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[CommentFaire?] Droits de diffusion

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par remi.herve, 3 Août 2009.

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  1. remi.herve

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    Bonjour à tous !
    J'ai tourné et monté un film pour une entreprise. j'ai facturer la prestation de cadrage, puis celle de montage, séparément. maintenant je voudrais savoir combien les facturer pour la diffusion de ce film (il veulent installer une télé dans une de leurs boutiques, derrière la caisse, et y diffuser ce film d'1h en boucle). Je ne sais pas quel montant demander, ni quel type de contrat leur faire signer.
    Please help !!!!
    Merci d'avance !
     
  2. JonathanEckly

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    Est-ce que la vidéo n'a pas été commandée et réalisée justement dans le but de la faire défiler en boucle dans la boutique ?
    Si c'est le cas, je pense qu'il ne faut pas encore facturer la diffusion. La réalisation de ce genre de vidéo institutionnelle n'implique t-elle pas une diffusion de type promotionnelle (attention, non commerciale évidement) "logiquement" incluse dans la prestation ?

    Je me trompe peut-être mais moi je ne pense pas que tu puisses toucher des droits pour ce type de diffusion (vidéo en boucle dans la boutique même du commanditaire). Mais je me trompe peut-être.

    D'autres avis ? Ou certitudes ?
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ben oui, évidemment.

    Il va être content le client quand il va apprendre que, après avoir payé pour faire faire son film, il va devoir payer... pour s'en servir.

    Et il ne sait même pas combien puisque c'est à nous d'en décider !!! (vu la question).

    Désolé mais là on tombe dans le grand n'importe quoi, avec ça en prime :

    C'est quand même gènant pour qui veut facturer des prestations :confused:
     
  4. remi.herve

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    A la base le film a été tourné pendant un salon, il fallait faire un multi-cam d'un défilé et le renvoyer vers plusieurs écrans à l'exterieur du stand. C'est sur cette prestation de filmé-diffusé que les devis ont été faits. pendant la diffusion j'ai enregistré le flux divergé pour "en faire quelque chose peut être plus tard" (termes de l'employeur lui même). ce n'était donc pas un film institutionnel a proprement parler et je suis normalement le détenteur des droits (droits d'auteurs) des images les ayant moi même filmées, non ??? et mon interrogation sur les prix concerne les droits d'exploitation (comme une chaine payerait les ayants droits d'un film pour le diffuser), chose qui m'est totalement inconnue.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ah bon...

    La question est plus claire à présent, parcequ'au début cela paraissait pour le moins étrange. ;-)

    Oui... et non :laugh:

    En effet, si on y regarde de plus près, d'autres détenteurs de droits pourraient éventuellement se manifester.

    - Le client lui-même. C'est son défilé de mode (je pense) que tu as filmé sur commande. Ce défilé lui "appartient" en quelque sorte.

    - Les mannequins. Là il faut faire gaffe au contrat passé avec eux. Est-il prévu une mise sur support avec diffusion du film en public.

    - La musique d'accompagnement (s'il y en a une). Si elle fait partie du répertoire SACEM les droits d'exploitation pour un film risquent dêtre différents.

    C'est bien cela l'ennui. "En faire quelque chose plus tard" est bien trop vague. C'est avant qu'il eut fallu définir un contrat d'exploitation du film et éventuellement régler les points énumérés ci-dessus.

    Oui mais une entreprise n'est pas une chaîne de télévision habituée, de par son activité de diffuseur d'oeuvres, à gérer des droits avec des productions et rémunérer celles-ci dans des cadres parfaitement codifiés.

    Mon avis, qui vaut ce qu'il vaut : Je considérerais le client comme le producteur de l'oeuvre (ce qu'il est, en fait) et lui proposerait plutôt de payer une prestation de service supplémentaire pour la mise en image, post-production et mise sur support de cette captation.
    Mais je pense aussi que l'honnêteté professionnelle doit te conduire à examiner avec lui les autres points de droits que j'ai évoqué plus haut afin qu'il ne soit pas rendu responsable en cas de manqement.

    Quant au tarif, il n'y a pas trop de règle. A toi de voir ce qui parait cohérent et acceptable par ton client.
     
  6. remi.herve

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    Donc ce que je lui facture c'est le montage final, toute post-prod ou trucage effectué, et la gravure du DVD ??? Ca parait logique mais je pensais vraiment que en tant "qu'auteur" j'avais des droits dessus, surtout que cette video va peut être être diffusée, si le test dans la première boutique est concluant, dans une soixantaine d'autre boutique. J'ai l'impression d'être un peu floué si je touche a chaque fois seulement l'impression d'un DVD.
    Quant aux droits musicaux, ils payent la SACEM, pour les mannequins ils ont aussi les droits d'image.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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  8. remi.herve

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    Ok merci pour ta reponse. Si je fais un film institutionnel (je suis en négociation avec eux pour ça), je suis auteur la par contre, donc il faut bien que je leur facture une cession de droit a un moment non ? pour une utilisation internet par exemple
     
  9. yves56bis

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    pour les droits sacem... ils ont les droits ... de diffusion lors du show... mais n'est ce pas différent si ensuite il y a une diffusion sous un autre support en d'autres lieux (vitrine)???
    fait lui signer un papier disant que c'est à lui de se charger des différents droits inhérent à la diffusion de cette vidéo...

    je ne suis pas expert juste une réflexion...
     
  10. remi.herve

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    merci pour ce tuyau !!
     
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