module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

ESAV la seule ecole publique hors de Paris

Discussion in 'Formations et écoles audiovisuelles' started by Pierreunik, Feb 16, 2006.

Tags:
  1. Guillaume Cottin

    Trophy Points:
    2,480
    Likes Received:
    34
    Messages:
    1,167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    L'année dernière, lorsque j'ai passé le concours, la lecture des livres a servi uniquement pendant l'entretien oral de la 2e partie. Au cas où la discussion s'épuise, des questions pourront vous être posées sur les livres que vous avez lus. Mais ce n'a pas été mon cas ni celui de la plupart de mes camarades.

    Maintenant, ce n'est pas une raison pour ne pas lire ces livres puisque : 1/ils vous font toujours de la culture générale 2/ils sont intéressants 3/vous pourrez quand même être interrogés dessus !

    Concernant le livre "la recrudescence des vols de sacs à main..." il s'agit d'un recueil de chroniques cinéma de Serge Daney qui nécessite déjà une bonne culture ciné pour être appréhendé. Si ce n'est pas déjà fait, :unsure: ne l'achetez pas juste pour le concours (surtout à 200 euros comme sur Amazon, c'est une folie). Je l'ai trouvé en bibliothèque, mais d'autres n'ont pas réussi à le trouver pour le concours. Si vous n'arrivez vraiment pas à le trouver, ne paniquez pas, lisez déjà les autres livres.

    A bientôt
     
  2. invité009

    invité009 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci!

    Encore un lot de 2 questions bètes!

    - La moindre note de musique est elle interdite dans le montage sonore? car, en plus des bruits et paroles, ajouter un petit passage musical pourrait renforcer l'ambiance...

    - Peux t'on écrire sur le montage photo? car, là aussi, le sujet et les images de mon montage appellent une histoire, quelques phrases...
     
  3. invité009

    invité009 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avis à la population, mon offre "prêts de livres pour ceux qui sont proches d'Orléans" tient toujours!

    Quelqu'un connait une revue avec de bonnes critiques? Ce n'est absolument pas dans le but de copier bêtement et de chercher scolairement une méthode,(quel intérêt?) mais juste de savoir ce qu'est une (bonne) critique. Je n'ai jamais lu d'avis sur des films, livres, émissions car je suis complètement hostile à ce principe d'éloge ou de massacre en 10 lignes qui polluent nombre de magazines télé et autres...

    merci à vous!

    Je vais devoir me faire violence et me débarrasser de ces mauvaises impressions avant de réussir à écrire la mienne. :unsure::weird:
     
  4. Guillaume Cottin

    Trophy Points:
    2,480
    Likes Received:
    34
    Messages:
    1,167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah, vous avez droit aux paroles cette année ? Comme quoi d'une année à l'autre les choses changent un peu et je ne suis pas au courant des dernières évolutions.
    A priori, la musique est bel et bien interdite, mais quelques notes devraient être tolérées à condition qu'elles restent des "bruits d'instruments". Un "passage musical", si tu entends par là un court "jingle" musical, est à éviter. Ce que recherchent les professeurs de l'ESAV, c'est ta capacité à ne pas recourir à la facilité de la musique pour suggérer une émotion. C'est souvent un défaut des films qui envoient une musique triste, par exemple, pour faire comprendre à tout le monde que c'est le moment où il faut pleurer.
    Utilise donc au maximum les bruits, les rythmes, et cela inclut les "bruits que font les instruments".
    Non, il est interdit d'écrire pour le montage photo. Seuls seront tolérés "l'image des mots", autrement dit, le mot pris comme graphème ; dans le sens où l'image du mot fait partie de la composition. Tout cela doit être très justifié. Dans tous les cas, écrire "quelques phrases" à l'intérieur de la composition me semble hors sujet -en tous cas si j'en crois les consignes de l'année dernière.

    A+

    @Bess-Lisbeth : déstresse ! On ne te demande pas de démonter ou de massacrer le film ou l'émission de télé ! Tu gagneras à écrire une critique qui, tout en donnant ton avis sur le film, tente d'aborder avec un souci d'exhaustivité (même si tu ne seras jamais exhaustive) tous ses aspects : jeu des acteurs, réalisation, image, thématiques, symbolique, enjeux, rapport à la réalité (surtout en documentaire), montage... Bref essaie de dire tout ce que tu peux par rapport au film, en analysant le plus profondément possible.
     
  5. 911

    911

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Concernant le montage photo, il n'est dit nul part que le texte est interdit, du moins cette année.

    Cependant il parait logique que si texte il y'a, il devra faire partie visuellement du montage photo, au meme titre que les photos qui y sont presente, en d'autres terme, comptez sur l'aspect visuel qu'apporte le texte a l'image plutot qu'au sens qu'il apporte.


    Bonne journée
     
  6. boxon sentimental

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment tout le monde avance?

    une petite etrangère pose encore une question vraiment bête (le dossier nous rend bêtes, je pense... ou le mélange de panique, de liberté et de volonté):

    Qu'est-ce qui est compris dans "émission télé"?
    Tout ce qui passe à la télé? :D émissions intellectuelles, télé réalité? (-> analyse de concept, de montage, de structure?)
    Aussi les fictions?

    La plupart des étudiants de l'ESAV ont-ils déjà fait d'autres formations dans l'audiovisuel? Je remarque qu'il y a beaucoup d'alternatives en France. Les études demandent-elles d'avoir déjà des bases?

    Les livres, j'en posséde un (hitchcock, traduit en finnois...), et je ne suis pas en France, alors difficile...
     
  7. 911

    911

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Le concept de l'esav est apparemment la liberté, donc en fait, tout ce que tu estime etre une emission sera accepté, reste a le demontrer par ta critique.

    personnelement la critique de film et l'emission ne me branche pas trop, je me suis plus amusé sur la montage photo le montage sonore et l'ecrit, enfin pour moi c'est presque finit, j'ai plus qu'a corriger les fautes!
     
  8. Claody

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt

    slt je suis un nouvel utilisatuer de ce site en effet je l'ai découvert sa fait pas 20mn et je voudrai qu'une personne me dise comment ça fontione svp
    je suis mordu de cinéma et je voudrai faire ds la réalistion selement il n'ya pas d'univercité de cinema ds mon pays je suis Camerounais et élève au Tchade en tout cas je ne le suis plus je vien d'avoir un bacc litteraire si quelq'un connais comment je peux proceder pour avoir accet a une université de cineme aux USA se srai gentil de sa par de me communiquer les infos du moins pour l'année scolaire 2010/2011 je croix qu'il se fait un peut tard pour un dépot de docier quelconque mais en attendans je m'incrirai au Cameroun a l'univercité de Yaoundé 1 en art et spectacle merci pour votre compréhention.:help:
     
  9. Peter pan

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dossier ESAV

    Bonjour,

    Les messages sur ce forum commencent à devenir un rendez-vous annuel (je me suis régalé de lire tous les posts depuis 2006) et d'ailleurs si tu veux en apprendre plus sur les écoles de cinéma françaises, Claody, il te suffit de revenir sur les premières pages du topic et je pense que tu trouveras certaine réponse (notamment sur les différents enseignements mais aussi sur les échanges qu'il y a avec les écoles étrangères). En ce qui concerne l'outre atlantique, je ne peux pas t'aider.

    J'écris donc un message afin de participer un peu aux sujets, chaque année les étudiants se pose les mêmes questions, et cette année je fais moi aussi parti de ceux qui on postulé au concours (et qui a eu ses moments de panique! "Quel genre d'écrit? Quel genre de montage son? Comment ça "le même support plastique"?! Quand je pense que les autres doivent avoir déjà bien avancé et que moi je galère sur mes critiques!"). Hahahahaa!

    Maintenant je suppose que c'est fini pour tout le monde, que finalement tout est bouclé (ou peut-être qu'il reste pour la fin du w.e la paperasse -qu'il ne faut pas sous-estimer!!-) et que quoi qu'il arrive on se sera au moins renseigné sur le conflit Israélo-palestinen! ^^

    Quand j'ai vu que le sujet était "main-d'œuvre" la température de mon corps a doublé, ma peau laissait ressortir l'eau sous forme de vapeur, les gens autour de moi ne savait pas si j'étais blanc ou rouge, et j'ai pensé très fort : "on aurait pas pu tomber sur pire". Finalement sûrement pas plus que les autres à la différence que cette année c'est nous qui taffions le sujet!!

    Peut-être qu'on pourrait résumer nos travaux manière d'échanger nos impressions? Ou on attend encore un peu, le temps de souffler? :/

    Quoi qu'il arrive, bonne chance à tous, félicitation déjà à ceux qui on terminé le dossier (costeau le type!), et puis j'espère qu'on se reverra le 14!

    Gaël.
    :laugh:
     
  10. invité009

    invité009 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello à Tous,

    J'ai posté tout mon p'tit bazard (un kilos de document, fallait pas imprimer le dossier sur papier photo... HIHIHI) en debut de semaine dernière, mais, comment savoir si notre candidature est validée? une liste sera diffusée sur le site? :amazed:
     
  11. Guillaume Cottin

    Trophy Points:
    2,480
    Likes Received:
    34
    Messages:
    1,167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un sujet bien esavien, "camarade" !

    A+
     
  12. Peter pan

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les escargots sont des extraterrestres.

    On aura les résultats de la première étape le 11 à 17h, à l'ESAV, ou sur le net pas longtemps après.

    "Camarade" ça me plait!

    Arivéderchi. :laugh:
     
  13. Guillaume Cottin

    Trophy Points:
    2,480
    Likes Received:
    34
    Messages:
    1,167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne voulais pas parler de camaraderie scolaire, mais d'un autre type de camaraderie... le genre politisé, vois-tu... :bigsmile:

    Sinon, j'ai reçu cette question en message privé :
    La deuxième partie s'étend sur une semaine et comportait, l'année dernière, des épreuves très similaires à celles qu'on fait pour le dossier (donc ne soyez pas étonnés) : prise de son (en tourné-monté), photo (pas un photomontage), analyse d'une séquence de film, analyse d'un programme diffusé à la TV, épreuve de scénario/storyboard, épreuve d'anglais et enfin un oral devant certains profs. Comme je viens de le dire, tout ça dure une semaine (enfin, un peu moins, genre 5 jours mais vous aurez les dates précises) donc il faut penser à un logement pour la durée de ces épreuves.
    L'année dernière l'ambiance était bonne, pas du tout concurrentielle à fond ; ça se raconte ses dossiers et on se fait ses premiers amis. Une ou deux épreuves par jour ; on a l'impression de déjà faire partie de l'école... C'est sympa mais plus dure sera la chute si on n'est pas retenu à la fin.
    En tout cas j'espère que l'ambiance sera aussi bonne cette année.

    Bonne chance,
    A+
     
  14. invité009

    invité009 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beacoup!
     
  15. cine_passion47

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt bdman, bon je vois que je ne suis pas le seul à retenter le concours cette année (à moins que j'ai mal compris et que tu ais été pris en 2008)
    Bref, pour ce qui est des épreuves sur place, la plus coriace à mon sens est la prise son en tourné-monté. Il faut être très bien préparé pour faire face aux imprévus et j'espère qu'on aura enfin de vrais techos pour nous assister car perso le mien était très gentil mais faisait plein de conneries...
    Si vous avez de questions, n'hésitez pas et en attendant les résultats ce soir, bonne chance et à mercredi prochain j'espère
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous