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Canon HF100: qualité en faible luminosité médiocre ?

Discussion in 'Canon' started by larryg, Oct 26, 2008.

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  1. aubert75

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    cinemode

    bonjour

    je relance le fil car j'ai maintenant une HF100 et effectivement en mode cinema les couleurs sont délavées.
    comment faire?????
    1)faut-il mettre sur couleur vibrante+cinemode en 50I????
    ou bien
    2)faut-il mettre sur couleur vibrante+cinemode en 25P????

    il me semble qu'avec le mode cinema (cinemode) seul+sans effet, les couleurs sont délavées. Toutefois, avec le mode cinema+25P les couleurs semblent ok
    j'attends vos avis

    merci
     
    #31 aubert75, Aug 9, 2009
    Last edited: Aug 9, 2009
  2. hola

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    regarde la (c'est intéressant ) ---> Lucien Kleijkers





    télécharge la version originale (Whistler snowscapes HD) sur vimeo c'est plus parlant --> belle video même en basse lumière ou il utilise souvent ( comme camcoder) le mode TV30 (TV25 chez nous) sans perte de définition (puisque le capteur est nativement progressif) et avec comme picture effect--> contrast - 1 (voire le brightness -1 aussi) pour réduire le grain en basse lumière et les blancs cramés en haute lumière


    edit:


    il semblerait qu'il y est un vaste debat sur ce sujet ... le capteur étant ici nativement progressif ...voir ---> [ame="http://www.hv20.com/showthread.php?t=6604"] la[/ame]
     
    #32 hola, Aug 10, 2009
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  3. aubert75

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    Salut:D

    merci du tuyau, je vais faire des essais avec les réglages

    merci:bravo:
     
  4. aubert75

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    finalement par hasard je suis arrivé sur le site suivant:
    AVForums.com Home

    et sur un lien on voit bien la différence avec le mode normal et le mode cinemode
    (exemple en dessous sur une HV20 disons un exemplaire similaire que la HF100)
    Canon HV20 Cinemode Softness

    :bravo:
     
  5. camcoder

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    J'ai pas vu de basse lumière sur la vidéo, en même temps j'ai pas tout regardé.

    Arrêtez de vous astiquer sur des crops 100%. On est en vidéo, c'est des images qui bougent, ce genre de détail est indiscernable à l'oeil nu, d'autant plus que derrière vous allez recompresser la vidéo finale, et ça sera gommé.
     
  6. hola

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  7. camcoder

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    Pour moi basse lumière = dans un appartement le soir éclairé normalement (mural, plafond) et on veut quand même tenter d'y voir quelque chose et le plus propre possible.

    Là c'est le soir donc pas de souci si presque tout est noir et qu'on ne voit que les éclairages.
     
  8. hola

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    :D

    ouais ben fais nous bien connaitre tes critères de basse lumière... avec une bougie parfumée a la citronnelle par nuit de quelle lune ...???

    parce que pour nous une image propre sans grains avec de belles couleurs en nocturne nous convient plutôt bien..on évite de chipoter vois tu...
     
  9. camcoder

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    Filmer à la maison le soir le Noël, filmer à la maternité, filmer à l'église le mariage du fils/fille, etc, ce sont les raisons principales d'achat d'un camescope, et ça c'est de la basse lumière. Filmer des guirlandes dans la rue j'en ai rien à secouer :jap:
     
  10. hola

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    pareil...on s'en tape du petit jesus que tu n'as pas pu filmer faute de sensibilité lors d'un baptême...

    mais bon tu n'es peut être pas obligé de devenir agressif et désagréable pour autant......:rolleyes:
     
  11. aubert75

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    conseils

    bonsoir

    voila ma conclusion:

    1) pour l'extérieur en journée, j'utilise les réglages suivants:
    -soit tout auto en 50I avec soit une petite correction sur le contraste ou la couleur

    2) en intérieur: le mode cinéma en 50I
    -soit avec un réglage du contraste ou de la couleur.

    j'ai fait quelques essais en intérieur avec le mode cinéma +25P, toutefois les mouvements présentent des saccades (pareil en extérieur).
    comment éviter cela? (en abandonnant le mode cinéma +25P pour le mode ciné+50I ???

    j'ai trouvé une vidéo sur vimeo pour le mode 24P en extérieur, il semble que lorsque la caméra ne bouge pas, le mode 24P (25P pour chez nous) ressort bien avec toutefois des saccades.
    [ame="http://www.vimeo.com/978890"]http://www.vimeo.com/978890[/ame]

    merci
     
  12. camcoder

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    Dit-il...

    Le 25P va forçément saccader en mouvement. Le seul moyen de ne pas saccader c'est de passer en HDV normal (50i) et de conserver le mode cinéma.

    Tu vas vite te rendre compte que c'est chiant© de basculer de HDV à HDV 25P et vice-versa. C'est pour ça que je filme en HDV (50i) et je joue sur le mode Tv 25/50. Pour la colorimétrie cinéma, ça peut se faire en post prod, et pour faire sauter le bruit à cause de mon mode Tv dépourvu de limiteur de gain que tout le monde critique, j'utilise NeatVideo: une image sombre devient (presque) claire comme en plein jour, sans fourmillement, au prix d'une légère perte de détails totalement insignifiante qui sera de toute façon gommée lors du rendu final.
     
  13. aubert75

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    Merci pour ta réponse

    Bonsoir
    effectivement, je préfère renoncer au mode 25P car beaucoup trop de saccades.
    c'est une solution de tout faire en post-production (l'effet cinéma et de filtrer le bruit) au moins, on a une séquence brute à laquelle on adjoint un filtre ou un look cinéma et que l'on nettoie du ou des bruits présent.
    le mode cinéma+50I semble être la meilleure option pour filmer en intérieur, en revanche les couleurs sont délavées et cela malgré la présence des effets de couleur. On ne peut guère faire varier le contraste/la lumière/la profondeur de la couleur que sur une échelle de -1 à +1(bonjour les réglages!!!!!)

    MODE CINEMA:
    Le mode cinéma gomme bien les détails(voir la vidéo suivante,le mode cinéma est la dernière, remarquez bien le vert des feuillages, en revanche le parasol semble mieux ressortir) à utiliser durant le tournage de séquences nocturnes(à mon avis).
     
    #43 aubert75, Aug 10, 2009
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  14. aubert75

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    Bonjour


    Pour limiter le bruit, voici les méthodes suivantes:


    1)Le mode SpotLight permet de bloquer le gain à 0+effets(réglage des courbes/couleur/contraste/lumière)
    ou
    2)TV 25 +réglage de l'exposition+effets(réglage des courbes/couleur/contraste/lumière)
    ou
    3)Mode Cinéma+25P+effets(réglage des courbes/couleur/contraste/lumière)
    ou
    4)Mode Cinéma+50I+effets(réglage des courbes/couleur/contraste/lumière)
     
  15. Anthemius

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    salut Aubert75

    que veut tu dire avec (réglage des courbes/couleur/contraste/lumière)

    lumiere je suppose que c est expo

    mais couleur et contraste ? ca se regle ou ca ?

    merci


    Anthemius
     
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