module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix camescope

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par waxman1, 19 Août 2009.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Quel qu'en soit le média, moi, je ne conserverais que "l'essentiel", autrementdit des montages que l' habitude est de nommer "Masters" - et qui ultérieurement peuvent être recopiés, ré-encodés, mis sur DVD , etc.

Sur mini K7 : à stocker au sec pas chaud, à l' abri d' "agressions" électro-magnétiques - et, ultérieurement il faudra, un jour, se préoccuper d' un "lecteur".
    Les cassettes non "archivées" peuvent être réutilisées pour prise de vue …

Sur Disque(s) Dur(s) : leur coût en forte capacité est maintenant bien abordable, il faut cependant adopter le principe de précaution et avoir les mêmes enregistrements sur 2 disques distincts et, peut-être de temps à autre les régénérer. evidemment PC ( ou Mac ) indispensable.

Le Disque Dur multimédia est un média de diffusion-stockage très performant mais, il a un coût…
    Le DVD n'est qu'un média de diffusion … encore très populaire.
    Le Blu-ray Disk … balbutie… son avenir en temps que média n'est pas assuré, sa conservation ( gravé "amateur" ), on ne sait pas encore … et, il faut le lecteur …

2. waxman1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. waxman1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guy-Jacques,

Je reste donc sur le miniDV ;-)

Ne manque plus que de trouver la bête (qui devient rare) pour pouvoir la lui offrir la semaine prochaine

DCR-HC51, DCR-HC62, DCR-PC53, MV255...:suspicious:

4. waxman1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien dernière ligne droite. Les candidats sont:
    DCR-HC51, DCR-HC62, DCR-PC53, MD235, MD255

Voici mon analyse et mes conclusions

DCR-HC51
    + zoom intéressant, vision nocturne
    - pas d'entrée DVin

DCR-HC62
    + capteur 1Mpx, DVin
    - aucun dispositif pour scène sombre (ni torche, ni mode nocture)

DCR-PC53
    - introuvable !!

MD235
    + capteur 1Mpx, zoom
    - Gadget de torche via l'écran lcd, pas de DVin, introuvable

MD255
    + capteur 1,1Mpx , zoom
    - Gadget de torche via l'ecran lcd, pas de DVin, introuvable

Je ne suis pas sur qu'elle ait la démarche de nettoyer les rush et de les faire remonter dans une miniDV pour stockage. A mon avis, elle va stocker les rush initiaux directement. Dans le pire des cas, ma mère possède un Canon avec DVin ce qui pourra la dépanner.

Le choix reste donc entre
    DCR-HC51 et MD235 mais je n'ai pas encore trouvé ce dernier en stock

Je pencherais quand meme vers le Sony DCR-HC51 pour le mode nocture. Avez vous des avis sur l'efficacité de l'éclairage via l'écran lcd ??

Merci de vos conseils. :jap::jap:

Courage, on est au bout :D

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Voilà bien le problème, le DV de qualité devient "introuvable" en neuf comme et comme presque tous les modèles cités sont "has been", pas de top qualité (encore qu'avec quelqu'un doué derrière on puisse s'attendre à des surprises ...) ... je ne suis pas contre le DV j'en ai deux en semi-sommeil à 1 m de moi, mais ce format robuste, répandu, facile est sur la fin. Sauf très bonne occase non sur-évaluée en matos semi pro assez ouvert pour que l'on sache en tirer le meilleur parti, personnellement je n'investirais pas ... je jouerais la carte ... mémoire ! Surtout si le montage se limite à un dérushage.
    Regardez en occase, il y a d'excellents modèles DV :
    chez Sony les PC330/350, HC1000, chez Pana la série 3 CCD GS75 à 500, chez Canon la MVX4i mais pour 300 € de plus vous aurez une HDV neuve autrement plus performante.... et pour 300 tout court une HD "durcie" sur carte mémoire ... Y a pas photo (ou plutôt si) ... retour à la case départ ? ;-):D

6. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mini dv

Bonjour Waxman1,

Tout est déjà inscrit pour le choix d'un camescope sur bande mini-dv. Mais sans entree DV pas de copie possible donc ce sera du tourné-monté, comme en super8 autrefois. d'autant plus que le budget restreint le choix et la possibilité de cette entrée nécessaire pour en faire un magnétoscope.
    Par contre, de mon point de vue, une version HDV n'est pas indispensable si l'on n'écoute pas systématiquement les sirènes de l'industrie. Je tourne en HDV (pour le 16/9) mais je monte en Dv pour la facilité et le cout de revient. La diffusion en DVD est facile et "tout" le monde est équipé. Ce n'est pas le cas du HDV Blue-ray.
    Après il faut parler de la compression de l'image, un transfert vers le disque dur pour montage Dv à partir d'une bande ne sera normalement ps recompressé ( la sortie du camescope etant 5:1). si c'est du mpeg2 la compression est bien plus forte d'ou dégradation rapide avec les effets spéciaux ou les mauvaises manips.
    Le format 4:3 ou 16:9 est a reflechir compte tenu des télés actuelles qui sont en 16:9.

Pour la solidité je ne pense pas qu'il existe un matériel dans tes prix qui résiste au piétinement de la 5eme colonne...(joke):D

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Il y en a qui s'en sortent plus que d'autres, les robustes PD150 (bientôt 10 ans !) n'ont pas toutes supporté sans broncher la guerre d'Irak contrairement à leur légende d'ultra-robustesse, les systèmes à carte sans mécanique devraient théoriquement mieux s'en sortir vis-à-vis des agressions extérieures (sauf au RPG-7 ou à l'IED) ... et si en plus on leur ajoute une conception d'origine anti-petits accidents, si c'est pour faire du "tourné-monté" et si la qualité HD est présente bien que non optimale sur ces modèles... . Au niveau robustesse rien n'a égalé les caméras films Bell & Howell 70 DR 16 mm ou la version Eyemo 35 mm : ressort, tourelle 3 objectifs ... et encore le sable et la boue arrivaient à se coller entre les crans de couplage des deux tourelles objectifs et viseur .... tout pour les Benoît Brisefer de l'audiovisuel de terrain.

8. waxman1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arf, vous allez finir par me rendre chèvre :weird::weird:

Nous avons finalement opté pour le miniDV, bien que l'entrée ne soit pas présente sur les produits actuellement disponibles, nous avons dans la famille un second caméscope miniDV possédant un DVin et un convertisseur A/N. Ca sera un bon test pour voir si elle a le courage de nettoyer ses rush avant archivage ou si elle va décider d'archiver tel quel.

Les cartes mémoires avaient été mises de coté à cause de leur rapport capacité/cout. Comme les rush seront conservés, il faudrait acheter constamment de nouvelles cartes mémoires ce qui n'est pas intéressant sur moyen/long terme

J'avais une question en suspend, surement êtes vous passés à coté:
    Que pensez vous de l'écran lcd en guise de torche comme le fait Canon ? ça me semble un gros gadget mais peut être je me trompe et ceci est au point ?

Encore merci pour vos débats animés :bigsmile:

9. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    choix impossible

Parce qu'il n'y a pas de critères solides. Le tourné-monté est un choix qui nécessite une grande rigueur car contrairement au montage tout est déjà inscrit lors la prise de vues.
    Par ailleurs c'est un cadeau pour une dame, si j'ai bien compris, qui ne veut pas s'embarraser de la complexité de la post production?
    Donc un camescope à l'esthetique feminine, qui tient dans un sac et que l'on sort comme un briquet de luxe devrait mieux convenir qu'un outil de travail forcément plus exigeant.
    Il faut admettre une bonne fois que la demarche du videaste est plus complexe que celle du photographe. Cela n'a rien de péjoratif pour les photographes car il en existe aussi d'excellents dans le monde amateur mais ceux-là diront certainement que, passées les émotions du moment,les prises de vues impliquent un travail de fond dont les photos de famille peuvent de passer. D'où ma remarque sur la complexité de la video qui même basique ne supporte pas la médiocrité.

Mais que cela ne gâche pas le plaisir d'offrir qui a lui seul est un instant sublime très bien rendu dans les clips publicitaires.

Bon courage waxman ajoute une rose pour l'esthétique.:love:

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tout à fait.

Pas d' accord :
    Tout à fait !

Personnellement, je trouve dommage de ne pas franchir … le pas vers la HD, en particulier via le HDV.… Dommage, mais … "conseille(u)r n'est pas payeur", dommage :sad:

11. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page