module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GY-HM100: la killer caméra ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MacDavid, 19 Janvier 2009.

1. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Edgar, mon sac de transport est un HAMA (je ne trouve pas sa référence sur internet). En fait, j'ai pris l'unique modèle qui correspondait à la taille de la caméra !

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ce comparatif me pose question.

Je ne connais pas la HF 100 mais quand même je trouve que l'image est affectée de défauts un peu trop caricaturaux pour ce type de machine. On dirait surtout un fort défaut optique peut être dû à un complément.

Roger Baudet, serait-il possible d'avoir exactement les conditions et paramètres de ce test ?

D'avance merci.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. DJ Doxy

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Dans son test (ici de la Canon HF100 (partie droite de l'image ci dessus pour ceux qui n'auraient pas suivi) Roger raconte qu'il a du acheter un complement grand angle 0.7 de chez Canon.
    Mais dans son test)de la JVC HM100 (penible ces 2 cameras qui ont presque le meme nom) il dit aussi avoir du acheter un grand angle.

Alors, est ce que les deux moitiés de l'image "du camion dans le pré" ont été prises avec un complement optique grand angle ?

4. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les réponses,

Lors de la prise de vue, j'ai oublié d'enlever le grand angle de la Canon (je ne l'enlève jamais) et la JVC n'avais pas encore le sien.

Sur le moment, je n'y ai pas pris garde, mais il est de fait que, la prise de vue étant plutôt "télé", la Canon s'est trouvée défavorisée. Désolé donc pour cette image un peu faussée. Il n'en reste pas moins que la différence entre les deux caméras est très significative en faveur de la JVC.

Un correctif sur le site en question a été apporté.
    Merci à ceux qui, ici, ont eu l'oeil suffisamment aiguisé pour me faire prendre conscience de mon erreur.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Là, franchement je ne comprends plus.

Roger, ne prend pas mal ce que je vais dire mais... il faut le dire.

Arrêtez de faire ou de montrer des tests qui ne sont pas rigoureux et/ou qui sont faussés. Ici l'image de la Canon apparait comme totalement mauvaise et je ne comprends même pas que l'on puisse filmer avec un truc pareil. Cela fait deux fois que je relève ce type d'anomalie dans des tests et sur cette discussion. Un coup avec la JVC HM100 et un coup avec cette pauvre HF100. Comme ça il n'y a pas de jaloux :laugh:

Le problème c'est que ce genre de truc est repris sur d'autres forum (la preuve ici) et que cela nuit gravement au jugement des gens ainsi qu'aux fabricants.

C'est à dire ? Quel tests ou mesures peux-tu nous montrer pour lancer cette affirmation ? Quels sont les paramètres de réglage de l'une et l'autre caméra au cours de ces tests ?

Si l'on n'est pas sûr du coup, mieux vaut parler du matériel lui-même sans se lancer dans des comparatifs hasardeux.

Le plus curieux c'est que dans ton autre article comparatif entre une HD101 et la HF100, celle-ci nous montre une image qui n'est pas mal du tout et rivalise avec la HD101.

Cela n'a plus rien à voir avec le deuxième article.

Je crois que tu devrais faire les rectifications nécessaires.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, JLH 37, je ne le prends pas mal. Tu as parfaitement raison.
    J'ai fait une erreur et j'en suis désolé.
    J'ai ajouté un explicatif sur l'article en question.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Alors là, chapeau !

J'ai bien cru que j'allais en prendre plein les mirettes car je sais que je suis un peu emmerdant tant je suis pointilleux sur les histoires de tests, mais c'est pour la bonne cause.

Mais le fait d'avoir apporté les corrections nécessaires à ton article montre bien toute l'intelligence de son auteur.

Si seulement certaines revues, distillant des erreurs bien plus grossières, avaient pu faire comme toi, peut être que........ ;)

8. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme déjà dit ici, la HM-100 a besoin d'un grand angle.
    J'ai fini par trouver un "16/9 Inc" 0.7x chez B&H aux USA.
    Pour vérifier que le grand-angle n'apporte pas de distorsions ou autres défauts
    à l'image, j'ai fait un test. Vous trouverez ci-joint trois photos :
    à gauche, c'est l'optique "normale" et à droite c'est la même avec le grand-angle.
    La différence de couleur n'est pas une aberration, c'est juste le soleil qui était un peu plus voilé lors de la prise de vue avec l'objectif sans le complément.
    La balance des blancs et la luminosité n'ont pas été touchées pendant le test (d'où la petite différence de couleur à cause du soleil).
    Ma conclusion : bon achat :-)

Zoom en mode "télé" :
    http://www.darktab.net/~rbaudet/public/Mix grand.jpg

Zoom en mode "moyen" (les deux cadrages sont identiques)
    http://www.darktab.net/~rbaudet/public/Mix moyen.jpg

Zoom en mode "grand angle"
    http://www.darktab.net/~rbaudet/public/Mix large.jpg

9. gac30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonsoir à tous
    Je reprends le fil de cette discussion pour redemander si possible un fichier MP4 disponible pour le tester sur P.CS3, car ceux affichés sur yousendit.com depuis + de 4 semaines ne sont plus valides.
    Merci d'avance
    gac

10. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. gac30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    merci edgar .

13. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peux tu quand même mettre le pare soleil? Et si non as tu une autre solution.
    Merci
    Edgar

14. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    edgar, ce n'est pas un problème de parasoleil, mais juste un voile nuageux devant le soleil :-)

Je n'ai plus trop de temps pour refaire un test actuellement, désolé.

15. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis mal exprimé. Je voulais savoir si avec le grand angle tu pouvais mettre un pare-soleil car moi, sur ma Sony TRV900 je ne pouvais pas et de même sur la HM100 et ça me gène;-), d'ou ma demande.
    Edgar

Dernières occasions

Partager cette page