module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Capteurs CMOS : The rolling shutter, la nouvelle danse en vogue cet été ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par piratedub, 11 Août 2009.

Tags:
  1. DVD8

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    100% d'accord....Mercalli me joue les mêmes twists....:sad:

DaN

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. HerrB

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les repairenautes,

j'ai un cas pratique à exposer, je dois justement filmer un paysage en hélicoptère avec une EX1 afin d'y intégrer en post prod un batiment 3D virtuel.
    Le paysage en question, c'est de la campagne classique, bocage normand, (donc pas trop de bâtiments qui pourraient trembloter comme dans les précédents exemples vidéo), mais pour l'intégration 3D, je dois tracker mon plan et là, je me pose la question suivante, dois je craindre une déformation des verticales avec le défaut du rolling shutter qui pourrait empêcher un tracking cohérent ?

Merci par avance pour vos avis éclairés

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    HerrB, ce soir, 28 août, un cas d'école (c'est le cas de le dire) a été diffusé par M6 à son "6 minutes".
    Un accident survenu près de Douarnenez à des élèves en cours de voile et à leurs moniteurs a été illustré avec des prises de vues d'hélicoptère faites par la Marine Nationale. Ces images sont représentatives des effets du rolling shutter en vidéo dans ce type de situation, et il n'y a pas que du "skew", il y a également du "wobble", enfin toutes les déformations traditionnelles que la "jelly" anglo-saxonne peut nous offrir (d'autres auraient choisi des exemples plus coquins). Je ne connais pas le type de caméra qui a été utilisé si ce n'est qu'elle est équipée en CMOS et que ces prises de vues dans un hélicoptère sont juste acceptables en scoop journalistique. Dans ton cas, ce pourrait être intéressant pour montrer que le bâtiment en 3D respectera les normes parasismiques. ;-)

4. HerrB

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais voir dès que c'est dispo sur leur site web.
    ca ne me rassure pas.... si il y a d'autres expériences sur l'EX1 ou EX3 dans les airs, n'hésitez pas...

Je vais commencer à regarder pour la loc d'une autre caméra (sans cmos... ;-))

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ne crions pas trop vite haro sur le CMOS à rolling shutter.

HerrB, il est important de savoir à quoi on s'expose dans certaines circonstances particulières. Pour la grande majorité des prises de vues banales, tu ne te rendras peut-être même pas compte d'un effet nuisible du rolling shutter et c'est ce qui explique en partie le passage en masse aux capteurs CMOS. Il n'empêche que quand la prise de vue se fait avec des mouvements rapides, tant du sujet que de la caméra, les artefacts peuvent devenir trop présents. Le steadycam est une bonne réponse aux mouvements du cadreur ou de sa monture, encore faut-il le caser dans un hélicoptère. Il y a bien des dispositifs de stabilisation qui conviennent parfaitement aux hélicoptères et que tu as dû remarquer sur ceux qui suivent le Tour de France, encore faut-il avoir le budget pour les louer.

Si tu n'arrives pas à retrouver le document de la Marine Nationale dont je t'ai parlé, passe-moi un MP. :-)

6. HerrB

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Wescam n'est pas prévue dans le budget ;-) et après retour d'info, le steadycam est déconseillé puisqu'on filmera via la porte de l'hélico ouverte, et dans ce cas le souffle des pales de l'hélico va tout destabiliser...
    Le cadreur doit se trouver assis, sur le bord de l'hélico et tout ce que je prévoyais , c'etait une épaulière pour caler la cam.

Mais je vais peut-être plus simplement chercher une grosse caméra d'épaule avec des capteurs CCD... :suspicious:

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    à la cible ?!!

;) Ben OUI HerrB...pour ce qui est de la "grosse" c'est une question de place dans l'Hélico. ( fait avec une Z1 sans soucis ... excellent résultat)

La Cible : "Rolling Shutter" est associé au déplacement (rapide ) de la cible versus la caméra, par contre si l'on vise la cible en la maintenant fixe (suivi) le déplacement apparent est nul, le "potentiel" d'artefacts de compression est quasi inexistant .

Enfin un hélico sait rester en statique ( par temps calme) ...c'est ( à mon avis ) le paramètre le plus important :D

Bertrand :jap:

8. weedkiller

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le problème c'est qu'un hélicoptère vibre beaucoup. Tu auras beau avoir dans ton viseur un sujet quasi statique, la camera sera soumise à des vibrations. Peut être pas avec beaucoup d'amplitude, mais à des fréquences très rapide. Au pire, les vibrations seront aux environs de la fréquence de lecture des photosites, et très régulières si corrélées à la vitesse de rotation des pales. Si tu rajoute par dessus un stabilisateur d'image intégré qui pédale lui aussi dans la semoule, tu peux vite te retrouver avec des images inexploitables. Et au prix de l'heure d'hélico... :suspicious:

(Et le rolling shutter n'a pas d'impacts sur la compression, seulement à la capture)

9. HerrB

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu confirmes mes craintes, weedkiller...
    vibrations à gogo + stabilisation de cam + rolling shutter = image "gélatine" inexploitable pour un tracking et surtout pour y intégrer un batiment 3D virtuel...

Je me dis que, tout de même, si le cadreur amortit le plus gros de la vibration, le rolling shutter ne débloquera pas systématiquement, surtout si le mouvement et le suivi de la caméra sont bien réalisés. Mais au prix de l'heure d'hélico, je ne peux me permettre un raté...

...alors je crois que je vais passer vers une caméra au format non FullHD, mais avec des capteurs CCD, genre HVX200 ou 500...

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    " tu confirmes mes craintes..."

;-) Quand même, pas à ce point là ..ça dépend bien entendu du type d'hélico, j'en emprunte relativement souvent,(dont Nice/Cannes), c'est parfaitement jouable par temps calme, nos propres mains sont de bons amortisseurs, il est préférable d'éviter que la caméra touche le corps, on la prend entre ses deux mains à hauteur du nombril,"record" en continue. on coupe après.
    bémol : si l'objet est de filmer des détails de quelques dizaines de centimètres au zoom c'est effectivement mission impossible sauf plate-forme gyrostabilisée genre WESCAM...là on change de planète ..!!
    Les images de Google Earth peuvent aider à préparer le "plan de vol".
    Bertrand :jap:
    N.B. rien de t'empéche d'assurer : ton EX1 puis un autre passage avec une CCD ( genre Z1 qui dispose d'un assez bon GA naturel)

11. HerrB

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca coutera juste un passage d'hélicoptère supplémentaire pour filmer avec l'EX1...

quand je dis image "gelatine" c'est pour indiquer le type d'effet que l'on peut voir potentiellement sur l'image, mais pas de façon extrême, j'imagine...enfin j'espère. Mais cette part d'inconnue est tout mon problème ;-)

Mais au fait, je pensais tout d'abord équiper mon EX1 avec une épaulière, vous me le déconseillez? Pourtant je pensais que c'etait les caméras épaules les plus stables? surtout pour ce genre de prise de vue? cadreur harnaché assis sur le rebord de la cabine, portière enlevée...

La caméra tenue entre les mains (comme l'EX1), serait plus stable et moins sensible aux vibrations?

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Le problème n'est pas de savoir comment on va tenir la caméra mais surtout de savoir quelle est l'expérience du cadreur avec tel type de matériel.

Si tu prends un cadreur professionnel qui maîtrise parfaitement la tenue de sa machine à l'épaule, alors il lui faut ce type de machine et pas une autre. Il saura amortir avec son corps tout entier alors que si tu lui mets une machine de poing dans les mains il risque de ne pas aimer du tout et ne maîtrisera rien.

13. HerrB

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais voir avec mon cadreur qui utilise pas mal les deux, mais je sais qu'il tournait plus en bétacam à l'époque où il faisait de l'hélico régulièrement, donc caméra épaule.

Merci pour le conseil.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ah ben si tu as un cadreur qui est habitué à la prise de vues en hélico, c'est lui qui va te donner la réponse et tu dois lui faire confiance s'il connait bien son métier, ce qui devrait être le cas, bien sûr.

Par contre, en épaulière HD avec un capteur non c-mos, il ne vient pas de modèle à l'esprit (dans les modèles de la tranche de prix dont on parle).

Mais si c'est un projet important (cadreur + hélico quand même) peut-être que la location d'une HDCAM pourrait valoir le coup. Je ne me souviens plus si les XDCAM HD sont en c-mos. Si quelqu'un pouvait le préciser car se serait peut-être plus abordable.

15. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    CCD 1/2" sur les modèles XDCAM HD 4:2:0 et CCD 2/3" sur les XDCAM HD 4:2:2

ça serait personnellement mon premier choix aussi (mais plus facile puisque je suis déja équipée :p)

De manière générale, même si les artéfacts sont visuellement peu visibles il ne faut vraiment pas choisir un modèle à rolling shutter pour faire du tracking : les déformations du rolling shutter changent la géométrie de l'image et même si elles sont faibles, elles anihilent tout référenciel spacial au logiciel de tracking qui risque fort purement et simplement d'échouer dans sa recherche.

Les PDW-F330/350 feront un super boulot pour ce genre de prises de vues et sont vraiment devenues abordables à la loc, sinon du côté Pana tu as aussi la HPX-500, peut être plus facile à trouver.

Chargement...
Discussions similaires - Capteurs CMOS The
  1. AQW333
    Réponses:
    59
    Nb. vues:
    1 866

Dernières occasions

Partager cette page