module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic Lumix GH1 en mode vidéo

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Repaire, 4 Mars 2009.

1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 699 / -37
    ce qui est marrant c'est que qques secondes plus tard dans un pano aussi rapide (suivi de l'avion) avec la tour en arriere plan, on a pas du tout ce defaut visible.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faudrait qu'on ait un shutter à 25 ... logiquement il faut qu'il soit un multiple de la fréquence d'image et là on est limité à 30 !
    C'est bien joli de mettre la fréquence d'image à 25 pour l'europe mais faut continuer à bosser mister Pana ;-)

sinon The Foundry vient de sortir un plugin pour redresser les tour de contrôle de nos photovideoscopes : The Foundry - Overview

Sachez le le Rolling Schutter du 5D n'est pas mieux et c'est le cas de nombreuses autres cameras très chères. Il parait que c'est un des effets secondaires du Cmos.

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Concernant les accessoires :
    1. Quelle carte SDHC avez vous ?
    2. Combien de temps peut on enregistrer en 1080 50i sur une 16 Go ?
    3. Quelle batterie supplémentaire avez vous ou pensez vous prendre ?

++

SteF

4. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellente nouvelle ce plugin ! Parce que ce problème dû aux CMOS empêche OpticalFlow (stabilisation de FinalCut (ex Shake)) de bien fonctionner.

SDHC ? J'ai une 16Go en Class 6. Après la marque... il me semble que ça importe peu. Ca marche. C'est tout !
    Sur une 16Go, je crois bien qu'on peut mettre 2h. Mais à vérifier sur la doc officielle.
    Comme batterie supplémentaire, j'ai 2 batteries officielles BLB13 Panasonic. Parce que les autres sont refusées par le GH1 depuis sa version 1.1 du firmware. JE suis tombé sur une offre incroyable chez CDiscount il y a 15 jours : la batterie officielle Pana était à 13€ au lieu de 89€ ! Mais ça a duré... 1 jours... le stock à tout de suite été épuisé.
    PANASONIC DMW-BLB13 - Batteries compatibles - Batteries et Chargeurs - Accessoires Photo - Photo Caméscope - Appareil photo numérique et caméscope numérique moins cher sur Cdiscount.com

5. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Limité à 30???

Mr Orange, as tu fait la mise à jour pour avoir le firmware version 1.1? Parce que depuis cette mise à jour, on peut filmer en reglant le shutter à 1/25, et bien plus bas encore, mais seulement en mode film creatif et focus manuel... :jap:

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je me permets ce rappel, bien que ce fonctionnement soit connu de la majorité d'entre nous : on en a déjà pas mal discuté !

En photographie, l' obturateur des DSLR "classiques" ( quid de ce GH1 ? ) est dit (en français) à rideaux: il en comporte deux qui se déplacent verticalement toujours à la même vitesse ( pour les temps d' obturation "normaux"). Durant ce déplacement vertical, la lumière parvient au capteur, ou au film, par une fente horizontale ménagée entre les deux rideaux, en fait, c'est la largeur de cette fente qui détermine le temps d' obturation de chaque photosite ( ou du film ) : le "haut" et le "bas" de l' image ne sont pas exposés simultanément et si un déplacement affecte les verticales du sujet ( ou leurs composantes ), ce déplacement affecte l' image et ces lignes sont déviées... Ce type d' obturateur des "24x36" hauts de gamme est, en anglais, nommé "Roller Shutter" et cet effet perturbateur ou recherché "Roller Shutting" !
    Cependant, il existe un temps d' obturation qui donne à la fente la hauteur de l' image et qui correspond à celui du déplacement du second rideau, il devrait correspondre à la "vitesse" choisie pour l'exposition au flash ( 1/60 - 1/50 - 1/30 ou 1/25 ???? ), c'est aussi la "frontière" entre les "vitesse normales" et les vitesses lentes...
    Mais tout ceci est déterminé par un mécanisme...

Or lorsqu'on utilise un DSLR en vidéo, ce mécanisme est désactivé: je ne le pense pas conçu pour fonctionner à 60 à la minute !
    Les images sont alors exposées comme sur un camescope par détermination du "temps d' intégration" de chaque photoscope.
    Et, sur les capteurs CMOS, ce temps d' intégration est commun à plusieurs lignes horizontales de photodiodes et ça fonctionne globalement comme si l' exposition était déterminée par un "Roller Shutter"... dans l' attente que quelqu'un trouve l' astuce qui solutionne ce problème : ... cogitons ... yaka !

Avec toutes mes excuses :jap:

7. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a pas de solution : la tehcnologie du CMOS s'apparente à un "Roller Shutter". C'est un balayage de l'image.

C'est juste évidement bien moins visible si on a du motion blur, et donc si on shoot à des vitesses de l'ordre de 1/50. (D'ailleurs, le 1/50 correspond à un obturateur de 180° au cinoche pélicule... C'est le rendu "standard".

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Jolie update au passage :

[ame=http://www.vimeo.com/5339442]Lumix GH1 - firmware 1.1 update on Vimeo[/ame]

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Impossible de descendre en dessous de 1/30, pourtant la maj du firmware annonce bien 1.1 pour le boitier, 1.1 pour l'objectif.

10. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Attendez c'est une plaisanterie? Je descend à 1/2 seconde avec cette mise à jour! Il faut bien être en mode "creative film" et en MF (manual focus)! :jap:

11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je suis en mode S (priorité vitesse) en manual focus et mode film. Ptet que j'ai raté une étape ...

12. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement il faut que tu sois en "TOTAL" manuel, c'est à dire que tu te mettes sur l'icône camera, et que tu restes en manual focus.
    C'est marrant car le lien vers la video Vimeo que tu as donné juste un peu plus haut demontre justement que c'est possible de filmer à 1/2 secondes :D

13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est bien pour ça que j'etais intrigué ^^
    De fait je viens de comprendre que j'y suis arrivé hier soir, mais je ne savais pas que c'etait ce genre d'image ... on croirait filmer un souvenir en direct, et la lumiere est aveuglante, gawd ! Faut au moins 2 filtres polarisants + 100 iso

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Je ne comprends pas tout là :perplexe:

Vous parlez de "shutter" (autrement dit d'obturateur) réglé à la 1/2 seconde. Mais quand je regarde le film sur vimeo il m'étonnerait fort que ce soit cette vitesse d'obturation qui soit adoptée.

Sur son film, l'auteur titre : shutter speed 1/2. N'y aurait-il pas confusion entre la vitesse d'obturation et la cadence de prise de vues. Car si on réduit de moitié la cadence de prise de vues, alors là oui on obtient l'effet montré sur le film.

15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est aussi ce que je me dit, l'effet 1/2 donne le rendu idéal pour prendre un monument historique en video, par exemple, sans voir les badauds autour puisqu'ils sont fantomatiques.

Hors dans la video vimeo, on voit très nettement les gens mais en accéléré. C'est juste une vidéo prise en 25i ou 50p accélérée sur le banc de montage.

#225 lexcalvin, 13 Août 2009
    Dernière édition: 13 Août 2009
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous