module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel materiel pour prise de son reportage ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par energik3, 30 Juillet 2009.

Tags:
  1. energik3

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je me renseigne pour comprendre ce qu'il me faudrait comme matériel pour faire des prises de son stéréo en condition de "reportage" on va dire.

Parce qu'en fait, depuis toujours je me suis plus focalisé sur l'image que sur le son. Et certes aujourd'hui je me rends bien compte que la dimension d'une séquence vidéo passe évidement par la bande son (et la restitution de celle ci)!

Ainsi, que je filme des combats de taekwondo*, des paysages de Corrèze*, ou encore des plages de charente maritime*, je trouve que je suis très faible au niveau de la bande son. Surtout lorsque c'est pris avec un micro sony ECM-MS908C fixé sur la griffe porte flash de mon canon eos 5d mark II.
    Du coup mon montage définitif reste pauvre, et j'ai pas envie de palier à une prise de son déplorable juste en appliquant une petite musique de fond.

J'avais, ce mois d'Aout, envie de me lancer dans la réalisation d'un petit reportage vidéo qui me tient à cœur. A savoir un concours de pétanque dans un petit village perdu au fin-fond de la France, lors d'un fête annuelle.

Je sais que je vais me débrouiller avec l'image.

Cependant, j'aurais aimé enregistrer le son en stéréo sur un enregistreur numérique séparé de type EDIROL R-44 ou TASCAM HD-P2, avec un couple de micros ORTF de plutôt bonne qualité (genre Neumann).
    Je me demande si ce système pourra me permettre en fait d'avoir un son d'ambiance et en même temps de capter des sons distincts comme des dialogues.

Car au delà de ce reportage, j'aimerai que ça puisse me servir à faire mes prises de sons dans des contextes différents*. Egalement, j'aimerai beaucoup capturer l'ambiance sonore d'un sous-bois avec le vent dans les feuilles des arbres, et les différents bruits des bois et des oiseaux.

Pensez vous que je sois pertinent entre mes besoins et le système que je désir?

Ou alors pensez vous comme Monsieur Pierre Voyard :

Prise de son Stéréo par couple - Pierre VOYARD

Que le couple hors jeu avec des micros du Type Sennheiser MD21 , est une alternative séduisante à la prise de son Stéréo moyennant un pré-ampli pour les prises de son de que compte effectuer?

Merci d'avoir pris de temps d'avoir lu mon message ;-)

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Ca m'a permis de découvrir le "couple hors-jeu" .... je pense qui si tu veux un son de qualité en rapport avec l'image, à un moment il te faudra confier la manip à un pro, ça déconcentre du sujet de vouloir tout gérer soi-même dès que l'on place la barre un peu haut. Une personne à l'image et une autre au son ça c'est "le couple gagnant" ;-):D

3. energik3

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Lol Merci pour ta réponse Homero, effectivement il vaudrait mieux être deux, un pour l'image un pour le son pour optimiser la qualité du résultat!
    Je reste cependant un vieux crabe amateur, amoureux de ses petits montages insignifiants pour les autres mais au travers desquels je prends beaucoup de plaisir à faire mes prises de vue et bientôt de son :-)

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    je croyais que tu étais "pro" vu ta rigueur, tes ambitions de qualité et ton approche du problème ... Je te signale l'existence depuis peu d'une interface Beachtek XLR pour ton Canon qui te permettrait de monter des micros plus performants que ton MS908 mais la solution est effectivement dans un enregistreur séparé. Quant aux MD21 ces dynamiques incassables sont chers, nécessitent un super préampli et ne te seraient pas d'un usage universel par la suite. Tu devrais peut-être t'orienter vers un micro MS statique, ça te serait beaucoup plus simple à gérer sur les lieux... le tout étant de ne pas le laisser sur le Canon ... les places et intérêts des preneurs d'image et de son étant souvent en contradiction sur le terrain, à devenir schizo pour le filmeur en one-man-show.

5. energik3

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Homero, bonjour à tous

Merci pour tes bons conseils, je ne connaissais pas l'adaptateur de Beachtek, qui a l'air d'être la bonne solution au dessus de celle que j'ai actuellement.
    Mais quitte à avoir un boitier externe et un micro en XLR, autant alors se diriger vers la solution de l'enregistreur externe.

Alors je vais t'écouter à propos des MD21, parce que le fait de ne pas trop pouvoir m'en servir de manière universelle, me freine un peu.

En fait, j'ai avancé un peu dans mes recherches.
    Avec un Edirol R-44 et 2 Neumann KM184 (cardioïdes) situés de part et d'autre ( à gauche et à droite de l'axe optique) de mon canon 5d. Sans qu'ils apparaissent dans le champs de mon objectif grand angle.
    En plus je voudrais rajouter mon Sennheiser ME66 (super-cardioïde) au dessus de l'appareil (au dessus de la griffe flash, et là dans l'axe optique de l'objectif pour avoir un son plus précis d'une voix par exemple.
    Voilà.
    Mais ce n'est pas tout, pour pouvoir après caler le son sur l'image, je voulais prends le son directement dans le 5D avec mon micro ECM-MS908C branché sur la prise Jack. En même temps ça fait double emploi avec le micro interne au 5D...donc bon, peut-être que je ne le mettrai pas celui ci....

Le tout serait monté sur un système fixé autour du 5D et sur la rotule de mon trépied.
    Pour les plans fixes. Par contre si je dois créer un peu de dynamisme en me déplaçant, là je verrais bien, car même avec un stabilisateur ça risque de faire un sacré pendule difficile à équilibrer! Peut-être que je prendrais une perchegirl à ce moment là ;-)

Enfin, j'aurai bien aimé ajouter un micro omnidirectionnel de type Neumann km 183mt, pour capter l'ambiance du lieu.
    Mais celui ci je ne pourrais pas le placer proche de ma station de tournage ambulante, à cause du parasite sonore que je représente dans l'action !

Après coup, je me dit que lors du montage final si je veux fondre 3 ou 4 pistes audio sur deux canaux stéréo, ça risque de ne pas être aussi évident que ça à cause des distances qui séparent les micros.
    Je me dit que si je place un omni un peu plus loin de l'endroit de ma prise de vue, il y aura très certainement un décalage de quelques millisecondes qui fera que j'aurai du mal à superposer la piste de l'omnidirectionnel avec une des deux piste cardio et celle de l'hypercardio.
    Du coup, je pense faire une prise de son omnidirectionnelle en direct sans filmer, et superposer cette piste à postériori avec le son live enregistré pendant mon tournage.

Voilà, j'en suis là pour le moment, je continu de chercher mon système "parfait" ;-)

a suivre...

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Tu devrais voir du côté micro MS : Shure VP-88, Audiotechnica AT835ST pour rester dans le (relativement) économique.

7. energik3

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,

Merci Homero pour tes judicieux conseils, j'ai passé tout le week-end à chercher ma solution, et je cherche encore...

Pour le micro MS, j'ai peur qu'en micro économique, je n'obtienne pas la qualité de son d'un Neumann RSM 191 A-S (beaucoup plus cher d'ailleurs) et que ce ne soit pas non plus aussi bon ou flexible qu'un couple de micro. Même si ça doit certainement être beaucoup plus simple d'usage.
    Je peux me tromper bien sur !

En fait, je me dit que si je trouve un couple de micro pour faire de la stereo dans les 1500 euros, je préférerais ça à un seul micro MS à 900 euros. Si vraiment bien sur ça apporte un plus intéressant.
    (Je me dit que c'est comme un objectif photo, les zooms offriront une polyvalence supérieure à une focale fixe, mais resterons toujours qualitativement un ton en dessous à focale équivalente).

Donc, je ne dis pas que je ne suivrais pas ton conseil pour le micro MS, je continu simplement ma réflexion.

Ensuite, si j'ai bien compris un truc, les enregistreurs semi-pro type tascam Hd-p2, Edirol r-4 ou r-44, Marantz , Fostex fr2 frle.....et autres ont tous des préamplis un peu faibles, et si on ne les utilise pas avec des micros haut de gamme alors ça se traduit par la présence de souffle dans les enregistrements !
    J'ai pas tout à fait pris la pleine mesure de l'usage d'une mixette, et vous me corrigerez si je me trompe, mais ça permet de moduler le signal capté par le micro pour l'ajuster de manière à enregistrer un son le plus "propre" possible ?

Alors dans ce cas, n'est il pas plus judicieux d'investir dans une mixette de qualité et un enregistreur moins sophistiqué et moins cher que ceux que j'ai cité précédement?
    Du type Zoom h4 + mix pre de sound devices par exemple ?

Je cherche simplement à optimiser mon investissement par cette démarche, et à comprendre le "sens du matériel"!
    En fait, je préfère payer un peu plus cher un matériel qui me donnera entière satisfaction, plutôt que de payer un peu moins cher un outil qui montrerait trop vite ses limites.

J'ai l'impression que plus je m'enfonce dans la jungle du matos et plus je comprends que j'ai rien compris !
    Le dernier né de Nagra, le LB me semblait pas mal, mais j'ai lu que pour le moment sans nouveau firmware, il présentait des défaut assez rédhibitoires !

Bref, je poursuis mon enquête, et j'espère que la nuit portera conseil !

:-)

8. MCpluto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut Energik3,

Alors oui, effectivement une bonne mixette avec bon préampli connectée en niveau ligne sur un enregistreur de poche (y'en a plein: zoom H4, sonyPDM50, marrantz en fait aussi...) ferait largement l'affaire, mais qui dit mixette dit mains libres, oreilles libres et accessoirement yeux libres pour surveiller les niveaux d'enregistrement...

Ca plus la caméra, ça fait un sacré bordel pour un seul homme!

"J'ai l'impression que plus je m'enfonce dans la jungle du matos et plus je comprends que j'ai rien compris !" :bravo:

Vincent.

9. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    C'est bien vrai, lorsque l'on est seul il faut toujours simplifier le dispositif, le moins de connectique, d'interfaces diverses : l'enregistreur + le micro + le casque pour le son, l'appareil + le pied pour l'image. Si on ne fait pas simple, il faut avoir beaucoup de temps et être sûr que l'histoire ne risque pas de s'échapper entre les temps d'installation ... et c'est quand même l'histoire qui fait le film ! Je ne parlerai presque pas des expériences perso où la gestion trop lourde de certains collaborateurs a mis le doc en péril .... pour un résultat plus que discutable au montage où il a fallu en grande partie sauver le coup avec mon micro cam que j'avais péniblement insisté à conserver actif !

10. energik3

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci Mcpluto, bonjour Homero,

Je ne suis pas dans une dynamique commerciale, et j'aime bien prendre le temps de tout mettre en place pour pouvoir enregistrer ce qui me plait. ( si je devais filmer une scène très rapide, il est fort probable que je ne m'équiperai pas comme ça).
    C'est pour ça que je pousse un peu la qualité et la complication au détriment de l'efficacité.
    Je conserve la notion de plaisir pour mes loisirs; et réserve l'efficacité pour le travail!
    Quoiqu'il m'arrive tout de même d'être efficace dans mes loisirs aussi :D

Pour info, j'ai un trépied avec une tête vidéo sur lequel trône mon 5D et auquel je pense ajouter sous la semelle une barre transversal qui servira de support à deux micros (situés de part et d'autre de mon 5D) orientés vers l'avant dans le sens de l'objectif et légèrement inclinés vers l'axe optique.
    De même je me verrai bien fixer mon enregistreur sur une patte du trepied de manière à avoir un peu tout à portée de la main et de l'oeil !
    Mais comme tu disais Homero, je vais finir schizophrène !!;-)

Dernière nouvelle, je me suis orienté vers une paire de Neumann MKH 20 pour faire de la stéréo, avec comme enregistreur un edirol R-4.
    J'ai lu que les préamplis de l'édirol n'étaient pas top et que couplé avec des micros d'entrée de gamme, ça "soufflait" pas mal. Cependant, avec des MKH 20 on pouvait s'en tirer pas trop mal.

Je me dit que ça devrait le faire, et que par la suite je pourrais toujours y ajouter une mixette pour parfaire l'ensemble.

Est-ce que je ne suis pas trop à côté de la plaque?:)

11. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    MKH20 ? Ce sont des Sennheiser omni et non des Neumann ... c'est le même importateur tu me diras :D ! Deux omnis, je verrais plutôt deux cardios ... ceux que tu cites sont au top, ce sont des micros très sensibles et qui disposent de pas mal de corrections "sur le manche", tu peux peut-être faire l'économie d'un préampli pour l'instant ! Mais je reste attaché au micro MS que tu règles à la demande et monté sur un bon enregistreur. Tu devrais louer pour essayer en attendant de te ruiner. Et faut penser à l'intendance : bonnettes, suspensions etc ....

A côté de la plaque, tant que ce n'est pas sur un ampli à tubes, ce n'est pas grave ;-):laugh: !

12. energik3

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    c'est vrai ;-) j'ai changé mon fusil d'épaule .

Et un couple MKH 30 + MKH 40 ça le fait mieux?
    Je t'ai bien écouté tu sais, mais le "NEUMANN RSM 191" qui me parait être un MS sans trop de compromis comme j'aime, est quand même pas donnée près de 4000euros, et j'ai pas trop envie de devoir me rabattre non plus vers des micros beaucoup moins top !
    S'il existe un milieu entre celui ci et le Shure VP-88, ou le Audiotechnica AT835ST, alors pourquoi pas.
    Autrement je préfère me tourner vers un couple de Sennheiser qui sera plus cher, qui qui me permettra aussi un peu plus de souplesse.

Pour le bon enregistreur, je ne l'ai justement pas trouvé, à part le Aaton Cantar-X qui me semble être fait pour moi :D, mais dont le prix me rappelle que ce sera dans une autre vie certainement :laugh:!
    Alors l'Edirol, avec ses 4 entrées me suffit bien dans le fond ;-)

Tu as entièrement raison le mieux c'est de louer et de faire ses tests ! mais j'ai juste le temps d'aller sur place d'enregistrer et de rentrer à la maison les images et des sons plein la tête et plein les cartes !
    Alors pour eviter de prendre trop de risque je voudrais trouver le matériel plébiscité par tous :bigsmile: et qui je l'espère me conviendra !
    Mais grace à des gens comme toi Homero:bravo: ou Mcpluto:bravo: je pense pouvoir trouver ce qui me conviendra sans trop me tromper !

En ce qui concerne l'intendance, c'est à mon avis à ne pas négliger comme tu le souligne, ça coute très cher et ça compte pour beaucoup dans la qualité des enregistrements !
    C'est comme un bon filtre pour appareil photo!

Je pense que je vais bricoler une bonnette filtrée et poilée dans un premier temps, et qu'après je finirais par faire comme tout le monde et rajouter une poignée de centaines d'euros pour m'équiper!
    En même temps j'ai déjà la poignée + bonnette + fourrure +perche +cable
    que j'avais sur mon micro sennheiser me66 je crois. (j'aurai mieux fait d'ailleurs de mettre un peu plus dans le micro à cette époque).

:D je suis tellement nul que je ne sais même pas ce qu'est un ampli à tubes et du coup j'ai pas compris la blague lol Désolé:weird:

13. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Pas important c'est la technologie régnant dans mon vieil enregistreur Revox G36 années 60 ... pas vraiment le truc correspondant au titre de la discussion : " Quel materiel pour prise de son reportage ? " et que tu cherches !

14. energik3

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    C'est bon, j'ai compris la blague :D

Effectivement on est loin de l'ampli à tube, mais bon, parfois c'est dans les vieux pots qu'on fait les bonnes confitures...

T'en fait pas j'aime bien apprendre:bigsmile:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous