module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] synchro image et son apres telecinema

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by gamji, Sep 9, 2009.

Tags:
  1. gamji

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, J'ai déjà posé une question similaire un peu plus tot (pardon si je me répète mais je crois m'être trompé de place..). N'obtenant pas de réponses je me réessaie avec des mots peut etre un petit peu plus clairs.

    Alors voilà, je monte un film tourné en 35mm. Le son lui a ete enregistre à part et j'ai maintenant des fichiers Wave 48hz. Le telecinema s'est quant à lui fait du 35mm, 24i/s au support DVCAM 25i/s.

    Sur FCP mon projet est à 25i/s mon acquisition est elle aussi a 25i/s.
    Quand j'essaie de faire la synchro tout est décalé.

    On m'a parle de mettre le projet à 24i/s. Ca ne marche pas.
    J'ai lu que de faire le telecinema et de passer de 24 a 25i/s faisait qu'au final il y avait une différence de 4% sur la durée de toutes mes images. Du coup quand j'accelere mon son de 4% tout est synchronisé.

    Est ce là réellement la solution? est ce vraiment imperceptible a l'oreille? Qu'en est il de la sortie pour le montage son?? Quelqu'un peut il m'éclairer sur les 4%??
    Je suis perdu.

    J'ai tenté de trouver des infos via le forum sans succes..Help!
    Merci à tous
     
  2. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu as tout compris. Si tu ajustes la durée du son exactement à la durée de la séquence image, tu peux tout resynchroniser. Tous les films cinéma tournés à 24 i/s qui passent en télécinéma sur les chaînes qui diffusent à 25 i/s sont accélérés de 4 %.

    Que penses-tu du résultat quand tu écoutes des films à la télévision ?

    La durée à 25 i/s est raccourcie de ce rapport, 24 ÷ 25 = 0,96 ce qui donne bien un écart de 4 %.
    Tu peux utliser un logiciel comme Amazing Slow Downer pour ajuster exactement la durée de la piste son à la durée de la piste image (c'est elle qui est maîtresse). Si le 1/4 de ton plus élevé te gêne, tu peux même redonner le timbre correct avec ce logiciel (pitch). :-)
     
  3. Saint-Oblas

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    13
    Messages:
    1,217
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Il n'y a pas trente-six solutions:

    - ou tu modifie la vidéo (mais repasser à 24i/s un film qui est passé de 24 i/s à 25 i/s ne me parait pas la bonne solution; dans ce cas il aurait mieux valu rester à 24 i/s à la numérisation - tout dépend de l'utilisation)

    - ou tu modifie la bande son en augmentant sa longueur de 4%.Sans précaution particulière, les gens parleront 4% plus vite (peu audible) et 4% plus haut: un diapason de 440 passera à 457 ce qui peut être gênant - pour garder la même hauteur de sons, tu peux utiliser Audition de Adobe par exemple). La perte de qualité est raisonnable (évidemment si c'est un film musical...)
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page