module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nettoyage des objectifs.

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par 123, 17 Septembre 2009.

Tags:
  1. 123

123

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je ne sais pas si je suis dans le bon forum pour poser cette question.
    Veuillez m'excuser si je ne suis pas au bon endroit.

Je voudrais savoir s'il y a un danger à nettoyer la lentille frontale d'un objectif avec du papier spécial pour lunettes ("Vu", par exemple).
    Sinon, avec quoi peut-on nettoyer sans danger ?

D'avance, merci.

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

A mon avis, il vaut mieux éviter ... Ou alors avec un pinceau soufflant et sans liquide... Il y a sur la lentille des couches de métaux déposées sous vide qui sont très fragiles.

Perso, je trouve préférable de mettre un filtre UV, pas pour le filtrage, simplement pour la protection mécanique. Et, dans le feu de l'action, ça m'arrive de le nettoyer avec le bas de mon T-shirt. Je me dis que le jour où il sera rayé, je pourrai toujours en acheter un autre...

Expérience récente sur l'APN (presque neuf :col:) de mon épouse : un minuscule éclat sur l'objectif, dû sans doute à un choc, qui provoque une sorte de halo blanc sur les photos dès qu'il y a un contre jour, même léger. Je me dis que si j'avais pu y visser un filtre UV...

Cordialement

3. 123

123

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un grand merci pour cette réponse et ce conseil judicieux.

4. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Salut,
    Tout à fait d'accord avec Arroeux:
    Les feuilles de nettoyage pour lunettes sont même déconseillées pour ... les lunettes car elles sont abrasives (pour les lunettes rien ne vaut l'eau et le savon).
    La meilleure solution est celle d'Arroeux: protection par filtre sans coefficient de style anti-UV. Si la tache existe déjà, utilise un chiffon doux (dans le genre de ceux qui sont dans les étuis à lunettes, justement) très légèrement imbibé d'eau et de savon. Tout en douceur et délicatesse.
    Je te déconseille la toile émeri ou le papier de verre :D

5. 123

123

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tiens, comme c'est bizarre !... Je croyais que cela aurait pu nettoyer mieux que les autres méthodes.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page