas trouvé la solution malgré mais multiples recherches. Je me tourne donc vers vous chers utilisateurs de ce forum !

Est-ce que des personnes connaîssent la démarche à suivre ? Merci

2. Juju_83

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Aucune personne sur ce forum ne connait "Dvd Maestro" ?

3. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Hello, je ne pense pas que tu auras beaucoup de réponses au sujet de ce logiciel pro: il a cessé d'être développé par Spruce (racheté par Apple)...
    Sinon regarde dans les propriétés de destination, quelque chose comme "go to loop", étant donné que ce que tu veux c'est un retour à ce point de boucle. Ou bien consulte l'aide du programme autour de ce mot clé. Bonne chance ;-)

4. Juju_83

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci d'avoir prit la peine de répondre, "Donny".

Certes, "Dvd Maestro" n'est plus développé par la société "Spruce " mais c'est pas pour autant qu'il ne faut plus l'utilisé.

Je vais chercher dans l'aide de "Maestro" autour du mot clé : Loop.

J'espère que je vais trouver quelque chose qui pourra m'aider.

5. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Tout à fait d'accord, je disais juste çà pour te prévenir que de moins en moins de personnes vont se tourner vers un logiciel qui a cessé d'être développé, aussi bon soit-il. Il est voué à disparaître par la force des choses. Et par conséquent, moins d'aide possible. :sad:
    Si jamais tu ne trouves pas de soluce dans l'aide de Maestro, tu peux aller jeter un œil sur ce forum (en anglais) Doom9.org, pas mal d'aide au sujet de Maestro, Scenarist et l'authoring en général.

Fais savoir si jamais tu trouves la solution.
    ++

6. Juju_83

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour le lien que tu m'as fourni !

J'avais déjà repéré ce forum qui est malheureusement en anglais (je suis pas très bon dans la langue de Shakespeare).

Comme me l'as indiqué "Donny", j'ai fait des recherches autour du mot "Loop" dans l'aide du logiciel Maestro. J'ai également chercher dans les propriétés de destination quelque chose qui se rapprochait de "go to loop". Je n'ai rien trouvé !

Le forum n'a rien donné non plus. Visiblement personne n'a rencontré ce genre de problème.

Pourtant, je pensais qu'il était possible avec Maestro de revenir sur le point de boucle dans un menu animé.

Je ne sais pas si cela peut se faire avec les commandes séquences de Maestro.

J'aurai bien voulu savoir aussi, si avec un autre logiciel d'authoring, on peut revenir sur le point de boucle d'un menu animé (quand on vient d'un autre menu).

Merci de répondre à ces deux questions.

7. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

Trophy Points:
    15,400
    tu peux mettre ton intro dans un fichier separe et brancher sur le menu en fin de play, comme ca les branchement sur le menu se feront sans intro.

8. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

A mon avis c'est forcément possible, c'était un logiciel utilisé pour les DVD du commerce, le truc c'est de dénicher cette option.

giroudf ta donné une bonne astuce pour contourner le problème.
    En ce qui concerne d'autres logiciels capables de réaliser cette action, il y a Sony DVD Architect, et peut être Adobe Encore. (pas certain pour ce dernier)

9. Juju_83

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci à vous deux pour l'intérêt que vous portez à mon cas un peu complexe !

Je commençais à désespérer, tu m'as redonné de l'espoir Donny :D

En ce qui concerne l'astuce de giroudf, c'est possible sauf qu'il y a un hic.

A ma connaissance pour séparer la vidéo d'intro de mon menu principal, c'est d'ajouter la vidéo d'intro dans une nouvelle ligne de temps (comme si que c'était une bande annonce par exemple).
    Dans ce cas, "Maestro" va interpréter ceci comme un nouveau "Titre". Ça veut dire que l'utilisateur pourra accéder à l'intro par le biais du menu "navigation->Titre" de son logiciel de lecture de vidéos ("VLC" par exemple). Ce qui ne me convient pas.

Je vais continuer mes recherches puisque d'après Donny, c'est possible.

Je vous tiens bien sûr au courant !

10. Juju_83

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Sur le forum de "doom9", une personne semble avoir le même problème que moi.

D'après ce que j'ai compris, "ArcticFox" a créé un point de boucle sur son menu principal. Quand il est dans son menu des chapitres, il souhaite revenir dans son menu principal à l'endroit du point de boucle qu'il a créé. Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas très bon en anglais.

Je vous passe le lien : [ame=http://forum.doom9.org/showthread.php?t=31181]DVD Maestro Menus - Doom9's Forum[/ame]

Si je me trompe merci de rectifier !

11. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je suis désolé Juju_83, mais d'après ce qui est formulé sur le post de doom9, il semble que cela soit impossible avec DVD Maestro... (j'en suis le premier étonné).

ArcticFox veut bien faire un retour au point de boucle de son menu principal, à partir du menu chapitre. easy2Bcheesy pense que c'est impossible et que c'est "a pain in the ass" (inutile de traduire j'imagine). Sa solution est de créer un bouton au dessus de la vidéo et de faire du point de boucle un chapitre (avec edit marker, tick 'buttons over video'). "Ensuite, tu peux retourner directement à ce point de chapitre du menu principal à partir du menu chapitres.
    Le souci c'est que tu ne peux pas spécifier de bouton en particulier pour être surligné, en utilisant les boutons au dessus d'une vidéo. Peut-être avec une command sequence réglant un script SPRM ?"

Traduction approximative mais tu as l'idée.
    L'autre solution amenée par Taz69 est de faire deux versions en dupliquant ton menu (Duplicate Menu/Connections), ajouter ton menu raccourci au menu complet dupliqué et de régler les liens de navigation pour que le menu complet soit lu en premier et le raccourci ensuite.
    Il dit que c'est une sale solution mais la seule qu'il ait trouvé pour le moment. D'autant que celle-ci fait augmenter la capacité du DVD. Si tu as assez de place, essaie.

Essaie également la solution de easy2Bcheesy.
    Je pense que la solution donnée ici par giroudf est la plus simple mais:
    Il faudrait que tu places cette vidéo, non pas en tant que titre, mais en tant que fond de menu. Pour que tu puisses mieux gérer les connections et actions finales.
    Si un guide de DVD Maestro est disponible sur le net, je pourrais tenter d'y voir un peu plus clair et éventuellement t'aider car sans connaissance du logiciel, c'est pas simple.
    En tous les cas, j'espère que ça te donne pas mal de pistes pour résoudre ton problème.
    ++

12. Juju_83

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Une nouvelle fois merci de ton aide Donny !

Des 3 solutions proposées, la seule qui me parait pour le moment assez facile à réaliser est celle de Taz69. Mais, c'est vrai que ce n'est pas très "propre" et que ça va augmentait les données du dvd final.

La solution apporté par easy2Bcheesy parait pour ma part assez difficile à mettre en œuvre. Pour le moment, je ne sais comment faire du point de boucle, un chapitre.

Easy2Bcheesy parle d'éditer un marker (edit marker) et de cocher l'option "buttons over video". Je ne vois rien de ça dans "Maestro". Je sais que dans ce logiciel, il existe plusieurs type de marker : "Chapter Point", "Punch Point", "Dual Layer Break", "Button Highlight". A part "Chapter Point", je ne vois pas à quoi servent les autres. J'ai cherché dans l'aide de Maestro, je n'ai rien trouvé sur ces types de marker.

Il faut dire que je ne connaît pas "Dvd Maestro" dans les moindres détails. Je tiens à le préciser !

Pour ce qui est des guides disponibles sur le net, j'en connais quelques-un :

- Sur le site de Doom9 :
    Doom9.net - La référence en sauvegarde de DVD (anglais)

- Sur le site de CloneDVD :
    http://www.clonedvd.free.fr/Docs/Aides.pdf (français)
    http://www.clonedvd.free.fr/Docs/Manuel.pdf (anglais)

C'est dans ce dernier que je vais continuer de chercher (476 pages tout de même).

13. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Hmmm je rencontre un petit bug avec les PDF, impossible de les charger entièrement.
    Je vais essayer de voir çà mais je te promet rien. ;)
    ++

14. Juju_83

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bizarre chez moi les PDF se chargent entièrement après un moment d'attente tout de même surtout celui en anglais.
    Sinon de mon côté, je continue mes recherches...

15. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui j'ai finalement réussi à les ouvrir avec Internet Explorer...

Pareil, je n'ai pas vu cela dans l'aide non plus. Peut-être une version différente de Maestro, tu es en 2.5 toi ?
    Peut-être qu'il s'est trompé en disant "éditer", donc tu peux essayer de créer un chapitre (chapter point) en plus du point de boucle. Laisser ton menu comme il est et rajouter un chapitre.

-Punch Point: "As you may recall, Punch Point Markers (Punch-In and Punch-Out) are used for segment
    re-encoding. For the details, please refer back to “Segment Re-Encoding” in your accompanying
    Spruce Technologies Encoding Guide."

Apparement utilisé pour le réencodage de segments.

-Dual layer break: il s'agit de déterminer le point de passage, dans le cas des DVD double couches, d'une couche à l'autre. Cela s'accompagne d'un léger temps d'arret. Donc il est préférable de le mettre à un emplacement sans action ni mouvement. (changement de séquence, chapitre, scène fixe ou sombre sans dialogue/musique)

-Button Highlight: C'est le surlignage du boutton, permettant de voir qu'il est, ou non, sélectionné.

Après avoir crée ce chapitre, essaie de régler tes connections pour que le retour au menu se fasse directement à partir de ce chapitre.
    Dans les propriétes de ton chapter point, tu ne trouves vraiment rien concernant "buttons over video" ?
    Sinon essaie de créer un bouton vide, à l'emplacement de ton chapitre. Un bouton invisible, puis régler les connections pour le retour menu.

Ensuite il parle d'un autre problème concernant les "highlight":
    "The only problem is that, as far as I know, you can't specify a particular button to be highlighted using buttons over video" On ne peut pas désigner de bouton en particulier pour être surligné, mais je ne comprends pas pourquoi il souhaite surligner absolument le bouton "boucle" puisqu'il est censé ne pas être visible. A moins que le retour au point de boucle nécessite à ce bouton d'être surligné :perplexe: (surligné tout en étant invisible)

Sa solution me paraît assez complexe, si tu as assez d'espace sur ton disque pour dupliquer ton menu (avec et sans intro) n'hésite pas. C'est sûr que le problème sera toujours irrésolu mais à défaut de trouver mieux...
    Dommage qu'il n'y ait pas un expert de Maestro dans le coin, car le logiciel m'a l'air plutôt difficile.
    ++

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous