module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin d'aide : Avchd ou Hdv ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by tritiumfr, Sep 1, 2009.

Tags:
  1. tritiumfr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salutations à tous et toutes !

Je cherche ... vos experiences !
    Je vous explique la situation : mon camescope meurt (Panasonic MiniDV) , Que Dieu ait son âme .. et qu'il lache la mienne !
    Je possède une chaine HD (ecran + platine bluray) et mon entourage possède des diffuseurs HD et donc je me pose la question du remplacement de mon camescope par un ... HD !
    Jusqu'à maintenant , je montais mes rushes avec Pinnacle Studio pour les films peu importants et Adobe Premiere-After effects pour les plus élaborés .
    La bécanne utilisée alors pour ces montages en 720x576 est un simple core2duo avec 3 Go de ram.

Au départ , j'ai regardé les camescopes HD à base de AVCHD , vu que l'offre était plus généreuse et où la concurence sévit plus .

Puis, j'ai lu la FAQ du débutant et j'ai lu ...beaucoup de posts de personne galérant avec leur tout dernier camescope HD utilisant l'AVCHD sur disque dur ou mémoire flash ...

Suis-je dans le faux , lorsque j'affirme :
    "Il me sera moins compliqué et moins gourmand de monter du Hdv que de l'Avchd " ?

Mon but est de pouvoir m'offrir la diffusion la plus "belle" (HD full en 1920x1080p) et la plus large (du DVD au bluray) possible .
    Et enfin pour finir, je vous dirai que dans le Hdv, le Canon HV20-30 me plait bien ...

Voilà, je vous ai tout dit, j'espère que la question est suffisamment claire, qu'elle n'a pas été posée maintes et maintes fois et ... que vous y repondrez !

Merci pour votre patience , face à un ancien newbie qui le redevient !

Tritium reconnaissant .

2. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour,
    AVCHD ou HDV? c'est un sujet maintes fois traité sur le forum.
    -le HDV : cassettes obligatoires, beaucoup d'espace (12 go, l'heure), pour certains c'est un standard dépassé. Je viens de changer mon camescope HDV (un sony HC1 pour un....HDV (sony FX 1000), pour des raisons de facilité de montage et aussi, à cause de la cassette qui permet un archivage supplementaire et sûr.
    -l'AVCHD est un standard plus moderne, moins gourmand en memoire. Les camescopes utilisant ce standard sont soit à disque dûr soit à cartes (voire les deux), mais pour le montage il faut un ordinateur musclé. J'ai un intel core quad 9550 avec 4 g0 de RAM...j'ai encodé un bout de video en AVCHD pour voir, trop de saccades pour moi. Il faut donc imperativement des processeurs de la toute derniere generation .
    Pour ce qui est de la qualité sur un ecran HD, je ne suis pas sûr que l'oeil soit capable de faire une difference. N'ayant pas de graveur blu ray et n'ayant pas l'intention d'en acheter un tant que les galettes seront à ce prix, je recopie tous mes montages sur un DD multimedia, ce qui me permet de les lire en HDV....j'ai une image d'excellente qualité.
    a+

3. toys3d

Trophy Points:
    2,220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as tout compris! t'es chez Free? ;-)
    après il y a des personnes qui ne supportent pas de faire l'acquisition de la cassette.
    mais c'est a vous de voir

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , les questions que tu te poses sont pertinentes et je pense que Guy t'a donné les bonnes réponses. L'AVC HD ne fournit pas une meilleure image que le HDV et des PB apparaissent dès que l'image bouge de trop. De plus , un ordinateur musclé ne suffit pas, il faut aussi un bon logiciel de montage , comme Edius 5 par ex, pour décompresser parfaitement les images. Tout cela coute cher. En ce qui concerne la camera, c'est aussi un bon choix mais tu ne trouveras plus le HV20 , remplacé depuis par le HV 30 et, désormais , le HV 40 . ces 3 appareils sont très proches.
    perso, je tourne en HDV depuis 3 ans avec, c'est vrai, une camera haut de gamme et les images sur un Full HD sont excellentes , même quand il y a beaucoup de mouvements ( ex : meeting aérien ) . Il ne faut pas se faire de mouron quant à la périnité de la K7. elle est utilisée par les pros et elle a encore de belles années devant elle. Quand on tourne pour soi même , le temps mis pour les acquisitions ( 4 fois plus long qu' en AVC HD ) n'est pas, a mon avis , un argument valable car on ne doit pas rendre son travail dans un délai imparti. A+

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Il ne faut pas, sans prouver quoique ce soit, faire des affirmations à l'emporte pièce susceptibles de donner de mauvaises informations.

Ceci est complètement faux. Il n'y a pas plus de problèmes en avchd qu'en hdv sur les mouvement rapides. Du fait de son système d'encodage très sophistiqué, l'avchd a un comportement au moins équivalent au hdv sur ce point et peut-être même meilleure à compression équivalente. De ce que j'ai pu faire comme tests je n'ai pas vu plus de problèmes avec ce format.

Il n'y a pas que Edius et sa décompression dans la vie. Si tu as un ordinateur musclé, comme tu dis, (core I7, OS à 64 bits et 6 gigas de ram) tu lui adjoints simplement Premiere Element 7 et tu vas t'apercevoir (comme j'ai pu le tester) que le montage en natif est possible. Et je parle bien de vrai montage avec prévisualisation temps réel.

J'ajoute que moi aussi je préfère le hdv pour différentes raisons mais il faut savoir rester impartial et donner les informations qui conviennent sans esprit partisan.

Ceci étant dit, vu le premier message de tritiumfr et la description de son équipement, je lui conseillerais également du hdv car il pourra le monter avec son core 2 duo, chose impossible en avchd avec ce type de station.

6. tritiumfr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... tout d'abord : MERCI !

Merci parce que vous avez fait l'effort de me répondre sur un sujet "maintes fois" évoqué et sur un sujet assez vieux !
    Mais il est vrai que dans la somme d'information, de telles réponses synthétiques sont TRES appréciées !

Je vois que j'ai eu raison de me méfier des sirènes du marketting et des mouvements de masse !

Compte tenu de la cible (un enfant de 3 ans) ... quelque peu mouvante , d'une volonté d'archiver les rushes (encore que se pose la question de la relecture des bandes dans une dizaine d'années) ET du fait que je ne vais pas changer d'ordi dans les 6 mois , je vais me pencher sur le HV20 !
    A moins que vous connaissiez un HDV moins cher et tout aussi bon ?!?

Encore une fois merci !

Tritium reconnaissant .

7. DVD8

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah, dans 5 ans, elles seront copiées dans un coin du DD 500 To familial :D....
    Au fait ....j'ai un HV30....:-)

DaN

8. Dahlsim

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais une Canon HF10 AVCHD, depuis la dernière mise à jour de Premiere CS4, c'est devenu beaucoup plus fluide au montage avec mon Intel Q9450 et 6go ram avec Vista 64, j'ai aussi testé des rushes de HMC150/151 ça passait nickel, mais à l'exportation faut pas que je touche mon pc, ça rame d'une façon :help:, il arrive même souvent que Premiere CS4 se ferme tout seul, du coup je regrette pas mon retour au HDV avec ma Z5 :bravo:

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Si tu peux, fais un essai avec Premiere Element 7. J'ai pu faire un test comparatif entre celui-ci et CS4 installés sur la même station et cela marchait drôlement mieux avec Element !

Comprenne qui pourra :confused:

10. Dahlsim

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé sur Sony Vegas 9 ça à l'air de bien tourner aussi, j'essaierai Premiere Element 7 à l'occasion.

11. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Pour répondre à JHL37 : je ne sors pas des trucs à l'emporte pièce, je me contente de répéter ce que j'ai lu à maintes reprises dans le magazine camera et multimédia.
    Et , en ce qui concerne le log de montage , j'ai cité Edius en ajoutant par ex pour bien montrer qu'il n'y a pas que lui. D'ailleurs, je le possède mais utilise autre chose.
    En bref, j'essaye de renseigner objectivement. Je reste de toute façon convaincu que l'AVC HD , montable par Mr tout le monde, ce n'est pas encore pour tout de suite alors que le HDV , oui .

12. Joré

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de prendre connaissance avec attention de vos avis sur L'AVCHD, car moi aussi je me pose la question du choix entre celui-ci et le HDV, j'aimerais savoir une fois après avoir fait son montage en AVCHD, ce que donnera la qualité après avoir réencodé en MPEG2 DVD et graver ce projet sur DVD, probablement que la qualité doit chuté ? quelqu'un à t-il fait des DVD issue de l'AVCHD?

merci de donner vos avis.

13. toys3d

Trophy Points:
    2,220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    baloud avait fait une vidéo d'un même "montage" pour comparer les perf de qq soft de en avchd natif.
    [ame=http://www.vimeo.com/4836055]lecture AVCHD on Vimeo[/ame]
    moi aussi j'en ai faite et on est arrivé à cette conclusion:
    le montage avchd natif est possible si l'on reste a faire du cut .
    pour ce qui est des corrections colorimétriques ou bien PIP, ce n'est plus le cas de nombreux soft.
    Magix semble être celui le plus optimisé.
    De plus il permet un traitement par lot en batch ou lors de la mise en place du rush sur la timeline .............s'il vous le souhaitez.
    neanmoins ce genre de conclusion évolue rapidement à chaque nouvelle version des softs

14. Dahlsim

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en ai fait un pour un concert, le résultat très bon (sur écran LCD 42" et classique cathodique 4/3), bon c'est qualité DVD quoi... D'ailleurs y'a des raisons techniques qui pourrait faire que le AVCHD convertit en DVD serait moins bon que le HDV converti lui aussi en DVD ?

15. Joré

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci "toys3d" pour la video qui montre bien la lourde charge de L'AVCHD.

Merci "Dahlsim" pour m'avoir donné votre conclusions: "J'en ai fait un pour un concert, le résultat très bon (sur écran LCD 42" et classique cathodique 4/3), bon c'est qualité DVD quoi.

Nous savons tous qu'un tournage DV, puis monté,et finalisé sur DVD garde à 95% la qualité des rushs,ceci est mon sentiment, donc s'il en est de même avec l'AVCHD cela savère concluant !.

Bien entendu, l'idéale serait de finaliser sur "Blue Ray" pour conserver la qualité des rushs, mais bon je ne pense pas que beaucoup d'entre nous gravent dans ce format d'autant plus que l'investissement d'un graveur+platine lecteur soit encore beaucoup répandu.

"Dahlsim" dit : D'ailleurs y'a des raisons techniques qui pourrait faire que le AVCHD convertit en DVD serait moins bon que le HDV converti lui aussi en DVD ?

Effectivement, j'ai eut l'occasion de télécharger 2 courtes séquences tournées en HDV par une Z1, j'ai mis plusieurs fois les séquences bout à bout dans CS4 et finalisé sur DVD en 720x576, 4:3, j'ai trouvé que le piqué de l'image était identique aux ruchs qui eux n'étaient pas en 720x576-4:3

C'est la raison pour laquelle le choix n'est pas évident à partir du moment que l'on veut finaliser son montage en "DVD" il faut bien y penser! car si on investi en AVCHD et que l'image est dégradée lors de la création d'un fichier "Mpeg2 DVD", il vaut mieux rester en DV !.

Par contre si le HDV garde sa pleine qualité en procédant de la même manière, passons dans ce format, qui est aussi facile que le DV au montage.

Ces conclusions n'engagent que moi, si d'autres vidéastes font des "DVD -720x576 4:3 issue de "L'AVCHD" ou "HDV" il serait sympa de donner vos impressions qui nous intéresse tous je crois.

Merci à tous!!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous