module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camescope genre PD150

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par rubencito, 10 Décembre 2008.

Tags:
  1. Patrick31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Tout à fait d'accord avec tes remarques surtout quand, comme moi, on oubli d'appuyer sur le bouton de preselection avant de tourner ma molette de l'iris. Ca agace...
    Son defaut remarquable aujourd'hui vient, de mon point de vue, du fait que l'option 16/9 programmable dans le menu diminue la qualité de l'image par rapport 4/3 natif, mais surtout en comparaison avec les vrais cameras 16/9.
    As-tu un retour d'expérience à ce sujet?

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Que du subjectif, j'ai eu la même impression en comparant dans de bonnes conditions de lumière en 16/9 une PD170 et une PDX10. Sur le moniteur la seconde semblait un peu plus "fouillée". :confused:

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Ce n'est pas du subjectif, dans de bonnes conditions de lumière, le surplus de photosites du PDX10 permet une meilleure correction d'aliasing et améliore la FTM. ;-)

Patrick31, tu dis : « mais surtout en comparaison avec les vrais cameras 16/9. », tu as des exemples de fausses caméras 16/9 ? :confused: :confused: :confused:

4. Patrick31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    « mais surtout en comparaison avec les vrais cameras 16/9. », tu as des exemples de fausses caméras 16/9 ?

Bonjour Video98, je voulais dire de cette façon les caméras qui ont des capteurs au format 16/9 avec de ce fait je suppose plus de pixels que les 4/3 ?

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Bonjour à toi Patrick31.

Ce n'est pas aussi simple que ça car en dehors des prises de vues effectuées avec une optique d'anamorphose sur un capteur 4/3, toutes les prises de vues en 16/9 se font sur une surface de capteur en 16/9.

Comme tu le pressens, le nombre de photosites mis en jeu peut être variable et utiliser un capteur qui est déjà pauvre en photosites en 4/3 en exploitant le maximum de surface va se faire sentir encore plus en 16/9. Ce qui compte, c'est d'abord le nombre total de photosites, puis le nombre total de pixels du format.

Dans le cas du PD150, le nombre de photosites est juste suffisant pour du 4/3, en particulier sur l'axe vertical, ceci explique l'impression de perte de qualité lorsqu'on tourne en 16/9 avec 25 % d'informations en moins sur ce même axe vertical.
    En comparaison, le phénomène ne se ressent pas avec un PDX10 car l'excès de photosites fait qu'il n'y a pas cette perte de 25 % quand on passe de 4/3 à 16/9. De nombreux caméscopes HDV utilisent des capteurs 4/3 dont on n'exploite qu'une surface en 16/9 et personne ne trouve rien à redire, probablement par ignorance. En dehors de la perte de sensibilité que peut amener une plus grand densité de photosites, l'amélioration du contraste des détails est un plus du suréchantillonnage.

Ces schémas publiés en leur temps par Guy-Jacques (les nombres de photosites ne s'appliquent pas au PD150) expliquent bien le choix des fabricants. De là à parler de vrai et de faux 16/9, il n'y a qu'un pas… à ne pas franchir ! :-)

Dans tous les cas de figures, le résultat en DV 50 sera des images en 720x576 pixels. :jap:

6. Patrick31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Belle démo...

Merci Video98 pour cette démonstration efficace de la conception des formats à l'intérieur d'un capteur dont la clé est le nombre de photosites offerts et utilisés par les fabricants: bravo:

7. rubencito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon, j'ai peut etre trouvé une DCR-HC 1000E à moins de 500 euros ou une PD150 à a peine plus... on verra, mais a priori j'aurais tendance à pencher pour du DV Tri CDD maniable et pas trop cher qui me semble pouvoir convenir pour ce que je veux faire... sauf si ca existe des Tri CMOS pas mal en HDV - les modeles dont tu me parlais homero me semble tout petit et pas tres maniables, mais peut etre est-ce un préjugé, et je pense que pour en trouver d'occase il faudrait encore attendre qqes mois...

Merci en tout cas pour vos conseils. Et si qqun a une idée de modele HDV interessant pas cité plus haut... n'hésitez pas!

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Faut voir ce qu'à vécu la PD150 et ce que tu dois faire avec, mais le choix à faire actuellement c'est en HD ... même si pour ma part je ne suis pas près de m'équiper. Dans les petits modèles HDV j'ai testé grâce à un Repairenaute la HC-9 ... pas déçu même pour un travail pro moyennant quelques aménagements et choix de menus.

9. rubencito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci de ta réponse rapide.

Si je peux avoir la HC1000 pour moins de 500 avec qqes accessoires ça me semble interessant (peu servit...)

La PD150 a trop tournée à mon gout, et apres ça monte vite dans les 800 et à ce prix autant passer en HDV donc je pense écarter ce modèle: ça surcotte.

J'ai un bon a priori pour la HDR-HC1, mais pas évident d'en trouver à un prix correct par rapport à l'age.

Les plus récentes comme la HC9 me semblent trop petites et pas évidentes à prendre en main, et pas forcément érgonomiques, mais peut etre on peut s'y habituer.

En terme de qualité c'était vraiment pas mal, malgré le capteur mono? D'apres tes tests, HDV mono genre HC9, ça rend mieux que du tri CDD DV genre la HC1000?

La HC1000 me parait encore bien mais c'est vrai qu'aller direct au HDV ça peut être interessant, mais ces petites caméra me semblent pas du tout pratiques pour travailler en mode manuel...

Merci!

10. Patrick31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    HC9 trop petite

J'utilise à la fois la VX2000 très proche, en dehors du son, de la PD150 et une HDV sony la HC5 assez proche de la HC9. La HC5 est plus basique que la 9 car pas de contrôle réellement efficace des paramètres en manuel, c'est souvent frustrant et c'est le jour et la nuit avec la VX2000 qui en son temps était une des si ce n'est "la" meilleure de sa catégorie. Bien sur la 150 mont un cran au dessus avec une gestion du son en xlr et une approche dite PRO soit le DVCAM. A ce sujet je ne suis pas convaincu que l'amateur y trouve son compte.
    Mais pour un investissement je choisirai aujourd'hui du HDV Tri CCD car le plus facile a monter. Reste a voir du coté de JVC et sa petite HM100, pour les voyageurs, qui enregistre sur carte et présente un bon compromis poids fonctions et rapport qualité prix.

11. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    La HC1000 est une bonne caméra DV mais la HC-9 du fait de la HD est plus intéressante. Cette caméra dispose d'une molette assignable soit à la mise au point soit au diaph, pour ma part j'ai choisi cette dernière solution combinée au Zebra. Le niveau audio est réglable en manuel mais uniquement les deux canaux ensemble, avec l'interface Beachtek tu peux régler séparément et disposer de prises XLR sans agrandir démesurément la caméra qui se retrouve alors en gros au gabarit d'une HC1000 (ce qui ferait plutôt ton affaire). Mon test comparatif avec ma PD150 sur des extérieurs, toutes deux en mode DV 4/3 ne m'ont pas permis de déceler une quelconque différence entre les caméras et pourtant la PD150 était avantagée, j'aurais fait le test en 16/9 DVcam contre HDV elle aurait pu se rhabiller ! Question ergonomie, il faut se faire au mode tactile mais avec un bon choix de fonctions dans le P-MENU on détermine vite les plus fréquemment utilisées à activer et à se libérer des autres, dès lors tout est plus facile. Les commandes tactiles passant par le LCD souvent manipulé sont plus souvent sujettes à panne que les touches et les bagues de la PD150. Cela dit si tu trouves une HC-1000 presque neuve à 400 euros maxi, tu peux te laisser aller mais c'est dommage de se priver de la HD de très bonne qualité sur cette HC-9 (ou sur la concurrence). Je ne démolis pas la PD150, pour de nombreuses activités (reportage, doc) elle reste intéressante surtout en basse lumière et au niveau gestion du son, mais elle atteint sa dixième année dans peu de temps et au train où vont les choses ... c'est un peu comme lorsqu'une prod à faibles moyens m'a proposé de retourner il y a 5 - 6 ans en Beta SP (Sony BVP-7 pourtant excellente à l'époque) après quelques années de numérique.... j'ai été heureux de trouver alors une DSR-300 basique, (ce qui n'empêche pas de faire de bonnes ou mauvaises images avec l'un ou l'autre :D)

12. rubencito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci à vous deux.

Patrick31: Un petit tri-ccd ou tri-cmos avec enregistrement sur carte ou cassette ça pourrait être pas mal, maniable et bien sur le long terme; mais niveau budget, il va falloir attendre un peu pour chopper éventuellement un d'occase quand ils auront baissé, car je n'ai pas trop les moyens d'investir là dedant pour l'instant.
    Ceci dit si c'était dans mes prix, sur que ça me semblerait le meilleur 'investissement'.

homero: je met de coté les PD150 et cie à priori par ce que ça m'apparait un peu vieux comme mécanique et qu'ils ont souvent beaucoup tourné/voyagé, surtout au prix où on les trouve: il me semble plus interessant de passer en HDV; mais pour l'instant je trouve pas trop de modèles HDV maniables et aux réglages manuels accessibles dans mes prix...

D'après tes éloges la HC9 à l'air interessante et devrait se trouver pas trop chère, ceci dit on la dit pas très bonne en basse lumière (t'as essayé en basse luminosité?) et niveau manips ça me semble pas évident de s'habituer a tout faire a l'écran, mais ca peut devenir intuitif quand même peut etre...

Les canon genre HV-30 peuvent à ce niveau là être interessantes aussi je pense. Il te semble vraiment qu'en qualité d'image une HV30 rendra mieux que la HC1000?

J'en vient à me dire que le HC1000 peut etre interessant si accessoires et moins de 400 euros - même si peut être pour ce prix le GS400 est mieux et que l'ideal serait de trouver une DVC30... et que sinon autant passer au HDV, effectivement. Mais vaut il mieux un mono hd qu'un tri ccd dv?..

Le problème (avec le HD1000 comme avec les petits HDV): les réglages manuels accessibles avec le menu de l'écran et pas avec des boutons et molettes...

Merci pour vos avis/conseils en tout cas!

homero: tu as essayé d'autres modeles pas trop chers en HDV? et/ou tu connais des modeles avec des moyens de réglages autres que le LCD qui soient pas a plus de 1000 euros?

Niveau HDV, en mono le mieux et dans mes prix me semble quand meme le HDR-HC1, plus maniable que les petits à ce que j'en lit, et qui peut se trouver vers les 600 euros..

#27 rubencito, 7 Septembre 2009
    Dernière édition: 7 Septembre 2009
  13. Patrick31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    vaut-il mieux un tri ccd dv ou un mono hd?

Rubencito: Ce n'est qu'une modeste experience que j'ai a t'offrir mais j'ai constaté avec mon matériel la chose suivante:

En pleine lumière, tout auto, ma caméra HD donne le change car elle est de toute façon de meilleure définition, je ne la compare pas a une HD tri CCD dont j'ai vu les performances bien supérieures.
    Dès que la luminosité se dégrade il n'y a pas photo car avec une "petite" HD tu n'agit sur presque rien et ce n'est pas précis.Le grain monte vite (fourmillements) eh oui la caméra suit son programme mais il faut un debrayage complet qui te permet de garder le gain a zéro decibels pour contrôler les noirs sinon le fond passe suivant la température de couleur par des gris délavés quand ce n'est pas un beau rouge velours si la balance des blancs est sur auto.
    Je ne te parle pas de la mise au point qui devient une galère sans une bague dédiée. Je ne sais pas si la molette de la hc9 permet de faire un réglage aisément mais les commandes tactiles c'est de la foutaise.

14. rubencito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci.

Mwais c'est ce probleme du réglage qui me pose question. Et à ce niveau la HC1000 a pas l'air agréable a utiliser (camcorderinfo l'aiment pas pour ça) même si son capteur peut être pas mal pour la basse luminosité.

Mais j'ai l'impression que tant qu'à être dans ce genre d'interfaces tactiles que je trouve trop modernes et qui a priori me plaisent pas, autant suivre le conseil d'homero et partir sur du HDV, même si c'est que du mono.

L'idéal serait de trouver une HDV Tri CCD dans mes prix mais faut pas réver...
    Peut etre que la GS400 en en trouvant une pas trop chère peut être le truc le plus interessant, et sinon petite HDV, avec les tares que ça aura... mais dont le prix fait presque reconsiderer le PD150... grrr!

15. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Dans les HDV pas chères : j'ai essayé HVR-A1E (= HC1 mais la A1E mieux foutue au son est trop chère), HC9 ... je les ai testées en basse luminosité ... évidemment ce n'est pas leur point fort par rapport aux résultats excellents en haute lumière mais on s'en sort quand même si on limite les risques en n'appuyant pas sur le bouton dans certaines conditions crades. Sans que j'ai pu les comparer directement, ne les ayant pas eu à disposition au même moment, la HC9 m'a semblé "tenir" la couleur assez lontemps avant que cela ne se dégrade brusquement ... La HD nécessite plus d'attention à l'usage que la SD et là, même avec le matos pro, on ne transige pas avec une mise au point approximative, un manque de stabilité, un panoramique trop rapide.
    Je ne ferais pas une fixette sur tri ou mono, CCD ou CMOS, par contre la gestion des réglages, l'ergonomie, les possibilités au son, celles d'entrées et sorties, oui, encore que l'on se fait à tout, même au tactile, même si je préfère autre chose en particulier les bécanes pro aux automatismes limités ou facilement gérables, où tout tombe logiquement et rapidement sous la main.
    Vu les rushes new-yorkais stupéfiants qu'un copain caméraman a ramené du pays natal avec son Canon HV20, mais là aussi il y avait à la fois une situation photogénique connue devant l'objectif et un mec avec un regard derrière sachant où la HD ferait la grosse différence : le paysage, l'architecture, etc... qui nécessitent d'attendre la bonne heure, de la stabilité etc... !

Chargement...

Partager cette page