module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra pour un journaliste ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by Didivert, May 28, 2009.

Tags:
  1. coatim

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bijour,
    Juste pour ajouter ma piere sur la HVR-A1E dont vous parliez au debut du topic :

Bonne cam pour faire du reportage à main levé. Bien que depassée et trop cher maintenant à mon avis.
    L'ergonomie fait quelle est assé facilement utilisable pour ce type de cam.

Les soucis de cette cam sont:
    - un buzz sur les prises XLR de la tete optionnelle, absent sur les micro intégré. (bug present sur mes deux modeles).Néanmoin, avec un son bien regler, ça suffit. mais cest chiant.

-Un serieux probleme de condensation, qui peut vous empecher d'utiliser le camescope pendant de longue et longue minutes. voir plus...
    La solution la plus rapide pour palier a ce soucis est de laisser la cam allumé et de "débrancher" la batterie a de multiple reprises jusqua resolution.
    Ce soucis de condensation peut aussi refuser l'injestion de la K7... la solution est la meme bien sur.

- La mollette arriere de zoom qui marche par a coup de puis le debut quasiment. mais cest aléatoire ça...

Les cams en question ont 5 ou 6 ans je pense maintenant.

Si ça avait pas eté dis....
    A mon avis dans cette gamme de prix, ce n'est plus un bon choix.... vu le prix de la fx1000, Z5 etc...

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Intéressant retour d'utilisateur ... je pense comme toi pour le rapport Q/P ... surtout en neuf dans les 2200 € c'est impensable d'investir dans ce matériel de nos jours ...

3. sybank

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je recherche aussi une cam, et j'avoue que je m'y perd un peu. Je suis une jeune JRI tri-qualif qui vient de finir sa formation, et on m'a commandé 2 reportages à réaliser entièrement.
    Je me dis qu'au lieu de louer le matos, autant prendre un crédit et m'acheter une caméra. Même si je ne pensais le faire que dans 1 an, c'est toujours ça de gagné, plutôt que de filer 100€/jr à un loueur.

J'ai bien lu le sujet, et j'ai une question: quelle caméra de poing à moins de 5 000 euros possède une bague de diaph? C'est un élément important pour moi, j'ai trop galéré avec des cam a petites molettes qui mettaient 1 ou 2 secondes à prendre en compte le changement de diaph.
    Je lorgne sur la Z7 mais j'aimerais trouver un poil moins cher... genre 3000-3500 euros ça serait bien.
    Idéalement j'aimerais aussi ne pas me ruiner en cartes (type P2 j'évite) et que la cam puisse tourner en HD et en DV.

J'ai touché une Z1 rapidement, trop pour me souvenir si leur petite molette de diaph était pratique et réactive.

Connaitriez-vous par hazard des cam qui correspondent à ces critères? :)

Merci par avance pour votre aide!

4. HC3_HDV

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour moi la millier solution il'et la panasonic ag hmc151 !!!
    en italy il a boucoup des jornalist que travail avec ca camera fantastic !!
    at bientot marco

5. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Une vraie bague de diaph à 3000-3500 € me semble difficile à trouver...
    Pour cette gamme de prix et pour ne pas te ruiner en cartes P2 ou SxS,
    peut-être devrais-tu t'intéresser à la JVC HM100 ;-)

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    C'est pas plutôt la demi-soeur HPX171 à carte P2, très adaptée aux sujets courts type "news" ? Et elle peut tourner en de multiples formats comme l'HVX200/201 : DVCProHD 100, 50, 25 et cette dernière aussi sur cassette DV.... mais pas de HDV !

#51 homero, Aug 18, 2009
    Last edited: Aug 18, 2009
  7. sybank

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses :-)

Au sujet de la JVC, elle a pour elle sa discrétion, mais la tout petite roue à l'arrière de la cam pour changer le diaph n'a pas l'air très pratique.

Concernant les cams avec bague de diaph, je pourrais monter à 4 000 euros parce que je sais que je l'amortirai et c'est un investissement à long terme. Vraiment, c'est la Z7 la moins chère?

Et puis en même temps j'hésite parce que l'un des reportages est un peu sensible à tourner, et j'ai pas forcément envie de me faire casser une cam à 4 ou 5 000 euros... mais j'ai pas envie de tomber dans la parano et de m'embêter à tourner avec une PD150, surtout que c'est destiné à être diffusé sur grand écran, donc il me faut une qualité assez bonne (et vue que ces reportages me tiennent à coeur et que je devrais tout faire en un temps record, j'ai aucune envie de me prendre la tête avec du matos moyen).

Sinon pour les cam à molette:
    - la HPX171... dommage qu'elle n'enregistre pas en haute déf sur cassette dv. Les cartes P2 restent vraiment trop chères pour mon budget.

J'ai pensé à l'HVR-V1E que j'ai déjà eu entre les mains (et qui m'a fait foirer une ITV parce que elle a une subtilité dans les réglages de son que je ne connaissais pas). Je me souviens que sa prise en main, après un moment d'adaptation, était assez bonne.

8. Dahlsim

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un montant un peu le budget pourquoi pas la Sony HVR-Z5 ?

9. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    je trouve vraiment dommage d'investir aujourd'hui dans un modèle HDV...

10. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Vite fait : Ex1 sans hésiter !!! (trop de "parce que" à détailler....)

=> c'est parce qu'on n'a pas du tout la même conception du travail : lorsqu'un Desk doit être monter avec des images provenant d'Italie (et je ne vous parle pas du son), il faut compter 1,5 à 3x plus de temps par rapport à tout autre source d'images ou thème de sujet... pourquoi filment ils tout comme du foot ?!? :weird:

++

PS : qui peut le plus, peut le moins ^^

11. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    une EX1 à moins de 4 000 € (HT ou TTC ?) ça va pas être facile à trouver...
    Et puis il est aussi indiqué avec des cartes pas trop chères...

12. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    C'est la perfectibilité qui marque la différence.

Non, je parles d'une cam pour faire le travail correctement, où les images seront achetées par les chaines ... parce que justement toutes les autres chaines ou correspondant auront pris des cam à moins de 4000 €.

Et parce que ces images sont belles, elles seront reprises par EVN ou Reuters dans leurs faisceaux, puis vues par toutes les autres chaines qui se demanderont qui a tourné ces images (plusieurs expériences de ce type).

Le tournage est une chose mais il faut aussi penser au workflow global
    => tournage
    => transfert ou montage à même la carte pour gagner du temps
    => export ... sur la carte ? sur k7 en fichier ? ... quel format ?
    => diffusion : sat par EBU à partir du logiciel de montage ou un deck avec carte ou par transfert FTP, Began ?

Sans oublier que dans le cas d'un export de fichier par FTP, il faut également savoir le faire correctement : quand je vois toutes les images de merde envoyées par les utilisateurs FCP qui restent cantonnées dans leur iLife si iSimply, qui du coup, perdent du temps à exporter, compresser et transférer par FTP pour un résultat minable (images fades et niveau de noir super élevé, images non fluides, saccades, problème de trames, pet dans le son ...) ... c'est d'une part dommage et quelle perte de temps pour l'envoyeur d'une part et pour ceux qui récupèrent et tente de bricoler quelque chose de potablement diffusable.

Quand aux cartes, tu peux très bien avoir une 16 Go pour tourner 50 minutes en 1920x1080 à 35 mbps pour des images dans le feu de l'action et utiliser des cartes SD classique via l'adaptateur, pour tourner des images plus reportage / documentaire.

... d'autant qu'avec le cours de l'Euro face aux autres monnaies, aux US ou UK, tu trouves des EX1 dans les 4000 €

++

13. sybank

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci encore pour vos réponses, c'est très sympa de prendre le temps de m'aider à y voir plus clair. J'avance bien dans ma réflexion. Va falloir que j'augmente mon budget, c'est la première chose que j'ai intégré.

@Dalhsim: La Z5 je la note oui, si jamais je décide de me rabattre sur une cam à molette ça sera probablement celle-là.

@didierLyon: pourquoi trouves-tu dommage d'investir dans le HDV aujourd'hui?

L'EX1 est plus chère (un peu) que la Z7, mais l'EX1 ne permet pas d'enregistrer sur cassette. Mais l'adaptateur SD a l'air intéressant pour se passer des SxS.

Pour préciser mes besoins, ces 2 reportages sont deux sujets mag, d'enquête, pas de l'actu chaude. Je filmerai plusieurs heures par jour, et je transfèrerai le soir. Dans l'idéal j'aurai aimé garder mes rushes sur K7 au cas où le DD me lâche. Le tournage durera 2 semaines. J'aurai 3 semaines pour les monter et les mixer tranquillement depuis Paris, donc dans l'immédiat le temps de transfert n'est pas primordial, même si c'est mieux quand ça va vite.

En revanche, mon projet est de me lancer en freelance prochainement. Le créneau sera aussi du mag, mais je risque d'être amené à faire du news de temps en temps aussi. Je ne veux pas que ma caméra soit déjà obsolète quand je me lancerai.

Au niveau de mon poste de travail, je suis sur iMac. Je peux monter aussi bien sur FCP que sur Première, j'ai la suite Adobe et la FCStudio. Avec une préf' pour Final Cut.

En parlant de transfert, prenons F24. Leurs corres bossent avec des Pana HVX200, et ils envoient les images via B-Gan. A TF1, les locales envoient leurs reportages par FTP. A Itélé ils ont des car-régies, idem à BFM TV, sauf que chez ces derniers, ils leur arrivent encore de tourner en PD170 (de ce que j'ai entendu, j'ai jamais bossé chez eux).
    J'ai des potes qui ont tourné un sujet pour le JT d'Arte en PD170, envoyé part FTP, et le résultat était assez pixellisé. Arte n'a pas fait la fine bouche, mais bon ce n'était pas un 52 min non plus.

L'EX1 reste un peu chère quand même pour mon budget. 6 400 chez Calumet.co.uk, 7 800 chez Jessops.
    Elle est effectivement à 4 400 euros chez BHphoto fdp compris, mais sans les frais de douane.
    J'ai aussi un trépied, etc à acheter.

Donc ça devrait se jouer entre la Z5, la Z7 et éventuellement la EX1 si j'arrive à l'avoir à pas trop cher.

Vous pensez que l'achat d'occasion est envisageable ou c'est trop risqué?

#58 sybank, Aug 19, 2009
    Last edited: Feb 1, 2010
  14. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Parce que ce sont des bandes !
    Il me semble que la technologie carte mémoire commence à être suffisamment "sûre" pour pouvoir profiter du gros avantage de temps qu'elle représente : plus de temps de numérisation !
    Pour avoir essayer la HM100, j'ai apprécié de copier mes 3h de rushs sur mon DD très rapidement alors que la numérisation m'aurait pris beaucoup plus de temps.
    Et aucun temps de transcodage dans FCP puisque le codec est natif.

Certes la Sony EX1 est d'un niveau supérieur à la JVC HM100,
    mais je te parlais de celle-ci au regard de ton budget,
    et puis parce que c'est un modèle qui me tente, la EX1 étant d'un gabarit "trop" gros pour mes besoins.

Pour ce qui est des sauvegardes, effectivement il ne faut pas compter sur les DD, ce serait trop risqué.
    Par contre, garde tes rushs sur tes cartes, cela ne représente pas beaucoup de place et de poids (au sens physique et non informatique)

15. Dahlsim

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a l'adaptateur SONY HVR-MRC1K qui permet d'enregistrer sur des cartes Compact Flash ce qui rend la Z5 "tapeless" comme on dit, mais ça alourdit la facture d'environ 800€ TTC.

Concernant la molette pour la Z5 que veux tu dire ? Car il y a 3 bagues sur l'objectif de la Z5, Focus, Zoom et Iris ou Exposition.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous