module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Conversion HDV 108060i => HDV 108050i

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par jer8me, 27 Août 2009.

Tags:
  1. jer8me

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    J'ai converti mon film HDV 108060i en HDV 10850i avec Compressor de FCP pour pouvoir passer en SD Pal pour graver un DVD Master. Or le format 10850i donne un film d'une durée sensiblement différente, est-ce normal? Cela me pose des problèmes de synchro avec mon son et mes sous-titres. Quel serait le meilleur moyen pour passer d'un format à l'autre sans ce genre de problème?
    Merci d'avance!
    Jérôme

2. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Tu n'a rien à toucher, c'est seulement au moment de l'export final vers le dvd que le soft fera ça automatiquement.

3. jer8me

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ... même si sur ma time line le son n'est pas synchro... ça me paraĩt peu probable... mais je vais voir...

4. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Ha ben non, il faut qu'en entrée ce soit synchro. Travaille à partir du 60i original

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Si le transcodage est bien fait (passage par 24 i/s puis accélération à 25 i/s), le son et l'image doivent rester synchrones. Toutefois il est normal que la durée totale en 50i soit plus courte qu'en 60i d'environ 4 %, le timbre étant altéré d'environ 1/4 de ton par cette accélération.
    Si tu n'arrives pas à faire coïncider l'image et le son QuickTime Pro permet de le faire, sinon un logiciel comme l'excellent Amazing Slow Downer peut corriger la durée exacte et le timbre. :-)

6. jer8me

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    la séquence HDV 108050i (que j'ai créée à partir de ma séquence originale HDV 108060i) est plus longue que le son original de la séquence originale HDV 108060i donc je suis plus synchro... sur n'importe quel programme...

7. jer8me

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    j'avais pas vu ta réponse...
    "Si le transcodage est bien fait (passage par 24 i/s puis accélération à 25 i/s), le son et l'image doivent rester synchrones."
    Pourquoi ça? Comment procèdes-tu exactement (plug in...)? Je suis dans le noir total!
    Merci!

8. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Pour mac je crois que c'est cinema tools qui est indiqué pour faire les conformations. Malheureusement ladite conversion est normalement à faire pour passer de 25p à 24p ou le contraire. 50i et 60i ne se convertissent pas de la même manière puisqu'ils contienne deux fois et demi plus d'informations temporelles.
    Le meilleur plugin là dehors pour final cut pro est Standards Converter V2.5 et plus particulièrement le filtre G Converter mais il est payant.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. jer8me

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    oui mais avec ces plugins la séquence 50i est racourcie par rapport à celle de 60i ce qui fait que sur un film de 90 minutes l'image et le son ne sont plus synchro à la fin du film (même chose pour les sous-titres)... est-ce normal?

10. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Disons oui et non. Il existe plusieurs méthodes pour procéder à la conversion de fréquences. Certains implique un changement de la vitesse de lecture, modifiant les durées, d'autres se contentent de supprimer ou de dupliquer des trames ou des images pour obtenir la même durée.

D'après ce que je sais, les filtres internes de FCP ne sont pas très bon à ce type d'exercices. Quoi qu'il en soit, les conversions de fréquences sont assez horribles pour ce qui est du maintien du timecode (impossible) et des synchros.

Si tu as des problèmes c'est que tu essayes de synchroniser des sources externes au montage FCP (son et sous titres) il va donc falloir soit changer de méthode de conversion et en prendre une qui conserve les durées, soit déterminer avec exactitude la variation de durée et recaler tes sources externes en conséquence : rééchantillonner tes sons (idéalement en les pitchant pour préserver la tonalité) et resynchroniser les sous titres à la durée.

Regardes dans un premier temps la durée totale de chaque fichier et calcules les ratio de différence. Normalement tu devrais tomber sur un multiple logique des fréquences impliquées : 23.98/25 ou 25/29.97

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. jer8me

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci pour ces précieuses information qui confirment mes craintes...
    je pensais à une manière de résoudre peut-être simplement ces problèmes de synchronisation entre le film, le son et les sous-titres: serait-il possible de créer un fichier quicktime .dv non compressé format original HDV 108060i avec le son et les sous-titres incrusté et de le lancer directement dans Encore ou DVDPro pour en faire un DVD Pal?

12. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Pas à ma connaissance. Chaque projet Encore DVD est zoné à l'ouverture, on ne peut pas mélanger de métrages 50i et 60i sur un même projet et Encore ne procède à aucune conversion entre les deux.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page