module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La revue Caméra Vidéo cesse sa parution!

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Sébastien Gaillard, 25 Juin 2009.

Tags:
  1. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ben voilà tout est dit ;-)

On ne voit donc pas pourquoi quiconque ferait de ce fait un effort pour proposer des contenus du même niveau que CameraVideo&Multimedia ...
    La question est donc résolue si on en croit ce raisonnement.

On devrait d'ailleurs étendre ce raisonnement aux impôts, aux boulangers, aux providers Adsl, à France Télécom, à EDF etc...:-))

Michel

2. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Mr, c'est exactement ce que je dis... Et pour le moment, ça serait interessant de savoir qui a "acheté" un article sur Internet (il manquait un mot dans mon message).

- Quant à au système RadioHead, par contre, je ne dis pas qu'il est parfait. Je dis simplement qu'entre le "tout gratuit" et le "donne ce que tu veux parce que ça représente du travail", c'est à dire entre 0 euros et quelques euros, ça vaut peut être le coup d'essayer le quelques euros.
    Maintenant, c'est loin d'être mon métier...
    Marc.

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il existe des sites dont l' accès ou certaines pages sont réservés.
    L' autoriser aux internautes ayant souscrit un abonnement serait-il une solution ?

4. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    oui, tu as raison Guy-Jacques, ça existe, mais par contre, je serais curieux de savoir comment ça marche. Et comment l'internaute perçoit le fait d'être "exclu". En tout cas, je pense qu'il faut une bonne assise pour que ça marche. Notamment par exemple pour les quotidien ricains qui sont passé à l'électronique.
    Moi par exemple, quand je cherche une info dans un moteur de recherche, qu'elle est référencée et que je me prends dans le figure qu'il faut payer, naturellement ça m'agace. (sans doute parce que je crois bêtement que ce qui est référencé par google est en accès libre).
    Maintenant, il faut savoir aussi quoi mettre derrière l'accès restreint et créer une vraie valeur ajoutée... valeur ajoutée qui doit être "montrée" pour que l'internaute y aille...
    Mais c'est vrai par exemple que je me demande toujours pourquoi on est prêt à payer un abonnement papier une cinquantaine d'euros pour le 'papier" et quesi le même était "électronique", on aurait à mon avis plus de mal... Sans doute le besoin de toucher... Je ne sais pas...

5. sebastien.francois

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Le premier...

Bonjour à tous...
    Il s'agit de mon premier message officiel sur le repaire que j'ai pourtant maintes et maintes fois parcouru depuis... Bien des années. Y compris pour me documenter ou avoir des retours.
    Ce que je peux dire actuellement, c'est simplement que les messages de lecteurs qu'ils soient satisfaits ou pas, ont fait du bien a l'ensemble des gens de l'équipe.
    Car il faut savoir qu'on travaille(ait) malgré tout, tous dans notre coin, et à distance pour la majorité d'entre nous, avec bien d'autres activités afférentes à la vidéo. Et que nous sommes assez tristes de la mort du titre, toute considération économique mise à part, car les gens de CV&M sont des gens comme vous. C'est à dire des gens qui font des images.
    Cordialement à tous.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  6. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir Sébastien,

Il est bien agréable de te lire ici sur Le Repaire, comme il m'était très agréable de lire tes articles dans Caméra Vidéo (et aussi d'en avoir co-écrit un avec toi).

Merci pour ta démarche nous donnant ce retour sur la façon dont l'équipe de la revue a ressenti ces messages du forum.

Bonne continuation et au plaisir de te relire sur les forums ;-)

A++
    Séb

7. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Hello Sébastien,

Déjà super chapeau pour l'honnêteté, on le savait bien sûr mais c'est très encourageant que tu le dises.

Nous partageons avec vous tous le regret de cet arrêt de Camera Video et Multimedia.

Nous sommes preneurs de toutes les suggestions pour perenniser cette belle histoire via le Repaire. :-)

Michel

8. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Joignons l'équipe et de leur proposer qu'ils relancent caméra et vidéo par le Repaire, et tous les fidèles lecteurs paieront sous forme d'abonnement , pour avoir accès au contenu et images de notre revue chérie.
    Il y a du boulot derrière certes, mais faut essayer ! Moins de pubs et faire payer pour le contenant :bravo::bravo::bravo:

9. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Mobilisation générale

Salut à Sébastien et à toute l'équipe de CV&M,
    Merci pour le travail accompli, navré pour ce qui reste à faire et que vous ne pourrez réaliser pour des raisons d'économie sordide.
    Contrairement à certains, je me garderai bien de juger votre revue, toute création humaine est sujette à critique, je n'en retiens que le sérieux, le professionnalisme et la passion. Vous étiez uniques et donc indispensables. Je souhaite ardemment qu'une relève soit assurée par n'importe quel moyen. Ne pourriez-vous pas, toute l'équipe, vous concerter pour remonter quelque chose qui soit à la fois un lieu de conseil, de tests et d'information ? Pourquoi pas une nouvelle revue moins luxueuse ? Vous pourriez faire appel aux vidéastes pour collecter les fonds nécessaires à sa création. A titre d'exemple, dans les années 80 (je crois) les motards (dont je suis) lassés de ne trouver aucune assurance adaptée, décidèrent d'en créer une. Un appel de fonds dans le milieu du deux roues à permis de réunir la somme nécessaire et la Mutuelle des Motards a vue le jour, elle existe toujours et c'est même devenu une référence.
    C'est la preuve que des passionnés sont capables de mettre la main à la poche quand c'est nécessaire. Lancez au moins la question sur les forums vous verrez bien ce que cela donne !
    En tous les cas, je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'une revue dans le genre de CV&M est indispensable et possède un lectorat potentiel réel et nombreux. Si elle n'était pas aussi rentable que les éditeurs le souhaitaient, je suis sûr qu'il existait des solutions autres que cette fermeture brutale, sauvage et peut-être même à la limite de la légalité (le dernier numéro contenait une page d'abonnement !!!!!! et rien n'a été communiqué aux abonnés !).
    Donc unissons-nous, mes frères en vidéo, et retroussons les manches de nos cerveaux pour faire revivre ce qui, bien sûr, était sujet à critiques, mais qui était le seul média à assurer l'information dans notre domaine.
    Je vois venir une objection: les forums, dont celui-ci est un des plus (pour ne pas dire le plus ) sérieux et utiles, ne sont pas en concurrence avec la presse écrite, ce sont des lieux d'échanges plus que d'information. Quant à créer une édition en pdf, bien que je préfère largement le papier, même payant pourquoi pas ? Si l'on veut conserver le sérieux de l'info, il faut bien rémunérer les journalistes.
    Bignoz, Tang FX, et maintenant CV&M, trop nombreux sont les médias ou les forums de vidéo qui périclitent alors qu'ils sont animés par des types formidables et qu'ils sont suivis par une multitude d'amateurs (et de professionnels) alors ? où est la faille ? c'est peut-être nous, les amateurs qui ne savons pas encourager et soutenir comme il convient les animateurs de nos sources d'information.
    Quoi qu'il en soit, nul, jusqu'à présent, n'a osé dire ce que tout le monde pense tout bas:
    L'assassinat de CV&M est le fait d'une bande de gougnafiers intellectuellement crasseux pour qui le plus important est de faire le plus d'argent possible facilement et rapidement. Les dirigeants avouent d'ailleurs clairement vouloir se recentrer sur "des titres à large diffusion et à fort potentiel." Alors, vous pensez bien que la création amateur est le cadet de leurs soucis comparé à la revue féminine à grand tirage qu'ils viennent de créer !
    Toutefois, je reviens sur notre responsabilité non pas dans le naufrage, mais dans le renflouement du bâtiment:
    Ne pourrions-nous pas suivre l'exemple des photographes: Le Photographe n'est pas mort
    Ils semblent être plus actifs que nous et refuser l'inacceptable.
    Ouf ! merci de m'avoir lu jusqu'au bout, ;-) j'en avais gros sur la patate. :col:

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    En fait, tu donnes presque toutes les réponses à ta dernière question dans ton message.

Quand tu achètes une revue, tu achètes "quelque chose", un objet contenant des articles, des photos et que tu peux consulter tranquillement. Donc, par tradition il n'y a rien de choquant à payer une revue. Et si tu te sers gratuitement sur le linéaire, cela s'appelle du vol.

Mais sur Internet tout est bien différent. Tout se devrait d'être gratuit et même au-delà puisque le téléchargement illégal d'oeuvres ou logiciels en tous genres devient monnaie courante et toute tentative (plus ou moins heureuse) de faire respecter la loi et arrêter le vol se voit immédiatement et officiellement controversée. N'est-ce pas curieux ?

Il va donc être très difficile de faire payer sur le net de l'information dans un tel environnement de pensée et qui ne va pas aller en s'améliorant. Ceci étant, de grands groupes de presse sont en train de tenter l'expérience tant les difficultés pour faire vivre une presse écrite deviennent de plus en plus insurmontables. Mais ils ne sont pas d'un optimisme débordant quant à la bonne fin du résultat.

Concernant le Repaire, cela risque de ne pas être facile quand même.

Comme tu le dis, il faut une vrai valeur ajoutée pour qu'un internaute veuille bien payer l'information. Et une vrai valeur ajoutée cela coûte extrèmement cher. Il faut une équipe éditoriale de professionnels, avec les moyens de la faire travailler et de la payer, trouver les sujets qui vont attirer le plus de monde et engager des partenariats avec les marques ainsi que trouver des budgets publicitaires pour faire vivre tout ça car les abonnements n'y suffiront pas.

Car le problème actuel de la presse écrite dans son ensemble il est là : les budgets publicitaires. Ils se sont complètement effondrés et l'argent ne rentre plus.

Tout ceci n'est pas simple car, entre les merveilleuses déclarations d'intentions, sur un forum, voulant tout sauver et le véritable engagement dans la réalité des faits au moment où il faudra payer, il risque fort d'y avoir un sérieux décalage.

Après tout c'est facile à tenter. Le Repaire est très prisé de ses membres et une source d'infos à nulle autre pareil. Un gars en panne peut voir résoudre son problème en quelques heures, voire en quelques minutes. Ceux qui y écrivent sont contents de le faire, je suppose. Cela a donc de la valeur tout cela.

Hé bien, demain matin Michel va nous annoncer par mail que l'accès au forum est soumis à cotisation. :laugh:

La suite à demain matin... pour ceux qui seront encore là. :unsure:

11. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Nan, il va pas faire ça, tu peux être tranquille Jean-Luc ;-)
    Des pdf payants en revanche, après tout les gens achètent ou n'achètent pas, rien n'empêche d'essayer. Sylvain m'incitait déjà faire ça il y a au moins 5 ans... La période est probablement bien plus favorable aujourd'hui.
    Tu sais que je ne suis pas à une expérience près ;-)

Michel

12. sebastien.francois

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Et bien tout d'abord merci à tous.. Car je vous garantis, toutes circonstances économiques mises à part, que nous étions attaché au titre, même imparfait et forcément moins réactif que la toile. Le fait de lire des messages "interactifs" est une donnée... réconfortante au milieu du marasme ambiant!
    Avant d'alimenter le débat, juste quelques précisions:
    - comme je vous l'ai déjà dit, le repaire a toujours été une source de documentation (dans mon cas) et d'apprentissage mais aussi de "retours" sur CV&M , car comme je le disais, la majorité de l'équipe travaillait en externe et ne bénéficie pas de contacts "directs" avec les lecteurs. Il est donc toujours intéressant de se servir du forum pour réaliser une "bourde" (j'en ai fait un certain nombre), ou aussi pour lire que tel ou tel article était bien mais mériterait d'être approfondi.
    - J'en ai parlé avec Sébastien avec qui j'ai vraiment apprécié travailler, mais si je ne me suis jamais mannifesté avant, c'est que je considérais qu'il y avait une forme de conflit de conscience et d'intérêt dans le fait de pouvoir répondre ou intervenir sans pouvoir le faire avec d'autres lecteurs "non connectés" (si, si, il y en a encore!). Je me suis donc toujours abstenu et pourtant, bien des fois j'en ai eu envie, ne serais-ce déjà pour contribuer, mais au moins pour répondre. Et je constate que mes confrères ont fait de même alors qu'ils sont, pour ceux que je connais bien, de fidèles "lecteurs"!

- Ces précisions étant faites, pour revenir sur la presse en générale ou le modèle Internet payant, même si j'ai un devoir de réserve puisque tout n'est pas "fini", officiellement en tout cas, je dirais que oui, il y a d'énormes intérêts économiques en jeu, que les annonceurs se sont retirés, ou en tout cas sont en pause (d'autres d'ailleurs ont été fidèles crise ou pas et ça mérite d'être signalé), mais qu'il faut aussi réaliser que le papier n'est pas aussi maléable que peut l'être la toile et que les contraintes pour produire un journal de qualité, avec le coût du papier et bien des "lenteurs de réaction" (quelle qu'en soit la cause) est actuellement une sacrée aventure. A peu près aussi complexe que pour gagner de l'argent sur la toile. Il suffit de comparer ce que je peux écrire sur une caméra précise avec des contraintes inexstinguibles de dates de bouclage et de place avec ce que peut produire Alice Baraa (pour ne citer qu'elle), avec de la place, des extraits de rushes à l'appui téléchargeables... Tout évolue et cette période de mutation était prévisible. Le processus est juste extrapolé sur des titres si petits par rapports à de grands tirages. Le titre du groupe avec une couverture rose a d'ailleurs sa web tv et ses vidéos.... CV&M a... une adresse mail...Et encore ça ne date pas de très très longtemps....
    Quant au Photographe pour lequel je contribuais aussi, la donne me semble tout aussi compliquée mais avec des données totalement différente dans la cible de lectorat et les 100 ans qu'il allait fêter.... Aussi, oui, malgré les déclarations d'intention, la réalité est assez rude. Dinausores pas dinausores... L'idée est de maintenir la qualité autour d'un domaine de passionnés. Le papier est figé une fois imprimé, la toile ne l'est pas. Mais oui, la qualité se paie et le problème est de savoir comment: il n'y a aucune raison pour que la qualité ne soit que "papier" (et je suis d'accord avec JLH qui répond à Archibald...). Ca me fait d'ailleurs penser aux réflexions de Michel qui expliquait les galères de Sylvain Pallix pour des tests informatiques... Je crois que tout est dit. Et il faut bien réaliser que les collaborateurs du titre ne sont pas subventionnés pour acheter une mire ou une cassette vierge...
    Juste une dernière remarque (je suis long, je me suis retenu longtemps!!!!) sur le pdf payant. Je pense sincèrement que c'est une bonne expérience à mener pour le Repaire, mais qu'il se pose deux problèmes: celui de la prévue de ce que le visiteur achète et celui de la protection électronique du contenu, car on sait bien ce qui s'est passé pour la musique, où celui qui voulait être honnête et achetait de la musique était plus emm... que celui qui la téléchargeait en loosdé... Après évidemment, il n'y pas le même potentiel de piratage sur le test d'une caméra à 10 000 euros que sur le dernier tube Brithney Spears!
    Cordialement à tous!

13. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Merci Sébastien de cette analyse. Et on est tous ravis que tu sois du coup libéré pour pouvoir parler sans réserve. :-)

Sur la prévision à avoir de ce que les gens achèteraient, tu as raison, c'est un problème. Mais on peut toujours faire un essai. Sans suite si besoin.

Sur le piratage, qui m'a longtemps retenu de ce genre de choses, c'est le même critère qui agit. S'il y a suffisamment d'achats, on continue. Sinon, on arrête.

Moi j'en conclus que ça pourrait mériter une paire de tentatives... D'articles de synthèses isolés, de tests exclusifs, vendus à un petit prix en comptant sur un certain nombre.
    Avec le soutien de notre visibilité et crédibilité + le nom de quelques contributeurs comme toi et quelques autres qui ont fait leurs preuves ça parait jouable. Presque personne dans la profession n'y croit.

Faut voir. Moi en tout cas je suis dispo pour en parler et analyser ça avec des gens comme toi et quelques autres. :-)

Michel

14. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    "D'articles de synthèses isolés, de tests exclusifs, vendus à un petit prix en comptant sur un certain nombre" je crois bien que c'est là toute la difficulté. Quand je l'abonne à CV&m, je prends la totalité, tri et regarde ce qui m'intéresse et ensuite, 2 ou 6 mois plus tard, voulant acheter un produit, je reprends le sujet qui traitait de celui-ci et que j'avais zappé ....
    toute la difficulté et de "mettre" un prix sur un produit .... j'ai fait des tutos pour Première Pro en ligne ici, plus de 14 000 clics sur certains ... même à 1 euro, ça aurait été bien mais aurait-il été lu ???
    Je pense que le repaire devrait conserver son esprit " Free " et que repaireTv entrerait alors plus dans une démarche de site Pro, avec des articles ciblés ... à chacun sa vitrine .... mais ce n'est que l'état d'une réflexion après avoir parcouru vos lignes ....
    :jap:

15. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Oui, j'abonderais plutôt dans l'idée de Jean-Yves.
    RepaireTV ça me plairait beaucoup plus ! :love:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page