module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Achat caméscope NTSC...

Discussion in 'Divers vidéo' started by Gojaya, Aug 29, 2009.

Tags:
  1. Gojaya

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaite acheter un caméscope (mon 1er) et au USA donc en version NTCS. Est-ce que ça pose vraiment problème ou pas? Et si oui, dans quel domaine exactement?

Merci d'avance ^^

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça pose peu de difficultés quand tu connais exactement les problèmes que tu risques de rencontrer. Il y a quand-même des millions de gens qui tournent en 30 i/s sans se poser de questions.
    Ce n'est pas au montage que tu rencontreras des difficultés insurmontables, mais plutôt à la diffusion. En fait on s'en sort très bien si on ne mélange pas le 30 i/s à des prises de vues tournées en 25 i/s avec des appareils européens.

Tu devras vérifier que le téléviseur qui servira à l'affichage accepte de se synchroniser en 30 i/s, ce qui est courant en France. Les téléviseurs HD en sont tous capables ainsi que de très nombreux téléviseurs SD.
    Pour ce qui est du Ntsc, en dehors des téléviseurs récents, tu auras certainement quelques difficultés, mais c'est une mauvaise idée d'envisager l'affichage à partir de Ntsc car en composantes analogiques ou en HDMI c'est beaucoup meilleur, de plus le Ntsc est un format strictement SD, pas HD.

Attention aux prises de vues en lumière artificielle en Europe, c'est là que tu observeras des phénomènes bizarres.

Pour ce qui est des DVD en SD, inutile de chercher à transcoder, la très grande majorité des lecteurs de DVD ainsi que les téléviseurs français lisent les DVD gravés en 30 i/s à condition de passer par la sortie RVB de la prise péritel ou par la sortie en composantes. En composite ou Y/C, on trouve surtout des téléviseurs en Pal 60 4,43 MHz, plus rarement en Ntsc 4,43 MMHz et moins encore en Ntsc standard 3,58 MHz.

Si tu fais des recherches par Google sur le Repaire, tu trouveras des quantités de réponses, bonnes et mauvaises, sur le sujet. :-)

3. Gojaya

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je préfère avoir des réponses ici parce que je comprend pas grand chose voir rien, même dans ta réponse!

Je compte pas graver de DVD ni lire sur TV, seulement sur PC. De toute façon quand on fais du montage au début le logiciel nous demande en général si on est en 24p, PAL, NTSC...

Donc si on choisis PAL et qu'on envoie du NTCS, ça va le convertir en PAL non? Sinon pour ton explication je comprend pas :

"C'est une mauvaise idée d'envisager l'affichage à partir de Ntsc car en composantes analogiques ou en HDMI c'est beaucoup meilleur, de plus le Ntsc est un format strictement SD, pas HD"

Qu'est-ce que ça veut dire? Si on sort en HDMI, la fréquence change?! Et sinon à propos du DVI? Pour les écrans PC y peut y'avoir des soucis aussi?

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , effectivement , si on choisit un projet PAL et qu'on envoie du NTSC, ça va le convertir mais qui dit conversion dit perte de qualité et , comme en plus , le NTSC n'est pas ce qui se fait de mieux en video, on risque d'aboutir à des images très moyennes.

5. Gojaya

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En gros tu es en train de dire que le NTSC donne une moins bonne image que le PAL? Sinon tu pourrais répondre aux autres questions? ^^

Mais bon si je reste en NTSC, je peux toujours faire une version PAL *au cas où* et puis voila c'est réglé... Non? ^^

Si c'est ok alors je vais en commander un rapidement, je pars dans 1mois et faudrait quand même que je me famirialise!

Ca va être juste... 15jours pour le recevoir... 15jours pour apprendre... :push: Par contre y'a un truc que j'ai pas précisé :

Ce sera un achat d'occaz et non pas neuf. Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas avoir de mauvaises surprises?

J'ai entendu dire que l'usage de cassette de différentes marques peut abimer le caméscope, est-ce vrai? Si oui alors...

Il vaut mieux éviter ce pour qui ce fut le cas! J'ai aussi entendu dire que les sony était de type "wet" et pas les autres...

Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça veux dire, j'ai entendu dire que l'image était moins bonne, on voit tant de différence?

Pour ce qui concerne le transfert de données sur PC, la aussi j'ai vu sur une vente "problème de transfert comme sur tout les HV20" :confused:

Je sais que ça se passe par USB et.. c'est tout! Niveau débit ça donne quoi? 13Go/cassette (si je me trompe pas) c'est énorme...

Pour le montage comment ça se passe? Mieux vaut convertir dans un format avant de monter ou alors on le fait avec la video "pure"?

Je suis pas sur que décoder une vidéo encodé en X formatdemande plus de ressources que lire un fichier HD de 13Go :confused:

Je compte m'en servir en voyage et donc avec un PC portable (ou MAC, à voir), niveau stockage ça va être difficile...

Ca fais beaucoup de question, je sais :D Mais j'ai vraiment besoin d'aide sur le coup, j'ai tellement de chose à préparer... :o

Durant la rédaction de ce message j'ai exploser un moustique en plein vol, coup de bol, j'espère que ce sera pareil avec la caméra :bravo:

EDIT: OULAA je viens de vérifier sur le sites des douanes les frais qu'ils prennent sur les caméscopes en + de la TVA :

"Caméscope pouvant enregistrer des signaux vidéo phoniques externes 12,5 % ----- Autre caméscopes 4,9 %"

Je me rappelais pas que c'était si élevé, c'est le + élevé de tout les types d'objets!!! Les APN c'est 0% :col: Damn...

Du coup si me bloque le paquet c'est plus si intéressant que ça.... Bon ça arrive rarement mais ça m'est déjà arrové!

#5 Gojaya, Aug 31, 2009
    Last edited: Aug 31, 2009
  6. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    juste une chose, si tu ouvres un projet en Pal et que tu envoies du Ntsc, il n'y aura pas de conversion .... tu envoies du 30 images/sec dans un projet qui va travailler sur une base de 25 images/sec .... ça va bugger ....
    :jap:

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Voici l'exemple type de discussion où parler de Pal et de Ntsc pour tout et n'importe quoi amène à des incompréhensions redoutables.
    Gojaya, peux-tu nous indiquer le modèle de caméscope qui a retenu ton attention. Est-il en définition standard ou en haute définition. Tant que tu n'auras pas précisé ces points, ce ne sera qu'une discussion dans le vide. :jap:

8. Gojaya

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jean-Yves je parlais de l'encodage en 25p... Vidéo98 c'est le Canon HV20, donc HD. J'espère que vous pourrez répondre à toutes mes questions... Comme je l'ai dis, je dois le commander tout de suite car j'ai peu de temps! :jap:

Il y à des caméras moins chères avec une bonne qualité d'image mais ça bouge tout le temps donc c'est pas vraiment top... Un me faut un truc stable!

#8 Gojaya, Aug 31, 2009
    Last edited: Aug 31, 2009
  9. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Voilà enfin une information utile. Oublie le Pal et le Ntsc, ça n'existe pas en HD. La grande différence entre le HV20 américain et le HV20 français est la cadence de prise de vues 30 i/s pour le premier et 25 i/s pour le deuxième, pour le reste c'est peu significatif. Comme c'est du HDV ce ne sera pas trop difficile à monter sur un PC actuel et tous les téléviseurs HD vendus en France afficheront normalement les images.
    Sur un logiciel de montage, tu devras bien sûr prérégler en HD à 30 images par seconde et vogue la galère.
    Tu ne pourras pas mélanger facilement à des images provenant de matériels français à 25 i/s, mais ça tu en es conscient.
    L'inconvénient le plus sérieux sera lors de la prise de vues en lumière artificielle en France, particulièrement avec des tubes fluos. Pour le reste ça ira.

Personnellement ça ne me gêne pas trop de tourner en 30 i/s car je connais ces pièges.
    :-)

10. Gojaya

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PAL & NTSC c'est que pour la SD? Moi je croyais que c'était juste le nombre d'images par seconds... :laugh: Tu pourrais m'expliquer la différence? Et sinon pour toutes mes autres questions au dessus, pourrais-tu y répondre? Je sais, y'en à beaucoup (Et en + j'ai édite le message entre temps) :D Et au passage : je pense pas mélanger 25i et 30i mais bon après ça se règle à l'encodage non? Et la prise en lumière artificielle ça compte donc les intérieurs avec lampes, c'est plutôt embettant :sad:

#10 Gojaya, Sep 1, 2009
    Last edited: Sep 1, 2009
  11. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    PAL, NTSC, SECAM ( tous ayant différentes versions … ) sont, et restent, pour peu de temps, des standards de télévision analogique hertzienne.
    Dans les années "50" / "60", ces standard furent créés pour passer de la diffusion en "Noir & Blanc" à celle en Couleurs, tout en conservantla compatibilté …
    Fut un temps ( 2002 ) où je mis, au Repaire un "thread" de vulgarisation que j'ai repris récemment compte tenu des "confusions" existant sur ce sujet :
    c'est maintenant de l' histoire !

Dans un autre thread créé par toy3D, la question vient d' être re-soulevée…
    À priori, comme Vidéo98, j'ai manifesté un point de vue assez rigoriste, mais, ensuite pour les raisions que j' y expose, je pense maintenant que l' usage, certes "déviant" mais commun donne à ces sigles la signification "fréquence-image"… Par exemple :

Attached Files:

12. Gojaya

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après ton message si je comprend bien, PAL & NTSC = format analogique, en numérique ça ne compte plus.

En tout cas le HV20 est présenté comme NTSC ou PAL, ce qui doit donc effectivement être uniquement les img/s.

Si jamais d'autres personnes ont un avis sur la chose ou peuvent répondre à ma montagne de questions, n'hésitez pas! ^^

Il faut que je commande un caméscope d'ici la fin de semaine & le + tôt sera le mieux! A très bientôt ^^

13. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si ce "ton" concerne mon message,
    oui, à l' origine ( années 50/60 ) PAL et NTSC = standards TV ( MAIS pas "formats vidéo", désolé !)

NON, en numérique ça compte : les logiciels, comme celui ci-dessus ( simple ) de création de DVD, HD DVD ou Blu-ray Disks font la distinction entre "fréquences images" en particulier 25i/s vs 30i/s…qu'ils identifient ( à tort ??) PAL ou NTSC.
    Si sur un tel logiciel vous mélangez des vidéos des deux fréquences vous recevrez un avertissement vous prévenant que la lecture de cet enregistrement peut poser problème à certains lecteurs .
    Pour un montage le format final devra être choisi de l' un ou l' autre et la vidéo au format non choisi devra étre rendue ( convertie ) ce qui peut aussi créer des problème ( saccades en particulier).

14. Gojaya

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un sacré bor*** cette histoire de PAL & NTSC :D

15. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Toujours pas d' accord !

Maintenant, la plupart des lecteurs de médias d' enregistrement et les afficheurs ( TV en particulier ) acceptent les deux fréquences.
    On peut créer un média de diffusion ( DVD, BD, format enregistré sur D.Dur multimédia …) soit en 25 i/s ( surnommé PAL ), soit en 30 i/s ( … NTSC ) et le lire sans problème avec une configurration lecteur-afficheur HD récente.

Des difficultés surgissent lorsqu'on veut soit convertir de l' un vers l' autre, soit lorsqu'on veut, dans une même vidéo, placer des rushes de l' un avec d' autres de l' autre.

Autrement dit : si, tout au long de ta chaine de production-distribution tu restes en "NTSC" : c'est OK !
    Si dans cette chaîne tu dois introduire du "PAL" ou convertir en "PAL", alors, renonce au NTSC !

J' arrête là ma contribution à cette discussion !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous