module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] K7 Sony Premium : changer de marque ou pas : quel choix est le moins dangereux ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par PHI-Fi, 10 Août 2009.

Tags:
  1. PHI-Fi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ( ou plutôt bonsoir) à toutes et à tous.

Je sais que la question de l'utilisation ou non de ces cassettes a déjà été traité maintes et maintes fois sur le repaire, j'ai d'ailleurs pris soin de lire ces sujets avant de poster, alors avant de me fustiger de toutes parts, merci de lire mon post jusqu'à la fin...:jap:

Ma question concerne un cas pratique et j'avoue avoir des doutes :

J'ai récemment fait l'acquisition d'une FX1 d'occasion.
    L'ancien propriétaire l'a utilisé environ une dizaine d'heures, et ce, toujours avec ces fameuses K7... (10 à 12 cassettes enregistrées en tout)

Je serais bien tenté de changer de marque (Panasonic AMQ), mais d'après ce que j'ai pu lire sur le Repaire, le b.a.-ba serait de ne JAMAIS changer de marque de cassettes afin d'éviter tout problème...

Ma question est donc la suivante : me conseillez-vous de "rester" sur les Premium vu que cette caméra n'a connu que ce type de cassette, ou vaut-il mieux en changer ?
    Dans le second cas, y-a-t-il une manipulation particulière à faire pour changer sans risque ?
    Quelle option vous parait la plus sage, je ne tiens pas voir ma FX1 tomber en panne et je tiens à faire le meilleur choix pour cela, c'est pour ça que j'ai besoin de vos avis éclairé...;-)

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    D'abord achète une cassette de nettoyage, au cas où, sachant que quelle que soit la marque de la cassette, le risque d'encrassement est inhérent à la bande et à son environnement.
    Ensuite fais ce qui te semble bon de faire et tiens nous au courant. C'est la solution que tu auras personnellement choisie qui te mettra le plus à l'aise. Tiens compte du fait que s'il y a des différences de prix entre les cassettes, c'est qu'il y a des raisons, et pas seulement commerciales. La bande étant un élément essentiel de la prise de vue et de son exploitation en HDV, 2 à 3 € d'écart sur chaque bande ne ruineront pas ton budget.

Si tu penses que ne pas changer de marque ni de modèle est rassurant, tu pourrais commencer par là.
    Juste un petit détail important, un drop insignifiant en DV peut se traduire par un gel d'images sur un Gop en HDV. ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    ;) Pas mieux ..Bertrand :jap:

4. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    - Ce n'est pas le fait de changer de marque qui pose problème c'est de mélanger les cassettes à lubrification "humide" : les Sony avec celles à lubrification "sèche" : les autres marques.

Si ta FX1 n'a qu'une dizaine d'heures d'enregistrement avec des cassettes neuves utilisées une seule fois et qui n'ont pas trainées plusieurs semaines dans une voiture en plein soleil, tu ne cours pas de grands risques d'encrassement si tu utilises des Panasonic AMPQ. En revanche comme je n'ai pas utilisé ces cassettes je ne peux pas t'en dire plus sur les autres types de problèmes que tu pourrais rencontrer (usure des têtes...) par rapport aux cassettes Sony Premium, Excellence, HDV, DVCAM et autres.

Tu peux aussi utiliser des Sony excellence, des dvcam (bande plus épaisse donc moins de risques de déformation du support) ou même l'une des 3 références de cassettes HDV (HDM-63, DVM63HDR ou les Digital Master PHDVM) si tu as des craintes. :cool:

Personnellement j'utilise des Premium et DVCAM (les Digital Master PHDVM et HDM-63 au début) sur une Z1 et je n'ai pas constaté de pb particulier.

Sinon pour le reste, je te renvoie aux nombreux fils de discussion sur le sujet. ;-)

#4 GastonHD, 11 Août 2009
    Dernière édition: 11 Août 2009
  5. PHI-Fi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, alors sachant que je n'ai nullement l'intention de faire des économies sur ce qui me semble être un élément qualitatif primordial de la chaîne de tournage (un peu comme les câbles en audio...), là est bien la raison de ma question :

Si je ne cours pas de "risques" en changeant pour un modèle de cassette plus "pro" et plus "fiable", sans hésitation, je change de marque et de modèle...(ce que je préfèrerais ;-))

Si j'ai bien compris, je dois simplement passer 10/15 secondes de cassette autonettoyante avant de changer de marque ?
    Les Panasonic AMQ sont à lubrifiant sec, non ? pas de danger d'encrasser les têtes ?
    Bertrand, je sais que tu utilises ce type de cassette avec ta Z1, le fait d'avoir déjà utilisé des Premium n'est pas contre-indiqué, selon toi ? (je ne parle pas des avantages d'utiliser les premium versus les pana, mais de passer d'un modèle à l'autre pour la "santé" des têtes de lectures...)

Sinon, merci à vous tous de m'avoir éclairé sur ce point...:bravo:

6. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    C'est 10 secondes !!! ... et à utiliser avec parcimonie et bon escient, uniquement lorsque cela s'avère nécessaire, parce qu'avec une utilisation trop fréquente de ta cassette de nettoyage tu peux marquer ou user les têtes rapidement. ;-)

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A trop réduire, la sauce disparait

Attention, :non:
    il ne faut pas réduire à une dizaine de mots des discussions entières!
    Le résumé aurait du être "ne pas changer sans arrêt, tous les 4 matins, les mois en R, de K7 . Changer une fois ça va, trois fois, bonjour les dégats!"
    A la limite tu pourrais aussi n'utiliser qu'une seule K7, toujours la même.:D

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    ;) PHI-Fi "Selon moi" Gaston t'as déjà fourni la réponse :
    Par ultime précaution, si tu changes, tu peux introduire une K7 de nettoyage ( max 10 secondes et c'est long 10sec ) Ensuite tu ne changes plus de K7 ...
    Vrai que mes "Panasonic AMQ" à lubrifiant sec ne m'ont jamais déçu ...
    Bertrand :jap:

9. PHI-Fi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien, merci à vous tous, :bravo:
    Je pense avoir maintenant suffisamment d'éléments pour dissiper mes doutes et mes craintes, :-)

Chargement...

Partager cette page