module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quel moniteur D'étalonnage choisir ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mtrivier, 7 Août 2009.

Tags:
  1. mtrivier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je souhaite faire l'achat d'un moniteur de référence pour étalonner des images hd (de la caméra Sony EX3). Ce moniteur serait exclusivement dédié à de l'étalonnage.

Pourriez-vous me conseiller sur les critères à favoriser ? Ainsi que sur le budget à envisager ? (Idéalement, entre 500 et 800 euros).

Je vous remercie,

mtrivier.

2. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    un moniteur hd a ce prix la ca va etre dur, et meme carrement pas possible
    Deja, pas plus de 15", sinon tu es hors budget.

Apres, HD dans le genre :

1 - Télévision ou Ecran d'ordinateur avec dvi/ hdmi ? du coup en 8 bits, car tu n'as pas le budget pour un Eizo 10 bits (1500€)

2 - Ecran broadcast

avec quel sortie sur ton ordi ? car la il te faut une carte en plus et ca fait encore 500-800€

en firewire (bof bof)
    en HD>>SD composite (mais SD, jolie, mais sd)
    en composante (trop de cables moi j'aime pas)
    en HDsdi (pas le budget)

Comme tu le vois, tu n'as pas trop le choix
    Personnellement, j'ai deux ecrans broadcast au boulot :

Un CRT Jvc TM HCG15" (le nom est de mémoire) 750 lignes de def, c'est du "Full SD", par la je veux dire que y'a des ecrans "HD ready" qui ne sont pas autant defini.
    400€ en 2006, mais il faut la carte PCI qui va avec. Compte encore 400€.
    Ca marche tres bien, une fois etallonné

Un dtv 17 l3d (3200€ le 17" quand meme) avec toute les entrées possible et imaginable. tout marche dessus, heureusement pour ce prix la... mais ce n'est pas pour ton budget.

Et la solution que j'ai adopté chez moi :
    Un écran ACER 24" 1920x1200 a 450€ que je branche sur mon deuxieme port dvi, sur lequel j'active la sortie "Preview" d'adobe CS4. Il ne faut surtout pas oublier de l'etallonner car les ecrans d'ordinateurs sont vraiment loin de la realité...

3. mtrivier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour tes conseils, je me renseigne pour les sorties (c'est un mac pro). Sinon, connais-tu, as-tu un avis sur le moniteur d'apple LED CINEMA DISPLAY ?

Merci infiniment, bonne continuation,

Mtrivier

4. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Éviter comme la peste les nouveaux écrans Apple "LED CINEMA DISPLAY": ils sont beaucoup trop chers pour ce qu'ils offrent. Sans parler des reflets abominables que leur "nouveau revêtement" provoque. Et payer un supplément pour avoir un revêtement anti-reflet, je trouve ça limite de l'arnaque!

Pour faire de l'étalonnage digne de ce nom, il faut investir au minimum dans un Eizo cg241w

EIZO / ColorEdge CG241W

En France, il est assez cher (compter 2000 Euros HTVA), mais au Royaume-Uni, on peut le trouver à la moitié de ce prix-là:

Colour Confidence > Eizo ColorEdge CG241W

1000 Euros HTVA (+/- en fonction du cours de la £), ça reste un investissement (surtout qu'il faut encore ajouter la sonde d'étalonnage de l'écran), mais c'est un investissement rentable sur le long terme: pour faire de l'étalonnage, il FAUT un véritable écran dédié à cette tâche! De même qu'un ingé-son ne mixe pas sur des enceintes fisher-price (sauf en phase finale, pour vérifier le mix, on est bien d'accord). Utiliser n'importe quel écran, c'est se priver d'une palette de couleurs de nuances et d'une précision extrêmement précieuses pour accomplir cette tâche correctement!

L'Eizo n'affiche pas seulement une "belle image", une superbe palette de couleurs, un contraste bien gouleyant, il est aussi extrèmement fidèle, précis, et... uniforme dans son rendu couleurs!

5. antho5012

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je me pose la question de la calibration, du réglage de l'écran.
    Je sais très bien calibrer mon écran pour la photographie et le print mais pour la vidéo et le cinéma quand est il?
    SI le but est de diffuser sur un écran HD à partir d'un bluray?
    Si le but est une projection D-cinema sur un barco ou un christie 2K par exemple?
    Si le but est une diffusion télé(broadcast?)?
    J'ai justement un Eizo Cg 241W et une sonde eye one display 2,
    la calibration hardware est géniale mais je ne sais pas si je dois absolument passer par une carte type matrox, blackmagic, kona ou autre chose pour avoir des couleurs fidèles.
    Je sais que pour la photographie les logiciels interprète le profil de l'écran de manière transparent, on le voit quand on passe une image de photoshop d'un écran à un autre, l'image s'adapte au profil de l'écran elle change de couleurs.
    Si cela marche aussi avec Color par exemple je peux calibrer mon écran suivant une norme, genre profil cible rec 709, tant de Cd/m2, gamma 2.2, TC 6500K...
    Je ne sais pas si quelqu'un connaissant bien le sujet pouvait m'éclairer ça serait très sympa,
    merci d'avance,
    Anthony

6. antho5012

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelqu'un?

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 720 / -37
    il faut juste connaitre les limites des technologies que tu utilise pour pouvoir les utiliser au mieux. L'espace HDV est assez different de l'espace DV par expl.
    Par expl, tu peux comparer l'espace couleur rendu par un ecran CRT, LCD, PLASMA pour voir quelle technologie te donnera les meilleures perspectives.
    En LCD, il faut separer les differentes technologies parce qu'elle donnent des rendu tres differents. il y a le TN (le pire) , le MVA , et le IPS (le meilleur).
    Peu d'ecran PC LCD ont des possibilites de reglages interessantes , a part luminosite et contraste, et si tu a de la chance, RGB. Certain moniteur ont un menu cache reserve au SAV qui donne plus de finesse dans les reglages.
    Il faut aussi prendre en compte le format final (ca sert a rien d'etalonner tip top un AVI non compresse, si c'est pour perdre la moitie a la compression du DVD) et sur quoi il va etre affiche (sachant que presque tout le monde de nos jours affiche sur un ecran LCD avec reglage d'usine, donc tres moyen).
    ca sert a rien non plus de se battre 2 heures avec une nuance de rouge sachant qu'il n'y a aucune chance qu'un ecran qque part sur cette planete soit regle de maniere a la reproduire correctement.
    Ensuite finalement, il faudra effectivement faire une calibration minimum de l'ecran surtout concernant la luminosite.
    L'arme absolue sur ce plan est le matrox MXO (1 ou 2) qui permet une calibration dans le boitier, ce qui permet de rattraper un reglage qui ne serait pas possible sur le PC ou sur l'ecran.
    Il faudrait evidemment inclure ce soucis de calibration au tournage, parce qu'on rattrape pas tout en post. Perso, j'ai le boitier HDLink (HDSDI->HDMI) qui peut etre branche sur un PC en USB. Avec un utilitaire tu peux editer les 3 courbes RGB, pour avoir un rendu correct sur un ecran LCD par expl.
    ensuite en utilisant le meme ecran sur le PC, tu peux calibrer le PC pour avoir le meme rendu. Evidemment la, ce n'est qu'une calibration relative (l'image est la meme sur toute la chaine de traitement, mais rien ne te dis que que les reglages sont bon). il faut donc utiliser une charte de couleur (et eventuellement un vecteurscope) qui permette de mesurer que l'image qui te plait, est bien dans les normes.

8. laurentsau

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui bon alors la...

Ecoute pour la couleur, tu n'arriveras jamais a avoir une chaine qui conserve ton boulot.

Un simple ecran samusung te suffira amplement. Tu essayes de le calibrer a vue, avec une mire et ca suffira.

Ne prend aucune sonde, c'est naze, ca te dereglera ton ecran c'est tout, (expeté les tres tres chére !!!!).

Sincerement si tu le shoot(es --:p) sur film, suivant l'age de ton film, ses conditions de conservation ect.. tu n'auras jamais le meme rendu.

Pour les ecrans ils sont tous, mais alors TOUS reglés differement...

Mais si ton image est bonne sur un ecran, et que l'armonie des couleurs est bonne sur un ecran moyennement calibré (a vue suffit; si tu as une bonne sensibilité aux couleurs), en regle generale ton image sera bonne sur tous les ecrans.

Maintenant l'ecran n'est pas super important, par contre ce qui est important c'est de faire l'etalonnage dans le noir sans aucun parasite autour de ton ecran... genre une poupee orange ect...

Puis le plus important selon moi c'est que tu apprennes a peindre :) c'est la seule maniere d'arriver a comprendre vraiment la couleur. Ca !! ca ne coute pas un rond, mais qu'est ce que ca prend du temps :).

PS GIROUF je pense qu'une simple mire de couleur suffit avant la prise de chaque scene (mais la on part dans le detail c'est un peu HS non ? :) quand au rouge, oui aucun ecran ne peut retransmettre le vrai rouge)

9. mtrivier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes conseils, la différence de prix est assez significative !... Ca commence à rentrer dans notre budget !

10. cyril

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du nouveaux? D'autres avis?

J'ai fais un test sur un LCD Dell 24". Lorsque je "clipe" mon image (j'ecrète en dessous du 0,3v et au dessus du 1v) il n'y a aucune différence visible sur l'écran (alors qu'il y a bien du détail en dessous et au dessus d'après l'oscillo d'Edius...

Un téléviseur type Bravia sera t'il plus juste?

#10 cyril, 14 Septembre 2009
    Dernière édition: 15 Septembre 2009
  11. xaviermallard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut à tous,

Je reviens sur cette discussion à propos des solutions de monitoring HD pour de l'étalonnage digne de ce nom sans pour autant tomber dans du CineTal, que nous ne pouvons nous payer.

A tarifs presque semblable, il vaut mieux l'Eizo CG241W ou les entrées de Gamme LMD Sony ?...

J'ai regardé sur le site d'Atreïd pour ne pas les citer les différents moniteurs d'étalonnage autour de 1000 - 2000 euros. Et j'avoue que j'ai du mal à comprendre quand ils disent pour certains LMD Sony "entrée de gamme".

Que faut-il comprendre par ce terme ?.. Entrée de gamme question caractéristiques techniques donc peu fiable pour étalonner ou entrée de gamme question taille et prix ?...

Je ne sais pas pour vous mais je trouve que c'est un vrai parcours du combattant, que d'acheter un moniteur intéressant, sans se ruiner, pour étalonner de la HD. Déjà pas évident de se faire une idée sur la différence entre moniteurs informatiques à haute résolution du genre EIZO ou NEC, et moniteur Broadcast pas trop cher du genre Sony LMD, JVC ou Panasonic.

Repairenautes, comment faites-vous pour vos étalonnages HD. Si vous avec donc des avis, des conseils, je suis preneur.

Merci

12. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  13. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Voilà plusieurs année que je me bat avec les calibrations d'écran cCRT et maintenant les LCD.
    je travail sur mac et tous récemment sur un imac 24 " , je doit reconnaître que l'écran imac est excellent d'une bonne définition et très stable les dalles sont IPS et pas comme tous les lcd bon marché TN. une fois calibré avec une sonde c'est ok
    j'ai parallèlement connecter un écran dalle PVA Samsung F2380M avec le câble adapter mini dv -SDI comme moniteur contrôle. et également calibré avec la sonde Gretage Eye-One et sous Final cut pro j'ai un très bon rendu pour le contrôle.
    l'imac est un peut plus lumineux à la base mais on peut réduire sa luminosité
    voilà une configuration à petit budget qui satisfera beaucoup d'amateurs Vidéo

pour ceux qui pense avoir le nec en écran je vous conseil de voir ce lien ...
    vous serez bien étonner de voir la qualité médiocre de la plupart des écrans LCD de nos jours

bon test à vous
    Dany
    LCD monitor test images

14. xaviermallard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel2006,

Concernant ton écran Samsung, je ne comprends pas comment tu l'as branché ?..

Il est bien connecté sur ton imac sur la carte graphique du mac ?...

Tes travaux s'orientent plus vers quel type d'images ?.. Clips, Docu, etc ....

15. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    bonjour xavier
    j'ai acheter un adaptateur mac MNI DVI vers DVI ; sur le Samsung il y à une connexion DVI et une HDMI et dans les préférence système tu va dans moniteur tu aura 2 fenêtre propre à chaque moniteur.
    la souris alors passe d'un écran à l'autre, tu peut alors les calibrer différemment.
    Sous final cut pro tu va dans l'onglet présentation et tu choisi lecture video et Digital desktop preview.

je suis photographe chromiste photograveur à la retraite je connaît parfaitement le color management dans le domaine graphique je débute en video et je suis avide de bon résultat je suis comme beaucoup sur ce site à la recherche d'infos pour faire des clips publicitaire et un peut de reportage
    j'ai une caméra Sony EX1R je film en HD

Dany

Chargement...

Partager cette page