module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camescope pour mouvements rapides

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Pieton68, 23 Août 2009.

1. Pieton68

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis amené à filmer du trafic routier sur tout type de voie dont autoroutes, dans le cadre d'études de trafic.

J'ai besoin d'une qualité d'image relativement élevée afin de pouvoir distinguer des détails tels que les numéros de départements sur les plaques, les identifications sur les transports de matières dangereuses...

Pendant longtemps j'ai utilisé un camescope SONY DCR SR90 qui me donnait entière satisfaction, mais j'ai été amené recémment à remplacer celui-ci.
    J'ai reçu à la place un SR210 mais celui-ci donne des images de moins bonne qualité.

J'aurai bien racheté un SR90 mais il n'est plus en vente, je suis à la recherche d'un modèle équivalent. Je suis essentiellement à la recherche de la qualité d'image, les autres caractéristiques étant plus secondaire.

Si quelqu'un a des éléments, des modèles à conseiller ou m'indiquer quelles caractéristiques sont à rechercher.

En vous remerciant par avance.

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Peut-être le Sony XR-520 : meilleure définition, sensibilité, GPS, ralenti x4...

3. Pieton68

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Ok, j'ai commencé à regarder, ça m'a l'air pas mal d'autant que c'est dans mon budget (700/1000€ max)...

Petite question pour information, quelles sont à priori les caractéristiques à rechercher. Pour le SR210, sur le papier il paraissait mieux que le SR90, mais à l'usage le problème était qu'apparemment la mise au point était trop lente pour pouvoir observer des véhicules au passage.

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    - la résistance au smear pour les prises de vues nocturnes mais la présence d'un CMOS comme capteur devrait rassurer
    - le GPS est utile pour la datation exacte et la localisation de la caméra, reste à connaître sa précision sur la cartographie intégrée qui serait très succinte ... mais si les coordonnées sont inscrites dans un fichier c'est moins grave.
    - l'absence de focale grand angulaire n'est pas gênante en extérieur
    - la sensibilité est excellente sur ce modèle ainsi que la définition importante surtout avec les nouvelles immatriculations
    - vous avez la possibilité du Dual Record c'est-à-dire de saisir en même temps des photos en 12 millions de pixels.

A VOIR :
    - la gestion des vitesses obturateur
    - un intervallomètre serait bienvenu
    - pour la mise au point automatique, vous auriez intérêt à la débrayer et à travailler en distance hyperfocale pour éviter les pompages à la mise au point

5. giroudf

So
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    un appareil photo capable de prendre des photos en series (3 par secondes ca semble suffisant) en 2 ou 3 megapixel serait ok.

6. Pieton68

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, vous pensez à quoi comme type d'appareil ? A quel fonctionnement: en fonctionnement constant ou en déclenché par une personne ?

On a fait quelques essais avec des appareils "familiaux" ou avec le mode photo des camescope et le problème reste toujours le même: en général, la mise au point n'est pas assez rapide.

La problématique de la situation est que l'appareil photo/vidéo fait la mise au point sur l'arrière plan entre deux véhicules, et qu'il doit faire la mise au point au passage de celui-ci. Ca fonctionnait très bien en mode sport avec le SR90.

Le SR210 ayant une mise au point plus lente, la solution trouvée est d'utiliser une mise au point fixe, mais d'une part elle est difficile à régler sur le terrain, d'autre part on a une différence de distance entre les deux voies de circulation ce qui fait qu'on a toujours des résultats flous sur une des voies.

7. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Mais, … pour ce genre de … sport… une cabine de radar devrait convenir …

Bon, … je sors :jap:

8. giroudf

So
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    avec un appareil photo en mode manuel, la mise au point reste la ou on la mise.
    on a en plus des vitesse d'obturateur tres rapide, avec une sensibilite que ne peut avoir une camera video ce qui donne la possibilite de faire des images bien meilleures qu'en video.
    Si la resolution est elevee, genre 3 megapixel, meme si c'est un peu flou, tu pourra toujours lire qque chose.je suis pas dans la photo, je ne sais pas quel genre d'appareil peut faire ca facilement.

#8 giroudf, 24 Août 2009
    Dernière édition: 24 Août 2009
  9. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Si tu as juste besoin d'images fixes de passages de véhicule et qu'un caméscope ne te sert qu'à être sûr de capter l'image net d'une voiture, un appareil photo me semble aussi plus adapté.
    Comme l'explique Giroudf, tu fais la mise au point manuel sur un point précis et tu le garde ; tu n'as plus qu'à déclencher au passage des véhicule. N'importe quel réflex numérique dans ta gamme de prix (Sony Alpha 300 et consors) te donnera une rafale entre 3 et 5 images secondes avec une définition de 10 ou 12 mégapixels.

GiLd

10. Pieton68

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, il est vrai que sur le principe un appareil photos parait plus adapté et ça accélèrerai l'indexation des passages mais en pratique (à moins que je me trompe) l'appareil nécessite une personne pour déclencher au passage des véhicules, or:
    * les relevés peuvent durer plusieurs heures
    * les appareils sont disposés en bord d'autoroutes dans des endroits "dangereux" en général on pose l'appareil puis on va se mettre à un endroit plus sûr où on a juste besoin de voir le camescope pour éviter qu'on nous le pique.
    * il y a un risque que l'enquêteur rate des véhicules (et la désagréable incertitude de la qualité du relevé quand je ne le fais pas le relevé moi-même).
    * pour avoir un travail propre il faut un minimum de motivation et d'intérêt du personnel sur le terrain ce qui malheureusement (pour de bonnes ou mauvaises raisons) est de plus en plus rare.

Cela étant, si il existe un système qui peut se déclencher rapidement avec une bonne fiabilité, alors oui ça se rapprocherait du système parfait.

11. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Les éléments que tu nous donnes feraient plutôt pencher en faveur du camescope du coup, parce que pour l'appareil photo il faut effectivement être tout prêt, au minimum la longueur d'un déclencheur. De plus, il faut déclencher à chaque passage : si il y en a beaucoup cela deviendra vraiment fastidieux :o

GiLd

12. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Il existe des systèmes pour la photo animalière où dès que le faisceau de la barrière est interrompu, ça déclenche l'appareil mais serait ce assez nerveux ????

13. Pieton68

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    En effet ce genre de système existe, personnellement je n'en ai croisé que des très "cheap". A priori ni le capteur, ni l'appareil ne seraient calibrés pour ce genre de travail. On devrait pouvoir bricoler avec un capteur et un appareil photo, mais pour avoir déjà travaillé avec des compteurs de trafic radar/laser/... la technique n'est pas très au point et dès qu'on sort du matos grand public les prix explosent, en plus pas trop le temps de bricoler.

14. Pieton68

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Pour info j'ai prospecté quelques magasins mais en général ils se contentent de renvoyer au camescope le plus costaud dans la gamme de prix.

Pour l'instant on essaye de se faire préter un CANON Caméscope Legria HFS100 Full HD pour faire des essais.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous